Albator en 3D au cinéma

On parle de tout ce qui n'a pas de rapport direct avec Goldorak
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Albator en 3D au cinéma

Message par Callagan »

Je savais qu'Albator en 3D sortait au cinéma en France le 25 décembre.
Mais pas qu'une avant-première avait lieu demain vendredi au Kinepolis de Lomme (Lille).
J'ai acheté mon billet sur le champ sur Internet.
Demain soir, je vais voir Albator au cinéma !!!
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Re: Albator en 3D au cinéma

Message par homnorak »

Tu pourras nous faire une belle critique alors
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je suis donc allé voir "Albator, corsaire de l'espace" en avant-première au Kinepolis de Lomme dans la banlieue de Lille.

Trois personnes du public revêtaient les habits d'Harlock (superbe !), de Yataran (exactement comme dans le film) et d'une très jolie héroïne de manga ou d'animé dont je ne connais pas le nom.

Si en 78, les enfants que nous étions ne voyaient pas forcément la différence entre corsaire et pirate, l'on sait désormais que Harlock est définitivement un pirate et non un corsaire. Alors pourquoi avoir repris ce sous-titre "corsaire…" ? Et pourquoi le nom d'Albator au lieu d'Harlock. Bizarre vu que les autres personnages et l'Arcadia voient leur nom original repris.
Mais c'est un détail.

Car je peux vous dire qu'après la séance, j'étais enchanté d'avoir visionné ce film. Et hier soir, une fois rentré chez moi, j'étais un peu sur un nuage.
Ce matin, cette impression demeure.

Le film n'est pas sans défaut, mais globalement, "Albator, corsaire de l'espace", c'est la classe !

Techniquement parlant, j'ai trouvé ça formidable.
Alors bien sûr, certains diront que ça fait un peu cinématique de jeu vidéo. C'est vrai.
Cela dit, certaines images sont vraiment sidérantes et je trouve que parfois, on a presque l'impression d'avoir des modèles réels et non des objets 3D en lesquels on ne croit généralement pas.

Par ailleurs, si j'avais été choqué par le design de l'Arcadia la première fois que je l'ai vu il y a quelques mois, je dois avouer que son allure sombre et torturée m'a séduit.

Quant aux personnages, on retrouve l'esprit du dessin animé de 78 mais en bien plus adulte.
Albator est infiniment plus sombre mais reste attaché à ses valeurs de liberté. Cela dit et plus que jamais, son esprit est en proie à de très forts tourments dont l'origine sera dévoilée dans le film. Il n'en est presque plus "humain" !

Son oiseau au long cou et au long bec est bien sûr présent. Il est indissociable du personnage d'Harlock selon moi. Une présence "rassurante" même si cet oiseau demeure quelque peu étrange.

Kei alias Nausica est toujours aussi belle mais apparaît plus mature que dans Albator 78.
Yataran, alias Alfred, prend quant à lui une apparence plus conforme à la réalité, c'est-à-dire qu'il n'est plus le petit personnage un peu ridicule des DA. Même remarque pour Toshiro d'ailleurs.
Yataran n'est désormais plus obnubilé par ses maquettes. C'est un authentique membre d'équipage de vaisseau pirate.
Mime, Clio, quant à elle, gagne une bouche, plus pratique pour boire le vin, et adopte un comportement plus mystérieux. Elle est étrange et présente une beauté toute particulière. Elle joue un rôle essentiel aussi dans cette histoire.

L'histoire en elle-même est intéressante même si l'on aurait aimé qu'elle soit plus fournie en détails. Peut-être qu'une suite permettra de revenir sur certains aspects.
C'est en tout cas un vrai reboot de l'histoire d'origine.
Pas gênant quand on connaît l'absence de chronologie dans les oeuvres de Matsumoto et sa vision souvent différente d'Harlock selon les différentes séries (78, 84, Harlock Saga, Endless Odyssey, CosmoWarrior Zero, Gun Frontier…).

En tout cas, la fin est surprenante et on pourra à souhait échafauder toutes les théories sur sa signification. Nous en reparlerons quand vous aurez vu le film.

Bref, je vais peut-être y retourner et achèterai de toute façon le blu-ray (le film mériterait une sortie en HD) dès qu'il sort.

J'y retournerai d'ailleurs peut-être avec ma place de ciné utilisée hier car les spectateurs peuvent la réutiliser ce mois-ci pour aller voir un autre film. En effet, des problèmes avec la 3D ont fait que le film a finalement du être projeté en 2D.
Dommage car en 3D, ça doit être vraiment incroyable.

Voilà. Si vous avez l'occasion de voir ce film et que vous aimez Albator, n'hésitez pas !
Vous ne pouvez pas, selon moi, être foncièrement déçu même avec les quelques faiblesses liées à son budget plus restreint qu'une production hollywoodienne.
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

j'ai hâte qu'il arrive dans ma ville, il doit être superbe en 3d, et à quand un goldo en 3 d au ciné?!!
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

bon, ta critique me fait balancer, j'irais le voir si je peux
Homnorak

http://lesdecouvertesdeflo.wordpress.com/goldorak/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://scraproomdeflo.wordpress.com/mon-imaginaire/" onclick="window.open(this.href);return false;
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je ne sais pas si j'irais, je ne vais en fait que très rarement au cinéma. Ensuite, même si j'ai suivi la série Albator 78, l'univers d'Albator me met parfois un peu mal à l'aise. Bon, c'est vrai que ce serait peut être le moyen de me réconcilier avec cette série sur qui j'ai fait porter quelque chose dont elle n'y est pour rien, pourtant ! :roll:

:goldo3:
グレンダイザー
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Pas sùr que le nouvel Albator te réconciliera avec l'ancien.
Il n'a jamais vraiment appartenu à la catégorie des héros classiques et ce n'est pas ce film qui va changer les choses. Au contraire.
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Enfin, disons qu'en fait quand j'étais jeune, Albator a été CELUI qui a remplacé Goldo en janvier 1980 donc je lui en ai "un peu voulu" pour cela alors que la série n'y est pour rien ! Cependant au début j'ai eu de ce fait du mal à m'habituer à son univers ! Pour me "réconcilier" avec, mieux vaut que je regarde l'anime sur Mangas alors plutôt que le film au départ ? :mrgreen:

グレンダイザー
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Je ne sais pas.
Albator se savoure comme un bon vin qui vieillit.
J'ai aimé Albator 78, moins Albator 84, j'ai aimé le film "l'Atlantis de ma jeunesse" tiré pourtant d'Albator 84. Après, c'est surtout Endless Odyssey qui m'a marqué. Et ses apparations dans les films Galaxy Express. Le premier film de Galaxy Express... Excellent...
Alors oui tu dois regarder Albator 78 pour comprendre le personnage selon moi.
Et puis Endless Odyssey...
Mais comme je le dis dans ma modeste critique, le personnage a encore évolué.
Il s'est encore enfoncé dans les ténèbres... Pour mon plus grand bonheur.
Stellie, la fille de son ami Toshiro dont il s'occupait dans "78", est bien loin à présent.
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par euphoria »

cette petite fille m'a beaucoup marquée , j'ai encore l'air qu'elle jouait dans ma tête avec son ocarina....
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Air différent dans la version française et la version japonaise.
homnorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par homnorak »

l'ocarina m'énervait en VF. J'ai moins apprécié le 78 que le 84. Je les ai revu cette année.

J'ai trouvé le 78 assez lent. Faudrait peut etre que je regarde à nouveau quelques épisodes, surtout si ce nouvel opus tire un peu des traits de caractère pour Albator
Homnorak

Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Gurendaizä »

Je ne sais pas si je vais le regarder sur Mangas, peut être de temps en temps, mais moins assidûment que Goldorak ! :mrgreen:

グレンダイザー
Callagan
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par Callagan »

Alors, personne n'est encore allé le voir à part moi ?
dardarmotus
Grand Goldorak
Grand Goldorak

Message par dardarmotus »

Moi je vais aller le voir la semaine prochaine je penses =)
Image
Répondre