Le palais de la mémoire

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Ca ne me parle pas mais le sujet me donne envie de le voir.

Il y a un coté "old yeller" (même si dans OY la fin est très triste mais surtout cruelle)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Super Shogun »

Ce sont ces films là qui restent le plus longtemps dans les mémoires et les coeurs.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Je ne m'en souviens pas du tout... :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Super Shogun »

Lu sur un blog:
MOUSAKI. Un souvenir d'enfance pour mon Noël..

C'était un mercredi de mon enfance. C'était un film japonais qui passait à la télé:

C'était l'histoire de deux mouflets qui recueillent un oisillon tombé du nid et qui s'attellent à le remettre sur pied.

A la fin, les gosses rendent à l'oiseau sa liberté mais celui-ci s'obstine à revenir vers ses jeunes parents d'adoption..

Les deux enfant insistent alors de toutes leurs forces pour qu'il s'envole enfin à tout jamais vers de nouveaux horizons...

Je me souviens de ma journée d'école au lendemain de ce film:

Un de mes camarades se fit allumer par notre professeur qui s'exaspérait de le voir sans réaction face à ses invectives.

Bientôt c'est l'ensemble la classe qui fut pointée du doigt, jusqu'à ce que mon camarade, dans un élan de spontanéité, avoua au maître qu'il pensait très fort à "Mousaki", le petit oiseau.

C'est alors que dans la classe, irrésistiblement, une nuée de petites voix retentit comme une seule:

Nous avions tous vus le même film et nous étions tous là, fébriles, à chérir son souvenir..

Ce moment d'émotion est assurément un de mes plus jolis souvenirs d'enfance..

Et certainement parce que c'est Noël, je viens de dénicher sur un blog l'affiche de ce film dont j'avais oublié le nom durant près d'une trentaine d'années..

Sur ce blog, on découvre des témoignages en pagaille de trentenaires qui avaient gardé un souvenir ému de ce joli petit ovni.. Un peu comme pour témoigner à demi mot qu'on garde toujours en soi une part d'enfance inoxydable..
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Joli témoignage ! :D :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Attendrissant!

Le lien du blog s'il te plait!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Super Shogun »

Police bleu foncée sur fond noir, super...

http://brunothievet.cowblog.fr/mousaki- ... 58852.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour le lien.

Joli nouvel avatar mon shogounet. Je lui trouve un coté qui fleure bon le pastel, la craie et tous ces crayons et feutres que l'on nous donnait en maternelle.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Biniou »

Merci les garçons, c'est émouvant de pouvoir retrouver ça ! Je me souvenais que c'était un moineau et que le lendemain je ne faisais que regarder les moineaux ! J'avais des "diamant mandarin" chez moi à l'époque...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par fugazi »

Joli témoignage.
Il est vrai que les images et la télévision ont un fort impact sur les enfants qui n'ont pas encore la maturité émotionnelle pour prendre le recul nécessaire. Ils prennent donc tout au premier degré.
Ce qui peut paraître insignifiant pour un adulte peut devenir traumatisant pour un enfant.
Personnellement, j'ai longtemps été hanté par une image, je voyais des jeunes aventuriers se promener avec une tête sans corps qui parlait...
J'ai fait beaucoup de cauchemars à cause de cette image. A l'adolescence, j'étais persuadé d'avoir vu ces images dans un feuilleton quand j’étais enfant mais personne de mes amis de mon âge, ni mes frères et sœurs ne se souvenaient de ça. Personne. Tout le monde me prenait pour un dingue : "une tête coupée qui parle dans un feuilleton pour enfant, t'es fou ?"
Avec les débuts d'internet, j'ai essayé de rechercher ce feuilleton pour me prouver que je ne délirais pas depuis toutes ces années.
Mais je n'ai rien trouvé...
Il faut dire que les premiers moteurs de recherches n'étaient pas très puissants.
Si bien que je me suis résolu à me dire que j'avais tout rêvé depuis gamin.
Que je m'étais auto persuadé d'avoir vu un truc qui n'avait jamais existé que dans mon imagination.
Jusqu'au jour de 2003 où Alleluia !!, un type sur un forum a posé un nom sur le feuilleton que j'avais vu !
Double satisfaction, ce feuilleton venait de sortir en DVD !
Il s'agissait des Amis de Chico, un feuilleton en 7 épisodes qui n'est passé qu'une seule fois en France à l'été 78. (2 mois après le premier épisode de Goldorak)
J'avais 5 ans et demi à l'époque et l'idée d’une tête réduite qui parle comme thème de série m'a marqué à jamais comme tout les jeunes téléspectateurs qui se sont retrouvés devant ce feuilleton.
Il faut croire qu'il n'y en avait pas beaucoup, personne de mon entourage ne se souvenait de ce feuilleton.
Tournée en 1974 et diffusée donc une seule fois 4 ans plus tard dans l'émission de TF1 "Acilion et sa bande"(ancêtre du futur "Croque vacances"), cette série a rigoureusement tout pour être méconnue même des quadras les plus nostalgiques, et a minima d'avoir vécu l'enfouissement dans le plus profond de l'inconscient de qui l'a un jour eu sous les yeux.
Et pour cause : en 7 épisodes de 15 minutes seulement, deux enfants deviennent donc les meilleurs amis et les protecteurs d'une tête réduite d'indien Jivaro, Chico Pacobacawana, sorcier mort depuis 2000 ans, laquelle tête vit, parle, chante et sait faire tomber la pluie...
Je ne sais pas qui a eu l'idée délirante de mettre en scène un tel concept dans un programme pour enfant, toujours est-il qu'il aura durablement traumatisé - moi le premier ! - toute une génération qui n'aura jamais rien vu d'équivalent sur le petit écran.
Pour le moins perverse et malsaine et nécrophage, l'étrangeté du concept et la peur qu'elle inspirait aux enfants emporta la placardisation de la mini-série durant 25 ans (aucune rediffusion sur aucune chaîne de télé), jusqu'à une première réédition surprise en 2003 chez Gilles de Nanteuil, très rapidement épuisée, et une seconde en 2014 chez Azertyuiop (comme la première ligne de votre clavier, si si...)
Le DVD de la série sortie en 2003 par ce petit éditeur Gilles de Nanteuil et qui a malheureusement plié boutique depuis longtemps est une merveille d'édition, tout le contraire des éditions de Goldorak.
Il contient une multitude de bonus, les génériques audios, des dossiers sur la série et ses créateurs, des interviews téléphoniques, un volumineux dossier sur les émissions jeunesse à la télévision française en 1978, un autre volumineux dossier sur "Acilion et sa bande", avec plusieurs interviews audio et vidéo (en particulier Claude Pierrard et le marionnettiste Boris Scheigam), des extraits de l'émission, des bonus cachés (la voix de l'horloge parlante d'époque !),
les épisodes en VF et VOST, un poster exclusif, des quizz, des goodies sur partie Rom Mac/PC...et j'en oublie.
Un DVD avec des bonus incroyables fabriqué par un passionné. Jamais vu un DVD aussi riches d'informations !
Le genre de DVD qu'on aimerait pour Goldorak mais que l'on aura jamais.
La série a été rééditée depuis en DVD tout pourri sans bonus chez Azertyuiop, mais je ne peux que vous encourager a vous procurer ce DVD si vous tombez un jour par hasard dessus (certes introuvable, la dernière fois que je l'ai vu en vente il l'était à 180 euros !), ne serait-ce que pour son bonus sur les émissions jeunesse à la télévision française en 1978.
Le générique :
https://www.youtube.com/watch?v=GYR5CDXu0SM
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Lasernium66 »

Je ne sais pas qui a eu l'idée délirante de mettre en scène un tel concept dans un programme pour enfant, toujours est-il qu'il aura durablement traumatisé - moi le premier ! - toute une génération qui n'aura jamais rien vu d'équivalent sur le petit écran.
Je garde en effet un souvenir très précis de la trouille monumentale que m'a collée la première vision de cette horrible tête miniature, chevelue et moustachue. L'effet était d'autant plus choquant que, dans le premier épisode, le personnage de Chico n'apparaissait pas dans le générique d'ouverture. Sa soudaine apparition, ponctuée par un zoom brutal, constituait donc une totale surprise, pour le moins flippante.

J'ai retrouvé cette série en DVD presque 30 ans plus tard, en 2006. Au moment de mettre en marche, j'avoue avoir ressenti furtivement une petite boule à l'estomac, comme une petite crainte d'éprouver le même sentiment de malaise qu'en 1978. Il ne m'a ensuite fallu que très peu de temps pour me rendre compte que, vue d'un œil adulte, cette série est grotesque, ridicule, chiante et mal foutue, en sus de son côté malsain et peu adapté aux enfants.

Résultat : je n'ai même pas regardé tout, j'ai coupé avant la fin en me disant que, décidément, certains programmes qui ont marqué notre jeunesse ne gagnent vraiment pas à être redécouverts.
Modifié en dernier par Lasernium66 le ven. mars 30, 2018 15:26 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par fugazi »

Lasernium66 a écrit :J'ai retrouvé cette série en DVD presque 30 ans plus tard, en 2006. Au moment de mettre en marche, j'avoue avoir ressenti furtivement une petite boule à l'estomac, comme une petite crainte d'éprouver le même sentiment de malaise qu'en 1978. Il ne m'a ensuite fallu que très peu de temps pour me rendre compte que, vu d'un œil adulte, cette série est grotesque, ridicule, chiante et mal foutue, en sus de son côté malsain et peu adapté aux enfants.
Résultat : je n'ai même pas regardé tout, j'ai coupé avant la fin en me disant que, décidément, certains programmes qui ont marqué notre jeunesse ne gagnent vraiment pas à être redécouverts.
Tout à fait d'accord avec toi.
D'une manière générale, il vaut mieux conserver nos souvenirs d'enfance en mémoire plutôt que d'essayer de les retrouver.
Les sensations ne seront jamais les mêmes car nous ne sommes plus les mêmes, et le contexte non plus.
On les idéalise et puis finalement on est souvent déçu avec notre œil d'adulte.
Mais enfin retrouver cette série m'a permis d'exorciser ce vieux fantôme qui rodait depuis toujours.
Et encore une fois, les bonus du DVD sont incroyables.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Monsieur Vilak »

Ah Chico, le souvenir est très flou mais mon grand frère m'en a tant parlé que c'est comme si je m'en souvenais bien.

Et bien lui, qui avait donc 8 ans, en garde un souvenir de quelque chose de plutôt risible et débile.

C'est vrai, il ne vaut mieux parfois ne pas redécouvrir avec nos yeux d'adultes certaines séries qui nous ont marqué étant enfant.

Revoir Maya l'abeille après près de 15 ans m'avait incroyablement déçu et il y a surement deux ou trois autres exemples de ce genre.
D'autre, en revanche, n'ont pas changé dans mes yeux d'adultes, comme Skywhales, que je suis pourtant resté sans avoir vu pendant plus de vingt ans.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Gurendaizä »

Je n'ai jamais vu cette série, en tout cas je ne m'en souviens pas, et pour dire même à l'âge adulte elle ne me fait pas du tout envie...
merci pour ton beau témoignage Fugazi.
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le palais de la mémoire

Message par Lasernium66 »

Un rapide petit aperçu des Amis de Chico. Comme ces quelques images ne le montrent peut-être pas suffisamment, c'était débile, médiocre et de mauvais goût, et par-dessus tout totalement inadapté aux enfants.

Répondre