La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Monsieur Vilak »

Dynamic, ces dernières années, a fait paraitre de nombreux mangas mettant en scène les mazinger et parfois Goldorak est de la partie.
La réalité est sans doute en deçà de mes mots, mais depuis quelques temps, ça prolifère un chouilla.

On complètera après, Judex et LVD entre autre nous fileront surement un coup de main mais je voudrais commencer avec le petit dernier : Mazin Battle.


2018 : MAZIN BATTLE (dessins : X - scénario : Y) / en cours, deux chapitres parus.
Résumé :
Les héros, dont Koji, sont des enfants qui ont des robots qu'ils font se battre entre eux, comme dans Pokémon.
Les deux premiers chapitres scannés nous montrent un Mazinger Z, les trois Getta Robot et sur la dernières page Great MAzinger apparait. Bientôt Goldorak dans les prochains chapitres?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Lasernium66 »

Si ça peut aider au recensement, voici ce qu'en dit WIKIPEDIA :

Saga originale
Mazinger Z par Go Nagai et Ken Ishikawa
Mazinger Z par Gosaku Ota
MazinSaga (Mazinger Z avec rajout de planche récente de Ken Ishikawa)
Great Mazinger par Gō Nagai
Great Mazinger vs getter robot G par Ken Ishikawa
Great Mazinger par Gosaku Ota
Great Mazinger par Hidearu Imamichi
UFO Robot Grendizer, dessin de Gosaku Ota
UFO Robot Grendizer, dessin de Gō Nagai (chapitres 1 à 3), Ken Ishikawa (chapitres 4 et 5) puis yuu okazaki (14 chapitres jamais reliés et réédités contrairement aux cinq premiers des deux autres auteurs. ces trois auteurs se succèdent sur la même version de l'histoire)
UFO Robot Grendizer, dessin de hidearu imamichi
Mazinkaizer par Naoto Tsushima
Mazinkaiser par Gō Nagai
Shin Mazinger Zero (真マジンガーZERO?)
Shin Mazinger Shogeki H Hen (one shot)

Les mangas dérivés
Dynamic Superobot Wars avec Ken Ishikawa
Game Senshi Animard
God Mazinger
Mazinger Angels
Mazinger Angels Z
Mazinger Anthology
Mazinger USA ou Mazinwarrior
Z Mazinger
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par LVD »

Sur Grendizer je rajoute la version Shigeru Akimoto, 17 chapitres publies entre novembre 75 et mars 77 dans la revue Tanoshii Youchien; et la version Hideo Baba, 13 chapitres entre novembre 75 et aout 76, dans la revue... Disneyland (!!)
Jamais vu, ces deux versions restent un mystere total mais c'est surement tres enfantin (Tanoshii Youchien c'est destine aux enfants de 3 a 6 ans en gros)

La version Yuu Okazaki a bien ete finalement publiee en recueil il y a quelques annees, mais peut-etre pas l'integralite des chapitres?
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Judex »

si, l'integralite + les 5 chapitres nagai qui etaient regroupes en trois dans le sprecedentes editions des chapitres nagai + ishikawa.

lE RECUEIL CONTIENT TOUS LES CHAPITRES ECRITS ET DESSINE SPAR gO NAGAI ET Tous ceux ecrits et dessines par Yuu Okazaki ! Seuls manquent les deux longs episodes "speciaux" de Ken ishikawa dans ce recueil ! Recueil qui commence par une reedition du dernier chapitre (en couleurs) de Great Mazinger ! Cette fois complet avec les pages qui manquaient auparavant dans les autres editions de Great Mazinger !** Pour avoir ces deux chapitres, il faut acheter le one shot qui reedite en 3 chapitres les 5 premiers chapitres dessines par nagai et les DEUX episodes de ken ishikawa mais AUCUN des chapitres Okazaki ! Autrement dit, pour avoir cette version complete, il faut obligatoirement se taper les chapitres nagai en doublons en achetant deux editions differentes !

le prbleme de la version okazaki est que l'histoire a de gros trous : apres la mort d'hydargos (Blacky), on saute directement a la periode ou Koji et Hikaru pilotent deja les trois spazers sans expliquer le pourquoi du comment !
La serie suit ensuite son cours mais au moment ou Maria rejoint le groupe, l'episode suivant a aussi une coupe scenaristique genante : On ne sait pas pourquoi ni comment Vega lui meme a decide de mener les operation en personne depuis la base Skullmoon ! En fait, il faut vraiment lire les pages d'infos sur grendizer livrees en meme temps que l'episode dans TV mag (un peu comme c'etait le cas pour Mazinger Z ason arrivee dans le mag) pour comprendre ce qui se passe dans la BD ! Probleme : le recueil ne reprends pas les "infos-posters" des magazines, laissant ainsi de cote toutes les informations necessaires a la comprehension du manga (c'est aussi dommageable pour les episodes Tv mag de Mazinger Z mais lui pouvait se rattraper avec les episodes de Gosaku Ota, les deux ne se faisant que rarement concurrence excepte pour le two parter fnal) alors que Grendizer ne peut pas le faire (le design de ota est beaucoup trop different de la serie animee a contrario de son design des persos de mazinger Z pour que ça fonctionne).
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Go-goldorak »

Lasernium66 a écrit : dim. août 19, 2018 12:00 pm
Saga originale
MazinSaga (Mazinger Z avec rajout de planche récente de Ken Ishikawa)
C'est sans doute pas le MazinSaga qu'on connait (de nom, tout au moins). Celui que j'ai traduit n'a pas que Mazinger Z dans les principales figures. (cross-over "réarrangé" des oeuvres majeures de Nagai)
Mais je me demande de quelle édition ils parlent, car des planches récentes de Ken Ishikawa, c'est 2006 maximum (je pensais 2010, mais non. Et je viens d'ailleurs d'apprendre que Jay Wicky lui a rendu hommage dans un Journal de Mickey paru en juin 2007).

Au fait, est-ce que LVD ou Judex saurait dire s'il y a encore quelques fois des nouvelles planches de Mazin Saga dans le Young Jump ? Ou la série semble bien partie pour ne jamais avoir de fin ?


EDIT : Pour apporter mon caillou à l'édifice, on peut rajouter à la liste
Mazinger Z Alter Ignition
Mazinger Z Interval Peace
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par LVD »

A ma connaissance non, et je doute que la suite arrive un jour
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces infos et précisions les gars!

Dommage pour Mazin Saga, juste au moment où Véga arrive...
De quand exactement date la dernière planche parue?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Judex »

je sais pas exactement... Les dernieres editions remontaient a 2011 / 2012 (a moins qu'il y en ait eu une nouvelle depuis)... Mais nagai avait precise que les planches dataient deja de quelques annees (celles rajoutees)... Je dirais que rien ne sors plus depuis au moins plus de 10 / 15 ans sur ce titre (du moins dans les mags de prepublication)

A noter que si nagai ne termine jamais une serie non finie, il s'amuse quand meme a rajouter, retirer, redessiner des passages a presque chaque edition... en laissant toujours le toutim comme il etait a l'origine : sans conclusion !
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par LVD »

La derniere edition date bien de 2012 a ma connaissance
Avatar du membre
wakabayashy
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 229
Enregistré le : sam. févr. 28, 2015 17:25 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par wakabayashy »

pour reprendre un peu tous vos dires

mazin battle est terminé en 8 chapitres

mazin saga a vu une edition complète sortir et la série est belle et bien terminée dans sa nouvelle édition
ImageImage
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Monsieur Vilak »

wakabayashy a écrit : lun. sept. 03, 2018 22:15 pm mazin saga a vu une edition complète sortir et la série est belle et bien terminée dans sa nouvelle édition
Quel dommage, juste au moment où Véga arrive...

Pas d'espoir à avoir, même un petit peu?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2955
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Go-goldorak »

Entre temps on a eu Mazinger Z VS Transformers (je crois que c'est même sorti en volume relié, à vérifier)
Et j'ai fait la connaissance il y a quelques mois de MZ VS Kekko Kamen. Mais à oublier, il n'y a aucun intérêt là-dedans. Mélanger deux univers qui n'ont rien à voir entre eux, ça donne un résultat peu convaincant. Robot géant d'un côté, femme à nibards à l'air de l'autre. A part Nagai & des antagonistes venus d'ailleurs, rien ne lie ces deux franchises.
On aurait eu un MZ VS Jeeg ou Kekko Kamen VS Cutie Honey, why not, à la limite ça pourrait prêter à sourire. Mais là... j'ai tout sauf souri :/
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Super Shogun »

Go-goldorak a écrit : ven. avr. 24, 2020 21:48 pm Robot géant d'un côté, femme à nibards à l'air de l'autre.
:pensif:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Ryoma »

C'est pas la définition du blog de Super Shogun ça ???
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10355
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: La licence Mazinger/Goldorak : ce qui existe

Message par Super Shogun »

Bon, je ne suis pas le seul à y avoir pensé... :)
Répondre