Détails technique des dvd AB

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 344
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: Détails technique des dvd AB

Message par totophman »

http://gq9w8k.1fichier.com/

Voilà. J'ai donc ajouté ma piste VF remaniée sur ce MKV.
Vous y trouverez la vf du dvd pour comparer avec ma vf.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci.
Image
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

euphoria a écrit :je ne m'y connais pas du tout en technique de son mais j'ai l'impression que la version actuelle est plus proche de la réalité des voix non?
Oui, tu as tout à fait raison, mais c'est juste la façon technique qui a été employée pour ce faire qui modifie un peu la trame.
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

totophman a écrit :http://gq9w8k.1fichier.com/

Voilà. J'ai donc ajouté ma piste VF remaniée sur ce MKV.
Vous y trouverez la vf du dvd pour comparer avec ma vf.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci.
je te donne des nouvelles.
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

Archie a écrit :
totophman a écrit :Il est impossible de régler le problème en profondeur ! Je suis persuadé que le doublage d'origine a été fait sur un encodage Pal qui avait accéléré la bande son VJ d'origine : donc c'est insoluble.
Le doublage français a manifestement été réalisé sur la base d'une version légèrement accélérée. Mais le transcodage d'un format vidéo vers un autre ne peut pas en être la raison : le support de Goldorak était à priori du film 16mm, et non pas de la bande vidéo ! Se peut-il que les normes télécinéma entre la France et le Japon aient été différentes ?


Je pense que j'ai un épisode de Goldorak, diffusion TV NTSC d'époque et un Canestrier en NTSC. Je vais regarder ça et si c'est le cas, je mettrais des extraits dans ce poste.
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

Ma version tv d'époque VF NTSC est plus courte que la VO. Ça doit être un transcodage NTSC des bobines 1 pouce PAL sans modification de la durée. Je vais vérifier une autre source.
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

totophman a écrit :http://gq9w8k.1fichier.com/

Voilà. J'ai donc ajouté ma piste VF remaniée sur ce MKV.
Vous y trouverez la vf du dvd pour comparer avec ma vf.
Dites moi ce que vous en pensez.
Merci.

C'est fait, j'ai visionné, mais comme je disais, ça parait mieux parce que ça camoufle le problème sur le DVD AB. Tu as monté légèrement la tonalité. Essaie le test pour voir. Avec l'extrait des tests que j'ai faits, prend l'extrait no.2 (technique no.1 de l'allongement audio) qui donne le même résultat que les DVD d'AB. Remets 5% de hauteur et tu vas arriver au même résultat que tu as fait.

Je vais faire un test demain avec ta version. Je vais refaire une version plus longue et je vais utiliser la technique no.2 de mon test. Et comparer avec ton test. Je vais mettre un extrait vidéo et on en reparle.

Les 3 séquences font 14,16 fps exactement.

Sur la première séquence, extrait de la nouvelle version du DVD d'AB tel quel.
Sur la 2ème séquence, l'audio pal (source tv. d'époque) est allonger. (technique no.1) Donne le même résultat qu'AB)
Sur la 3ème séquence, transcodage pal (source tv. d'époque) en NTSC (technique no.2) Le résultat n'est pas le même.

[youtube][/youtube]
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 344
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: Détails technique des dvd AB

Message par totophman »

Bien sur que ce que j'ai fait camoufle le mauvais job fait à la base, j'en suis bien conscient mais, au moins, on ne s'aperçoit de rien. Non ? Qu'en penses tu ?
Concernant les dvd AB : La bande son a bien été allongée pour tenir sur la bande. D'après toi c'est un défaut de compétence, un manque de conscience professionnel ou ils ne pouvaient pas faire autrement ? Moi, j'ai ma réponse : c'est du bâclage ! Ou alors, circonstance atténuante : les japonais ont été si exigeants qu'il fallait absolument que la tonalité de la VF soit la même que la VJ. Chose qui n'était pas possible sans ralentir la VF puisque le doublage avait été fait à l'époque sur une bande légèrement accélérée ( passage NTSC en PAL)
Image
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

totophman a écrit :Bien sur que ce que j'ai fait camoufle le mauvais job fait à la base, j'en suis bien conscient mais, au moins, on ne s'aperçoit de rien. Non ? Qu'en penses tu ?
Concernant les dvd AB : La bande son a bien été allongée pour tenir sur la bande. D'après toi c'est un défaut de compétence, un manque de conscience professionnel ou ils ne pouvaient pas faire autrement ? Moi, j'ai ma réponse : c'est du bâclage ! Ou alors, circonstance atténuante : les japonais ont été si exigeants qu'il fallait absolument que la tonalité de la VF soit la même que la VJ. Chose qui n'était pas possible sans ralentir la VF puisque le doublage avait été fait à l'époque sur une bande légèrement accélérée ( passage NTSC en PAL)

EDIT : Tout à fait d'accord avec toi. AB a pris le chemin le plus facile et le moins long, je crois, pour faire tenir la VF sur la VO sans se soucier de la qualité. Il existe surement une technique pour remettre la VF dans son état d'origine NTSC correctement.

Pour le générique de Noam, vous avez bien raison c'est du racolage et on peut entendre un bruit bizarre, comme Goldorak en très sourd vers la fin. Les musiciens avec de bons écouteurs devraient s'en apercevoir. Le master d'origine a-t-il été perdu ?
Modifié en dernier par Maniacs le lun. juin 10, 2013 16:40 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
euphoria
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3315
Enregistré le : mar. mai 07, 2013 17:09 pm

Re: Détails technique des dvd AB

Message par euphoria »

Même si je n'y connais rien , je trouve que le générique de Noam ne va pas du tout avec les images qui défilent plus vite, ils auraient quand même pu en mettre un autre non?
Les techniciens de chez AB ont peut être bâclés le travail ou bien si ça se trouve ils en connaissent moins que vous?!
nous sommes tous nés pour mourir un jour, n'est ce pas ?...
Avatar du membre
totophman
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 344
Enregistré le : dim. sept. 12, 2004 12:22 pm

Re: Détails technique des dvd AB

Message par totophman »

Pour le générique de Noam je suis persuadé qu'ils sont allés chercher leur source sur YouTube et dailymotion. La qualité n'est vraiment pas terrible. ( mais au moins, là, c'est pas déformé !)
Image
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

Ils devraient le dire dans ce cas qu'ils n'ont plus le master du générique de Noam ou qu'il y a un problème et qu'ils doivent en faire un nouveau racolé au lieu de faire croire qu'ils ont mis le générique original de Noam. Faire une demande au fans est simple aujourd'hui avec internet, s'ils le veulent quand même racolé ou un autre à la place ? Aussi peut-être le mettre en bonus en inscrivant : Reconstitution ? Ça éviterait les débordements.
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

Maniacs a écrit :Ma version tv d'époque VF NTSC est plus courte que la VO. Ça doit être un transcodage NTSC des bobines 1 pouce PAL sans modification de la durée. Je vais vérifier une autre source.

_______________________________________________________________________

Voilà, j'ai trouvé une vieille K7 en NTSC. (Épisode 7) Je vais voir si j'ai pas un Canestrier en NTSC.

Séquence de la V.O. = 03:46:26
Séquence VF NTSC = 03:46:14

Quelques images en moins que la VO, mais presque rien pour un transcodage NTSC d'époque. La source est une vieille VHS en mono d'époque un peu sourd, tout dépendait des appareils d'enregistrements de l'époque. Alors le son en a perdu un peu à cause de ça, mais ça donne un bon aperçu.

[youtube][/youtube]
Avatar du membre
Manga-Addict
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1051
Enregistré le : ven. août 03, 2012 21:17 pm

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Manga-Addict »

Maniacs a écrit :Pour le générique de Noam, vous avez bien raison c'est du racolage et on peut entendre un bruit bizarre, comme Goldorak en très sourd vers la fin.
Tu as tout à fait raison. Il me semble que c'est sur le plan où l'on voit Actarus effectuer son transfert. A l'oreille, ça claque tout de suite.

Le pire, c'est que, naïvement, je pensais que cet effet "réverbère" était voulu, juste pour donner un effet relief à la chanson.

J'étais loin du compte...
Chaque être humain à un rêve, quand on croit en l'avenir dans l'immensité de l'espace, ce rêve devient amour.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Gurendaizä »

Qu'est ce qui vous fait dire que le générique de Noam utilisé n'est pas l'original ? (Il est vrai, n'étant pas musicienne, ni professionnelle dans ce secteur, je n'y connais pas grand chose à la technique du son !)

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Détails technique des dvd AB

Message par Maniacs »

Je ne sais pas mais j'écoute l'épisode 1, version AB et il me semble que le son est normal en fin de compte. C'est peut-être la compression du fichier de Pambou qui a faussé un peu la donne mais je l'entend moins.

J'ai remis la version d'AB dans son ancienne vitesse rapide de télévision, et en comparant, en fin de compte j'aime mieux la nouvelle version d'AB. J'entend pas le ronronnement. La vitesse est au naturel et tout semble correct.


Ça peut pas être mieux je pense. Ça reste a vérifier par contre ?
Répondre