ALBATOR et les autres oeuvres de Matsumoto

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Manga-Addict »

Monsieur Vilak a écrit : dim. déc. 15, 2019 00:41 am Je me remate la série. OUI ENCORE!!!!!!!!!!!!

Franchement, ceux qui ont cru que c'était moins violent que Goldorak sont des cons.

C'est moins bourrin c'est sûr, mais il y a des scènes franchement ignobles.

Je réagis à chaud sur celle de l'épisode 5 (16mn environ) où le rapace de Vilak tue l'oiseau de Stellie.
C'est pour moi l'une des scènes qui me met le plus mal à l'aise, c'est dégueulasse et totalement gratuit.
On avait compris que Vilak était prêt à toutes les saloperies pour flinguer le balafré, c'était pas la peine d'en rajouter, surtout comme ça!
Très juste. Ce n'est pas l'épisode où Stellie refuse d'attirer Albator dans un piège ?

Il y en a un autre qui est assez marquant, de mémoire. C'est celui où toute une armada de tanks se met à tirer à volonté sur l'Atlantis mettant en morceaux, au passage, l'école où se trouve Stellie. La directrice tyrannique prend peur quand elle sait que l'enfant se trouve encore à l'intérieur alors que Vilak, impassible, se contente de dire On ne fait pas d'omelettes sans casser d’œufs. Il devient même dément lorsqu'il se met à hurler à tue-tête J'ai gagné, j'ai gagné !

1979 - 2019, voilà un doublage qui affiche pile-poil 40 décennies et une première diffusion qui totalisera le même nombre d'années d'ici quelques semaines.

Dès qu'on évoque Albator, je pense à la seconde suivante à Richard Darbois.

Je me demande si l'acteur garde encore aujourd'hui des bribes de souvenirs de cette époque. Parmi les nombreuses vidéos et interviews retraçant la longue carrière de ce grand homme dans le domaine du doublage, ses incursions dans l'univers des dessins animés ne sont pour ainsi dire jamais évoquées. Il semble être éternellement assimilé aux voix de Richard Gere et d'Harrison Ford et à la voix Off de NRJ. Rien de plus.

On peut se demander s'il garde encore en mémoire des souvenirs de sa collaboration avec Michel Gatineau ? Autant que sur Goldorak, la direction d'acteurs est aux petits oignons. Ses interactions avec Anne Kerylen et Jeanine Forney sont toujours un régal pour les oreilles. Ça serait chouette qu'il puisse livrer quelques anecdotes si tenté qu'il se souvienne un temps soi peu de l'ambiance de ce doublage.
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Oui c'est l'épisode ou elle refuse de lui écrire pour le faire venir.

Oui j'ai aussi remarqué qu'on ne lui parle jamais d'Albator dans les interviews.
Heureusement qu'on est pas sur le forum de l'Armada Royale, il aurait été harcelé par certaines warf warf warf!

Aussi le nom de Danny Glover revient souvent dans ces interviews.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Info trouvée sur Tokinowa :

http://www.tokinowa.net/tokilnk.php?s=h ... 4004830209
Les bandes INTÉGRALES FR non-censuré d’#Albator sont à #RadioCanada (@RadioCanadaInfo), la chaine de télévision qui diffusait la série à l'époque.
Si quelqu’un peut contacter #ToeiAnimationEurope pour les récupérer avant qu’il ne soit trop tard.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Je viens de relire le topic et ta phrase sur Sylvidra m'a frappé.
Zuril a écrit : sam. août 03, 2019 16:37 pm Mais pour moi, c'était Évident qu’elle ne pouvait pas mourir.
Peux-tu m'en dire plus sur ta réflexion?
Bon moi j'avais 6 ans, il était logique donc évident que le grand méchant devait mourir à la fin.

J'ai été très surpris et heureux de la voir survivre quand j'ai vu les derniers épisodes au milieu des 90's.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2968
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Go-goldorak »

Albator 78 est désormais disponible gratuitement et légalement sur MyTF1 en VF
https://www.tf1.fr/tfx/albator
et le 31 janvier, la série débarquera sur la plateforme Anime Digital Network. Je ne sais pas si la VOSTFR est prévue, mais sachez en tout cas qu'ADN a un catalogue avec plusieurs animes de votre génération.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. janv. 16, 2020 00:19 am Je viens de relire le topic et ta phrase sur Sylvidra m'a frappé.
Zuril a écrit : sam. août 03, 2019 16:37 pm Mais pour moi, c'était Évident qu’elle ne pouvait pas mourir.
Peux-tu m'en dire plus sur ta réflexion?
Bon moi j'avais 6 ans, il était logique donc évident que le grand méchant devait mourir à la fin.

J'ai été très surpris et heureux de la voir survivre quand j'ai vu les derniers épisodes au milieu des 90's.
On ne pourra pas dire que je prenais mes désirs pour des réalités puisque, au final, c'est la réalité.

J'avais 14/15 pendant la diffusion, donc je pouvais avoir, je suppose, une compréhension d'adulte.
Pendant les 10 premiers épisodes Sylvidra prend des allures de Sultane perverse. Ensuite, elle disparait des radars pour réapparaître transformée. Elle est austère, toujours déterminée et impitoyable, mais elle est complexe.
Albator n'a de cesse de la décrire comme intelligente avec une forme d'admiration. Elle le lui rend d'ailleurs.

Finalement, elle n'est pas une méchante à la Véga. Elle semble solitaire, assumant une mission qui la coupe de tous sentiments. Mais elle a des sentiments ! elle a de l'honneur, elle a de la culpabilité. C'est une ennemie assez noble qui est le miroir de Albator. Entre elle et lui, il y a une relation indéfinissable.

Je pensais qu'ils s'aimaient et quelque part, il y a de ça. Donc, ça me paraissait impossible que Albator la tue.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Une jolie Gatinade dans l'épisode 36, une sylvidre s'appelle Adolpha...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14679
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Pambou »

en parlant d'albator , y'a une promo sur le coffret DVD d'albator 84 (serie+film) à 9,95€

https://www.anime-store.fr/as/Albator-8 ... -5077.html
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. mars 17, 2020 23:46 pm Une jolie Gatinade dans l'épisode 36, une sylvidre s'appelle Adolpha...
Ce n'est pas tout à fait exact car le nom japonais de la Sylvidre est アドルフ, donc Adolphe

Il a appelé la redoutable et très vicieuse Cassandra, Catane ... ce qui fait penser à catin plus facilement qu'à la ville sicilienne.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Ok.

Catane on retrouve aussi ce nom dans capitaine Flam.
Ben moi j'ai jamais fait le rapprochement jusqu'ici avec catin.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2968
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Go-goldorak »

Si vous vous ennuyez pendant le confinement, mais que vous aimez Albator, regardez ces quelques reviews résumant les diverses séries d'Albator + les films (L'Atlantis de ma jeunesse, 2013 et le Mystère de l'Arcadia que je ne connaissais pas). C'est vraiment sympa !



Si ça vous plait, il en a aussi fait pour les voyages de Gulliver du Capitaine Flam et du film
► Afficher le texte
Ainsi que des vidéos "l'histoire de la série"
Je n'ai pas regardé ces dernières, mais je pense que ça peut être sympathique !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces liens.

J'y jetterai un coup d’œil très attentif.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2968
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Go-goldorak »

Ce même vidéaste a sorti une nouvelle vidéo ce week-end, sur un personnage qu'on entend par ci par là : Emeraldas


J'en profite aussi pour reposter un AMV (des extraits de séries animées avec une chanson qui a ou non un rapport avec la vidéo). Ici l'on a des extraits de diverses séries Albator (Endless Odyssey, l'Atlantis de ma jeunesse, Cosmowarrior Zero), du Galaxy Express 999 et du Maetel Legend (ou Space Symphony Maetel ? Ou les 2 ?)
La chanson, c'est Brave Love du groupe de rock THE ALFEE, qui a servi de thème au film Ginga Tetsudou 999 Eternal Fantasy.
Du plaisir auditif et visuel !
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5505
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26650
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: LE TOPIC ALBATOR (ex "Albator 78, VO contre VF")

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

Et oui les Sylvidres étaient au départ prévues dans Albator 84...

Quel dommage vraiment, les Humanoïdes/Illumidas sont vraiment des méchants pourris et trop manichéens, encore plus stéréotypés que les hommes-mécaniques de 999.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre