VHS commerciales en France - la liste

Rubrique pour tout ce qui a rapport aux supports Audio et Vidéo
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Voici le texte de présentation des cassettes de Canestrier sur le Wikirak.

Le premier paragraphe ne se discute pas, j'ai constaté de mes yeux ce que j'y dis.

C'est sur les deux derniers paragraphes que je vous demande vos remarques.
Merci d'avance!

---
Editées par Jacques Canestrier Vidéos, ces huit cassettes sont sorties à partir de 1982 et figurent encore au catalogue de l'éditeur en 1991 dans leur version "Junior Collection".

Nous pensons que celle-ci était réservée à la location en vidéo-club, tandis que la collection 'Vidéo Jeunes", limitée aux quatre premières cassettes, le fut uniquement à la vente aux particuliers et seulement à partir de 1984.

Le tarif à la vente dépassait les 400 francs pour une seule VHS, un tarif tout à fait normal pour cette période, mais les prix baisseront drastiquement dans les deux ans à venir, le magnétoscope se démocratisant fortement et rapidement.
---
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: VHS commerciales

Message par Pambou »

de 1983 a 1986 je crois , il fallait payer une redevance ANNUELLE de 659 francs .
personnellement ce n'est qu'une fois cette taxe supprimée que j'ai acheté avec mes sous, mon premier magnetoscope. (dans les 5000 francs je crois)
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Pambou a écrit : sam. sept. 10, 2022 18:52 pm
BEN-J1 a écrit : sam. sept. 10, 2022 17:58 pm Pour la première VHS Junior collection, j'ai un doute sur le fait qu'elle existe. Je sais que c'est moi qui avait l'image dans mes archives mais je ne l'ai jamais vue depuis. L'image a sans doute été "trafiquée"...
je me suis également posé la question surtout parce que c'est la seule avec le texte JUNIOR COLLECTION en orange
mais si on on avait voulu faire un faux la personne aurait du laisser ca en blanc comme les autres


http://www.vhsdb.org/cover.php?vhs=z392f7rl
Monsieur Vilak a écrit : sam. sept. 10, 2022 23:13 pm si les 2, *** et IV de Vidéo Jeunes existent en Junior Collecition, il est tout à fait logique que le première (les aigles de l''espace), existe aussi dans cette collection.

Je suis donc pour maintenir son existence.
BEN-J1 a écrit : dim. sept. 11, 2022 09:37 am Mouais...

Tant que je ne la reverrai pas ailleurs, j'aurai toujours un doute...
Oui, elle existe, cette première cassette-vidéo dans la Junior Collection de Jacques Canestrier, puisque je l'ai déjà vue 2 fois en vente sur le net (une fois sur Priceminister il y a environ 1 an (à 50,00 €) et aussi, il y a environ 2 mois, sur Vinted (à 45,00 €), mais comme je possède déjà les 2 versions de Vidéo Jeunes et que le contenu est 100 % identique + le fait que les prix proposés à la vente sur les 2 sites mentionnés étaient trop élevés, je ne les ai pas achetées). Certes, ces VHS de Goldo m'intéressent, mais pas à ce point d'y penser une petite fortune. Je ne suis pas pressé pour complèter la collection. Tout à son temps. Je sais que ce n'est peut-être pas une preuve étanche, mais je vous assure que je les ai vues au moins 2 fois à la vente.
Monsieur Vilak a écrit : lun. sept. 12, 2022 12:45 pm Voici le texte de présentation des cassettes de Canestrier sur le Wikirak.

Le premier paragraphe ne se discute pas, j'ai constaté de mes yeux ce que j'y dis.

C'est sur les deux derniers paragraphes que je vous demande vos remarques.
Merci d'avance!

---
Editées par Jacques Canestrier Vidéos, ces huit cassettes sont sorties à partir de 1982 et figurent encore au catalogue de l'éditeur en 1991 dans leur version "Junior Collection".

Nous pensons que celle-ci était réservée à la location en vidéo-club, tandis que la collection 'Vidéo Jeunes", limitée aux quatre premières cassettes, le fut uniquement à la vente aux particuliers et seulement à partir de 1984.

Le tarif à la vente dépassait les 400 francs pour une seule VHS, un tarif tout à fait normal pour cette période, mais les prix baisseront drastiquement dans les deux ans à venir, le magnétoscope se démocratisant fortement et rapidement.
---
:up: La première VHS de Goldo dans la collection "Vidéo Jeunes" porte la date de 1983.
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Merci de confirmer l'existence de ma 1 en JC.

Bien je corrigerai 83 en lieu et place de 84.

Mes ais collectionneurs, sur toutes les vidéo que vous possédez, voyez-vous des "réservé exclusivement à la vente " ou "réservé uniquement à la location" d'inscrit sur les jaquettes ou les cassettes?


Je ne savais pas pour la redevance.
Le magnétoscope est arrivé chez nous à Noel 85. C'est mes parents qui l'ont offert à Mamie.
Je n'ai jamais entendu parler de cette redevance dans leur paroles et ma mère faisait assez gaffe aux taxes. Sans doute cette suppression l'a incité à faire cet achat?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

A 440 francs la cassette en 1984, il est possible que pour la vente aux particuliers, ça n'ait pas marché.

Et ça pourrait expliquer deux choses :

1/Que seules les 4 premières VHS aient été sortie en VJ, la collection foirant, on ne sort pas les 4 titres supplémentaires.

2/Qu'on les trouvait début 86 à 100 balles neuves dans les Foir'fouille, champion d'alors du déstockage.

Merci de me donner votre opinion, c'est important pour le Wikirak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: VHS commerciales

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : lun. sept. 12, 2022 21:20 pm 2/Qu'on les trouvait début 86 à 100 balles neuves dans les Foir'fouille, champion d'alors du déstockage.
Et meme encore longtemps apres. J'en avais achete autour de 1992-93 au Mammouth du Puy-en-Velay (et je me souviens meme de l'etalage!)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Info sympa!
Et c'était bien des Vidéo Jeunes, pas des Junior Collection?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS "le prince d'euphor"

Message par Monsieur Vilak »

deelfduc a écrit : jeu. févr. 06, 2014 21:51 pm Tour d’ abord éditions Jacques canestrier vidéo jeunes en 1982
Goldorak 1 « les aigles de l’ espace » épisode les cygnes et cinq minute pour mourir "Générique des goldies . Il manque par contre l’ écran titre de l’ épisode 64, bizarre :?
Goldorak 2 « le monstre et l’ enfant , le sosie, les rats et l’ ours polaire » Générique des goldies
Goldorak 3 l’ or des étoiles « du sang sur la neige, l’ espion qui venait de véga, le lynx de l’ espace et pégase » Générique des goldies
Goldorak 4 « la mort vient de la mer, opération plongée, l’ imposture et le meilleur ami » Générique des goldies. Il y a un changement de logo (rond) pour le nom de canestrier.

Après on passe à Jacques canestrier vidéo junior collection. Je n’ ai pas trouvé de date de sortie.
Goldorak la planète bleue « l’ île de la peur, le traquenard de la mort et attaque sur perlépolis » Générique de Lionel Leroy
Goldorak le prince d’ euphor « le camp de la lune noire, par le fer et par le feu et akereb la rouge » Générique de Lionel Leroy
Goldorak l’ attaque des monstres « les continents submergés, les amoureux d’ euphor et les bords de l’ abîme » Générique Lionel Leroy
Goldorak le piège de véga « la pierre de foudre, la reine fantôme et le mercenaire de l’ oppression « Générique Lionel Leroy au début et à la fin …celui des goldies :roll:

J'ai besoin d'une précision.
Maintenant que nous savons que les 1 à 4 existent aussi en JC, j'ai une question :

En VJ, les 4 vidéos ont les Goldies en générique, est-ce aussi le cas dans leur version JC?
Je sais bien que la réponse est probablement "oui", mais j'ai besoin d'une confirmation absolue pour le Wikirak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: VHS commerciales

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : mar. sept. 13, 2022 00:09 am Info sympa!
Et c'était bien des Vidéo Jeunes, pas des Junior Collection?
Je viens de verifier c'etait une Junior Collection
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour l'info.


Ben-ji, peux-tu s'il te plait me donner la date inscrite sur chacune des cassettes JC et VJ que tu as en ta possession?
Pas d'ugence et merci d'avance.

Bon j'ai refait le texte de la fiche, pour l'instant ça donne ça :

****

Editées par la société Productions Jacques Canestrier, huit cassettes sont sorties à partir de 1982.

L'existence de deux collections contemporaines sur près d'une dizaine d'années nous laisse dubitatifs, le contenu des cassettes à la jaquette similaire étant absolument identique.


Junior-collection logo.jpg

Nous pensions fortement que ces huit cassettes étaient destinées uniquement au marché de la location, mais le "réservé uniquement à la vente" inscrit sur certains exemplaires que nous possédons semble infirmer cette hypothèse. Cependant, dans les souvenirs des fans, personne n'a jamais vu ces "Junior Collection" ailleurs que dans les vidéo-clubs dans les années 80.
Elles figurent d'ailleurs toujours en 1991 dans le catalogue d'un grossiste pour ces boutiques.
Mais notre ami et contributeur LVD nous affirme cependant que l'on trouvait aussi de ces "Junior Collection" chez Mammouth en 1992. Déstockages? Fin de série? Nous l'ignorons...

Logo video-jeunes.png

Proposées à la vente au détail à partir de 1983, ces quatre cassettes coutaient alors plus de 400 francs pièce.
On retrouvera des piles de ces quatre VHS dès 1985 dans les magasins de déstockage La Foir'Fouille, bradées à 100 francs pièce.

Notes :
Ce système de double collection sera également utilisé pour les titres de la première série d'Albator et de Candy.
La société Productions Jacques Canestrier a fermé ses portes en 1994, suite à des difficultés financières.

****
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

Est-ce que quelqu'un a en bonne qualité la pub pour ces VHS, le truc où elles sont proposées en VPC à 440 balles? ça serait bien pour étoffer la fiche du Wikirak car pour l'instant on n'y dit pas grand chose.

Je pense en le remodelant prendre le texte cité plus haut où on précise les génériques de chaque vidéos.

On est sur d'ailleurs que ces vidéos sont sortie en 82?
Ok le 45 tour La justice de Goldorak les annonce mais on voit que les jaquettes ne sont que des maquettes de ce qu'elles seront au final. Ca a pu prendre du temps et finalement sortir l'année suivante non?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : lun. sept. 12, 2022 15:04 pm
Mes amis collectionneurs, sur toutes les vidéo que vous possédez, voyez-vous des "réservé exclusivement à la vente " ou "réservé uniquement à la location" d'inscrit sur les jaquettes ou les cassettes?
(Ma deuxième tentative. Au moment où mon message était presque terminé, la connexion avec le forum a été soudainement interrompue. Très chiant, ça)

:up: Sur les VHS de la "Junior Collection" se trouve la phrase suivante :

"Cette cassette est uniquement destinée à la vente. Locations, échanges, reprises strictement interdits"

En ce qui concerne les VHS de la collection "Vidéo Jeunes", je peux seulement vous donner l'info se trouvant sur la VHS "l'Or des étoiles", parce que mes autres cassettes (comme presque la plus grande partie de ma collection) sont déjà très soigneusement emballées et se trouvent dans des boîtes, car dans quelques mois je vais déménager.

Et il est certain que la copie que je possède de cette VHS "l'Or des étoiles" était destinée à la location.
Voir photos :

https://zupimages.net/viewer.php?id=22/37/ncjk.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=22/37/52jg.jpg

Image

On peut donc supposer que certaines copies de ces VHS de la collection "Vidéo Jeunes" ont également été utilisées à des fins de location. :up:
Image
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : mer. sept. 14, 2022 07:33 am
Junior-collection logo.jpg

Nous pensions fortement que ces huit cassettes étaient destinées uniquement au marché de la location, mais le "réservé uniquement à la vente" inscrit sur certains exemplaires que nous possédons semble infirmer cette hypothèse. Cependant, dans les souvenirs des fans, personne n'a jamais vu ces "Junior Collection" ailleurs que dans les vidéo-clubs dans les années 80.
Elles figurent d'ailleurs toujours en 1991 dans le catalogue d'un grossiste pour ces boutiques.
Mais notre ami et contributeur LVD nous affirme cependant que l'on trouvait aussi de ces "Junior Collection" chez Mammouth en 1992. Déstockages? Fin de série? Nous l'ignorons...

Logo video-jeunes.png

Proposées à la vente au détail à partir de 1983, ces quatre cassettes coutaient alors plus de 400 francs pièce.
On retrouvera des piles de ces quatre VHS dès 1985 dans les magasins de déstockage La Foir'Fouille, bradées à 100 francs pièce.

Notes :
Ce système de double collection sera également utilisé pour les titres de la première série d'Albator et de Candy.
La société Productions Jacques Canestrier a fermé ses portes en 1994, suite à des difficultés financières.

****
:up: Moi je pense que c'est le contraire.
Junior Collection destiné uniquement à la vente et Vidéo jeunes les deux, donc vente et location.
Mais bon, je peux me tromper... :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: VHS commerciales

Message par Monsieur Vilak »

C'est globalement un soucis et je ne sais pas quoi dire.


Quand tu dis :

"Et il est certain que la copie que je possède de cette VHS "l'Or des étoiles" était destinée à la location.
Voir photos :"

Je ne vois pas sur les photos une allusion à la location, qu'est-ce qui t'en rend si certain? le présence de la société DEC?
En revanche je veux bien te croire. Il me semble en fouillant ma mémoire avoir vu des VJ d'Albator en vidéo club vers 93.

Edit : je n'ai personnellement vu des Junior Collection que dans des vidéo-club donc il est certains que les JC étaient aussi destinées à la location, même si elles étaient aussi en vente aux particulier.

Edit 2 :
Le site Skyrock
https://paperjouets.skyrock.com/3027637 ... -1982.html
qui a publié cette image affirme que c'est une pub de 1982...


Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: VHS commerciales

Message par Goldosan »

Monsieur Vilak a écrit : ven. sept. 16, 2022 23:40 pm C'est globalement un soucis et je ne sais pas quoi dire.

Quand tu dis :

"Et il est certain que la copie que je possède de cette VHS "l'Or des étoiles" était destinée à la location.
Voir photos :"

Je ne vois pas sur les photos une allusion à la location, qu'est-ce qui t'en rend si certain? le présence de la société DEC?
En revanche je veux bien te croire. Il me semble en fouillant ma mémoire avoir vu des VJ d'Albator en vidéo club vers 93.
:up: Il y a un petit détail sur la cassette qui m'a amené à croire cela = la présence du nom de Johnson (c'était une marque comme Maxell, Sony, Basf, etc, non?).

Quand j'ai reçu cette VHS il y a quelques semaines, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'une arnaque.
Comme je n'ai plus de lecteur vidéo, j'ai testé la cassette chez un très bon ami qui en tient toujours un, et le contenu sur la VHS est bel et bien d'origine.

Mes autres VHS ne portent pas ce genre de marque sur les cassettes. :wink:
Monsieur Vilak a écrit : ven. sept. 16, 2022 23:40 pm
Edit : je n'ai personnellement vu des Junior Collection que dans des vidéo-club donc il est certains que les JC étaient aussi destinées à la location, même si elles étaient aussi en vente aux particulier.

Edit 2 :
Le site Skyrock
https://paperjouets.skyrock.com/3027637 ... -1982.html
qui a publié cette image affirme que c'est une pub de 1982...

Image
Un mic-mac incroyable, ces VHS de Jacques Canestrier. :lol:

Une pub de 1982 avec les VHS de Vidéo Jeunes... mais alors, êtes vous certain que les VHS de Junior Collection passent avant? Moi j'ai toujours cru que c'était après. J'aimerais vraiment connaître les faits, donc les dates exactes de parution. Quelqu'un devrait contacter notre cher Jacques pour nous fournir ces informations. Sinon, il y a toujours moyen de contacter la fille si sympa de Bruno René Huchez sur Twitter. :wink:
Image
Répondre