Goldorak en BLURAY HD ??

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Répondre
Pho3nX
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 01:40 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pho3nX »

A delete :fulguro:
Modifié en dernier par Pho3nX le mar. avr. 02, 2019 20:08 pm, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Monsieur Vilak »

Ton comparatif est.... impitoyable en effet!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Ashram
Banta
Banta
Messages : 6
Enregistré le : lun. déc. 17, 2018 07:16 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Ashram »

Bizarre... Tu ne crop pas les bordures ? Ça fait pas propre... :?

Mais ce que je constate surtout sur ces screenshots c'est la perte de piqué qui est assez conséquente...

Quel est le denoiser que tu utilises ? C'est le Convolution3D de base intégré à MeGUI ou quoi ? La vache, en tout cas le filtre denoiser que tu utilises ne fait pas du tout dans la dentelle... Ça floute beaucoup l'image, les contours ne sont plus aussi nets c'est flagrant sur la screenshot de la navette dans le ciel nuageux, les contours de la navette apparaissent vachement floutés... Et pire que ça, sur la screenshot ou Actarus revêt son costume dans un halo lumineux je peux voir clairement du banding sur les halo lumineux... L'apparition du banding c'est synonyme d'un filtrage trop fort, les dégradés de couleurs ont été virés en même temps que le grain, c'est pas bon...

D'autre part sur l'encodage je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser le preset placebo du codec, à part alourdir considérablement le temps d'encodage pour rien. Il est nettement préférable de faire un script avisynth un peu mieux ficelé utilisant un denoiser un peu plus intelligent et tu réduis le preset du codec d'un cran, en very high c'est largement suffisant. Car le preset placebo comme son nom l'indique ce sont des paramètres fixés au max juste pour se rassurer psychologiquement il y a aucune différence visible avec le preset very high...

J'observe les images. Vu la source bruitée perso j'opterais pour un filtre Mdegrain2 de MVtools2 associé à un filtre High Quality DeNoise 3D

Code : Tout sélectionner

super = MSuper(pel=2, sharp=1)
backward_vec2 = MAnalyse(super, isb = true, delta = 2, overlap=4)
backward_vec1 = MAnalyse(super, isb = true, delta = 1, overlap=4)
forward_vec1 = MAnalyse(super, isb = false, delta = 1, overlap=4)
forward_vec2 = MAnalyse(super, isb = false, delta = 2, overlap=4)
MDegrain2(super, backward_vec1,forward_vec1,backward_vec2,forward_vec2,thSAD=400)

Hqdn3d(6,0,0,0)
Example de résultat sur cette page : https://forum.videohelp.com/threads/389 ... ost2523615
Second example sur cette autre page : https://forum.doom9.org/showthread.php? ... ost1822838

MDegrain2 est un des filtres les plus couramment utilisés pour les anime retro c'est un filtre intelligent qui va analyser l'image en 2 masques et va cibler uniquement le grain parasite sans altérer les contours. Sur ce script augmenter la valeur du thSAD (fixée à 400 par défaut) permet d'augmenter la force de dé-bruitage. Il existe un preset MDegrain3 pour les sources vraiment très bruitées, ça utilise un troisième masque d'analyse, mais ça serait peut-être un peu trop overkill après et ça alourdira trop le temps d'encodage. Quant au HQdn3D c'est un denoiser complémentaire qui s'associe très bien avec MDegrain2 et qui terminera proprement le lissage du grain, à utiliser optionnellement ou non, on peut augmenter la valeur du premier chiffre (le chiffre 6 dans l'exemple) si on désire augmenter la force de ce filtre.

Il est à noter aussi que le x265 intègre en lui-même une action filtrante assez forte à la base parce que son but et de compresser la taille encore plus que le x264, et qui dit compression signifie élimination des détails superflus... Alors inutile d'utiliser un gros filtrage avisynth excessif, le codec a lui aussi une action filtrante intrinsèque à prendre en compte. Honnêtement le x264 est très bon aussi pour les anime et il est même meilleur que le x265 quand il s'agit de conserver des détails ce qui est justement ce qu'on aimerait obtenir sur cette source retro. Je pense sincèrement que tu peux avoir de meilleurs résultats en restant sur le x264. Même si un bluray est techniquement en 8 bits pour la colorimétrie, il est préférable de fixer le x264 à 10 bits car le codec bosse mieux en 10 bits sur les anime, ça peut notamment prévenir les problèmes de banding dans certains cas.

Après si tu veux faire les choses vraiment bien comme il faut, dans l'idéal il faudrait faire un premier encodage lossless avec tes filtres avisynth. Parce les filtres sont beaucoup plus efficaces quand ils travaillent à haut bitrate. Ensuite il faut ré-encoder ton fichier lossless proprement filtré dans le format définitif voulu. C'est comme ça qu'on faisait chez Zero-Absolu quand on bossait sur la série Saint Seiya qui est une série retro qui souffrait des mêmes défauts de l'époque.

Voila mes suggestions, en espérant faire avancer le schmilblick :marche:
CrazyGAmes3D
Banta
Banta
Messages : 1
Enregistré le : jeu. juin 20, 2019 00:02 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par CrazyGAmes3D »

Bonjour à tous

Je suis comme vous dans la quarantaine (et plus pres de 50) et goldorak restera la seule et unique série de mon enfance (meme si j'en aime d'autres).

Par contre je serais interressé de voir le résultat de la version FR HD qui a été créer par l'un des modérateur si je ne m'abuse, car ici au canada, plus précisément à Montréal , on a des infos disant que la version Blue Ray FR et en cours de masterisation en france....Info ou Intox. De plus sur le net j'ais déjà trouvé des BluRay de la série en VF....

On s'y perd vraiment. Merci de m'éclairer.

Au passage, super forum. Beau travail aux modérateurs et créateurs !
holliger
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 992
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 19:47 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par holliger »

Rien de neuf sur le sujet ?
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Zuril »

fugazi a écrit : sam. juil. 21, 2018 20:07 pm A voir mais je ne me fais pas trop d'illusion. Il faudrait repartir des bobines d'origine, corriger les collages, reprendre les bavures, etc. Un boulot de dingue extrêmement coûteux que seul Disney a réalisé jusqu'à présent sur ses grands classiques (Blanche-neige, Pinocchio...etc).
Et il faudrait rentabiliser ces énormes coûts par la vente de nouveaux coffrets Goldrake alors que le marché italien a déjà été approvisionné par d'autres coffrets.
Je n'y crois pas une seconde.
Par ailleurs, s'ils ameliorent la qualité de l'image, j'espère qu'ils ne commettront pas le crime de sortir la série en 16/9ème ou en 14/9ème. (Comme pour Tom Sawyer par ewemple)
C’est la seule entreprise qui pourrait apporter du neuf, mais comme il faudrait agir sur le la pellicule, on serait dans de l’artisanat d’art, et ce n’est pas le genre de la Toei, ni même des japonais, en général.
Pho3nX
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 01:40 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pho3nX »

https://slowpics.org/comparison/e6c3a2d ... 23e2248d84

Le travail effectué par Yamato Video est largement suffisant en comparaison des faux BluRay de AB... Regardez par vous même, c'est de 1978 les gars ^^ :goldo:


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image


Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Monsieur Vilak »

Effectivement y a pas photo.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Super Shogun »

Youuuu... J'étais aveugle et maintenant, je vois! :up:
Perso, je n'ai acheté aucun DVD ou BR de Goldorak ces dernières années mais des BR de cette qualité, maybe... En espérant que les voix ne soient pas ralenties comme on l'a entendu sur les DVD.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Zuril »

alors finalement, ça vaut le coup :x
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pambou »

là c'est la comparaison de blu-ray japonais et des blu-ray francais , c'est bien ca ?
non parce que juste avant on parlait de Laserdisc , et là dans ce cas , la definition des images ne collent pas du tout
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Monsieur Vilak »

Excusez-moi, c'est une question de profane :

Les belles images, c'est la même qualité que le master d'origine? C'est donc ce que voyaient en 75 les japonais qui avaient une super TV?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pambou »

a mon avis c'etait plutot un mix entre les deux. la seconde image à, a mon avis été un peu trop retouchée (tres legerement trop)
pour les couleurs ok , mais l'image est peut etre un peu trop nette.
Pho3nX
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 01:40 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pho3nX »

Pambou a écrit : mar. août 06, 2019 17:21 pm a mon avis c’était plutôt un mix entre les deux. la seconde image à, a mon avis été un peu trop retouchée (très légèrement trop)
pour les couleurs ok , mais l'image est peut être un peu trop nette.
Non ce sont les originaux de Yamato, pas retouché, j'ai personnellement fait ces screenshots :mrgreen:


pour mes rips j'ai effectivement entre-temps retouché la colorimétrie :
- Couleur trop criardes
- Contraste trop élevé (blanc)
- Petite réduction du bruit

Image

Image

Image



Et la qualité s'en retrouve encore mieux que ce que tu peux voir sur ces screens.

Attention il faut rappeler que les BluRay de AB ne sont que des DVD portés sur disque BluRay, c'est de la merde en 720*576 !

Les Yamato Italien sont par contre brutes (trop lol), ils sont en 1920*1080 non cropés (bandes noir du 4:3) et ils propose l'intégralité de la pellicule (et c'est pas bon, une partie doit être supprimée en bas de l'image sinon c'est immonde :

Image

Image


En gros le rip s'en retrouve meileur mais du boulot ;)

- > Rip BD Yamato
- > Rip BD AB
- > Encodage BD Yamato
+ Retouche contrastes
+ Retouche gamma
+ Retouche saturation
+ Application filtres (Denoise, petit Unsharp et Edge)
+ Crop des bordures pour passage 1920*1080 > 1440*1080 4:3
- > Remux piste FR/sub FR sur Video encodée de Yamato

:bouffon:
Modifié en dernier par Pho3nX le mar. août 06, 2019 19:58 pm, modifié 1 fois.
Pho3nX
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 10
Enregistré le : ven. mars 22, 2019 01:40 am

Re: Goldorak en BLURAY HD ??

Message par Pho3nX »

Monsieur Vilak a écrit : mar. août 06, 2019 17:10 pm Excusez-moi, c'est une question de profane :

Les belles images, c'est la même qualité que le master d'origine? C'est donc ce que voyaient en 75 les japonais qui avaient une super TV?

Tu mes le doigt sur un truc important, à l'époque des TV A tube cathodique, non personne n'avais cette qualité, sauf les platine de montage S-VGA. En gros on regardais Grendizer au Japon à l'époque certainement moins bon que les "AB BluRay" :lol:

Et la grâce à Yamato Video, ils ont retouché image / image certaine sequence, aplliqué des filtres et bien sur un upscale en appliquant un unsharp professionnel.

Ils ont eu effectivement les "copies" des master que AB avait eu à l'époque mais personne n'a eu les master d'origine, propriété de Go Nagai. Ils ont néanmoins fait un travail remarquable, seul le problème de "tremblement" de l'image sur certains passages dans quelques épisodes sont génants.
Répondre