LVD a écrit : ↑mer. janv. 15, 2020 01:19 am
Je vous trouve durs quand meme. Minet n'est surement pas le chanteur du siecle mais ca va quoi, au moins il ne chante pas faux, et il met un minimum de conviction.
Que les melodies et les paroles soient merdiques, je le reconnais bien volontiers, mais ca n'a rien a voir avec son talent vocal.
C'est sans doute aussi un chic type qui fait bien la cuisine, un bon amant etc. Mais on s'en fout. L'essentiel est ailleurs, à savoir ce qu'il chante.
C'était en tout cas un excellent percussionniste (premier prix de percussions au Conservatoire national de musique en 1974).
Il a été le batteur de Chamfort, de Sheila ou encore d'Aznavour.
On peut dire qu'il a mal tourné - artistiquement parlant - avec Dorothée. Mais son compte en banque lui, a sans doute mieux tourné.
Je ne comprendrais jamais pourquoi les compositeurs français écrivent des chansons de merde sous prétexte qu'elles s'adressent à des enfants.
Quand je dis chanson de merde, je parle de l'instrumentation et des paroles. Musiques niaises et paroles débiles.
Mais le plus navrant dans tout ça, c'est qu'ils en sont conscients !
Je vous rapporte les propos de Pierre Delanoë (paroliers des génériques d'Enrique et de Noam.) qui a déclaré -ni plus ni moins- que Goldorak étant un dessin animé de merde destiné à des enfants, il n'allait pas se faire chier à écrire des textes intéressants !
Voilà ses propos :
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Un jour, Eddie Barclay vient me proposer de visionner un dessin animé japonais intitulé Ufo Robo Grendizer. Le dessin doit passer à la TV régulièrement dans des émissions enfantines.
Je ne les regarde jamais et il faut qu'un dessin animé soit extraordinaire, comme le sont parfois ceux de Walt Disney, pour me faire bouger. Venant de lui, j'accueille donc la proposition avec empressement et j'assiste à la projection d'une chose mal faite, pagailleuse, pas très belle à regarder, avec des personnages assez inintéressants et une histoire d'une puérilité affligeante. "
On le voit, Delanoë adore Goldorak !
Si Delanoë était encore vivant, nul doute qu'il adorerait les analyses de Biniourak. Je suis même certain qu'il aurait joué à leurs mots croisés. Dommage cela leur aurait fait un troisième participant.
(Et après Delanoë on va me trouver méchant dans mes analyses...)
Mieux quand il évoque les musiques de Kikuchi :
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Pour couronner le tout, une musique japonaise imitant ce que la musique européenne peut avoir de pire dans les poncifs, le pompier et le vulgaire, sans même pour autant être commerciale. Je n'assombris pas le
tableau, il était atterrant. "
Donc Delanoë déteste Goldorak et déteste sa musique, mais c'est lui qui va écrire les paroles d'Enrique puis de Noam... Tout va bien...
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Néanmoins, j'écris les paroles de deux chansons, générique de début et de fin. Elles sont enregistrées correctement."
Ouf, il est satisfait du travail d'Enrique.
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Le résultat n'est pas emballant. Mais quoi? C'est un dessin animé pour les enfants."
Donc le type est conscient d'avoir écrit des paroles de merde sur une chanson de merde, mais tout est normal car on s’adresse à des enfants !
Pour moi, c'est ça le pire. Si tu conditionnes les enfants à écouter de la merde en boucle dès leur plus jeune âge, tu fabriques des individus sans aucun goût artistique.
Et tu te retrouves à 50 piges à encore écouter du Bernard Minet.
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À ma grande stupéfaction, les paroles que j'ai écrites provoquent un mouvement de protestation au sein du service compétent de la TV. Elles sont qualifiées de racistes et de fascistes, impassables sur l'antenne. Il y a même une note de
service émanant du comité d'entreprise ou du syndicat. J'ai déjà été surpris par les réactions des gens, dans tous les sens d'ailleurs, mais là, j'avoue que je suis abasourdi. Mes refrains disaient en gros que des méchants allaient nous
bouffer tout crus, si le vaillant robot ne venait sauver notre «race», mot tabou, qui ne peut être prononcé que par un raciste. Bref, censure."
Au passage, cela confirme que les génériques d'Enrique on bien été censurés.
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La musique japonaise est la cause de cette impression de chanson guerrière"
Décidément le Pierrot n'aime vraiment pas Kikuchi.
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Patrick Villaret décide d'en faire écrire une autre par un jeune compositeur appelé Pascal Auriat. Sur cette musique beaucoup plus humaine, j'écris des paroles qui le sont également. O.K. de la TV.
On cherche un chanteur en cette période de vacances. On en trouve un par hasard, qui traînait encore dans Paris. On le fait enregistrer à la sauvette. Il a un accent israélien désagréable. Il n'aime pas la chanson et ne la chante pas très bien. C'est un disque médiocre, qui a peu de chances d'être accueilli par les programmateurs de radio."
Donc Delanoë déclare lui-même que c'est un disque de merde, enregistré à la vite par Noam qui n'aimait pas cette chanson et qui d'ailleurs chante comme une merde.
La suite on la connaît, le disque se vendra à des millions d'exemplaires.
Quand on y pense : des millions d'enfants qui écoutent un disque renié par son parolier et son chanteur qui le jugent comme une bouse !
Ce que je veux dire c'est que si ce disque avait été bon, il se serait vendu pareil. Sauf qu'au lieu d'écouter de la merde en boucle, les enfants auraient écouté de la bonne musique en boucle.
Mais comme disait Delanoë :
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Mais quoi ? C'est un dessin animé pour les enfants"
Le pire dans tout ça ?
Ben c'est que Delanoë a gagné un max de blés grâce à cette chanson qu'il détestait (vente de disques mais aussi revenus SACEM à chaque passage radio). Il s'en enorgueillit d'ailleurs à la fin de l'interview.
Au passage, je suis fier de mes parents qui ne m'ont jamais acheté un seul disque de générique de D.A. à l'époque. À l'opposé, ils me faisaient écouter Ferré, Barbara, Brassens, des trucs qu'ils adoraient eux-mêmes.
Quand la télé -cette boite à cons comme disait mon père- n'est pas capable d'apporter une culture artistique à des enfants, heureusement restent les parents, les frères et sœurs plus âgés et les potes...