Un article d'epoque dans la presse japonaise

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par LVD »

Dans le numero d'Aout 1979 du magazine Animage, on trouve un article de 2 pages sur le phenomene Goldorak en France. Evidemment, on n'apprend rien que nous ne connaissions deja sur le grand cornu, par contre d'autres infos interessantes...
Il est ecrit que Captain Harlock et Captain Future sont pressentis pour etre eux aussi diffuses "a une date indeterminee".
Lupin 3 avait lui ete presente au MIP, et beneficie d'une bonne critique mais les responsables francais ont dit "c'est tres bien, mais aucune chaine ne voudra le diffuser, c'est trop violent" (il faudra attendre 1985 pour une diffusion franciase :) )
On parle beaucoup du probleme de la violence, et on cite notamment l'exemple de la Bataille des Planetes (pas encore diffusee en France a cette epoque)
En revanche les chaines semblent tres interessees par les series genre Marco Polo, Remi Sans Famille, etc.
On remarquera des images de Tele-Junior en haut a droite!

Image

Et bonus. Vu que dans ces revues on a toujours la totalite des anime diffuses dans le mois, j'ai parcouru a la loupe pour voir s'il n'y aurait pas eu une rediffusion de Grendier et... j'en ai trouve une!
Tous les jours du lundi au vendredi a 16:55 sur TV Oita, dans la region de Kyushu... C'est chez moi! :D
Marco Pellitteri
Petit Mizar
Petit Mizar
Messages : 12
Enregistré le : mer. sept. 27, 2017 03:19 am

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Marco Pellitteri »

Merci de cette scannerisation !

Une chose : dans la photo tout à droite on peut voir la couverture du générique final de la première saison de la version italienne : Shooting Star (éditions Fonit-Cetra). Donc je crois que l'article parle du succès en France ainsi que du succès en Italie. Mais je n'arrive pas à lire le texte.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par LVD »

Et bien non, l'italie n'est citee a aucun moment :( On cite rapidement le Quebec et la Belgique mais c'est tout. Mais tu as raison pour le disque oui.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Gurendaizä »

Ce disque aurait-il été édité en France ? :pensif:

merci pour l'article LVD ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Monsieur Vilak »

Quelle trouvaille!

Merci LVD.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Lasernium66 »

Formidable document, en effet. Merci beaucoup pour ce partage, LVD.
On parle beaucoup du probleme de la violence, et on cite notamment l'exemple de la Bataille des Planetes (pas encore diffusee en France a cette epoque)
Une belle occasion pour rappeler que La bataille des planètes telle que nous l'avons vue dans les pays francophones à l'époque n'était qu'un lamentable bidouillage réalisé par un studio américain. Les débiles séquences avec 7-Zark-7 (le croisement entre R2-D2 et un œuf Kinder) et son con de clébard-robot 1-Nonoss-1 sont des ajoutes (qui plus est d'un graphisme grossier) pour compenser la suppression de nombreuses séquences, jugées trop violentes. Le robot ovoïde avait alors pour fonction de raconter (de façon très édulcorée) ce que nous n'avions pu voir à l'écran et de maintenir un semblant de fil narratif dans des scénarii devenus incompréhensibles en raison des nombreuses coupes. C'est ainsi qu'au lieu de voir la ville ravagée et les civils décimés par l'attaque ennemie, on pouvait entendre l'œuf dire : «la ville a été évacuée avant d'être attaquée».

Aussi curieux que cela puisse paraître pour ceux qui n'ont pas vu l'original, La bataille des planètes est en effet une série très violente !
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Monsieur Vilak »

Oui et d'ailleurs voici Zoltar sans son masque :

Image

Dans la version américaine, cette femme, que l'on voit parfois agir par-ci par-là au gré des épisodes, est présentée comme la "soeur de Zoltar", mais en fait dans la VO il s'agit bien de Zoltar lui-même, fusion entre deux êtres humains de sexes opposés (et je crois vraiment frère et soeur).

On notera aussi que, comme pour Goldorak, le chara design change beaucoup d'un épisode à l'autre :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Lasernium66 »

Et voici la scène de sa mort (ultime épisode jamais diffusé en France)

Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par LVD »

Gurendaizä a écrit :Ce disque aurait-il été édité en France ? :pensif:
Officiellement non mais l'article parle du MIP a Cannes, pres de l'Italie donc, il est tout a fait possible que l'auteur de l'article en ait profite pour aller faire un tour de l'autre cote de la frontiere, et qu'il soit tombe sur le disque a l'occasion.

J'avais oublie une petite anecdote: un des producteurs de la Toei raconte etre alle mange dans un etablissement parisien, quand il a dit etre derriere Goldorak, on a augmente le prix de son addition! (peut-etre que le restaurateur le pensait tres riche, je ne sais pas. Ca ne donne pas une super image de la France en tous cas)
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Gurendaizä »

merci LVD ! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par BEN-J1 »

[quote="Gurendaizä"]Ce disque aurait-il été édité en France ? :pensif:

Oui il a été édité chez Vogue!!!! (Voir le topic sur ma collection pour plus de détails ) :up:

http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =10&t=2978" onclick="window.open(this.href);return false;
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Gurendaizä »

merci ! :wink: :up: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par BEN-J1 »

Je me casse la tête à être le plus complet possible et on ne va même pas consulter mon topic! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :up: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Un article d'epoque dans la presse japonaise

Message par BEN-J1 »

Image

Voici un comparatif entre l'édition italienne et la française. :up:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Répondre