Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

forum dédié aux autres œuvres de Go Nagai
Répondre
Commandant Minos
Banta
Banta
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 14:08 pm

Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Commandant Minos »

Salut à tous,

Fidèle de la série et de ce forum (même si je participe très rarement de façon active), j’ai décidé de prendre la plume (virtuelle) aujourd’hui pour partager quelques informations avec vous.

Un éditeur américain a sorti il y a quelques temps un ensemble de coffrets DVD des séries de Sensei Nagai, et j’ai tenté l’expérience. Oui, nous sommes bien sur le terrain expérimental, car beaucoup d’éditeurs ont une notion pour le moins douteuse de la qualité vidéo et audio, notions d’autant plus importantes à mes yeux que je possède les coffrets japonais des séries concernées et que j’ai donc un certain niveau d’exigence à cet égard.

C’est donc avec appréhension que j’ai reçu les deux coffrets regroupant les 92 épisodes de Mazinger Z. Appréhension d’autant plus forte que quelques disques s’étaient détachés de leur support à l’intérieur des boîtiers, vraisemblablement pendant le transport. Un coup de chiffon microfibre a réussi à venir à bout de (presque) toute trace sur la surface de lecture des disques concernés.

Au niveau présentation des coffrets : c’est simple et fonctionnel, chaque boitier contient 6 DVD à la sérigraphie (malheureusement) identique. Les jaquettes ressemblent aux illustrations des coffrets japonais, mais on est très loin de la beauté luxueuse des éditions de l’archipel, qui avaient également le bon goût d’être agrémentés de suppléments). Les tarifs sont cependant bien différents (à l’avantage de la version américaine cette fois-ci).

Bref, il ne s’agit pas bien entendu de comparer ce qui n’est pas comparable, venons-en donc aux faits qui nous intéressent : la qualité audio-visuelle de cette édition. D’abord, une mauvaise surprise se confirme : les disques sont bel et bien zonés : il vous faudra donc posséder un lecteur dézoné (ou le faire dézoner, ce qui n’est pas nécessairement compliqué, selon le modèle) pour lire ces disques.

Le menu est fixe et simple, et permet d’accéder directement à l’épisode de son choix. Vous avez également le choix de la version : VO pure ou VOST anglais.

Je lance la vidéo, et je constate avec bonheur que l’image ressemble à s’y méprendre à celle de l’édition japonaise. Le standard NTSC permet les copié-collé, et visiblement, l’éditeur ne s’est pas privé : même colorimétrie, même cadrage, et le son semble lui aussi identique. Le tout en 24P. Bref, s’il n’y avait pas l’option sous-titres, j’aurais pu les confondre. Seul indice d’un encodage un peu différent : le débit se situe en moyenne à 6 ou 7 MB / seconde, là où les disques japonais sont au maximum permis par le standard (dans les 9 MB). Je n’ai cependant pas réussi à faire la différence, pas plus sur le téléviseur que sur le projecteur (les deux sont 4K). Je ne dis pas que la vidéo d’origine est parfaite, mais elle est suffisamment belle par rapport au master d’origine (avis subjectif bien entendu !). J’ai vu que les Japonais étaient en train de sortir une édition BD de la série depuis un master 2K, la comparaison pourrait s’avérer pertinente, d’autant qu’il ne s’agit pas d’une mise à l’échelle (« upscale ») pour une fois (contrairement à Devilman par exemple).

Les sous-titres sont de taille correcte (ni trop grands, ni trop petits). Ils sont (malheureusement) jaunes avec une petite bordure noire pour faciliter la lisibilité. Le niveau de compréhension n’est pas trop difficile pour peu que vous lisiez la langue de Shakespeare suffisamment vite.

Pour ceux que ça intéresse, l’éditeur s’appelle Discotek Media. Fort de cette bonne première expérience, je me suis risqué à acheter les autres séries du Maître publiées par cet éditeur :

- Devilman (1972)
- Cutie Honey (1973)

Ils ont également publié Dino Mech Gaiking, que j’ai aussi acheté et à laquelle Go Nagaï a également participé (mais dans une moindre mesure à ma connaissance).

La qualité audio / vidéo était à chaque fois au rendez-vous. Un excellent point donc pour cet éditeur, d’autant que son catalogue recèle d’autres titres connus dans nos contrées (Harlock / Albator pour ne citer que lui). Et puis ça fait plaisir de pouvoir dire de bonnes choses d’un éditeur, ça n’arrive pas tous les jours

Peut-être avons-nous là l’espoir de voir apparaître un jour une édition de notre cher Grendizer avec la qualité de l’édition japonaise…

Pour ceux qui seraient tentés par un achat : soyez prudents avec l’Amazone, car sa beauté capiteuse a une méchante tendance à attirer l’œil de nos amis douaniers (et la poésie de leurs mots doux a un prix non négligeable). Il existe cependant des vendeurs beaucoup moins attirants pour leurs regards.

Voilà, si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à poser vos questions, j’essaierai d’y répondre dans la mesure du possible.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Gurendaizä »

Dommage qu'il n'y ait pas des sous-titres dans d'autres langues... :roll: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ce feedback.

Ma question va être bête, mais le doublage est pro? Ils n'ont pas repris le fansub fait il y a quelques temps?

Dans l'épisode 29, par exemple, le montre de la semaine, qui se nomme Grengus C3, avait été fansubbé "Christ C3".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Commandant Minos
Banta
Banta
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 14:08 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Commandant Minos »

J’ai oublié de préciser que seule la piste originale japonaise était disponible en audio. Connaissant l’allergie du public américain (et plus généralement anglo-saxon) aux langues étrangères, cette édition vise un public d’amateurs éclairés.

La grande taille du marché nord-américain permet cependant la publication de ce type de séries ciblées (là où il aurait peu d’espoir de voir la même chose chez nous à mon sens). Pour ce qui est de l’absence de sous-titres dans d’autres langues, c’est regrettable mais compréhensible pour des problèmes de droits. J’avais envoyé un mot à Sentai Filmworks pour leur demander pourquoi leurs éditions de Gatchaman étaient encore zonées, alors que les BD 4K ont rendu le procédé obsolète par leur absence de restriction de zone, et l’éditeur m’avait répondu qu’ils avaient choisi de le faire pour éviter d’avoir à payer des droits pour un trop grand nombre de territoires.

Au niveau qualité de sous-titrage, c’est difficile pour moi d’apprécier la fidélité de l’adaptation car je ne parle malheureusement pas japonais, mais la qualité de l’anglais me semble irréprochable. C’est d’autant plus appréciable que j’ai connu auparavant l’immonde édition de Hong-Kong, qui était à peine déchiffrable. La seule petite réserve ici est qu’il faut parfois lire assez vite, mais j’ai tendance à me dire qu’il s’agit d’une retranscription fidèle des dialogues, non abrégés.

Pour vous donner une petite idée de la qualité d’image et du niveau des sous-titres, je vous ai mis quelques captures en lien ici :

Générique :
Image
Image

Episode 1 :
Image
Image

C'est la première fois que j'envoie des liens ici, j'espère qu'ils seront fonctionnels...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Monsieur Vilak »

Parfait, merci!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Gurendaizä »

merci! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
JayWicky
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 09:15 am

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par JayWicky »

Image

Après Mazinger Z et Devilman, Discotek annonce l'intégrale de Great Mazinger dans un coffret zone 1 en version japonaise sous-titrée anglais le 27 mars 2018.

" onclick="window.open(this.href);return false;
Commandant Minos
Banta
Banta
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 25, 2014 14:08 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Commandant Minos »

J'ai également acheté ce coffret de Great Mazinger. La qualité est toujours aussi bonne que pour les autres éditions de ces séries mythiques. Pour information, le même éditeur vient également de sortir la version BluRay de Mazinger Z : The impact! (l'édition DVD était elle disponible en zone 1 depuis un moment). Cette série est par contre éditée en France.

A voir maintenant si Discotek va continuer à éditer d'anciennes séries de Go Nagai ou s'arrêtera là. Les paris sont ouverts! J'hésiterais entre un Getter Robo (G) ou UFO Robo Grendizer :fulguro:
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par BEN-J1 »

Si l'éditeur suit sa logique, le prochain devrait être Goldorak...
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Getter Mario
Banta
Banta
Messages : 3
Enregistré le : dim. mai 26, 2019 18:27 pm

Re: Séries de Go Nagai en DVD zone 1 anglophones (officiels)

Message par Getter Mario »

Vivant au Canada, j’ai acheté récemment via Amazon quelques DVD où Bluray Zone 1 où A relatifs à Nagai/Ishikawa:

De l’éditeur Discotek Media/Eastern Star
- Great Mazinger en bluray
- Getter Robo Armageddon en bluray
- Shin Getter Robo VS Neo Getter Robo en bluray
- Mazinger Edition Z: The Impact en bluray

Et j’attends cette semaine Gaiking en DVD par les mêmes éditeurs.
Tout ceci est en VOSTA.

Chez Discotek Media/Eastern Star; j’ai également acheté les bluray de l’excellent Shin Tetsujin 28 (1980), Tetsujin 28 (le remake de 2004), Giant Gorg (1984)... Ils font un superbe boulot et c’est pourquoi j’ai acheté tout ça en quelques mois. Ils annoncent pour juin Shin Cutie Honey en bluray! 😃
Répondre