Page 1 sur 1

Vive la VO japonaise !

Posté : jeu. juin 25, 2020 23:08 pm
par aleste81
Messieurs bonjour,

en ce qui concerne le débat VF/VO, je reconnais que Minos et Procyon ont des voix de darons testostéronés incroyables comme on en fait plus, tous droit sorties des western sanglants des années 1970, et qui feraient peur aux enfants tafiolisés de nos jours.

Cela dit ce sont à peu prêt les deux seules voix qui vaillent la peine. Les autres membres de l'équipe ne suivent pas, les voix des filles sont horribles, et Actarus, s'il se débrouille bien dans les scènes paysannes du ranch, est systématiquement mauvais dans les scènes d'action spaciales et robotiques. Ce n'est pas son truc. Alcor est correct.

Tout ça pour dire que j'ai lâché la VF sans remord. Certes il a fallu un petit temps d'adaptation, car la nostalgie c'est la VF, je sais, au début ce n'était pas facile, j'ai du faire des va-et-viens, mais comme je regardais la VF avec les sous-titres, j'ai pu comparer, et j'ai de plus en plus été scandalisés par les libertés prises par l'équipe Gatineau avec le sens original. Une oeuvre c'est une oeuvre et ça se respecte, point.

On sent bien que cet irrespect prend sa source dans le mépris général pour la japanimation qui était courant à l"époque, comme en témoigne Pierre Delanoë dans l'extrait de sa bio posté par Fugazi récemment


Une fois qu'on s'est plongé dans la VO, il n'y a plus de problèmes.
Plus de problème de générique, il n'y en a qu'un, et c'est le meilleur.
Plus de problème de censure, y en a pas.
Plus de problème de qualité, le bluray italien 1080p est superbe et contient la VO.


Reste juste à trouver les fichiers de sous-titres français, pour les coller dessus (je les ai trouvés en VobSub sur une autre release).

Et voilà !

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : ven. juin 26, 2020 01:05 am
par LVD
aleste81 a écrit : jeu. juin 25, 2020 23:08 pm On sent bien que cet irrespect prend sa source dans le mépris général pour la japanimation qui était courant à l"époque, comme en témoigne Pierre Delanoë dans l'extrait de sa bio posté par Fugazi récemment
Oui et non. Il n'y avait pas de "mepris" pour l'animation japonaise vu que personne ne connaissait encore et que Goldorak fut le premier (je veux dire le premier a avoir eu un tel succes, ne me parlez pas du Roi Leo). C'est A PARTIR de la que ca a commence, le probleme numero un n'etant - quoi qu'en diront certains - ni la violence ni la qualite de realisation mais bien le fait qu'il vienne du Japon, pays incroyablement hai et conspue a l'epoque.

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : ven. juin 26, 2020 03:09 am
par Ryoma
LVD a écrit : ven. juin 26, 2020 01:05 am C'est A PARTIR de la que ca a commence, le probleme numero un n'etant - quoi qu'en diront certains - ni la violence ni la qualite de realisation mais bien le fait qu'il vienne du Japon, pays incroyablement hai et conspue a l'epoque.
C'est clair, à l'époque et ce jusqu'au milieu des années 90, il ne fallait pas dire qu'on roulait dans une voiture japonaise.

Et je me souviens d'un parent d'élève au collège qui racontait qu'avec l'invasion japonaise en vue, il fallait arrêter d'apprendre l'anglais mais plutôt le japonais..bon c'était une famille de consanguins.

Pour revenir au débat VO/VF, autant j'apprécie la VO de Mazinger et Getter et il me viendrait pas l'idée de regarder en francais (surtout avec le massacre fait sur les films par AB) autant je ferai toujours une exception pour Goldorak.

Quand au respect de l'oeuvre, je penche aussi pour des problème de compréhension. En fansub comme j'essaye de faire j'estime celle-ci à 50-70%. En pro, ça doit monter mais je le souviens de dialogue dans Gundam Wing où la phrase dite par un héros n'avais pas de sens où hors sujet. Par exemple, en fin d'épisode après le duel Zechs/Heero, Trowa sort de son Gundam et sort une phrase hors contexte.

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : ven. juin 26, 2020 09:56 am
par Zuril
Il faut vraiment être d’une nature impressionnable pour entendre l’expression de la Masculinité comme valeur absolue, dans la voix de Minos et pire encore de Procyon.

Je devais être un garçon très courageux. Même pas peur 8)

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : ven. juin 26, 2020 11:55 am
par Lasernium66
Seuls ceux qui comprennent le japonais à l'audition peuvent vraiment dire qu'ils regardent la série en VO.

Les autres ne font que lire des sous-titres sans piger un mot de ce qu'ils entendent.

Petit détail qui mérite d'être souligné : outre ses qualités d'écriture, outre le l'excellence des comédiens qui assurent le doublage, la VF est aussi très soignée sur le plan purement technique.
Si on compare, la VO a l'air d'avoir été faite à l'arrache : le lipping est tout simplement à chier !

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : ven. juin 26, 2020 18:49 pm
par Monsieur Vilak
Je plussoie avec les sages Zuril & Lasernium66.

Aussi, la VO est pleine de contradictions, notamment sur la construction de Goldorak. La VF elle, est linéaire sur ce sujet, regarde ici :

http://goldorakgo.com/forums/viewtopic.php?f=1&t=6182

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : ven. juin 26, 2020 23:19 pm
par Arachnée
Quel troll ! :roll: Dès la première phrase, avec "enfants tafiolisés de nos jours.", c'est du lourd...

Re: Vive la VO japonaise !

Posté : sam. juin 27, 2020 01:07 am
par LVD
Lasernium66 a écrit : ven. juin 26, 2020 11:55 am Si on compare, la VO a l'air d'avoir été faite à l'arrache : le lipping est tout simplement à chier !
On a deja parle de ca dans un autre topic, pour une fois la France est une exception avec son ingenieux systeme de bande rythmo. Le reste du monde ne connait pas, meme aujourd'hui.