Les programmes jeunesse en 1978

le titre n'est pas assez clair ?
Répondre
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Salut,
Je vous parlais dans un autre topic de l'incroyable première édition DVD des amis de Chico par Gilles De Nanteuil qui était nantie de bonus sidérants.
Ce DVD n'est plus trouvable dans le commerce, donc je vous propose en partage un de ses bonus, à savoir les programmes jeunesse en 78. Il se trouve que le feuilleton Les amis de Chico a été diffusé sur TF1 le même été que la première de Goldorak sur A2.
Gilles a effectué un travail de documentation incroyable sur cette époque.
Je compléterai petit à petit, car c'est assez fastidieux.
Je précise évidemment qu'il ne s'agit que de la tv française et de ses trois chaînes d'époque.


Intro télé 1978

En 1978, sauf jours de grève, les programmes de TF1 démarrent à la mi-journée, entre 12:15 et 12:30. Certains jours de la semaine, ils s'interrompent l'après-midi vers 14h30, pour ne reprendre que vers 18:00. Les jours où l'antenne n'est pas coupée, il y a généralement une heure de télévision scolaire. Mais l'été, l'interruption est systématique, sauf en cas de retransmissions sportives comme le Tour de France, et sauf le week-end.

FR3 relaye TF1 plusieurs heures par jour, en couleur : de 12:00 à 18:30 environ, excepté en certaines occasions où cette plage est réduite ou scindée en deux. Ses propres programmes démarrent vers 18:30 les bons jours (même plus tôt le dimanche !), et vers 19:15 pendant les vacances.

Quant aux programmes d'Antenne 2, ils débutent en semaine vers 14:00 (précédés d'un magazine régional de 30 minutes, déjà diffusé la veille sur FR3), voire à 15:00 pendant les vacances.

Les écrans de publicité représentent environ 25 minutes par jour sur TF1 comme sur Antenne 2, et rien du tout sur FR3 (jusqu'en 1983). À cela, il faut ajouter par jour sur chaque chaîne, deux ou trois spots de 35 secondes pour Radio France.

Il y a à l'époque 16,5 millions de récepteurs de télévision déclarés, dont moins de 35% sont en couleur. D'ailleurs, si A2 et FR3 ont dès le début connu la couleur (1967 pour A2), TF1 ne s'y est mis qu'en 1976. Et en 1978, 30% des téléspectateurs de la chaîne ne sont toujours pas couverts par un émetteur couleur.

Programmes jeunesse 1978

Sur TF1, les émissions à destination des jeunes au sens large (hors télévision scolaire) représentent annuellement de 10 à 12% des programmes, soit entre 400 et 500 heures - selon ce que l'on y met.
Nous n'avons pas de statistiques pour les autres chaînes, mais proportionnellement au temps d'ouverture d'antenne (limité, nous l'avons vu), l'offre est tout de même importante.
Dans les pages qui suivent, nous allons brosser le panorama des programmes jeunesse proposés durant l'année scolaire, avant de nous intéresser à ceux des vacances d'été.

Pendant la période scolaire, de septembre à fin juin, on retrouve du lundi au vendredi sur TF1, de 18:25 à 18:40, l'émission "L'Île aux enfants" (de Christophe Izard), précédée d'une série animée ("Gédéon", "Nounours" - la version avec les marmottes - (nb : la saison 3), "Les Patapluches", "Chapi Chapo", ou "Simon au pays des dessins à la craie").
Gros changement à partir du mois d'avril : "Un rue Sésame" fait son apparition, et remplace une semaine sur deux les aventures de Casimir. TF1 a préféré acheter ce programme plutôt que de le voir débarquer en concurrence sur une autre chaîne. On y découvre les marionnettes Tocatta et Mordicus, accompagnés d'une poignée d'acteurs. C'est le grand retour des séquences muppets de Sesame Street, disparues de "L'Île aux enfants" depuis septembre 1976. Les enfants notent au passage que le Kermit de TF1 n'a pas du tout la même voix que celui du "Muppet Show" diffusé le dimanche sur Antenne 2...

Christophe Izard, outre "L'Île aux enfants", produit également depuis 1975 sur TF1 "Les visiteurs du mercredi". Cette année, Anne Hofer a refait l'animation du générique (maintenant, ce sont des oiseaux qui forment le titre), et l'émission, présentée par Soizic Corne, Patrick Sabatier, Marc Menant et Claude Pierrard, dure plus de quatre heures chaque mercredi (de 13:45 à 17:55).
N'oublions pas deux membres éminents de l'équipe : Sibor et Bora, arrivés en septembre (leurs prédécesseurs, Brok et Chnok, ont encore un sketch par émission) .
Manipulées par Boris et Monique Scheigam, les deux nouvelles marionnettes participent à l'animation des plateaux, mais n'ont pas encore intégré la fameuse équipe des "Poï-Poï" (il faudra attendre septembre 1979).

La programmation des Visiteurs du mercredi est très variée. Il y a d'abord des dessins-animés comme "Scoubidou", "Mantalo", "Les fous du volant", "Samson et Goliath", "Wally Gator", "Sans Secret", "Hong Kong Fou Fou", "Oh ! Possum", "Barbapapa", "Caliméro", "Bunny et ses amis".
Côté feuilletons et séries, l'émission propose cette année "Le Robinson Suisse", "Zorro", "Les aventures de Black Beauty ou Prince Noir", "Sébastien et la Mary-Morgane", "Elephant Boy" et "Rintintin".
On retrouve également "Déclic", une coproduction de la BBC destinée aux malentendants.
En plateau, autour du "Coin des 6-10"et du "Club des 10-15", on croise Gilles Arthur ("La magie c'est facile"), Jacques Trémolin (et ses histoires d'animaux), ainsi que de nombreux invités - des spécialistes venus témoigner ou des artistes de variété venus chanter.
La séquence "Lire écouter voir" parle des nouveautés cinéma, disque et littérature, "La boîte à idées" donne des trucs et astuces, Sibor et Bora lisent le courrier, et dans "Ça, c'est du sport", Marc Menant, qui n'hésite pas à donner de sa personne, fait le tour des disciplines sportives existantes.
Claude Pierrard dans "Les infos jeunes" donne sa version de l'actualité.
Enfin de nombreuses séries documentaires sont au programme, sur la musique et le rock, la science fiction, la santé ("La vie en toi"), l'histoire ("Vers l'Ouest"), la préhistoire ("Dinosaures et Cie"), les sciences et techniques ("La petite science", de Michel et Josiane Chevalet), la découverte des civilisations, etc.
(Extrait de l'émission "Les Visiteurs du mercredi", archive de l'INA)

Chaque jour pendant les vacances de Noël, en plus de quelques dessins-animés à 12:00 et 19:10, TF1 propose "Les visiteurs de Noël".
Cette année (Noël 77), c'est Pierre et Marc Jolivet, assistés de Sibor et Bora, qui présentent l'émission.
Il y a les feuilletons "Petit Vic" et "Le petit Lord Fauntleroy", et un héros de D.A. différent par jour ("Waldo Kitty", Hong Kong Fou Fou", "Prince Saphir", "Scoubidou", "Les Harlem Globe Trotters", "Mister Magoo").
Pour le reste, on retrouve J. Trémolin dans "Mickey, Donald et Cie" (des portraits de personnages de Disney), les sketchs de Récho et Frégo, et l'inévitable Claude Pierrard avec "Les infos de Noël".
(Générique des "Visiteurs de Noël")
Le même Claude Pierrard est d'ailleurs de permanence pendant les vacances de Toussaint, de février et de Pâques, puisqu'il anime à ces occasions des émissions quotidiennes de 45 minutes en fin d'après-midi, mélangeant infos-jeunes, documentaires, contes ("Les contes du miroir", "Les contes de la rue Broca"), fictions en live action ("Monsieur Horiato Knibbles", "Philippe le petit"), en marionnettes ("Le petit monde d'André Tahon") ou en D.A. ("Le tour du monde des dessins-animés", "Mini-Mini détective", "Une famille ours au Far-West", "Le Clue-Club", "Mister Magoo",...).

TF1 a aussi une offre jeunesse le week-end, en particulier dans l'émission "Restez-donc avec nous le samedi", coprésentée par Denise Fabre, Pierre Douglas et José Garcimore.
Il y a au programme chaque semaine des dessins-animés comme "Popeye", "Pachyderm Story", "Spiderman", "Momo et Ursul", "Sac-à-Puces et Joli-Cœur", "Mightor", "Mordillissimo", ... et des séries comme "Joe le fugitif".
(générique et extrait de l'émission "Restez-donc avec nous le samedi")
Signalons à part le cas de "L'île perdue", une production australienne de 26 x 25 minutes, diffusée de 15 janvier au 8 juillet 1978, qui fait un tabac auprès des jeunes.
En fait, la plupart des séries et feuilletons du week-end sont très suivis par les enfants : "Amicalement vôtre", "L'homme qui valait 3 milliards" (également sur Antenne 2 !), "La petite maison dans la prairie", "Columbo", "Les nouvelles aventures de Vidocq", "Les envahisseurs", etc.
Sans parler des feuilletons interminables du soir, programmés juste après L'île aux Enfants.
Pour la forme, citons aussi deux programmes que TF1 comptabilise dans son offre jeunesse : "Sur deux roues" et "Jeune pratique".
Enfin n'oublions pas - même si ce n'est pas le sujet, et que l'observation est autant valable pour les trois chaînes - les émissions de jeu, les variétés, le cirque, les émissions animalières, etc.
Mais aussi les émissions sportives et les grandes retransmissions, qui drainent parmi une vaste public, beaucoup de jeunes téléspectateurs.
On peut évoquer en particulier la coupe du monde de football du 1er au 25 juin 78 en Argentine (souvenez-vous des trafics de figurines Panini dans les cours de récré !)

Antenne 2 vise plutôt les adolescents, à travers des émissions comme "Un sur Cinq" de Patrice Laffont (le mercredi de 16h00 à 17:55), ou "Blue-Jean 78", une émission musicale proposée par Jacques Martin (le dimanche midi).
"Un sur Cinq" (sept. 1975 - juin 1978 ), est constituée de sujets variés et de reportages, présentés en direct par (outre Patrice Laffont) des gens comme Bernard Guillemin, Laure Bodoin, Florence Jammot, Jean-Jacques Pasquier, Laurent Broomhead, Brigitte Simonetta, Allain Bougrain-Dubourg, les frères Bodganoff (dans des petits gags notamment), etc.
On y parle nature, sport, art, BD (avec Francis Slomka), cinéma, cinéma d'animation (avec Gabriel Cotto, le créateur de Pinkie Pou), musique, actualité, société (le chômage, la contraception, les métiers, les parents, le racisme, le bac, le service militaire, l'engagement, ...), etc. Il y a même une rubrique "Offres d'emploi", proposée par l'ANPE. Les animateurs ont à tour de rôle une tribune libre, sur des thèmes d'actualité ("La une de...").
Le ton y est décontracté, souvent impertinent, et cerise sur le gâteau : c'est Daniel Balavoine l'auteur (et l'interprète) du générique et des jingles.
Quand à l'émission "Blue Jean 78", présentée par Jean-Loup Lafont (d'Europe 1), elle est destinée aux plus de 12 ans, et est annoncée comme "une heure de musique électrique et éclectique" - mais la programmation est sensiblement plus éclectique qu'électrique...
(Générique de "Un sur cinq" et Générique de "Blue Jean 78")

Pour les plus jeunes, la chaîne propose du lundi au vendredi dix minutes de dessins-animés (entre 18:25 et 18:35) dans "Dorothée et ses amis", un module enregistré, qui existe depuis septembre 1977.
Le mercredi, on y trouve aussi une séquence de travaux manuels, avec un bricolage ou une recette de cuisine.
L'émission devient pendant un mois "Isabelle et ses amis" (avec Isabelle Ganz) en février 1978, avant de perdre définitivement son titre.
Les dessins-animés sont notamment "Mademoiselle Rose et Charlemagne", "Titi et ses amis", "Tamanoir et Fourmi Rouge", "Rancho et Pancho", "Flèche bleue", "Casper", "Lippy le lion", "Sophie la sorcière", et "Super Jo".
Le dimanche, Jacques Martin propose dans ses émissions un "Tom et Jerry", ainsi que "Le Muppet show". Sans oublier "L'école des fans" (déjà !), très suivie par les enfants.
Le dimanche également, trois ou quatre fois par an, Pierre Tchernia présente "L'ami public n°1", avec des extraits des grands dessins-animés de Walt Disney.
Il y a aussi "Le monde merveilleux de Walt Disney", qu'Antenne 2 programme durant quelques mois de cette année 77-78, le mercredi à 15:00, avec des téléfilms en deux parties. Les titres vous diront peut-être quelque chose : "Le trésor du récif de San Bosco", "Hans Brincker et les patins d'argent", "Le clown et l'enfant", "La foire aux voleurs", "L'original original" et "L'enfant du marais".
C'est "L'Homme qui valait 3 milliards" qui prend la succession en avril - le "Monde merveilleux" reviendra le dimanche en fin d'après-midi, dès septembre.
Car naturellement, La Deux n'oublie pas le public jeunes dans son offre de séries (américaines), avec "Sur la piste des Cheyennes", "Drôles de dames", "Super Jaimie", etc.
Un petit mot sur les programmes de Noël : cette année, de 12:20 à 13:35 (avec une interruption de 10 minutes pour le journal), Antenne 2 propose durant les vacances "Satanas et Diabolo" (version Escadrille Infernale), "Des chiffres et des lettres spécial jeunes" et "Je veux être toi" (d'Hélène Vincent, des reportages sur des métiers) - tandis que "Dorothée et ses amis" s'interrompt le temps des fêtes.

FR3 propose de son côté, sous la direction d'Hélène Fatou, des programmes qui ne sont pas sans rappeler les mercredis de TF1.
On y retrouve du lundi au samedi (de 18h35 à 19h05), en alternance : des dessins-animés ("Touché la tortue", "Beep-Beep", "Les travaux d'Hercule Jonsson", "Lolek et Bolek", "Davy Crockett", "Les aventures de Tintin", "Les aventures de David Balfour", "La cigale et la fourmi", "Boff"), des jeux éducatifs ("Feu rouge, feu vert", "Azertyuiop", "Puzzle", "Miximétric"), des informations jeunesse ("La chronique du mois", "Flash", "Hebdo-Jeunes"), une émission animalière ("Le club d'Ulysse"), une émission littéraire ("Des livres pour nous"), et de nombreuses séries documentaires comme : "L'histoire de France en BD", "Impression d'Alaska", "Voyage au pays de la marionnette", "Les Indiens d'Amérique du Nord", "À l'écoute de la terre qui gronde", "Vive le XV" (initiation au rugby), etc.
Il y a une thématique différente par jour. Le lundi : "Actualité", le mardi : "Animaux", le mercredi : "Jeux", le jeudi : "Sport, nature, géographie, science", le vendredi : "Littérature et histoire", et le samedi : "art, théâtre, fiction".
Le dimanche en fin d'après-midi, FR3 propose un feuilleton jeunesse de 26 minutes, d'origine exotique (Pologne, Nouvelle Zélande,...) qui change régulièrement. On a ainsi pu suivre de janvier à mars "L'odyssée de Scott Hunter", puis "Brioche" en avril (3 épisodes déjà diffusés en décembre), puis enfin "Deux enfants en Afrique" (8 épisodes déjà diffusés en 1976).
Quant à Noël, les programmes habituels sont maintenus, mais s'y ajoute un supplément à partir de 17h30, constitué notamment de jeux ("Tangram", "Jeu public"), d'une animation proposée par Europe 1 ("Noël est un cadeau"), et d'un feuilleton ("Brioche", "Chok et Cher" ou "La maison de Personne").

Pendant les vacances d'été 1978 ('les grandes vacances'), les programmes jeunesse s'enchainent à merveille sur les trois chaines.
Du lundi au vendredi, on retrouve :
> de 13h40 à 14h30 environ : "Acilion et sa bande" sur TF1
> de 18h00 à 18h40 : "Récré A2" sur Antenne 2
> de 19h40 à 19h55 : les émissions jeunesse de FR3

La première émission de récré A2 le 3 juillet 78 :
https://www.youtube.com/watch?v=FkjGZMLeiTU
Le Générique d'Acilion et sa bande :
https://www.dailymotion.com/video/x6b4i80
L'Indicatif d'ouverture FR3 jeunesse en 1978 :
https://www.dailymotion.com/video/x2512di

TF1 mise sur "Acilion et sa bande", mais n'oublie pas le jeune public dans le reste de sa programmation. On peut ainsi voir "Happy days" tous les jours à 12h30, "Caméra au poing" (de Christian Zuber) avant le journal de 20h, un feuilleton de science-fiction le dimanche ("Le voyage extraordinaire"), et le samedi, des séries comme "Les mystères de l'Ouest", "Arsène Lupin", "L'aventurier",... et les dessins-animés "Mightor" et "Prince Saphir". Citons aussi le Tour de France, évènement hautement fédérateur, qui squatte une bonne partie de l'antenne tout au long du mois de juillet.

"Récré A2", de Denis Fleurot et Jacqueline Joubert, en est à ses débuts et ne se pose pas encore comme un concurrent très dangereux pour TF1. À part "Goldorak" deux fois par semaine, "La forêt apprivoisée" (ancêtre des Quat'z'amis) et "Papivole" (de Mila Boutan), l'émission en elle-même est de facture très classique. On y retrouve notamment "Casper", "Lippy le lion", "Super Jo" , "La panthère rose", "Gulliver" (comme sur TF1 !), "Robinson Crusoë" avec les marionnettes d'André Verdun, "Entre les lignes" (une séquence littéraire d'Agnès Vincent, séquence où les enfants parlent des livres qu'ils aiment), "Je veux être toi" (rediffusion des séquences de Noël), le feuilleton "La grotte aux fées" (de Michèle Angot, avec Stéphane di Napoli, déjà vu en 1972), "Monsieur Rosée" (une figurine qui grandit et se transforme en humain grâce à son chapeau melon magique), et une production de la CFF en six épisodes : "Les problèmes du professeur Popper" (une histoire de gens qui rétrécissent, cette fois-ci). La présentation est assurée en alternance, une semaine sur deux, par Dorothée (l'une des speakerines de la chaîne) et le comédien Gérard Chambre. Il souffle malgré tout un vent nouveau du côté de La Deux, et la rentrée de septembre, face au binôme Goldorak-Candy, sera rude pour TF1.
Enfin, n'oublions pas dans le reste de la programmation, "Félix le chat" (tous les jours à 19h50), "Jeux sans frontières" (pour les soirées familiales), et la série 'Super Jaimie" (le dimanche), remplacée par "Les têtes brûlées" au cours de l'été.

Sur FR3, les programmes jeunesse de la première quinzaine de juillet sont encore ceux de l'année scolaire, aux horaires habituels (de 18h35 à 19h05). On y découvre une nouvelle série animée : "Le chevalier de cœur". Puis, avec la réduction estivale du temps d'antenne, l'horaire est décalé à 19h40. Du coup, on retrouve tous les jours "Oum le dauphin" (puis "Colargol", fin août), et toujours les émissions habituelles : "Hebdo-Jeunes", "Le club d'Ulysse", "Histoire de France", "Enfants d'ailleurs", "Pouce", 'Le chansonnier de papier" (avec les chansons de Jean Naty-Boyer), le dessin-animé "Balthazar le mille-pattes", etc.
En dehors de ces programmes, il faut tout de même citer, toujours très suivis par le jeune public, "Les jeux de 20 heures", avec Jacques Capelovici, Jean-Pierre Descombes et Maurice Favières - qui poursuivent leur tour de France tout l'été.
Modifié en dernier par fugazi le ven. juil. 13, 2018 16:09 pm, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Monsieur Vilak »

Et bien, j'étais bien jeune car je ne me souvenais pas d'horaires d’émissions aussi ric-rac....

Là, franchement, je me sens vieux...

Merci pour ce morceau d'histoire et vivement la suite!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

merci Fugazi !
グレンダイザー
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14687
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Pambou »

tiens d'ailleurs il y a longtemps que je n'ai plus de nouvelles de Gilles (ou alors sous un autre pseudo ?)
c'est vrai qu'il a toujours fait du très bon travail. comme pour silas et deux ans de vacances.
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

Pambou a écrit :tiens d'ailleurs il y a longtemps que je n'ai plus de nouvelles de Gilles (ou alors sous un autre pseudo ?)
c'est vrai qu'il a toujours fait du très bon travail. comme pour silas et deux ans de vacances.
Ce qu'il a réalisé pour les amis de Chico est juste énorme.
Des bonus à la pelle, une partie Rom où on peut lancer des jeux, des quizz, des pdf avec les programmes TV détaillés, la possibilité de lancer les épisodes dans leur contexte d'époque grâce aux archives de l'INA... Jamais vu ça sur un autre DVD.
Quand on voit ce DVD et que l'on compare avec celui de Goldorak...
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

[suite]

Pendant la période scolaire, de septembre à fin juin, on retrouve du lundi au vendredi sur TF1, de 18:25 à 18:40, l'émission "L'Île aux enfants" (de Christophe Izard), précédée d'une série animée ("Gédéon", "Nounours" - la version avec les marmottes - (nb : la saison 3), "Les Patapluches", "Chapi Chapo", ou "Simon au pays des dessins à la craie").
Gros changement à partir du mois d'avril : "Un rue Sésame" fait son apparition, et remplace une semaine sur deux les aventures de Casimir. TF1 a préféré acheter ce programme plutôt que de le voir débarquer en concurrence sur une autre chaîne. On y découvre les marionnettes Tocatta et Mordicus, accompagnés d'une poignée d'acteurs. C'est le grand retour des séquences muppets de Sesame Street, disparues de "L'Île aux enfants" depuis septembre 1976. Les enfants notent au passage que le Kermit de TF1 n'a pas du tout la même voix que celui du "Muppet Show" diffusé le dimanche sur Antenne 2...

[à suivre]
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Monsieur Vilak »

Merci!

que voilà des noms qui me ramènent loin en arrière...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

Oui en effet ! :D :up: :goldo3:
グレンダイザー
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Stéphane Dumas »

Les programmes jeunesse, de ce côté-ci de l'Atlantique au Québec.

Goldorak au Québec était arrivé plus tard, en septembre 1978. Et à l'époque la station CFCM (Télé-4/Télé-Capitale) de Québec diffusait Goldorak le semedi 9 septembre à 10h30 AM pendant que les autres stations du réseau TVA (CFTM/Télé-Métropole Montréal, CHLT-TV/Télé-7 Sherbrooke, CHEM-TV Trois-Rivières) diffusait Goldorak à 11h30 AM
http://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/ ... 27/2408280" onclick="window.open(this.href);return false; (grille-horaire du supplément Télé-Presse du samedi 9 septembre est à la page 30).
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

Il était donc diffusé sur plusieurs stations différentes ? :goldo3:
グレンダイザー
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Stéphane Dumas »

Gurendaizä a écrit :Il était donc diffusé sur plusieurs stations différentes ? :goldo3:
Oui étant donné que les stations télés au Québec couvrait tel ou telle région.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par LVD »

Tiens d'ailleurs au Quebec vous avez eu Candy en meme temps, comme en France?
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit :Tiens d'ailleurs au Quebec vous avez eu Candy en meme temps, comme en France?
Exact et pendant quelques années, Candy et Goldorak étaient diffusé en même temps à la même heure.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par Gurendaizä »

Pas très sympa ça ! :wink: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les programmes jeunesse en 1978

Message par fugazi »

[suite]

Christophe Izard, outre "L'Île aux enfants", produit également depuis 1975 sur TF1 "Les visiteurs du mercredi". Cette année, Anne Hofer a refait l'animation du générique (maintenant, ce sont des oiseaux qui forment le titre), et l'émission, présentée par Soizic Corne, Patrick Sabatier, Marc Menant et Claude Pierrard, dure plus de quatre heures chaque mercredi (de 13:45 à 17:55).
N'oublions pas deux membres éminents de l'équipe : Sibor et Bora, arrivés en septembre (leurs prédécesseurs, Brok et Chnok, ont encore un sketch par émission) .
Manipulées par Boris et Monique Scheigam, les deux nouvelles marionnettes participent à l'animation des plateaux, mais n'ont pas encore intégré la fameuse équipe des "Poï-Poï" (il faudra attendre septembre 1979).

[à suivre]
Répondre