ALBATOR et les autres oeuvres de Matsumoto

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Gurendaizä »

Dans les années 80 on ne le savait pas c'est surtout à cause du visuel sur la pochette ! J'ai eu donc l'impression d'entendre des BGM d'Albator et de San ku Kai rien de plus ! :mrgreen: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :D'où ma déception à l'époque lorsque j'ai écouté la première fois ce disque et ne comprenant pas la présence de Goldorak sur la pochette ainsi que la mention de Mazinger... :?

:goldo3:
Ai-je moi été déçu?
Je ne sais plus.

Oh j'ai du avoir la même réaction que toi à la première écoute, mais infiniment courte. La présence de la photo de Goldorak puis la présence d'un titre nommé "l'attaque de Véga" a par la suite plus du titiller ma curiosité.
Quand au nom Grendizer, j'étais convaincu que c'était celui d'un robot pourri, un sous-Goldorak merdique....et rouge!!!!

Mais au final, ces musiques de ce disque étant géniales et ayant déjà mon "Goldorak comme au cinéma", je pense que dans mon esprit enfantin ces deux galettes au final se complétaient plus que bien!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Gurendaizä »

Il était aussi fait mention du nom de Grendizer dessus ? :?: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Il était aussi fait mention du nom de Grendizer dessus ? :?: :goldo3:
Oui, la chanson 5 de la face A se nomme "Grendizer".

Image

C'est en faite un instrumental entendu et réentendu dans Albator.

Face A - Face B 5 & 6 : Albator
Face B 1 à 4 : San Ku Kai
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Monsieur Vilak »

Nous avons donc, sur les douze pistes du 33t, huit qui correspondent à des chansons et BGM de la version française. Voici leur correspondance avec le CD sorti en 1999 par "Animusik" :

A1 : "Albator". Rebaptisée "Albator le corsaire de l'espace" sur le CD
A2 : "La bataille d'Albator". rebaptisée "La bataille d'Albator (partie I)" sur le CD
A3 : "La chanson de Polly". Rebaptisée "Le thème de Stellie" sur le CD
A4 : "Les Sylvidres"
A5 : "Grendizer". Repatisée "En avant, Atlantis!" sur le CD
A6 : "Mazinger". Rebaptisée "Ramis" sur le CD
B5 : "Mazinger heureux". Rebaptisée "La petite protégée" sur le CD
B6 : "Attaque de Véga". Rebaptisée "L'attaque surprise" sur le CD

Ah, comme je vous bichonne...

Et vu que les 4 pistes de San ku kai existent en Mp3, on peut reconstituer ce 33t de légende en CD!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Monsieur Vilak »

c'est fait! Je me suis assemblé mon repack!!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Gurendaizä »

merci pour la photo Christian ! En effet je ne me souvenais plus que "Grendizer" y était mentionné ! :wink: :up: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par BEN-J1 »

Il existe aussi la version k7:

Image
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Manga-Addict »

Monsieur Vilak a écrit :Nous avons donc, sur les douze pistes du 33t, huit qui correspondent à des chansons et BGM de la version française. Voici leur correspondance avec le CD sorti en 1999 par "Animusik" :

A1 : "Albator". Rebaptisée "Albator le corsaire de l'espace" sur le CD
A2 : "La bataille d'Albator". rebaptisée "La bataille d'Albator (partie I)" sur le CD
A3 : "La chanson de Polly". Rebaptisée "Le thème de Stellie" sur le CD
A4 : "Les Sylvidres"
A5 : "Grendizer". Repatisée "En avant, Atlantis!" sur le CD
A6 : "Mazinger". Rebaptisée "Ramis" sur le CD
B5 : "Mazinger heureux". Rebaptisée "La petite protégée" sur le CD
B6 : "Attaque de Véga". Rebaptisée "L'attaque surprise" sur le CD
Merci pour ces précisions très intéressantes. :up:

Concernant le CD d'Animusik, c'est vraiment dommage que celui-ci ne contient qu'une partie des BGM's de la série.

La première fois que je l'ai écouté, ce dernier m'avait laissé une impression en demi-teinte, due au fait à la présence opportuniste des épisodes Le pavillion noir et Le grand départ qui donnaient vraiment l'impression d'être là juste pour combler un vide.

Dommage que les superbes musiques atmosphériques entendues, entres autres, dans Le tombeau englouti et Le piège des sables ne figurent pas sur cette galette, alors qu'elles sont bien présentes sur le livre-disque de 1980.

Quelle déception de ne pas avoir une piste complète dédiée à la harpe de Clio et de ne pas pouvoir savourer le superbe thème qui illustre la rencontre entre Albator et Toshiro sur Mon ami d'enfance.

Concernant La petite protégée, il existe une variation plus électrique et planante, entendue notamment dans les derniers épisodes.

Il n' y a pas à dire, Charden et Barbelivien ont fait un super boulot sur la bande-son de cette série.

De magnifiques morceaux, (endommagés ou perdus ?) et dont on est toujours privés 38 ans plus tard.

Ce qui est rageant dans tout cela, c'est de ne pas savoir le pourquoi du comment. :?
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Monsieur Vilak »

Manga-Addict a écrit : Quelle déception de ne pas avoir une piste complète dédiée à la harpe de Clio
C'est également pour moi un gros gros gros regret...
Quelqu'un a un ARP 2600?

https://medias.audiofanzine.com/files/s ... 475515.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.studio250.fr/docs/arp/ar26mai74.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

L'ARP 2600, c'est au moins 60 % des sons du premiers album de Depeche Mode.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par LVD »

Grendizer avait son plagiat coreen sous le titre Mazinger X, il n'y avait pas de raison que Harlock n'ait pas le sien. Je viens de le decouvrir sur Youtube, ca faisait au moins 15 ans que je le cherchais (oui, je suis masochiste). Franchement, niveau plagiat, c'est encore pire que Mazinger X...
On met de cote le fait que le heros est une fusion de Captain Harlock et Captain Future, a part ca c'est du Harlock du debut a la fin, dans les mechas, les persos, les mimiques, l'histoire (genre toute la serie resumee en un film)...

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Monsieur Vilak »

Mdr!

Oui ce plagiat est bien connu, on a déjà posté les vidéos ici.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit :Grendizer avait son plagiat coreen sous le titre Mazinger X, il n'y avait pas de raison que Harlock n'ait pas le sien. Je viens de le decouvrir sur Youtube, ca faisait au moins 15 ans que je le cherchais (oui, je suis masochiste). Franchement, niveau plagiat, c'est encore pire que Mazinger X...
Hallucinant ! Je connaissais Mazinger X, mais pas ça. Cet hybride Albator-Capitaine Flam, c'est digne de l'île du Docteur Moreau. J'ai bien envie de dire, paraphrasant Michel Audiard : Les Coréens ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Merci pour cette insolite découverte, LVD.

À propos de Mazinger X :
https://goldoraknostalgie.wordpress.com ... -in-korea/
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par Biniou »

Pardon de cette incursion car je n'ai pas lu le topic et ne compte pas m'y intéresser mais l'occasion se présente ici pour moi de vous poser cette question :

Y a-t-il un rapport entre le Capitaine Harlock et le Capitaine Haddock de Hergé ?!
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Albator 78, VO contre VF

Message par LVD »

Dans un certain sens oui... Harlock est devenu Albator en francais parce que justement les adaptateurs ont estime que ca sonnait trop proche de Haddock! Mais les chances que Leiji Matsumoto se soit inspire de Tintin doivent etre proches de zero, si tant est qu'il ait jamais entendu parler du personnage...
Répondre