Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Super Shogun »

Je ne sais pas si un topic a déjà été crée là-dessus mais ça me trotte depuis tant d'années ce truc... Personne ne s'est jamais dit que cette histoire de point faible ne tenait pas debout?

Résumons. Dans l'épisode 33, les Ailes De La Mort, Horos découvre que Goldorak a un point faible. En effet, il ne faut pas trop qu'il s'éloigne de sa soucoupe, sans quoi, il ne peut s'échapper. De plus, pour s'arrimer, il lui faut près de 7 secondes. C'est du temps pendant lequel on peut l'attaquer sans risquer grand-chose de lui, trop occupé qu'il est. Cette faiblesse sera exploitée par le Golgoth. Malgré ça, Goldorak triomphera tout de même.

Image

Les épisodes 34 et 35 délaisseront cette faiblesse, même si dans le 35, l'Alcorak fait son entrée et qu'un jumelage à l'arrache se fait. Jamais les ailes ne tiendraient si Goldorak les empoignait ainsi, sans parler du poids du robot, mais bon...

Image

C'est dans l'épisode 36, L'Invincible Du Cosmos, que cette faiblesse revient sur le tapis. Le commandant Titios est arrivé aux mêmes conclusions qu'Horos, qui semble avoir oublié tout ça d'ailleurs, et en ajoutant en prime le temps mort pour l'auto-largue. La Division Ruine, c'est autre chose que les Golgoths ringards de Véga. Titios pouvait botter le cul de Goldorak et pour de bon. Mais voilà qu'au même moment (quel hasard!), Procyon a décidé d'agir pour contrecarrer cette faiblesse, en jumelant Goldorak et Alcorak.

Image

Et c'est là qu'on entend des explications pour le moins improbables. Pour annuler le temps mort dont Goldorak a besoin pour l'auto-largue ou la récupération, on utilise Alcorak. Mais c'est la même chose! Lors des manoeuvres de Goldorak évoquées plus haut, Alcorak le suit, il lui est tout dévoué, ce qui le rend extrêmement vulnérable pour lui-même. Il ne peut se défendre et protéger Goldorak en même temps. Alors pour protéger Alcorak, il faudrait lui aussi un autre vaisseau qui le suivrait ? On peut aller loin comme ça. C'est absurde. Et ne parlons même pas des épisodes suivants qui oublieront totalement cette faiblesse, même lorsque Goldorak est tout seul pour combattre, et ça arrivait souvent (les autres se pointaient en 2e partie d'épisode). Notons aussi tout le bordel qu'il faut faire pour l'accrochage de Goldorak avec Alcorak: courir, sauter, retournement et enfin accrochage, avec les deux pilotes très concentrés sur leurs manoeuvres et donc, hyper vulnérables. D'ailleurs Titios exploite cette faiblesse lors du premier jumelage. N'importe quoi.

Enfin voilà. Une couille de plus à inscrire dans la série Goldorak, à côté des "contacts" que Procyon avait avec Euphor avant qu'Actarus ne vienne sur Terre (épisode L'Exécuteur), ou l'origine de sa blessure (épisode Le Meilleur Ami)...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Gurendaizä »

Ce qui m'a étonnée, c'est le fait qu'ils n'aient pas tenté de détruire le vaisseau porteur de Goldorak quand le robot était en train de combattre au sol !

:pensif: :goldo3:


à côté des "contacts" que Procyon avait avec Euphor avant qu'Actarus ne vienne sur Terre (épisode L'Exécuteur)
Tu es certain qu'il s'agissait de cet épisode ? 8O :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10354
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Super Shogun »

Gurendaizä a écrit :Tu es certain qu'il s'agissait de cet épisode ? 8O :goldo:
Je ne sais pas, peut-être. Je ne passe pas ma vie à regarder les épisodes en boucle et, de toute façon, ce n'est pas le sujet.
Tijoe
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 12:13 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Tijoe »

:lol:

Je vois que je ne suis pas le seul à m'être fait la réflexion !
Mais j'avoue que j'ai laissé tomber, j'ai mis ça un peu sur le compte du "les scénaristes n'étaient pas très inspirés et ont bricolé ce mic-mac pour nous perdre et glisser le truc en louzedé".

Je me rappelle très bien avoir regardé pour la première fois l'épisode avec le Commandant Titios avec ma soeur. Lors de l'explication "improbable" (c'est le mot !) de Procyon du pourquoi du jumelage, quand il eût fini, moi et ma soeur nous nous sommes regardés avec la bouche en forme de croissant à l'envers (vous visualisez là ? :lol: ), genre "ah ouais quand même ! fortiche Procyon".

Bref, pas le meilleur de Goldorak effectivement ;-)

Par contre, c'est la faiblesse de Goldorak sous l'eau qui à mes yeux, a été mieux exploitée, scénaristiquement parlant. "Le réveil des volcans" reste dans mon souvenir comme le premier épisode qui m'a vraiment fait flipper. Un des meilleurs épisodes pour moi.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2015
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Stéphane Dumas »

Tijoe a écrit ::lol:

Par contre, c'est la faiblesse de Goldorak sous l'eau qui à mes yeux, a été mieux exploitée, scénaristiquement parlant. "Le réveil des volcans" reste dans mon souvenir comme le premier épisode qui m'a vraiment fait flipper. Un des meilleurs épisodes pour moi.
Un autre épisode qui m'a fait flipper "le jour où le soleil s'arrêta" quand Goldorak était dans la zone du cone d'ombre lunaire privé d'énergie et les armes de Goldo ne marchaient plus. N'eut été d'Alcor qui a trouvé d'envoyer les rayons du soleil pour redonner de l'énergie à Goldorak, Hydargos aurait pu gagner. Et sans oublier que le golgoth se collait à Goldo pour sauter avec lui n'eut été d'un rétro-laser.
Ce qui m'a étonnée, c'est le fait qu'ils n'aient pas tenté de détruire le vaisseau porteur de Goldorak quand le robot était en train de combattre au sol !
Intéressant point, Janus avait manqué une bonne occasion dès le 1er round. Sauter la secoupe de Goldo pour ensuite s'occuper du robot....(et Janus était pas le seul, Sogradyth aurait pu lui aussi s'occuper de la soucoupe porteuse).
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Gurendaizä »

Et c'est là qu'on entend des explications pour le moins improbables. Pour annuler le temps mort dont Goldorak a besoin pour l'auto-largue ou la récupération, on utilise Alcorak. Mais c'est la même chose!
Je me rappelle très bien avoir regardé pour la première fois l'épisode avec le Commandant Titios avec ma soeur. Lors de l'explication "improbable" (c'est le mot !) de Procyon du pourquoi du jumelage, quand il eût fini, moi et ma soeur nous nous sommes regardés avec la bouche en forme de croissant à l'envers
Ta remarque Tijoe me fait penser aussi que je n'ai pas eu l'impression que le "temps mort" soit véritablement réduit par la manoeuvre de retournement + d'accrochage... mais plutôt une possibilité de Goldorak à voler tout en pouvant combattre en "mode robot" ! :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Biniou »

Quant à moi, je me suis dit "Mais pourquoi Actarus ne se place-t-il pas directement dans la tête du robot dès le départ du Centre? Il n'aurait ainsi pas son problème de temps mort".

Quel est l'intérêt de piloter depuis la soucoupe ? La visibilité meilleure ?
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Gurendaizä »

Surtout que même du poste de pilotage du robot il peut tout de même lancer les armes de la soucoupe et même l'envoyer plus loin tout en restant dans le robot !(cf le sauvetage d'Alcor dans l'épisode 26) !
Question d'efficacité, de précision ? :pensif:
Par contre je pense que l'inverse n'est pas possible, je veux dire le fait de lancer le robot en autonomie en le "télécommandant" depuis le spazer...

:pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par BEN-J1 »

Vous vous posez beaucoup trop de questions!

Ce n'est qu'un dessin animé! :mrgreen:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Gurendaizä »

C'est le propre d'un forum que de se poser des questions sur notre série préférée qui a mes yeux est davantage qu' un simple "dessin animé" ! (un terme que je n'aime pas du tout par ailleurs :mrgreen: que je trouve trop catalogué " destiné aux petits enfants" je préfère parler de série animée ou de série d'animation ! )

:bouffon: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Biniou »

:up: Il ne s'est pas fait tout seul cet "anime" : des scénaristes, entre bien d'autres acteurs, ont bossé dessus pour en faire un événement vendeur. Ca autorise tout un tas de questions, à l'âge adulte, quand on le redécouvre. Evidemment qu'en tant que gamins on ne se posait pas ces questions. Et les scénaristes ne se disaient probablement pas, à l'époque, que leur anime allait faire des émules qui le regarderaient encore à 40 ou 50 ans... Mais il se trouve que des fans de 40 - 50 ans le regardent encore, des années après, avec un esprit plus critique que celui qu'ils avaient enfant.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
BEN-J1
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1488
Enregistré le : ven. mai 03, 2002 22:55 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par BEN-J1 »

Oui mais je disais ça pour rire!

Pour moi aussi il représente plus qu'un simple dessin animé! :up:
Actarus dans ton Goldorak, tu n'as jamais peur de rien...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :up: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26406
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Et si on évoquait le "point faible" de Goldorak?

Message par Monsieur Vilak »

Bill Watts, grand promoteur de catch des années 80, avait trouvé une bonne formule pour créer du suspens avec ses champions :
Il les mettait dans une situation impossible et les faisait triompher à la fin.

Partant de là, il n'y a plus qu'à créer la situation.

Dans Goldorak, on ne parle pas (ou peu?) de la résistance du robot aux extrêmes températures.

Les scénaristes auraient pu trouver des idées pour le faire combattre dans le magma et faire dire à Procyon un truc du genre :
"Attention Actarus, l'alliage dont est fait Goldorak ne peut résister plus de trois minutes aux températures supérieures à 5.000 dégrès".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre