ALBATOR et les autres oeuvres de Matsumoto

le titre n'est pas assez clair ?
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Manga-Addict »

Merci pour cette excellente nouvelle, Christian. :wink:

Je viens de passer commande juste à l'instant.

Sur le site de Black Box, le coffret est déjà en rupture de stock.

Les aficionados n'ont décidément pas perdu de temps.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Ne nous emballons pas!
La rupture de stock est sans doute causée parce que Noël approche, alors si en plus c'est le seul coffret disponible actuellement (oui ou non là-dessus?)...
Tokinowa est un peu trop désert pour lancer une ruée vers ce coffret.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Stéphane Dumas »

Le journal La Presse de Montréal avait une section titré "La Petite Presse" dans l'édition du samedi montrant divers BD incluant notre corsaire de l'espace à la page 7 juste après Achille Talon! https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine ... 27/2296799 En fait la page en question montre quelques hommes de Vilak.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour le lien!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Aux Etat-Unis, "Waga Seishun no Arcadia", le film d'Albator 84, est sorti en VHS en 1987, amputé d'une quarantaine de minutes, sous le nom "Vengeance of the space pirate' :

http://www.cornponeflicks.org/harlock/vengeance.html
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Manga-Addict »

Concernant la fin d'Albator 78, pourquoi le dernier épisode fait-il autant polémique ?

Il y a bientôt 21 ans, le vendredi 24 décembre 1999, nous découvrions enfin les 3 derniers épisodes de clôture de la série.

Lorsque je les ai vus, j'étais vraiment aux anges et je n'ai pas du tout ressenti une impression de fin expédiée à la vite contrairement à Goldorak.

Quelle fin épique les fans attendaient-ils réellement ?
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Je l'ai finalement pris car... 14,99 à Auchan !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Concernant la fin d'Albator 78, pourquoi le dernier épisode fait-il autant polémique ?

Je ne peux donner que mon avis qui est le suivant : il est inutile et frustrant...
Inutile parce que par rapport au 41, il n'apporte rien, ne complète rien, n'apprend rien.
Frustrant parce qu'il n'explique aucune des questions importantes que l'épisode 41 pose :
Pourquoi Sylvidra saigne? Elle est humaine? Comment est elle devenue reine des Sylvidres? Pourquoi elle a choisi de mener ces aliens dans un génocide contre sa propre race??
Si on choisit de ne pas répondre à ces questions, alors il ne fallait pas les poser!

Il y a bientôt 21 ans, le vendredi 24 décembre 1999, nous découvrions enfin les 3 derniers épisodes de clôture de la série.
Lorsque je les ai vus, j'étais vraiment aux anges et je n'ai pas du tout ressenti une impression de fin expédiée à la vite contrairement à Goldorak.


J'ai du avoir les 41 et 42 en italien vers 94. J'étais très content de les voir aussi car ça remplissait un vide, une frustration enfantine et cette impression a tout écrasé à la première vision. Puis j'ai analysé ces épisodes en les regardant une nouvelle fois et j'ai bien moins aimé.
La fin de Goldorak parait expédiée parce que trop trop trop de choses se passent dans les 20 dernières minutes.
Dans Albator, presque rien ne se passe dans les 60 dernières minutes : l'Atlantis foncent vers l'armada royale, percute le vaisseau de Sylvidra et paf, duel entre les deux antagonistes, tout ça suivi par 20 minutes redondantes et plates.

Quelle fin épique les fans attendaient-ils réellement ?

Je dirais que Albator batte militairement les sylvidres et pas à cause d'un renoncement de Sylvidra, incompréhensible, elle qui a déjà été trop loin en bafouant le peu d'honneur qu'elle avait avec l'enlèvement de Stellie.
Et je me répète, mais une fois le 41 vu, tu exiges des réponses à toutes ces questions qu'il pose.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. déc. 22, 2020 20:10 pm Concernant la fin d'Albator 78, pourquoi le dernier épisode fait-il autant polémique ?

Je ne peux donner que mon avis qui est le suivant : il est inutile et frustrant...
Inutile parce que par rapport au 41, il n'apporte rien, ne complète rien, n'apprend rien.
Frustrant parce qu'il n'explique aucune des questions importantes que l'épisode 41 pose :
Pourquoi Sylvidra saigne? Elle est humaine? Comment est elle devenue reine des Sylvidres? Pourquoi elle a choisi de mener ces aliens dans un génocide contre sa propre race??
Si on choisit de ne pas répondre à ces questions, alors il ne fallait pas les poser!

Il y a bientôt 21 ans, le vendredi 24 décembre 1999, nous découvrions enfin les 3 derniers épisodes de clôture de la série.
Lorsque je les ai vus, j'étais vraiment aux anges et je n'ai pas du tout ressenti une impression de fin expédiée à la vite contrairement à Goldorak.


J'ai du avoir les 41 et 42 en italien vers 94. J'étais très content de les voir aussi car ça remplissait un vide, une frustration enfantine et cette impression a tout écrasé à la première vision. Puis j'ai analysé ces épisodes en les regardant une nouvelle fois et j'ai bien moins aimé.
La fin de Goldorak parait expédiée parce que trop trop trop de choses se passent dans les 20 dernières minutes.
Dans Albator, presque rien ne se passe dans les 60 dernières minutes : l'Atlantis foncent vers l'armada royale, percute le vaisseau de Sylvidra et paf, duel entre les deux antagonistes, tout ça suivi par 20 minutes redondantes et plates.

Quelle fin épique les fans attendaient-ils réellement ?

Je dirais que Albator batte militairement les sylvidres et pas à cause d'un renoncement de Sylvidra, incompréhensible, elle qui a déjà été trop loin en bafouant le peu d'honneur qu'elle avait avec l'enlèvement de Stellie.
Et je me répète, mais une fois le 41 vu, tu exiges des réponses à toutes ces questions qu'il pose.
La seule réponse que j'ai, et ce n'est pas une échappatoire, c'est que tu as un oeil d'hétéro. Pour moi, tout est limpide, et la fin que je n'ai connue que vers 1996, est celle qui me semblait évidente dès l'arrêt de la diffusion originale.
C'est une question d'empathie avec Sylvidra.
Sylvidra saigne, mais elle n'est pas humaine... Dans Albator, les Sylvidres fondent notre civilisation. En étant à la fois végétale et animale, Sylvidra est la matrice de l'humanité. C'est pour ça qu'Albatros ne peut pas la tuer.
Modifié en dernier par Zuril le mer. déc. 23, 2020 09:51 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Zuril »

Image

Une idée d'ou et quand a été publié ce dessin? Il a vraiment un talent fou :coeur:
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Super Shogun »

Mon dieu que je déteste ce graphisme moderne et figé... Y'a rien qui émane de ce truc, on dirait du fanart. :down:
Avatar du membre
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2530
Enregistré le : ven. sept. 02, 2005 23:48 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Callagan »

Auchan a peut-être confondu avec les anciens coffrets.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Manga-Addict »

Zuril a écrit : mer. déc. 23, 2020 09:44 am Image

Une idée d'ou et quand a été publié ce dessin? Il a vraiment un talent fou :coeur:
Un dessin vraiment magnifique. On retrouve la majorité des forces adverses qui émaillent la série.

Tout le talent de Jerôme Alquié.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Manga-Addict »

Je viens de parcourir l'intégralité de ce topic et je note que tu soulèves des hypothèses très intéressantes.
Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 08, 2018 11:55 am Voici les taux d'audience au Japon pour la série lors de sa première diffusion :

http://www.animemorial.net/en/episodes/ ... in-Harlock" onclick="window.open(this.href);return false;

Moyenne : 7%...

Il faut se rendre à l'évidence, c'est très très mauvais.

Une audience correcte, dans ces années là, c'est entre 15 et 20 % de part de marché. Nous parlons bien sur d'une série de science fiction de la Toeï.
Au dessus c'est bon, en dessous c'est mauvais.

Seuls deux épisodes, à la toute fin de la série atteignent les 10%.

Il ne fait donc aucun doute que la série a été raccourcie et que cette fin sans explication sur l'origine de Sylvidra en est le résultat.
Monsieur Vilak a écrit : jeu. mars 15, 2018 22:09 pm Est-ce que la BO originale, avec ses thèmes orchestraux et peu rythmés, n'aurait pas porté l'estocade sur ce sentiment de glauque et de lenteur (plénitude???) qui se dégage dans les premiers épisodes?
Je ne remet pas en cause la qualité de cette partition, pas du tout, mais bon, c'est un facteur d'ambiance important la musique!
Monsieur Vilak a écrit : ven. mars 16, 2018 11:56 amUne musique lente dans une série déjà lente, même au plus fort des combats, ajoute surement à ce sentiments de "rien ne se passe, ça traine". Inconsciemment, ça peut contribuer à accentuer un certain ennui du spectateur.
Monsieur Vilak a écrit : sam. août 03, 2019 12:29 pm C vrai que Vilak passe trop rapidement du statut de démon à ange et la réaction d'Albator est un peu rapide vu toutes les saloperies que le ministre lui a fait.

Les scénaristes ont été opportunistes sur ce coup, un peu trop...

Si on part sur huit semaines pour faire un épisode, l'arrêt a été sonné vers l'épisode 34, donc juste avant ce run avec Jasmine, ça pourrait là aussi expliquer beaucoup de choses.

Le rythme d'habitude très lent, s'accélère soudain...
Deux épisodes supplémentaires n'auraient pas été de trop pour répondre aux questions que tu évoquais au sujet des Sylvidres.

Sait-t-on pour combien d'épisodes la série était prévue au départ ?

Personnellement, le dernier segment me satisfait dans l'optique où il offre une vrai fin à l'équipage de l'Atlantis.

Dans le final d' Albator 84, torché à la va-vite, on a un combat en grandes pompes entre Zon et Albator puis notre Corsaire offre la boule du feu sacré à Tadaschi afin qu'il en fasse bon usage et s'envole ensuite vers d'autres cieux sous les pleurs de son petit protégé qui lui promet de se montrer digne de lui.

Cet épilogue verse un peu trop dans le pathos et nous laisse surtout sur notre faim.

Dans la version de 1978, une fois la menace ennemie vaincue, nos hors-la-loi n'ont aucune reconnaissance des hautes autorités. Ils sont toujours considérés comme dangereux et passibles de la peine capitale. Malgré tout, le gouvernement accepte d'amnistier les membres de l'équipage et on apprend plus tard que Ramis, Nausica et Stellie ont une situation bien établie.

J'avais véritablement l'impression d'assister à un final abouti la première fois où j'ai découvert cet épisode et rien que cette perspective m'avait laissé une impression d'au revoir très agréable.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR

Message par Monsieur Vilak »

Sait-t-on pour combien d'épisodes la série était prévue au départ ?

Non, et il est très rare qu'un nombre final d'épisodes soit prévu au départ, ça vient petit à petit, selon l'audience et/ou la vente des produits dérivés.
Et là en plus, Matsumoto n'a pas achevé l'histoire dans son manga, donc c'était surement à la louche.

L'audience était certes pourrie, mais vu que ça a duré quand même 42 épisodes, c'est que les jouets devaient bien se vendre.
Les producteurs sont sans pitié, quand la série fait un four, elle dégage avec une fin torchée à la truelle!
Nous avons des exemples comme Yamato 3 qui était prévu pour 52 épisodes et qui n'en a pas eu 26.

Il y a un système de "saison" totalement artificiel à cette époque au Japon, qui dans les fait correspond seulement au fait que les séries sont vendues aux chaines par paquet de 13 épisodes, d'ailleurs Goldorak, Candy, Albator et Galaxy Express ont été vendus à la France par multiples lots de 13 épisodes.

Aucune idée du pourquoi ce 13 mais il se vérifie partout.
Non seulement on trouve beaucoup de séries ayant 26 ou 52 épisodes, mais en général celles qui s'arrêtent quelques épisodes avant un multiple de 13, comme Goldorak, Gundam, Albator84 et tant d'autres, ont une fin qui semble avoir été écrite avec des moufles.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre