Goldorak sur le Web

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Goldorak sur le Web

Message par Zuril »

Entre Yahoo group et les forums, on peut reconstituer l'histoire des fans de Goldo sur le web????? :goldo:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Monsieur Vilak »

Ce serait intéressant.

PREHISTOIRE

On commence par le minitel.

Deux places fortes :
3615 Toons (1992-début années 2000)
http://japon.canalblog.com/archives/201 ... 84423.html
et
3615 RTEL (1986-2005)
https://fr.wikipedia.org/wiki/RTEL

Sur TOON il y avait quelques Goldofan mais le seul avec qui je suis toujours plus ou moins en contact est Jerome Wicky.

Sur RTEL le salon Goldorak que j'y a créé a été un super super bide.
A partir de fin 96/début 97, ce serveur aura une fenêtre internet qui me permettra de recevoir des mails et des newsletters.

mon pseudo était FLEED

Je passe sur internet milieu 98 au sortir du service militaire mais continue TOON et RTEL via l'emulation minitel.


Je laisse à d'autres le soin de développer cette étape et de passer aux suivantes.


-------------------------------------


Mon expérience déjà racontée ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =11&t=3193

Décembre 1993, à l'occasion d'un stage de formation, j'ai un minitel sur mon bureau et je découvre le 3615 toon où l'on me parle bien vite du 3615 RTEL, un serveur Forum/discussion sympa rempli de fans de mangas. Je fais l'effort financier de prendre un minitel chez moi (5000 frances de facture le premier mois, ça calme ! ! !) et je me fais pleins de contacts avec qui j'échange des VHS enregistrés à la TV. Je récupère l'intégrale d'autres séries de mon enfance mais surtout je met la main sur Uchu Enban Daï Senso, le fameux pré-make avec Gattaiger, Les CB go Nagaï et les films avec les Mazinger. Je récupère aussi une demi douzaine d'épisodes en japonais et les 45 premiers en Arabe (donc non censurés ! ! ! ! ! !). Mais surtout, je rencontre un type qui va souvent au japon. Je lui envoie 3000 francs et il me ramène de Tokyo les mangas originaux, des art books, et les trois volumes de Mazin Saga dans lequel Actarus est réutilisé par Nagaï. Avec mon petit bouquin, " le japonais en 40 leçons ", je déchiffre tous les noms de personnages, de machines et de lieux. Avec tout ce que j'ai appris en quelques mois, je suis convaincu d'être le type qui en connaît le plus sur Goldorak en France. Cela n'est peut être pas tout à fait vrai, mais cela se sait sur les serveurs Minitel que je fréquente.

L'arrivée du Minitel et mon entrée sur RTEL, dont beaucoup des premiers japanimefans étaient des membres assidus, a, en quelques mois, changé ma vie de Goldofan en m'ouvrant à tous les horizons. Je tiens à le souligner et à remercier les créateurs de ce serveur qui a fermé en 2005 et qui a pu combler bien des appétits pendant presque 20 ans.
Sans lui, je ne serais certainement pas ce "Monsieur Vilak" qui vous semble si familier et avec qui, à 40 ans et plus, vous avez des discussions digne des cours d'école.

Sur RTEL donc, YWL, le rédacteur en chef d'Anime Land de l'époque me demande d'écrire le dossier le plus gros que je puisse faire sur Goldorak pour le publier dans son fanzine. Je prend ça comme un formidable honneur, je m'attelle à la tache et bien vite il y a plusieurs dizaines de pages où j'aborde tous les aspects de Goldorak. Mais la parution est toujours retardée, ce qui me permet de modifier le dossier avec toutes les nouvelles infos que j'apprends de temps en temps. Finalement, au beau milieu de mon service militaire, à le rentrée 97, alors qu'Anime Land est devenu un vrai magazine, un hors série spécial Go Nagaï sort dans les kiosques. Mauvaise surprise, mon dossier a été mélangé avec les écrits d'un autre, je suis terriblement déçu même si la qualité de l'ensemble est très correcte.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak sur le Web

Message par LVD »

Faire la liste des differents forums ayant existe me semble faisable, mais je ne vois pas trop ce qu'il y aurait a en dire.
De memoire:
-le forum de djspace, peut-etre le plus ancien? C'est un des deux ou trois tous premiers forums sur lesquels je me suis inscrit, ca fait quasi 20 ans!
-le present forum evidemment
-Invincible (toujours en activite?)
-y en avait au moins deux autres mais j'ai oublie leur nom (il y a au moins 10 ans)
-L'affaire Goldorak sur http://www.autolargue.net/
-le blog de djDavid55, meme si ce n'est pas uniquement du Goldo
-Go Nagai Go qui, meme s'il est consacre a Go Nagai, a toujours vu sa rubrique Grendizer bien plus active que les autres
Ensuite sur Facebook on a surement des groupes consacres...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Monsieur Vilak »

Ca pourrait même faire une chouette rubrique pour le Wikirak.
Je suis donc pour que ce topic soit très actif!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Ryoma »

LVD a écrit : mar. oct. 22, 2019 09:17 am -Go Nagai Go qui, meme s'il est consacre a Go Nagai, a toujours vu sa rubrique Grendizer bien plus active que les autres
Au grand dam de son admin actuel...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Zuril »

Ryoma a écrit : mar. oct. 22, 2019 10:23 am
LVD a écrit : mar. oct. 22, 2019 09:17 am -Go Nagai Go qui, meme s'il est consacre a Go Nagai, a toujours vu sa rubrique Grendizer bien plus active que les autres
Au grand dam de son admin actuel...
Je ne connais pas
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. oct. 22, 2019 09:20 am Ca pourrait même faire une chouette rubrique pour le Wikirak.
Je suis donc pour que ce topic soit très actif!!!!!
Je n’ai jamais su me servir d’un Minitel :cry:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Zuril »

Ryoma a écrit : mar. oct. 22, 2019 12:11 pm Tu allumes le Minitel, tu tapes au téléphone 36 15, à un bruit tu appuies sur connexion/fin et ensuite tu tapes "lula"
Tu veux dire Ulla? Du nom de la célèbre prostituée
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Monsieur Vilak »

Tu m'as déjà posé la question. Non je n'ai pas été payé.
Je m'en foutais, je me sentais en mission.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Monsieur Vilak »

Je ne saurais te dire quand j'ai entendu parler d'internet. Mais lors d'un stage pour mon bts de pub j'ai assisté à u'e démonstration de ce que c'était, c'était fin 95.
J'ai été emballé de suite et, sans toutefois comprendre, au vu des trucs basiques que l'on m'a montré, j'ai compris que ça me serait très utile, si malheureusement le coût d'un tel service était abordable.
D'ailleurs, quand je l'ai eu chez moi à l'été 98, j'ai également eu une première facture mensuelle de 5000 francs. Mon livret A a à nouveau morflé, ah ah ah !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. oct. 22, 2019 17:13 pm Je ne saurais te dire quand j'ai entendu parler d'internet. Mais lors d'un stage pour mon bts de pub j'ai assisté à u'e démonstration de ce que c'était, c'était fin 95.
J'ai été emballé de suite et, sans toutefois comprendre, au vu des trucs basiques que l'on m'a montré, j'ai compris que ça me serait très utile, si malheureusement le coût d'un tel service était abordable.
D'ailleurs, quand je l'ai eu chez moi à l'été 98, j'ai également eu une première facture mensuelle de 5000 francs. Mon livret A a à nouveau morflé, ah ah ah !
5000f de quoi 🤭
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Monsieur Vilak »

Ben de facture téléphonique voyons !
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : mar. oct. 22, 2019 18:37 pm Ben de facture téléphonique voyons !
je ne vois pas comment on peut en arriver à une telle somme :pensif:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26418
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak sur le Web

Message par Monsieur Vilak »

Je reconnais que c'est choquant et je n'ai aucune excuse mais c'est ainsi.

Le minitel c'était tout nouveau tout beau, tu te rend pas compte, ça m'a ouvert tant d'horizon.
Et puis quand au milieu de tous ces DB-fans, Seiya-fans ou Ranma-fans, tu tombais enfin sur un Goldofan ou un Albafan, je te garantis que tu pouvais discuter jusqu'à tard dans la nuit, tu voyais pas le temps passer!
En fait rien de plus que ce qu'on fait maintenant avec nos forfait illimités internet.
Deux ou trois heures par jour et paf, à 1.25 la minute de minitel en général, tu montes vite à ce niveau de facture.

Pour Internet, ben j'ai été libéré de l'armée fin mai 98 et j'ai voulu profiter de l'été avant de me mettre en recherche d'emploi, je pouvais donc facilement y passer plusieurs heures tous les jours. Il y a d'autres facteurs qui faisaient que je passais beaucoup de temps chez moi mais je ne désire pas en parler.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak sur le Web

Message par LVD »

Je suis alle la premiere fois sur Internet fin 95 ou debut 96, il me semble pour chercher l'adresse de Toei Animation, vu que je partais en voyage au Japon en Avril et qu'on voulait aller visiter leurs locaux. On l'a fait mais je ne me rappelle pas si j'avais effectivement trouve l'adresse sur le Net ou ailleurs. A cette epoque-la, le nombre de sites/infos disponibles sur le Net etait ultra-famelique...

Ah, et je me rappelle du nom d'un forum: Goldorak le Grand! (l'autre par contre impossible de se souvenir)
Répondre