les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Répondre
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Judex »

Je ne vais parler que de AUR car vu les episodes donnes dans télé guide quelques episodes italiens sont considérés non canons (quasiment tous les episodes où Vénusia et Banta ainsi que pas mal de monde connaissent la double identite d'Actarus ce qui signifie, a moins de retravailler une de ces bd : l'attaque sur la base lunaire (deux episodes), le commandant mineo ( qu'on peut retravailler en enlevant les references a l'episode precedent contre la base de la lune noire) et les deux episodes ou le duo comique banta-venusia s'essaient a la joie d'un pilotage d'un Minfifo dérobé à l'ennemi.
Pourquoi est-ce non canon ? parce que les personnages semblent plus tard tomber des nues en decouvrant la double identite d'Actarus et que ce sont les seuls episodes ou ps mal d egens finissent par la connaitre et y font reference avant de soudainement l'oublier !


Niveau chronologie, il faut aussi savoir que AUR 11 se passe tout de suite apres AUR 6 et que les numeros 7 a 10 se passent APRES le 11 !
l'inverse est vraie aussi puisque les numeros 34 et 35 se passent AVANT AUR 29 (Phénicia n'y apparait pas et aucune référence n'est faite a elle)
L'histoire racontée en flashback dans AUIR 37 et 38 est sensée se passer avant AUR 29 et avant AUR 34 ET 35 mais doit s elire à cet endroit puisque ce n'est qu'un flashback sense expliquer l'origine du CENTRE 2 A Phénicia !

et voila le gros problème de la série ! Le centre !

Au début pas de problemes ! (je compte les episodes ou le Centre n'apparait pas ou bien seulement l'intérieur et pas l'exterieur)

AUR 01 A AUR 06 + AUR 11 (suite de l'histoire du 06) : Centre 1 seulement !
les emmerdes commencent a l'apparition du premier spazer (le marine spazer, nous ne tenons pas compte des couvertures mais de la BD en elle meme)

AUR 07 : le centre 1 et le centre 2 coexistent sans explications !

AUR 08 ET AUR 09 : Centre 2 !

AUR 10 : le centre est montré de l'exterieur mais si succinctement et de façon telle qu'on ne peut pas dire si c'est le 1er ou le second !

AUR 12 : centre 1 puis centre 2 !

AUR 13 : centre 1 uniquement !

AUR 14 : Centre 2 style cerebro-ordinateur (avec coupole pour la 1ère fois !) alors que ce Centre n'est sensé apparaître qu'au numéro 38 !!!!

AUR 15 : centre 2 sans coupole (comme c'etait le cas jusque la) puis centre 1 d'un seul coup !

AUR 16 : Centre 2

AUR 17 ET AUR 18 : Centre 1

AUR 19 : centre 2

AUR 20 a 28 : centre 1 seulement !

AUR 29 : centre 2 (le flashback racontant l'origine du nouveau centre dans les 37 et 38 présentant une histoire se passant avant ce numéro, c'est parfaitement normal que de trouver le Centre 2 )

AUR 30 : baffe dans la gueule ! retour au centre 1 sans epxlications alors que cette histoire est la suite de l'autre, presentant l'arrivee de Phenicia sensée se passer APRES que le centre 1 ait ete definitivement remplace par le Centre 2 ! Question : qu'est-ce que le centre 1 fout la ?

Par la suite, il n'y aura plus de gaffes ! Le centre 1 reapparait dans le 37 et le 38 mais c'est parfaitement normal vu que Procyon raconte a phenicia comment le premier centre a ete detruit et remplace par celui qu'elle a toujours connu depuis qu'elle est arrivee a savoir le second centre !
Cependant a partir du numero 31, le magazine n'oscille plus entre les differentes versions du centre n'importe comment et seul le centre 2 apparaitra pour le reste de la série sauf dans le cas, parfaitement normal, de ce flashback !

Ce qui est con, c'est qu'a l'exception des gaffes sur le centre, numeros livres en rtard et publies apres d'autres, et des quelques episodes (au moins 6) renies par la suite dans Télé Story (épisodes traduits en français chez tele guide), la série de nos amis italiens a l'air de disposer d'une certaine continuité !

evidemment, il manque le stele story pour s'en assurer !
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Lasernium66 »

Un fabuleux outil de référence que tu nous as concocté, une fois de plus ! Un grand merci, Judex !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26743
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ce rapport!

Comme je l'ai expliqué ailleurs, les dessinateurs de ces fumetti ont eu accès à des dossiers venus directement de la Toei, comment là n'est pas la question mais c'est une réalité.

Pourquoi dis-je ça? Parce que dans la BD qui correspond à l'épisode 9, ils ont dessiné un golgoth qui est la copie CONFORME d'une ébauche faite par le studio pour l'épisode 28 et qui n'apparait donc nulle part dans la série.

Au moment où ces fummeti sont publiés, la série est terminée depuis longtemps au Japon.

Mon hypothèse est que dans ces "dossier", il y avait aussi des dessins des deux versions du Centre.

Comme pour les dessinateurs italiens ce n'était qu'un boulot, je pense qu'ils ont pioché un coup ici, un coup là selon ce que le scénario demandait et sans tenir compte si l'objet à dessiner était déjà là.

C'est pourquoi nous sommes spectateurs de cet anachronisme visuel. Il doit y en avoir de nombreux autres comme l'OVT2 et le Venusiak apparaissant ensembles lors d'une aventure que nous avons lue dans le Spécial souple 11.

Pour cet OVTerre2/Venusiak, le mécanisme est le même, le scénario avait besoin de l'Alcorak et du Vénusiak. Le dessinateur, qui ne devait pas suivre la série assidument, est tombé sur un dessin de l'OVT2 et voyant que c'était un vaisseau piloté par Alcor, il a du penser que c'était l'Alcorak et l'a mis dans la BD
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Lasernium66 »

Dans les fumetti italiens, aucun des chefs de Véga ne meurt. Hydargos cesse simplement de figurer dans les histoires, sans qu'on sache pourquoi, Horos apparaît sans davantage d'explications, Dantus n'est pas assassiné, et il n'y a pas d'épisode final, donc pas de défaite des forces de Véga.

On peut toutefois assister à la destruction de la soucoupe amirale (celle d'Hydargos, qui d'ailleurs, dans AUR, aura davantage été utilisée par Horos !). Ça se passe à la fin du N°49 (Il ragno - 2e partie). Cependant, Horos et Minos, qui se trouvent à son bord, parviennent à s'échapper.

Image

Autre petit coup de canif dans la chronologie : on peut déjà voir la soucoupe amirale de Minos bien avant que celle «d'Hydargos» soit détruite.

ImageImage
N°36 & 37
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Judex »

sauf que l'apparition des vaisseaux avant leur apparition TV ne signifie pas erreur dans la chronologie mais simplement "nouvelle chronologie"

si on fait abstraction des erreurs et de quelques episodes, c'est seulement un univers ou les spazers et certains vaisseaux sont introduits plus tot !

les premiers spazers sont introduits juste apres AUR 1 (a partirt de AUR 7 ou plutot AUR 11 puisque son histoire, se passant avant le 7 devait etre celle qui figurait dans le 7 mais elle a ete livree en retard)
mon opinion est que Procyon a fait construire les Spazers plus tot pour palier au manque d'energie solaire du Goldorak dans des conditions sous marines et souterraines juste apres les evenements de l'eclipse et que , sans que le lecteur le sache, ces vaisseaux etaient en construction entre aur 01 et aur 06 (premiere partie de l'histoire finie dans le 11) ainsi que le Centre 2.
Ce que je vois egalement c'est qu'a l'exception de quelques erreurs (la coupole par exemple dans un episode), la tour du centre 1 disparait quand le Grendizer ou un spazer decolle. Je suppose que pour sortir le Drill ou le Marine spazer, un mecanisme degage la tour centre 1 pour laisser place a la tour centre 2 permettant le decollage. puis une fois les spazers ou le grendizer rentres ou ayant decolles, la tour centre 1 est de suite retablesauf quand les employes du centre ou le prof oublient... de meme pour le centre 1, il semble que les spazers ayant peu servi au debut, la tour centre 1 finit par rester quand seul le grendizer decolle (du moins dans AUR)

reste que dans cette continuite, le drill spazer est introduit en premier puis le marine spazer ! Procyon semble n'avoir pense que tardivement aux problemes du temps mis par le Goldorak a recuperer sa soucoupe et le Double Spazer n'est apparu que tardivement (et sans explications comme les deux autres...) vers AUR 19 ! Sauf que la l'auteur commet sa bourde en disant que seul le marine spazer accompagne Goldorak alors que tu vois clairement le Double Spazer piloté par Koji... et pendant deux pages, le double spazer se transforme en marine spazer de maniere incomprehensible avant de redevenir le double spazer.

dans la continuite l'OVT 1 et l'OVT 2 peuvent sans probleme accompagner le drill et le marine spazer puisque Procyon construit le double spazer sur la tard !

A noter que lorsqu'ils sont introduits, les Spazers sont plus ou moins telecommandes depuis le Grendizer ou le centre voire les deux (le centre pouvant prendre le controle et defendre le robot ou le ramener en prenant controle du spazer en cas de pepin)

je ne pense pas que les italiens aient pense a ces explications, mais je pense qu'en faisant ça on ne gomme certes pas toutes les erreurs mais au moins 80 % !

l'arrivee du vaisseau amiral de minos ne me surprend pas : autre continuite ne signifie pas qu'il apparaitra au meme endroit que la série tele !

De toute maniere, ces gaffes bevues et boulettes (les histoires avec banta et venusia de tele story incriminees et les problemes d'aspects du centre etant plus grosses que l'introduction plus tot des spazers ou du vaisseau amiral de meme que la non mort d'hydargos pourtant remplace) stoppent des AUR 31 compris ! (comme dit l'apparition du centre 1 dans il laboratorio part 1 et 2 est normal vu que procyon explique la naissance du nouveau centre a phenicia, donc je le compte pas pari les boulettes ! la derniere boulette dans AUR c'est le centre 1 dans AUR 30 alors que si on suit leur chronologie , vu l'histoire flashback quelques numeros plus tard, ce devrait etre le centre 2, construit juste avant l'arrivee de Phenicia ! Si l'image pouvait etre corrigee, ça serait un gros defaut en moins...

apres, la saga n'a pas de fin, c'est vrai ! mais le fait que tous les chefs de vega ne soient pas tues n'est donc pas un probleme (ou ça le serait aussi pour d'autres versions), c'est seulement un bleme pour Hydargos !

Hydargos aussi le fait que la soucoupe amirale soit utlisee par Horos n'est pas un probleme !ça peut etre une autre soucoupe amirale du meme type ou bien, lsse des echecs d'hydargos, minos et vega s'en sont debarrasses !
d'ailleurs apres l'arrivee d'horos, hydargos revient (dans un tele story traduit en français) devant minos qui lui demande ce qu'il fout la ( depuis son exil je pense, mais non clairement exprimé) et quand l'autre lui soumet une nouvelle idee, minos lui explique que c'est la derniere parce qu'il sait ce qu'il l'attends si elle foire encore !horos n'apparaissait d'alleurs pas dans l'episode !
je presume que minos a fair rapport du nouvel echec a vega qui lui a donne son accord pour trancher une tete (c'est sous entendu) ! et je me dis que, solitaire, on a definitivement donné son vaisseau amiral a Horos dans cette continuité !

ça me fait penser au montage americain de gackeen, ou l'empereur des izaris tue ses hommes parce qu'a cause de leurs conneries, la planete mere va mourir dans quelques jours sans possiblite pour le peuple de migrer vers une terre conquise. Les heros, ne sachant pas que leurs ennemis sont morts a la fin du film, restent en etat d'alerte ! (dans la VO, c'est different puisque dans la serie, c'est Gackeen qui tue les chefs et l'empereur)
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Judex »

Lasernium66 a écrit : mar. juil. 31, 2018 02:45 am On peut toutefois assister à la destruction de la soucoupe amirale (celle d'Hydargos, qui d'ailleurs, dans AUR, aura davantage été utilisée par Horos !). Ça se passe à la fin du N°49 (Il ragno - 2e partie). Cependant, Horos et Minos, qui se trouvent à son bord, parviennent à s'échapper.
l'episode de la serie animee nommé "les faiseurs de tenebres" confirme qu'il y a plusieurs modeles de la soucoupe amirale d'hydargos vu qu'horos a cette soucoupe dans l'episode (mais ne l'a plus ensuite sans qu'on sache pourquoi)...
donc pas de souci si ce vaisseau va et vient meme s'il est detruit ou qu'horos change de vaisseau comme de chemise !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26743
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Monsieur Vilak »

Je pense aussi que, comme les navettes, les soucoupes amirales sont produites en (petites) séries.

On part comme acquis que la soucoupe rose vue dans les flashbacks sur Euphor est celle d'Hydargos, mais ce n'est pas du tout certain, c'est même plus probablement un exemplaire différent.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mar. févr. 26, 2019 19:29 pm Je pense aussi que, comme les navettes, les soucoupes amirales sont produites en (petites) séries.
Dans la série, il y a en tout cas un exemple irréfutable de fabrication multiple : la soucoupe amirale d'Horos. Détruite une première fois dans l'ép. 69, elle réapparaît dans le 72, pour y être cette fois détruite définitivement en même temps que son commandant.
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Judex »

il faut noter aussi que a quelques rares exceptions, il manque quasi presque tout tele story pour se faire une veritable idee de cette chronologie.
Nous n'avons presque mis la main que sur AUR et un gars a poste sur son blog les actarus mais parfois il manque d'une a une quarantaine de pages selon le numero.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Lasernium66 »

On peut avoir accès à plusieurs numéros du magazine Actarus via cette adresse :
http://imagorecensio.blogspot.com/2014/ ... -1979.html
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2045
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Stéphane Dumas »

Au fait, les dessinateurs d'AUR avait, si ma mémoire ne me trompe pas un combo de la version 1 et 2 du centre, la vieille tour route et noir avec en arrière-plan les hangars des aigles/spazers.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26743
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Monsieur Vilak »

Ça ne me surprendrait pas, on en a vu de plus raides dans ces publications!

D'ailleurs dans la deuxième aventure du Special 6 souple / 6 dur / 7 dur, on voit les deux versions du Centre à une page d'intervalle (38 & 39)
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par Judex »

Lasernium66 a écrit : sam. mars 02, 2019 19:57 pm On peut avoir accès à plusieurs numéros du magazine Actarus via cette adresse :
http://imagorecensio.blogspot.com/2014/ ... -1979.html
il manque souvent un max de pages dans certains numeros et parfois 1 seule dans certains ... rares sont les numeros complets chez lui justement..

Tele story a ete le premier et le dernier magazine encore actif de grendizer lorsque le fumetti s'est terminé. AUR et actarus ont commences effectivement apres mais se sont termines avant !
audreyspency
Banta
Banta
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 28, 2019 04:44 am

Re: les changements d'aspects du centre dans AUR et chronologie

Message par audreyspency »

Au fait, les dessinateurs d'AUR avait, si ma mémoire ne me trompe pas un combo de la version 1 et 2 du centre, la vieille tour route et noir avec en arrière-plan les hangars des aigles/spazers.
Modifié en dernier par audreyspency le sam. mars 30, 2019 08:54 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26743
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

ue

Message par Monsieur Vilak »

Ca me dit quelque chose à moi aussi, je pense donc que ta mémoire ne te trahis pas.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre