Goldorak L'Intégrale - Mon review

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

Bonjour à tous et à toutes, chers camarades fans de cette géniale série qu'est Goldorak! 8)

Tout d'abord, je tiens à tous vous souhaiter une très belle année 2013, remplie de santé, de bonheur et d'amour. :D

Je sais qu'il y a déjà un topic sur le coffret DVD canadien, mais j'ai cru plus pertinent de partager mes impressions séparément, d'autant plus que j'en ai beaucoup à dire (et que mes compétences en synthèse ne sont vraiment pas élevées... j'ai du mal à dire une phrase en trois mots si je peux le faire en treize! :mrgreen: )
Je tiens à préciser qu'il s'agit du tout premier sujet sur le forum que j'amorce personnellement. Il était temps, puisque que je m'y suis inscrit il y a 3 ans! Qui sait, peut-être que ce topic deviendra avec le temps un "collector's item". :P
Dernier truc que je tiens à préciser : je vais tâcher d'être le plus objectif possible, autant sur les points négatifs (car il y en a) que positifs (je suis un fan mordu de la série). :wink:

Bon, venons-en aux faits ("enfin!", me direz-vous, héhé).

Tout d'abord, je dois dire que je trouve le coffret très beau. J'ai été impressionné par sa taille (les previews sur le net ne faisaient pas justice à son envergure). Retrouver la série au complet dans un seul coffret est très satisfaisant. :up:
Par contre, j'ai trouvé la présentation des 3 coffrets sortis en Europe plus soignée et leurs illustrations beaucoup plus belles et professionnelles. Comprenez-moi bien, plusieurs illustrations du coffret canadien (autant sur les boîtes que sur les DVD ou le livret) sont magnifiques, mais mélangées avec d'autres photos très "amateures", semblant issues d'autres sources que la série elle-même. Côté nostalgie, c'est bien cool (plusieurs de ces images se retrouvaient dans les livres et cahiers de mon enfance), mais elles tournent trop autour des premiers épisodes et ne sont pas assez variées à mon goût.
Bref, sur ce point, le coffret canadien est inférieur à ceux sortis en Europe (à mon humble avis, bien sûr).

Passons maintenant à la série en tant que telle. Je l'ai visionnée au complet (ah, les vacances! :D ) et je dois dire que j'étais au anges. J'ai pu enfin voir des séquences que je n'avais jamais vues de ma vie. Je possédais déjà la version Déclic, la série au complet en VHS (de vieux enregistrements récoltés par-ci, par là) et une version DVD issue de nombreuses diffusions dans les années 80 en Europe. Disons seulement que je n'avais pas idée à quel point ces précédentes versions avaient été tronquées! Je connaissais bien quelques unes de ces coupures, mais à ce point-là? Yiiiisssshhhh.... :?
Pour ce qui est de la qualité visuelle des épisodes, je suis très mitigé. Évidemment, les génériques de début et de fin ne sont pas à la hauteur (point déjà fort discuté par d'autres membres). La qualité des épisodes eux-mêmes est très bonne, mais je dois admettre que j'ai parfois eu l'impression qu'elle était un peu inférieure à la version Déclic. Je me trompe peut-être, je n'ai pas précisément ce qu'on appelle "un bon oeil" pour ce genre de choses. Quelqu'un d'autre pourra peut-être confirmer (ou infirmer) ce point.
Le côté audio représente une nette amélioration sur les précédentes versions, toutefois. Sur mon système, la série sonne incroyablement bien, surtout sur les 20 derniers épisodes (épisodes dont la trame était nettement moins bonne sur la version Déclic).
Bref, sur ce point, le coffret canadien est supérieur. Même si la qualité visuelle est peut-être moins bonne, avoir la série en intégrale (sans coupures) est ce qui compte le plus pour moi et fait remporter la palme au plus récent coffret.

Parlons des bonus maintenant...

.... là, je dois admettre que je ressens la forte envie de demander sarcastiquement : quels bonus? :| Bien sûr, il y a un CD de musique. Oui, il y a 3 épisodes en japonais. Mais quand même. Ils auraient pu se forcer un peu plus. La chanson de Noam est un classique, mais je n'arrive pas à supporter l'autre chanson. Que fait-elle dans ce coffret. Les Goldies auraient été un bien meilleur choix. Les épisodes originaux sont bien, mais sans sous-titres. Ça enlève beaucoup de pertinence à cet élément, à mon avis. Pour ce qui est du livret décrivant la série et les épisodes, c'est le meilleur aspect, quoi que là encore, le choix des images n'est pas tout à fait à mon goût (pour les mêmes raisons que celles du coffret). Je dois admettre que certaines descriptions d'épisodes m'ont fait bien rire (pas toujours pour de bonnes raisons), en revanche! En voici quelques exemples :

Description de l'épisode 5 (le Traquenard de la mort) : "Alcor, Vénusia, Mizar et Banta sont pris en otage. Actarus interrompt sa sieste pour les délivrer." - Suis-je le seul à trouver que ça sonne étrange? :)
Ou bien, la description de l'épisode 9 (Le Camp de la lune Noire) : "Les Végans ont capturé Alcor et sa soucoupe. Goldorak attaque alors le camp de la lune noire pour le délivrer." - Euuuhhhh.... je n'ai pas l'impression d'avoir déjà vu cet épisode... 8O
Dans la description de l'épisode 10, on mentionne qu'Uranus ne serait pas un terrien, mais bien un habitant de la planète Rubi. Je sais que cette planète est mentionnée dans l'épisode de Végalia, mais il m'a toujours semblé qu'Uranus état humain. Le plus drôle, c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part... :?:
Pour finir, la description de l'épisode 29 (L'Oiseau de Feu) : "Les amis d'Alcor viennent donner un coup de main à Goldorak pour détruire un robot en forme de phénix." - :!: Je sais que cette description ressemble étrangement à l'épisode 31, "Don Quichotte de l'Espace", et que les descriptions auraient pu être mélangées, mais l'épisode en question est pourtant bien décrit plus loin dans le livret.
Ouais, j'ai l'impression que les concepteurs de ce livret ne savaient pas trop de quoi ils parlaient... :wink:
Bref, sur le point des bonus, le coffret laisse à désirer.

En guise de conclusion (vous excuserez le caractère "longue haleine" de mon topic, mais vous ne pouvez pas dire que je ne vous avais pas avertis :lol: ), je dirais que le coffret canadien de Goldorak L'Intégrale n'est pas une si mauvaise pièce de collection à posséder. Évidemment, si on la compare à d'autres sorties précédentes ou si on réfléchit à ce qu'elle aurait pu être, on a le droit de se sentir déçu en tant que fans passionnés par la série. Par contre, le caractère "Intégral" du coffret, sans oublier qu'il s'agit de la seule version légale et disponible en ce moment, le rend tout de même très sympathique.

Une chose est sûre, ceux qui s'y connaissent moins en matière du grand cornu ne détecteront sûrement pas les défauts soulevés ici sur le forum. :wink:

À bientôt, chers camarades et merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout! 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
holliger
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 992
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2011 19:47 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par holliger »

Salut et merci à toi ! :D
Pourrais-tu développer tes impressions sur l'absence de censure ? Tu sembles ébahi, abasourdi par les différences...
ça change vraiment quelque chose dans l'impression globale ? :wink:
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

holliger a écrit :Salut et merci à toi ! :D
Il n'y a vraiment pas de quoi, mon ami! 8)
holliger a écrit : Pourrais-tu développer tes impressions sur l'absence de censure ? Tu sembles ébahi, abasourdi par les différences...
ça change vraiment quelque chose dans l'impression globale ? :wink:
Ça fait toute la différence en ce qui me concerne. :D Beaucoup de gens ici doivent mieux connaître l'étendue de ces censures que moi, c'est certain. J'en connaissais certaines, mais j'en ignorais bien davantage. 8O À mesure que je revisionnais la série, j'ai été étonné du nombre de scènes qui m'étaient totalement inconnues. Par exemple, le début récapitulatif de l'épisode "La Bête" et l'intégralité du dernier épisode (qui était lourdement écourté jusqu'à maintenant) . J'ai trouvé ça vraiment grisant de voir pour la première fois ces séquences. J'ai dû visionner des dizaines de fois la série depuis ma jeunesse, et c'était génial de découvrir de nouvelles choses après tout ce temps.

Il faut dire qu'à une certaine époque, je n'aurais jamais cru que la série allait être à nouveau disponible ici, encore moins en version intégrale. :D

Bref, pour moi, comparer cette version à celles sorties précédemment, c'est un peu comme comparer la version "director's cut" d'un film et sa version présentée en salles. Évidemment, ce n'est que mon humble avis. Je suis certainement loin d'être objectif à ce sujet. Mon point de vue est vraiment celui d'un fan qui a longtemps attendu cette série et ce, sous la forme la plus complète possible. :wink:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Leiji Nagai
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 29
Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 21:15 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Leiji Nagai »

En rapport aux résumés d'épisodes... moi aussi je les trouvais bizarres et ils me rappelaient quelque chose. Après une recherche j'ai trouvé la source dans un vieux Bookmark:

http://www.arno.org/goldorak/episodes.html

Le livret contient presque intégralement les résumés de ce site Web... à l'exception de l'épisode 51 - L'étoile noire. Voici le résumé de cet épisode 51 sur le site Web :

"L'Étoile Noire est le pilier central de la flotte de guerre de l'empire commandée par Dark Vador lui même. Luke Skywalker à bord de Goldorak se joint aux forces rebelles et d'un coup de pulvonium bien placé entre les deux yeux il va réduire en cendres l'Étoile Noire."

Au moi on voit qu'il ont pris le temps de lire les résumés avant de faire du copier/coller sinon on aurait eu droit à cette bonne blague! :o
Leiji Nagai
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

Je me demande vraiment où ils ont trouvé l'inspiration pour ces résumés...

... ils visent juste pour la plupart d'entre eux, mais pour le reste? :?:

Je crois qu'ils n'en avaient aucune idée! :wink:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Gurendaizä »

Je pense que cela aurait été la moindre des choses qu'ils visionnent les épisodes avant d'écrire les résumés !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :goldo3:
Bien sûr, il y a un CD de musique.
Cela aurait été bien qu'il y ait tous les génériques français, d' Enriqué à Bernard Minet !
:lol: :goldonav:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

Gurendaizä a écrit : Cela aurait été bien qu'il y ait tous les génériques français, d' Enriqué à Bernard Minet !
C'est aussi mon avis. D'autant plus que bien des génériques n'ont jamais été joués au Québec (dont celui de Bernard Minet). :( J'ai découvert la plupart d'entre eux beaucoup plus tard, sur Internet. Les derniers génériques qui sont passés ici sont ceux des Goldies. Il faut dire que nous n'avons pas eu de rediffusions à la fin des années 80 et dans les années 90...

Tristement, je crois que la plupart des québécois n'ont aucune idée des autres interprètes (à part Enriqué, Noam, les Goldies et les reprises par des chanteurs ou groupes de chez nous). Ce n'est sûrement pas une coïncidence qu'il n'y ait pas grand chose côté variété musicale dans le coffret canadien. Une belle occasion manquée d'élargir les connaissances des fans de mon coin de pays. :|

Sans vouloir faire de comparaisons boiteuses (mes excuses envers mes compatriotes québécois :mrgreen: ), j'ai toujours eu l'impression que vous (amis français :wink: ) connaissez et avez beaucoup mieux connu cette superbe série qu'est Goldorak.
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Gurendaizä »

Il faut dire que nous n'avons pas eu de rediffusions à la fin des années 80 et dans les années 90...
Goldorak n'a été diffusé qu'une fois au Québec ?

En France, Goldorak a été diffusé de juillet 1978 à janvier 1979 puis a été rediffusé à partir de janvier 1979 pendant toute cette année. Puis les derniers épisodes de la série ont été diffusés en septembre 1980.

Ensuite elle a été rediffusée de 1982 à 1983, puis à partir de 1987 à plusieurs reprises (je ne peux pas te donner plus de détails, n'ayant pas revu Goldo à partir de cette période)

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

Je ne connais pas exactement le nombre de diffusions qu'il y a eu au Québec. Nous avons eu une première diffusion complète de 1979 à 1980, je crois. J'étais bébé à l'époque. Je ne savais même pas encore parler, mais du haut de ma chaise haute, je criais les commandes de Goldorak dans mon jargon de poupon. :P

Je sais qu'il y a eu également une autre diffusion (partielle je crois, d'autres pourraient confirmer ce point) jusqu'en 1982 ou 1983. J'étais un peu plus vieux à cette époque, et c'est dans cette période que j'ai réellement eu la piqure de la série.

Ensuite, plus rien. :!: Il y a peut-être eu d'autres diffusions (partielles ou complètes) entre 1978 et 1983 à part celles que j'ai mentionnées, mais je ne pourrais le confirmer. À l'époque, ma famille n'était pas très riche (et loin dans la campagne :D ) et nous n'avions pas accès à toutes les chaines de télé. Notre faible antenne ne captait pas tout et ce qu'on pouvait voir était de très piètre qualité. :(

Donc, pas d'autres génériques que ceux mentionnés plus tôt dans le topic. Certains disent que la version présentée au Québec était sans censures, mais je ne pourrais l'affirmer sans l'ombre d'un doute. Je n'ai pas vu tous les épisodes à l'époque et ma mémoire n'est vraiment pas d'une très grande fiabilité. :mrgreen:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Maniacs »

Leiji Nagai a écrit :En rapport aux résumés d'épisodes... moi aussi je les trouvais bizarres et ils me rappelaient quelque chose. Après une recherche j'ai trouvé la source dans un vieux Bookmark:

http://www.arno.org/goldorak/episodes.html

Le livret contient presque intégralement les résumés de ce site Web... à l'exception de l'épisode 51 - L'étoile noire. Voici le résumé de cet épisode 51 sur le site Web :

"L'Étoile Noire est le pilier central de la flotte de guerre de l'empire commandée par Dark Vador lui même. Luke Skywalker à bord de Goldorak se joint aux forces rebelles et d'un coup de pulvonium bien placé entre les deux yeux il va réduire en cendres l'Étoile Noire."

Au moi on voit qu'il ont pris le temps de lire les résumés avant de faire du copier/coller sinon on aurait eu droit à cette bonne blague! :o

Toei Animation aurait du obliger Immavision à traduire les résumés intégraux des résumés d'épisodes japonais.
Une chance que Toei a fait le travail de remasterisation, car sinon, je pense que cela aurait été un vrai massacre.
Merci encore à Toei Animation d'avoir finalement cédé les droits de la série d'époque. Vont-ils faire un collector avec un nouveau doublage de la série en intégrale comme en Italie ?
Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

Maniacs a écrit :
Toei Animation aurait du obliger Immavision à traduire les résumés intégraux des résumés d'épisodes japonais.
Je serais vraiment très curieux de voir une traduction fidèle de ces résumés. :?:
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Maniacs
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 216
Enregistré le : jeu. sept. 21, 2006 05:00 am

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Maniacs »

Avatar du membre
Frank Banner
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 380
Enregistré le : lun. nov. 16, 2009 22:35 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Frank Banner »

Merci, mon ami! :up:

C'est vraiment cool de voir ces résumés (meilleurs que ceux du coffret québécois), et les traductions des titres japonais.

La critique est très bonne également. J'aimerais bien voir celles des autres box! 8)
"Et je te montrerai quelque chose qui n'est
Ni ton ombre au matin marchant derrière toi,
Ni ton ombre le soir surgie à ta rencontre,
Je te montrerai ton effroi dans une poignée de poussière" - T.S. Eliot
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Gurendaizä »

Merci pour le lien ! :up:

Les coffrets japonais me tentaient mais dommage qu'ils ne soient pas sous-titrés ! Sinon, je pense que j'aurais craqué depuis longtemps !!!

:mrgreen: :lol: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10496
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Goldorak L'Intégrale - Mon review

Message par Super Shogun »

Je me souviens dans les années 90 avoir vu l'un des coffrets en Laser Disc de la série à la boutique Tonkam. Ça valait deux reins et trois foies... On bavait devant en imaginant la qualité et le son. :roll:
Répondre