Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par fugazi »

Désolé si ce sujet a déjà été évoqué, mais je ne pense pas...
En juin dernier, dans notre belle ville de Lyon, Céline Epalle a soutenu un mémoire de master 1 avec comme sujet :
"Diffusion et réception du manga en France – L'exemple de Goldorak, de 1978 à nos jours"
Elle s'est beaucoup appuyé sur les conférence de la Sorbonne, et même le site de Pambou est cité.
Près de 200 pages sur Goldorak !
Alors personnellement le sujet ne me passionne pas, mais beaucoup d'entre vous y trouverons (peut-être) des infos utiles.
Très intéressant, le sondage en fin de mémoire:
En gros, 94% des sondés ne connaissent pas Go Nagai. 90 % des gens connaissent le terme Goldorak mais seulement 41 % on déjà regardé un épisode en entier.
Mémoire à télécharger ici :
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numer ... -nos-jours
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26741
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

Je viens de télécharger. J'ai survolé quelques passages par-ci par-là, ça m'a l'air d'être une lecture très enrichissante et je me la garde pour plus tard..
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14694
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par Pambou »

merci

d'ailleurs ca me rappel que mon filleul de 12 ans a fait un exposé le mois dernier dans son collège, il fallait faire une présentation de 3 minutes a l'oral (avec un support video ou diapo en fond) et présenter un héro réel ou fictif. et il a eu 20/20 en Français grâce à Goldorak :D .
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par BEN-J1 »

Merci parrain! :mrgreen:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par Lasernium66 »

Je l'ai téléchargé, moi aussi. Je lirai ça avec intérêt. Merci, Fugazi !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par Gurendaizä »

merci !
d'ailleurs ca me rappel que mon filleul de 12 ans a fait un exposé le mois dernier dans son collège, il fallait faire une présentation de 3 minutes a l'oral (avec un support video ou diapo en fond) et présenter un héro réel ou fictif. et il a eu 20/20 en Français grâce à Goldorak :D .
Bravo à ton filleul Pambou ! :up: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par fugazi »

Son mémoire sur Goldorak est évidemment très documenté, grâce notamment aux documents audios et vidéos conservés par l'INA.
Elle a pu visiblement visionner grâce aux archives de l'INA les 12 premiers épisodes de Goldorak dans leur contexte d'origine (Récré A2).
Je ne sais pas si n'importe quel clampin qui en fait la demande peut accéder aux archives de l'INA, ou s'il faut une demande motivée, mais ça doit être sympa de pouvoir se replonger dans ces archives...
Preuve aussi que si AB s'en était donné les moyens, ils auraient pu récupérer facilement les petits bouts de dialogues manquants des épisode 4 et 11 sur leurs DVD...
Et rajouter tout un tas de bonus...
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par LVD »

fugazi a écrit :En juin dernier, dans notre belle ville de Lyon,
Tu es Lyonnais??

Je vais lire ca avec attention
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par fugazi »

LVD a écrit :Tu es Lyonnais??
Je suis Bourguignon, je suis né et j'ai grandi en Zone et Loire (comme Pambou).
Mais oui, j'habite Lyon centre.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par LVD »

Ah d'accord, pas de naissance; on aurait pu se connaitre sinon...

Alors j'ai tout lu (ca va assez vite en fait), meme si je salue l'initiative, je dirais "bien mais aurait pu mieux faire".
D'abord, y a quelques fautes d'orthographe ou d'inattention, qui font tache dans un memoire universitaire, genre:
-japonnais avec 2 n
-l'auteur cite les attentats du 11 NOVEMBRE 2001. Bordel, on n'a pas assez parle du 11 Septembre peut-etre? Surtout apres relecture, c'est assez inadmissible
-a deux reprises, il y a comparaison entre la "version japonaise" et "la version japonaise". Ben non, une des deux est forcement la version francaise evidemment...
Ensuite, 2 erreurs sur le contenu:
-Le livre l'Univers des Manga presente comme le premier bouquin francais sorti sur le sujet... en 1996. IL EST SORTI EN 1991!!! D'ou son cote revolutionnaire a l'epoque! Le mettre en 96 n'a aucun sens. Certes, il y a bien eu une reedition amelioree en 96 mais on s'en fout, c'est la 1ere version qui compte
-Mazinger Z aurait ete diffuse sur M6 en 1985... La chaine n'existait meme pas encore :)

Sinon bon, pas de souci au niveau du plan global, mais certaines parties auraient gagne a etre davantage developpees. Notamment dans les defauts imputes a la serie par les adultes/medias de l'epoque, un seul paragraphe est consacre au "peril jaune". Or, il me semble (j'en suis sur meme) que l'origine nippone du titre a joue un grand role dans le rejet de Goldorak. Ca meriterait meme que j'en fasse un article la-dessus un jour.
En revanche, je salue le travail de referencement de toutes les emissions radio-TV/articles parus a l'epoque, c'est du bon boulot.


Maintenant, ce qui m'interesserait, c'est de pouvoir mettre la main sur un document cite en fin de memoire, mais ca semble quasi-impossible
Julien SIMONPIERI, Réception du dessin animé japonais en France de 1971 à nos jours, Université Paris X Nanterre, 2009, 428 p.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par fugazi »

LVD a écrit :Alors j'ai tout lu (ca va assez vite en fait), meme si je salue l'initiative, je dirais "bien mais aurait pu mieux faire".
D'abord, y a quelques fautes d'orthographe ou d'inattention, qui font tache dans un memoire universitaire
J'ai parcouru son mémoire et effectivement, il est rempli de fautes d’orthographes. C'est étonnant car il suffit de passer le texte à un correcteur orthographique pour en éviter le maximum.
LVD a écrit :Maintenant, ce qui m'interesserait, c'est de pouvoir mettre la main sur un document cite en fin de memoire, mais ca semble quasi-impossible
Julien SIMONPIERI, Réception du dessin animé japonais en France de 1971 à nos jours, Université Paris X Nanterre, 2009, 428 p.
Cette thèse est disponible en prêt au format papier à la bibliothèque Université Paris Nanterre au Service commun de la documentation.
Il faudrait que tu trouves un parisien sur place qui veuille bien l'emprunter et la scanner...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par fugazi »

Pour celles et ceux qui sont intéressés, Céline Epalle a soutenu l'an dernier un deuxième mémoire qui a pour thème :
"La télévision pour enfants avant Goldorak : émissions et programmes à destination des enfants de 1972 à 1978"
C'est un thème dans la continuité de son premier mémoire.
Il semble très documenté et rejoint un peu le sujet de ce topic :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... +jeunesses

Vous pouvez le consulter ici :
https://www.enssib.fr/bibliotheque-nume ... 972-a-1978
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14694
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par Pambou »

fugazi a écrit :
Vous pouvez le consulter ici :
https://www.enssib.fr/bibliotheque-nume ... 972-a-1978
je regarderai ça si j'ai un peu de courage , mais mon cerveau n'est plus éduqué pour lire ce genre de truc meme si le sujet semble intéressant.
chez moi finalement ce n'est pas le cœur qui a un problème d’irrigation :pensif:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par Zuril »

Tout ça est très interessant et comme je ne lis qu'en diagonale, je ne veux pas tirer de conclusions définitives ou hâtives.

Mais quand même! Il y a une exagération de la soit disant réception négative de Goldorak. On est en France et il y a une intelligentsia très politisée, très éprise de culture classique et élitiste qui contrôle les médias. Des qu'un engouement populaire apparait, ces gens se mobilisent pour exister, étaler leur intelligence, monter au créneau, vendre des articles etc...
Que ce soit les yéyé en 63, (rassemblement de nazis), Hair, Goldorak, ou le Loft, ou les Boys band, c'est la même chose.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Mémoire de Master 1 avec comme sujet Goldorak.

Message par fugazi »

Zuril a écrit : mar. oct. 01, 2019 08:27 am Mais quand même! Il y a une exagération de la soit disant réception négative de Goldorak.
On se focalise sur un bouquin et trois articles de presse parus à l'époque.
La vérité c'est qu'en 1978, près de 50 millions de français n'avaient aucun avis, se foutaient éperdument de Goldorak, et s'en foutent toujours à l'heure actuelle.
Répondre