Kana : GOLDORAK : Bande dessinée française 2021

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

J'ai bien saisi tous ces messages, je te rassure.
Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la sur- interprétation.
Il y a aussi de beaux messages dans Oui-Oui sur l'amour, l'amitié, la fraternité... la trahison, la rédemption...
Goldorak est un produit commercial de divertissement avec ses qualités et ses défauts. C'est surtout LE dessin animé de mon enfance avec quelques autres, plus adultes d'ailleurs ( Albator...).
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Ryoma »

fugazi a écrit : mer. nov. 03, 2021 19:47 pm Alors c'est peut-être une histoire de vibration, mais je n'irai jamais sur le terrain de la perverse narcissique complotiste d’extrême droite et de ses théories fumeuses.
Comme quoi certaines sont ressorties moins intelligentes de Goldorak.

Merci à vous deux pour votre débats, c'est argumenté et ça fait plaisir à lire... ça évite les phrases type gourou de certaines.

Après, Judex, tu es bien placé pour savoir qu'un personnage évolue en fonction des auteurs. Tu es témoin comme nous du massacre de Batman et notre tentative de continuité tombe de plus en plus à l'eau.

C'est le problème quand on a plus d'un auteur sur une oeuvre...regardez Albator, tant que Leiji était au commande, c'était....ben c'était la merde aussi.

Pour cette BD, j'avais relevé inconsciemment les remarques de Judex. J'en ai fait une deuxième lecture mais malgré ces "erreurs" (Batman m'a habitué à pire et le dernier Getter aussi) j'ai vraiment apprécié... Au point de parfois chantonner les BGMs.

Après je suis devenu bon public et comprenant qu'une œuvre aura toujours des problèmes de continuité (en cherchant bien la Bible doit en avoir ainsi que les différentes mythologies que je classe comme histoires pour divertir), j'essaie d'en faire abstraction.

Quand à l'œuvre d'Ota, je l'adore....je le dis jamais assez.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Ryoma a écrit : mer. nov. 03, 2021 20:44 pm Quand à l'œuvre d'Ota, je l'adore....je le dis jamais assez.
Oui la version Gosaku Ôta est de loin la plus intéressante même si c'est graphiquement la plus moche (et de loin).
La version de Go Nagai / Yû Okazaki suit plus ou moins la version animée de façon décousue et trop rapide, c'est très très commercial (même si la partie Nagai est parfois très trash).
Ce manga m'aurait évidemment sans doute intéressé à l'âge de 8-10 ans, au même âge où je lisais les BD parues dans Tele-Junior. Mais bon là j'ai bientôt 50 piges...
Et la version Eiji Imamichi est une version comique avec un humour potache, en plus elle est inachevée donc bon...
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Ryoma a écrit : mer. nov. 03, 2021 20:44 pm
fugazi a écrit : mer. nov. 03, 2021 19:47 pm Alors c'est peut-être une histoire de vibration, mais je n'irai jamais sur le terrain de la perverse narcissique complotiste d’extrême droite et de ses théories fumeuses.
Comme quoi certaines sont ressorties moins intelligentes de Goldorak.

Merci à vous deux pour votre débats, c'est argumenté et ça fait plaisir à lire... ça évite les phrases type gourou de certaines.

Après, Judex, tu es bien placé pour savoir qu'un personnage évolue en fonction des auteurs. Tu es témoin comme nous du massacre de Batman et notre tentative de continuité tombe de plus en plus à l'eau.

C'est le problème quand on a plus d'un auteur sur une oeuvre...regardez Albator, tant que Leiji était au commande, c'était....ben c'était la merde aussi.

Pour cette BD, j'avais relevé inconsciemment les remarques de Judex. J'en ai fait une deuxième lecture mais malgré ces "erreurs" (Batman m'a habitué à pire et le dernier Getter aussi) j'ai vraiment apprécié... Au point de parfois chantonner les BGMs.

Après je suis devenu bon public et comprenant qu'une œuvre aura toujours des problèmes de continuité (en cherchant bien la Bible doit en avoir ainsi que les différentes mythologies que je classe comme histoires pour divertir), j'essaie d'en faire abstraction.

Quand à l'œuvre d'Ota, je l'adore....je le dis jamais assez.
Batman a plus de 80 balais... a plusieurs episodes par mois depuis le debut, c'est un peu normal qu'on s'emmele les pinceaux... Grendizer n'a que 74 episodes et c'est tout ! Les mecs ne partent pas d'une autre continuité que celle de l'animé ni d'un reboot. Il n'y a pas non plus une tres longue et ecrasante contnuité à se taper !

Batman, ça dure depuis 1939, il y a des milliers de comics sur lui : une personne ne peut pas se taper rapidos 80 ans de continuité d'un super-heros dont une dizaine de titres sortent chaque mois. Il va donc ne plus rien lire.
Sur Grendizer on a plusieurs continuités, certes mais elles sont toutes distinctes ce qui limite les erreurs (apres, oui, ça varie qu'un mec au scenario se plante mais ce n'est pas serieux sur une serie qui n'a pas 1000 episodes)

albator : chaque histoire sur le personnage provient d'une continuité differrente. Il est facile de deviner que chaque histoire est un reboot ou une suite d'un reboot jamais tourne. excepté dans le film 3d (et encore), le personnage n'est jamais vraiment trahi dans son comportement. Il peut etre certes plus ouvert ou plus renferme mais c'est tout...

Cette Bd est encensee mais comme je l'ai dit, c'est parce que c'est la suite de la serie ou presentee comme telle.
lorsqu'on fait des bd qui rebootent tout, des bd qui sont des remakes ou des histoires se passant pendant la serie ou des adaptations d'episodes, la, j'ai toujours vu tout le monde crier au scandale que ce soit bien ou mal dessiné, que l'histoire soit bonne ou pas.

Toi, tu apprecies Ota mais il est detesté par beaucoup et pas que le dessin ! J'apprecie aussi sa version mais on est prevenu des le depart : cette histoire n'est pas la version televisee, elle a lieu dans sa propre continuité ce qui explique le changement de comportement voire de caractere des personanges par rapport a la version televisee.

enfin, rappelons que je n'ai pas dit que cette BD etait mauvaise, j'ai juste dit que je ne retrouve pas Goldorak tel qu'on l'a connu mais a part ça, le scenario si glauque soit-il n'est pas mauvais. Il presente juste quelques gros problemes qui auraient pu etre evites et ce n'est meme pas des problemes de continuité ! Pourquoi ressortir des survivants d'euphor pour les faire butter (encore) par les troupes de vega meme pas une page plus tard ??? pourquoi avec son quotien intellectuel et pres de 15 piges après, koji reconstruit le meme OVT pourri qui n'a subi aucune modif par rapport a l'original et va subir le meme sort que lui ??? on pouvait eviter ces pieges la ! et d'autres encore ?

le scenario est bon mais la façon dont il est amené n'est pas toujours bien choisi.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

fugazi a écrit : mer. nov. 03, 2021 21:13 pm
Ryoma a écrit : mer. nov. 03, 2021 20:44 pm Quand à l'œuvre d'Ota, je l'adore....je le dis jamais assez.

Et la version Eiji Imamichi est une version comique avec un humour potache, en plus elle est inachevée donc bon...
ah non ! la version imamishi a une fin ! relis la, elle est dispo ici ! Dans l'avant dernier episode, grendizer se rend sur la base lunaire ou il affronte plein de golgoths. dans le dernier chapitre, great mazinger intervient d'abord pour sauver les gens du centre, attaques pendant l'absence d'actarus qui affronte toujours les golgoths sur la lune, puis tetsuya rejoint actarus et tous les deux détruisent les golgoths et sur la derniere page detruisent le camp de la lune noire ! Le seul probleme, c'est qu'on ne voit pas les chefs de vega claquer directement mais le narrateur nous apprends seulement qu'il sont bien tous morts dans la destruction du camp de la lune noire !
la version imamishi est bien achevee mais seul une reedition (incomplete en plus puisqu'il manque des pages) des tous premiers chapitres en tankobon a eu lieu! les autres tomes ne sont pas parus (il y en aurait eu pour un total de 4 tomes la aussi si tout etait ressorti).
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Judex a écrit : mer. nov. 03, 2021 23:00 pm
fugazi a écrit : mer. nov. 03, 2021 21:13 pm
Ryoma a écrit : mer. nov. 03, 2021 20:44 pm Quand à l'œuvre d'Ota, je l'adore....je le dis jamais assez.

Et la version Eiji Imamichi est une version comique avec un humour potache, en plus elle est inachevée donc bon...
ah non ! la version imamishi a une fin !
la version imamishi est bien achevee mais seul une reedition (incomplete en plus puisqu'il manque des pages) des tous premiers chapitres en tankobon a eu lieu! les autres tomes ne sont pas parus (il y en aurait eu pour un total de 4 tomes la aussi si tout etait ressorti).
Ah ok, au temps pour moi, merci pour l'info !
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par passionvraie »

Judex a écrit : mer. nov. 03, 2021 16:47 pm Je remarque de droite de gauche qu'a part les fans benets se jetant avidement sur la Bd parce que c'est Goldorak (et non Grendizer), parce que c'est une suite et pas une reprise et qui ont oublié de mettre leur cerveau en place en le laissant aux vestiaires, la plupart des critiques positives de cette aventure sont des gens qui avouent ne rien connaitre de la licence, n'en ont vu aucun episode et s'en branlent.
D'autres louent l'histoire parce que les auteurs sont français (reeditez les bd de sacha et domenech et sortez les manquantes et faites leur corriger les aneries du debut s'ils sont encore en vie, ce sera aussi français)..

Deja, ils sont cinq pour sortir l'histoire dont plusieurs pour le scénario... Ce n'est jamais vraiment bon quand il y en a plusieurs pour le scenario ! sur une serie, ça se comprends mais sur un episode seul !
Ben je crois que je suis content d'être un benet et d'avoir un cerveau à l'envers. J'ai vu les épisodes enfants, les ai revus plusieurs fois adulte. Ai pas mal de produits dérivés d'époque et actuels, mais je trouve que cette BD est une vraie réussite ! Je suis ravi de l'évolution qu'ils ont donné aux personnages. Surpris parfois de certains choix d'activités actuelles de ces personnages, mais finalement je les trouve bien choisi et permettant d'en faire des personnages bien plus ancré dans la réalité qu'ils ne l'étaient à l'époque.

Bref j'aime cette évolution adulte des personnages pour des lecteurs adultes aujourd'hui, alors que les personnages étaient plus "enfantins" avant, mais parfaitement ciblés pour les enfants que l'on était
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Bouleau Blanc »

C'est une bonne chose que des gens qui ne connaissent pas la série et n'auraient de toute façon jamais eu l'occasion de s'y intéresser découvrent Goldorak même si ce n'est pas celui de la série telle qu'est objectivement ou telle qu'elle nous l'interprétons subjectivement.

De ce point de vue, la réalisation de cette BD est une super bonne idée.

Le bruit médiatique qu'elle a généré donne chance à Goldorak de ne pas être la chasse gardée d'une génération et donc vouée à disparaître avec celle-ci...

On peut donc souhaiter de nouvelles initiatives de ce type d'autant que celle-ci, que l'on partage ou non les choix que les auteurs ont fait, et je ne les partage pas tous, est du point de vue artistique et esthétique une grande réussite résultant d'un travail impressionnant de 5 ans.
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le jeu. nov. 04, 2021 14:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. nov. 04, 2021 14:32 pm C'est une bonne chose que des gens qui ne connaissent pas la série et n'auraient de toute façon jamais eu l'occasion de s'y intéresser découvrent Goldorak même si ce n'est pas celui de la série telle qu'est objectivement ou telle qu'elle nous l'interprétons subjectivement.

De ce point de vue, la réalisation de cette BD est une super bonne idée.

Le bruit médiatique qu'elle a généré donne chance à Goldorak de ne pas être la chasse gardée d'une génération et vouée à disparaître avec celle-ci.

On peut donc souhaiter de nouvelles initiatives de ce type d'autant que celle-ci, que l'on partage ou non les choix que les auteurs ont fait, et je ne les partage pas tous, est du point de vue artistique et esthétique une réussite résultant d'un travail impressionnant de 5 ans.
C'est tout à fait vrai.
Mais tu ne peux empêcher certains vieux fans, dont je fais partie, de préférer avoir eu un récit qui fut vraiment "pour eux".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

Bouleau Blanc a écrit : jeu. nov. 04, 2021 14:32 pm C'est une bonne chose que des gens qui ne connaissent pas la série et n'auraient de toute façon jamais eu l'occasion de s'y intéresser découvrent Goldorak même si ce n'est pas celui de la série telle qu'est objectivement ou telle qu'elle nous l'interprétons subjectivement.

De ce point de vue, la réalisation de cette BD est une super bonne idée.

Le bruit médiatique qu'elle a généré donne chance à Goldorak de ne pas être la chasse gardée d'une génération et donc vouée à disparaître avec celle-ci...

On peut donc souhaiter de nouvelles initiatives de ce type d'autant que celle-ci, que l'on partage ou non les choix que les auteurs ont fait, et je ne les partage pas tous, est du point de vue artistique et esthétique une grande réussite résultant d'un travail impressionnant de 5 ans.
ce que je pense : j'aurais accepte ce type d'evolution des personnages plus facilement si on avait fait un REBOOT complet... Une version plus noire et adulte de ce qu'etait la série tele mais a la fois avec une evolution plus rapide de l'histoire et plus élaboree...
Ce que je pense, c'est qu'au lieu d efaire un simple one shot ancre dans la chronologie de la serie, ils auraient du dire :
"voila notre vision de la suite veritable de grendizer dans une realite alternative ou les personnages sont plus matures et sombres et tourmentes" et de faire passer la pilule en disant "en cas de reussite, nous souhaiterions avec l'autorisation de go nagai nous atteler a une version personnelle de l'histoire depuis ses debuts afin de mieux coller aux personnages de notre one shot conclusif".

ce qui déçoit certains comme christian ou moi ou d'autres ce n'est pas seulement l'evolution donnee aux persos mais de dire : c'est la suite officielle de la serie tv... Or, pour ça, il y a beaucoup de defauts... Du coup, la plupart des defauts (sauf le ton sombre et glauque qui colle plus aux recits des chapitres de nagai et ishikawa qu'aux chapitres finaux du TV MAGAZINE) sont gommés des que l'on considere que cette bd se passe dans la chronologie Nagai / ishikawa / okazaki.
Cette bd ne dit pas a quoi carburent les spazers et ils peuvent du coup fonctionner au gasoil (c'est pas le cas dans la serie), personne ne dit a daisuke que Fleed revit (et ça peut tres bien etre procyon qui le decouvre et les deux euphoriens rentrent chez eux dans un evenement qui n'est pas raconté) puisque c'est Rubina seule qui porte cette info dans la serie mais elle ne la revele pas chez okazaki, que du lasernium soit encore disponible dix ans apres mais que ce soit une denree rare est possible dans le manga d'okazaki ou personne ne fait une fixation sur le manque d'energie ddes veghiens mais impossible dans la serie tele ou personne n'a plus acces a cette energie radioactive car il n'en existe plus dans l'univers et les reserves sont quasi inexistantes. La blessure de Duke est absente des evenements donc personne ne la guerit definitivement : elle peut donc apparaitre pour la 1ere fois dans l'histoire alors que dans la serie, pollux fait partir toute trace de lasernium du corps de Duke mettant un point final a cette blessure.

Du coup, je suis plus apte a pardonner les incoherences de cette bd si on a place dans une AUTRE CHRONOLOGIE... mais aussi si on se rappelle des debuts plus adultes de la version de go nagai et ken ishikawa ou Duke peut finir comme le personnage de cette BD (voir le chapitre Goldorak contre Great Mazinger du one shot de Nagai)...

je pense que beaucoup de gens qui tirent a boulets rouge sur la bd de chez Kana le font parce que les auteurs declarent que cette bd est une suite a l'anime alors qu'ils imposent une certaine vision des personnages qui ne peut s'y trouver! Je pense qu'en reprenant Grendizer depuis le debut avec leur vision (celle de ce one shot), ils auraient ete mieux compris de beaucoup d'entre nous... et ils auraient pu y coller leur final actuel.

si on excepte la comedie et le dessin pourri, la version de Gosaku Ota est peut-etre aussi une des plus adultes... Or, il a été critiqué justement pour ça : un Duke Fleed plus sombre, plus depressif, pas aussi blanc comme neige que sa version tele... Neurasthenique, capable d'exploser en chialant via depression nerveuse, victim du syndrome du survivant et ce qu'il entraine. On a criqué cette version car ce n'etait pas le duke fleed de la serie tele ! Beaucoup ont hurle au scandale pas seulement devant le dessin mais devant la mentalité de ce personnage. On a la meme chose ici et on encense pour... les memes raisons qui font qu'on deteste la version de gosaku Ota du personnage et sous pretexte que c'est la suite de la serie ! Soyons un peu serieux ! On ressort la meme version que chez Ota en modifiant le dessin et en l'expurgeant de tout le comique, on retire sayaka et on retombe sur ce que sont les personnages de cette BD !

on agit comme les fans de saint seiya : on commence par des petites trahisons mais on laisse passer car "ça maintient la licence en vie"... Puis on change completement les regles et on se dit, pas grave , la licence va vivre et c'est bien comme ça ! 16 ans apres, on nous sort des etroncs et certains n'ont maintenant plus la force de lutter mais ont compris qu'ils ont accepete trop de choses pour que la licence vive et ils en paient le prix avec la derniere iteration netflix en date et des animes et mangas de plus en plus pourris ! On ne peut qu'sperer a chaque fois que ça remonte ( alquié n'est pas un manchot et il sait respecter une bd et serie phare donc on compte sur lui) mais a chaque fois qu'on se dit que ça peut pas descendre plus bas, a chaque fois on a atteint un nouveau palier dans la mediocrité de cette licence autrefois prestigieuse !

Nagai compte faire pareil avec grendizer jusqu'a ce que l'on comprenne que sa serie phare c'est MAZINGER Z et que grendizer, pour lui comme il veut aussi nous le faire admettre, c'est de la merde et quy'on s'est fourvoyé !
Chez Kurumada, le mec fait ça pour nous forcer a acheter son ring ni kakero ! "mon seul chef d'oeuvre !"
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Judex, tu souhaiterais une suite cohérente à Grendizer alors que la série d'origine n'est déjà même pas cohérente entre ses différents épisodes.
Si tu prends un truc essentiel par exemple, si ce n'est LE truc essentiel : les origines du Robot. En V.O. la série se contredit complètement.
Ils n'ont même pas été capables de se mettre d'accord sur l'origine du Robot qui a donné son nom à la série !
C'est tellement ridicule que cela en est risible.
Mais cela n'a rien d'étonnant quand tu imagines que les scénaristes torchaient les scénarios sur un bout de PQ en 10mn.
Alors pourquoi t’offusquer de cette BD ?
Personnellement, je me branle éperdument qu'elle soit considérée comme suite officielle ou officieuse ou univers parallèle ou que sais-je...
Il faut la prendre au premier degré, telle qu'elle est.
Méfie-toi Judex, tu te rapproches dangereusement des thèses ubuesques de la conspirationniste QAnon.
Prend un peu de recul sur cette BD et profite déjà de sa magnifique mise en page, de ses couleurs, de ses magnifiques dessins....
Et sinon j'aime bien la version de Gosaku Ôta. Comme quoi on peut aimer et Ôta, et la Bd Kana.
Après ce ne sont pas deux chefs d’œuvres évidemment.
Tiens, je viens d'acheter le dernier Riad Sattouf 'Le Jeune Acteur'.
Avec sa série 'L'arabe du Futur', on tient là un vrai chef d’œuvre. De quoi débattre sérieusement.
Là on parle de Goldorak, Eh oh, Goldorak !
PS : pour moi, le seul chef d’œuvre de Nagai en manga est Devilman. Le reste...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

J'ai été diverti par cette BD mais je n'ai pas vibré, où est le drame?

On a remarqué des erreurs et on en parle, où est le crime de lèse-majesté? Les auteurs ont fait des boulettes, il n'y a rien de mal à mettre ça en lumière si pour nous c'est important de souligner ce coté.
Et si pour d'autres c'est insignifiant, peu importe, ça ne nous enlève en aucun cas le droit d'en discuter.

Visiblement la BD se base sur la VF où la construction de Goldo est linéaire.
Et de toute façon les incohérences de la série n'excusent en rien les incohérences d'une suite faite par d'autres auteurs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par fugazi »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. nov. 04, 2021 19:35 pm J'ai été diverti par cette BD mais je n'ai pas vibré
C'est une une histoire de fréquence. Il faut atteindre les 432hz.
Ou alors un mauvais réglage sur ton godiche.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Monsieur Vilak »

Petit vicieux!

Je suis bon public, et je n'avais aucun à priori sur ce que j'allais découvrir.
C'est beau, c'est chouette mais pas de quoi envoyer tant de fleurs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Bande dessinée : Nouveau Goldorak, français ?!?

Message par Judex »

fugazi a écrit : jeu. nov. 04, 2021 19:09 pm
Il faut la prendre au premier degré, telle qu'elle est.
premier degré === SECOND degré .... sinon, le premier degre donne le resultat que je viens justement de vous offrir !
les origines du robot ont change quand des connards se sont dits qu'il serait judicieux de faire une adaptation du chapitre de Ota sur Naida et de rien changer pour ne pas l'offusquer !
Répondre