Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Rubrique spéciale pour ce qui se rapporte à l'univers Goldorak sur papier

Si le livre trouve un éditeur en France, l'achèterez-vous ?

Oui, les 2 tomes
9
64%
Non, aucun des 2 tomes
4
29%
Oui 1 tome pour commencer
1
7%
Je ne sais pas encore
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Voici les infos du jour concernant la réédition du livre de Marco (je le devance ici, pardon cher ami !) :

Image

Texte (très fort !) de Marco, tel que récupéré sur Facebook avec le traducteur intégré (donc désolée pour les phrases bancales. Je mets dessous son texte en italien pour ceux qui ont le temps de le traduire mieux :wink: )

---------------
Un ami qui écrit un article sur les quarante ans de Goldrake en Italie pour un quotidien m'a demandé quelques déclarations sur "Pourquoi Goldrake, aujourd' hui".

L'espace sur le quotidien, bien sûr, est limité et seule une partie de mes pensées à l'empreinte sur le thème sera insérée dans l'article. C'est pourquoi je partage dans leur intégralité les considérations que je lui ai envoyées.

L'image ci-jointe est la couverture provisoire de la nouvelle édition de mon livre "Mazinger nostalgie", sortant en février en deux volumes.
Enjoy (j'espère).


[AVERTISSEMENT : le texte qui suit peut irriter les fascistes ou les porter sur le droit chemin. Malheureusement c'est beaucoup plus probable la première éventualité, mais...

Je pense qu'à quarante ans d'intervalle, c'est un héros qui a encore beaucoup de choses à nous dire.

Sur le plan purement narratif, la série "Atlas Ufo robot" est un concentré des inquiétudes mais aussi de l'aspiration au progrès et à la paix d'une grande partie de la société japonaise des années soixante-dix :
La Toei animation, avec la collaboration de go nagai (et non l' Inverse : la série est sortie principalement des idées du grand studio d'animation, et non du dessinateur), souhaitait créer un héros romantique, tourmenté, et une histoire dans laquelle les thèmes de la pollution radioactive, de l'invasion et de la résistance au conquérant étaient soutenus par une Philosophie de la résilience.

La résilience est un processus de réaction positive à un traumatisme, individuel ou collectif. Le Japon, en tant que peuple, est un exemple de grande résilience, pour des raisons historiques évidentes ; ainsi Actarus, le héros de la série, est un échappé à la mort de sa planète : il a vu mourir ses proches, sa planète et a trouvé miraculeusement refuge dans un lieu qui l'a accueilli comme fils adoptif (entre parenthèses : une fois de plus, nous avons l'histoire d'un migrant, comme celle de Superman, et d'un migrant qui a des ressources morales, avant même que des pouvoirs physiques, pour lesquels il est accepté et aimé du lieu et des personnes qui l'accueillent ; de nos jours ce n'est pas un message à rejeter mais au contraire à accueillir comme exemple d'humanité).

Sur le plan de l'histoire de la télévision en Italie "Atlas Ufo robot" est clairement un chapitre d'une extrême importance, pour la révolution esthétique et thématique qu'il apporta avec lui. Nous en avons encore aujourd'hui les effets sous les yeux, étant donné que Goldrake est devenu proverbiale pour définir l'animation japonaise pour la télévision : Animation limitée et économique, certes, mais très efficace sur le plan dynamique, sur le plan expressif, sur celui de la capacité de.

Et en effet l'animation télévisée japonaise de ces années précisément parce que synthétique, sélective, limitée, avait et a la capacité d'attirer et de stimuler activement l'attention et l'intelligence des petits spectateurs, appelés à combler les vides d'une animation maigre avec le traitement personnel du Mouvement implicite et suggéré, un peu comme dans les bandes dessinées. Ce n'est pas un hasard si le grand Osamu Tezuka, le père putatif de la bande dessinée et de l'animation japonaise contemporaine, et ses principaux collaborateurs appelaient ce type d'animation si économique kami shibai, "Théâtre de papier", évoquant cette ancienne et populaire forme de Divertissement ambulant pour enfants, célèbre entre les deux guerres dans les villes japonaises.

Parmi les nombreuses dimensions de l'importance de Goldrake, que je ne peux pas mentionner toutes dans ces quelques phrases, je cite enfin celle de l'invitation à fantasmer entre étoiles et batailles cosmiques et en même temps à intérioriser des valeurs profondément terrestres. Goldrake combat des monstres physiquement impossibles, mais qui sont moralement très réalistes : ils sont méchants, autoritaires, totalitaires. Actarus et ses alliés terrestres incarnent la solidarité, la loyauté, l'amitié et l'amour.

Fondamentalement, Goldrake est celui qui se défend et défend la terre contre une armée de fascistes. Si tu ne prends pas fait et cause pour Actarus alors qu'il défend lui-même et la Terre contre les fascistes extraterrestres, de deux choses l'une : soit tu ne connais pas la série et tu t'es confié à des personnes qui ne l'ont pas comprise non plus pour exprimer ton jugement sommaire, soit tu as compris la série mais Il se trouve que tu es un fasciste alien.

Comme le dit de façon rhétorique Gianni Rodari en 1980 dans les pages de Renaissance, qu'y a-t-il de moralement indigne en Goldrake ? Rien, absolument rien, à moins que ce qui soit indigne aujourd'hui, c'est d'éviter de parler d'une histoire qui incite les enfants, notamment les garçons, à une réflexion intense sur la réalité à travers des allégories fantastiques. Ce qui, rappelons-le toujours, est ce que font de nombreux classiques.

Et s'il est vrai que, comme le disait Italo Calvino, un classique est une œuvre qui a toujours quelque chose à nous dire, alors c'est sûr : Goldrake, encore aujourd'hui et surtout aujourd'hui, est un classique à récupérer et cultiver, même pour les nouvelles générations ; il sera peut-être un peu démodé et maladroit au niveau de la facture technique, mais il est encore, malheureusement, d'actualité au niveau du contenu et solide dans les approches morales et éducatives. Que dire de ces hommes politiques qui ont en entraîné la suppression de la série au moment de sa première diffusion ?

------------
Version italienne :
Un amico che sta scrivendo un articolo sui quarant'anni di Goldrake in Italia per un quotidiano mi ha chiesto alcune dichiarazioni su “perché Goldrake, oggi”.
Lo spazio sul quotidiano, ovviamente, è limitato e solo parte dei miei pensieri all'impronta sul tema sarà inserita nell'articolo. Quindi condivido qui nella loro integralità le considerazioni che gli ho inviato.
L'immagine allegata è la copertina provvisoria della nuova edizione del mio libro “Mazinga Nostalgia”, in uscita a febbraio in due volumi.
Enjoy (spero).
[Disclaimer: il testo che segue può irritare i fascisti o portarli sulla retta via. Purtroppo è molto più probabile la prima eventualità, ma mi accontento.]
Ritengo che a quarant'anni di distanza Goldrake sia un eroe che ha ancora molte cose da dirci. Sul piano puramente narrativo, la serie “Atlas Ufo Robot” è un concentrato delle inquietudini ma anche dell'anelito al progresso e alla pace di gran parte della società giapponese degli anni Settanta: la Toei Animation, con la collaborazione di Go Nagai (e non l'inverso: la serie venne fuori primariamente dalle idee del grande studio d'animazione, non dal fumettista), desiderava creare un eroe romantico, tormentato, e una storia in cui i temi dell'inquinamento radioattivo, dell'invasione e della resistenza al conquistatore fossero sostenuti da una filosofia della resilienza.
La resilienza è un processo di reazione positiva a un trauma, individuale o collettivo. Il Giappone, come popolo, è un esempio di grande resilienza, per ovvi motivi storici; così Actarus, l'eroe della serie, è uno scampato alla morte del suo pianeta: ha visto morire i suoi cari, il suo pianeta e ha trovato miracolosamente rifugio in un luogo che lo ha accolto come figlio adottivo (fra parentesi: ancora una volta abbiamo la storia di un migrante, come quella di Superman, e di un migrante che ha risorse morali, prima ancora che superpoteri fisici, per le quali viene accettato e amato dal luogo e dalle persone che lo accolgono; di questi tempi non è un messaggio da rigettare ma anzi da accogliere come esempio di umanità).
Sul piano della storia del costume e della televisione in Italia “Atlas Ufo Robot” è chiaramente un capitolo di estrema importanza, per la rivoluzione estetica e tematica che portò con sé. Ne abbiamo ancor oggi gli effetti sotto gli occhi, dato che Goldrake è divenuto proverbiale per definire l’animazione giapponese per la televisione: animazione limitata ed economica, certamente, ma molto efficace sul piano dinamico, su quello espressivo, su quello della capacità di avvincere. E infatti l’animazione televisiva giapponese di quegli anni proprio perché sintetica, selettiva, limitata, aveva e ha la capacità di attrarre e stimolare attivamente l’attenzione e l’intelligenza dei piccoli spettatori, chiamati a riempire i vuoti di un’animazione scarna con l’elaborazione personale del movimento implicito e suggerito, un po’ come avviene nei fumetti. Non è un caso che il grande Osamu Tezuka, il padre putativo del fumetto e dell’animazione giapponesi contemporanei, e i suoi principali collaboratori chiamassero questo tipo di animazione così economica kami shibai, “teatrino di carta”, evocando quell’antica e popolare forma di intrattenimento ambulante per bambini famosa fra le due guerre nelle città giapponesi.
Tra le tante dimensioni dell’importanza di Goldrake, che non posso menzionare tutte in queste poche frasi, cito infine quella dell’invito a fantasticare fra stelle e battaglie cosmiche e nello stesso tempo a interiorizzare valori profondamente terrestri. Goldrake combatte mostri fisicamente impossibili, ma che sono moralmente molto realistici: sono malvagi, prepotenti, autoritari, totalitari. Actarus e i suoi alleati terrestri professano la solidarietà, la lealtà, l’amicizia e l’amore.
Fondamentalmente, Goldrake è uno che si difende e difende la terra da un esercito di fascisti. Se non parteggi per Actarus mentre difende sé e la Terra dai fascisti alieni, le cose sono due: o non conosci la serie e ti sei affidato a persone che non l'hanno capita per esprimere il tuo giudizio sommario, o la serie l'hai capita ma si dà il caso tu sia un fascista alieno.
Come chiese retoricamente Gianni Rodari nel 1980 sulle pagine di Rinascita, che cosa c’è di moralmente degenere in Goldrake? Nulla, assolutamente nulla, a meno che per degenere oggi non si intenda una storia che incita i bambini e i ragazzi alla riflessione intensa sulla realtà attraverso allegorie fantastiche. Il che, ricordiamolo sempre, è quello che fanno molti classici.
E se è vero che, come suggeriva Italo Calvino, un classico è un’opera che ha sempre qualcosa da dirci, allora è sicuro: Goldrake, ancora oggi e soprattutto oggi, è un classico da recuperare e coltivare, anche per le nuove generazioni; sarà forse un po’ antiquato e acciaccato a livello di fattura tecnica, ma è ancora, purtroppo, attualissimo a livello di contenuti e solido nelle direttive morali ed educative. Checché ne dicessero quei politici che ne richiesero la soppressione ai tempi della sua prima messa in onda.
Modifié en dernier par Biniou le mar. févr. 13, 2018 21:56 pm, modifié 3 fois.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Comme pour le livre de Jay, j'encourage tout le monde à l'avoir compte tenu de sa richesse, d'autant plus qu'il contient des précisions passionnantes, dont une longue interview de Jacques Canestrier pour ce qui est de Goldo en France :wink:
Avatar du membre
JayWicky
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 85
Enregistré le : mar. mars 31, 2015 09:15 am

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par JayWicky »

Je note que l'éditeur est Tunué, comme dans le cas de Il Drago e la Saetta / The Dragon and the Dazzle. Aura-t-on une chance de voir une traduction anglaise paraître un jour ?
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Je sais que des articles spécifiques vont paraître en anglais, mais pour une traduction de tout l'ouvrage, c'est moins sûr, je crois que les 3 éditions précédentes n'en ont pas bénéficié... Par contre tu peux contacter Marco, qui a été ravi de découvrir ton livre :wink: et qui te fera, je n'en doute pas, bon accueil !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Gurendaizä »

Biniou a écrit :Comme pour le livre de Jay, j'encourage tout le monde à l'avoir compte tenu de sa richesse, d'autant plus qu'il contient des précisions passionnantes, dont une longue interview de Jacques Canestrier pour ce qui est de Goldo en France :wink:
J'aimerais évidemment me laisser tenter, sauf que je ne comprends pas l'italien... :?

A quand des livres publiés en langue française ? :goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Si un éditeur français voulait bien se lancer pour les 40 ans... Je connais un Hugo qui serait ravi de travailler pour lui ! Hugo ça te parle ? :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Gurendaizä »

Mesdames Messieurs les éditeurs !
Pour le quarantenaire de mon arrivée sur les petits écrans de votre beau pays !!! :goldonav:
:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Pour ceux qui souhaitent savoir ce que contiennent les 1600 pages (2 volumes) de cette nouvelle édition à paraître à partir de la mi-février, Marco met en téléchargement ici les pages titre et index :

https://www.sendspace.com/file/uosr6r" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Goldosan
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3663
Enregistré le : sam. déc. 06, 2014 22:24 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Goldosan »

:up: Encore un livre, ou plutôt deux puisqu'il s'agit de deux volumes, qui se trouvera bientôt dans ma petite boîte magique (= ma petite collection). :wink:

A plusieurs reprises, j'avais déjà vu circuler la première édition de ce bouquin sur Ebay.it, mais jusqu'à ce jour je l'ai toujours laisser passer, ce qui ne sera plus le cas maintenant.

Cette nouvelle édition me tente vraiment, je la trouve, tout simplement, SUPERBE !!! :coeur:

Heureusement, j'ai appris à lire et à comprendre l'italien de manière autodidacte, mais bon, cela reste assez limité, mais c'est suffisant.

Merci pour l'info, Biniou. :up2:
Biniou a écrit :Pour ceux qui souhaitent savoir ce que contiennent les 1600 pages (2 volumes)
Petit détail, il s'agit de 1800 pages. :wink:

Et en plus, je trouve cette phrase dans le texte de présentation assez bizarre (je sais, tu n'y es pour rien) :

"Goldrake est celui qui se défend et défend la terre par une armée de fascistes". :mrgreen:
Image
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Goldosan a écrit :je trouve cette phrase dans le texte de présentation assez bizarre (je sais, tu n'y es pour rien) : "Goldrake est celui qui se défend et défend la terre par une armée de fascistes". :mrgreen:
Merci Goldosan c'est corrigé, comme d'autres bricoles aussi, j'avais un peu la flemme hier de tout remettre "d'aplomb" :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Gurendaizä »

Avec quel fichier s'ouvre-t-il une fois qu'il a été téléchargé ? :pensif:

Je me demande si je ne vais pas être obligée de me mettre à l'italien ! :pensif: :wink: :goldo:
Modifié en dernier par Gurendaizä le ven. janv. 19, 2018 00:21 am, modifié 1 fois.
グレンダイザー
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14687
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Pambou »

Gurendaizä a écrit :Avec quel fichier s'ouvre-t-il une fois qu'il a été téléchargé ?
si c'est un pdf , Firefox doit savoir le lire automatiquement , sinon il faut adode reader par exemple

https://get.adobe.com/fr/reader/" onclick="window.open(this.href);return false;
pensez à décocher la case de l'offre facultative avant de cliquer sur "installer" si vous ne voulez pas la barre d'outils google
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Gurendaizä »

Grazie ! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Gurendaizä »

Mais au fait, pourquoi le livre s'appelle-t-il "Mazinga Nostalgia" et non pas "Goldrake Nostalgia" ? :pensif: :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Mazinga nostalgia (Marco Pellitteri) - Réédition 2018

Message par Biniou »

Tome 1 disponible à partir du 14 février sur le site de l'éditeur Tunué !
Un beau cadeau de Saint Valentin, donc :coeur:
Répondre