Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : jeu. août 29, 2019 09:04 am
LVD a écrit : jeu. août 29, 2019 01:18 am Je suis plutot du meme avis, ca me semble trop tardif, sans compter que le 1er "film" n'avait deja pas fait un carton, alors que la serie etait a l'apogee de son succes.
922.977 entrées quand même...
Pour l’époque, ce n’est pas énorme.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

C'est certains mais ça a fait du bénéfice quand même.

Et puis la fin était attendu quand même.

Tu verras quand Astier fera enfin sa suite de Kaamelott, les fans seront toujours là.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Presque un million, dans l'absolu c'est bien, mais compare au succes phenomenal de la serie a l'epoque, c'est plus que decevant je trouve.
Y avait combien de Francais en 1979? Allez on va dire 50 millions. La plupart des enfants ne pouvant aller au cinema seuls, ils se devaient d'etre accompagnes d'au moins un adulte. Disons qu'il avait 8 millions de 5-12 ans, meme en n'en gardant qu'un quart (tous n'etaient pas fans de Goldorak evidemment, surtout les filles, sans compter les parents qui ont refuse d'y aller), ca fait 2 millions. Plus autant d'adultes, on passe a 4.
Je ne sais pas quels etaient les objectifs en terme d'entrees, mais 2 millions me semblent etre un minimum; or on n'atteint meme pas la moitie.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

Les films tournées par les chanteurs Yé-yé, au plus fort de la vague font entre 1 et 1.4 millions, c'est considéré comme rien.
Les films de Bardot, l'actrice la mieux payée d'Europe au début des seventies font au dessus de 1 million en France, ils sont exploités en Europe et en Amérique du Sud, ils sont oubliés mais le nom de Bardot était la garantie de 1 million d'entrées et donc l'équilibre est atteint .

Goldo à 1 million a fait rentrer du fric en caisse et c'est un succès en terme financier. d'autant que la production est déjà amortie. Pas de quoi rebondir avec un deuxième et d'ailleurs ce n'est pas arrivé.

C'est même étonnant de penser à la frilosité de la France qui n'exploite que Goldorak et Albator, là ou l'Italie se prend la totale.

Quand on a plus de 20 ans, on a parfois du mal a se souvenir que en une ou deux années, un enfant n'est plus le même. Pensez aux Boys Band.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Je comprend. De toute façon on savait déjà que Canestrier espérait plus. Ave ce que vous dites on comprend pourquoi.

Cependant, un film présentant la fin inédite de Goldorak en mai ou juin 80, alors que la série a quitté la TV il y a seulement cinq ou six mois, ce n'est pas si tard!

Y a qu'à voir les scores de la diffusion de 82, sachant que la série a été rediffusée à la demande des spectateurs de Récré A2, pour se dire que les écarts dans le temps ne sont pas si longs pour avoir fait oublier Goldorak aux fans de 78 et 79 en quinze mois.

Ok, ça n'aurait peut-être pas cassé la baraque mais comme les épisodes étaient déjà doublés, là aussi l'investissement de production est amorti et il y aurait eu bénéfice. Et puis ça aurait permis de sortir un nouveau 45t, un nouveau 33t drama peut-être aussi!

Je crois que cette idée, c'est grosso modo ce qu'a fait Albert Barillé pour "Il était une fois l'espace" non?
Il a sorti les derniers épisodes au cinéma sous le titre "La revanche des Humanoïdes". Ca avait été un échec je crois non?
Mais bon, je pense qu'il n'y avait pas le même amour que pour Goldorak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

Je suis peut être moi-même victime de l’age et les quelques années qui séparent 78/79 de 82 font que je ne peux pas juger de l’impact de la série. Peut être que comme ceux de mon âge avaient quitté le navire, j’ai l’impression que ça ne marchait plus des 1980.

Il y a peut être autre chose de bien plus important. En France, la tv et Goldorak c’est gratis. Ce n’est pas si évident de jouer sur les deux tableaux.
Les films de Disney n’étaient alors exploités qu’au cinéma, et la tv ne diffusait de des extraits, qui étaient là pour appâter les enfants.

Peut être aussi que le Japon qui jusqu’alors ne se souciait pas de l’europe Aurait eu son mot à dire sur une exploitation en salle.
Dans la bible, ils ne commencent a réaliser ce qui se passe en dehors de leurs frontières que vers 1980, ou un Italien se rend au Japon pour remettre de l’ordre dans l’exploitation des séries de la Tôei
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Les italiens ont sorti Goldrake Addio en 1980, donc à cette époque il n'y avait pas encore de soucis.

Moi en 80 j'avais six ans, j'étais en dernière année de maternelle/CP. Je peux te garantir qu'on ne parlait que de Goldorak dans les cours de récré.
Les derniers épisodes, inédits qui plus est, vont passer au cinéma? Je t'assure qu'on aurait tous supplié nos parents de nous y emmener.

Et puis la place de cinéma, ce n'était pas l'arnaque comme aujourd'hui.

Et c'était une autre époque!
Pas de TNT, pas de streaming, pas d'AVI, pas de VHS.

La sortie ciné était un vrai évènement, presqu'une aventure pour les gosses.
Diffuser la fin de Goldorak au cinéma, surtout si Joubert trainait les pieds, se justifiait totalement.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Est-ce que justement ce n'est pas cause de ce succes mitige que le Retour de Goldorak est sorti directement en video? Je ne me rappelle plus bien des details de l'affaire mais il me semble que Huchez avait pris cette decision, decu par les chiffres du film.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

on l'a longtemps cru parce que on croyait vraiment à un bide.
Or près d'un million d'entrée, c'est bon.
Mais oui, c possible.
Possibe que vu ce q'il gagnait avec la TV, il ait plus voulu se faire chier à faire dans le cinéma pour tout juste rentrer dans ses frais.

La vidéo est tout de même sortie dès que la video s'est un peu démocratisée, en 84 :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... e_Goldorak

-----

LVD, c'est bon cette fiche où il y a de erreurs/imprécisions?
Et si tu as toute info supplémentaire, on est preneur. Thanks.

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... _originale
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

Vous vous souvenez des prix de ces K7 vidéos?
Les premières dont je me souviens vers 1980 coûtaient 600francs. C’était Au Lido Music que je voyais ça sous vitrine cadenassée.

Je n’ai jamais vu de K7 de Goldorak à cette époque. Par contre j’ai acheté une vidéo Albator d’une très belle qualité vers 84. Ça devait coûter 100francs, ce qui était encore cher.
Je n’ai pas le souvenir que c'était encore démocratisé .
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : sam. août 31, 2019 13:18 pm Vous vous souvenez des prix de ces K7 vidéos?
Les premières dont je me souviens vers 1980 coûtaient 600francs. C’était Au Lido Music que je voyais ça sous vitrine cadenassée.

Je n’ai jamais vu de K7 de Goldorak à cette époque. Par contre j’ai acheté une vidéo Albator d’une très belle qualité vers 84. Ça devait coûter 100francs, ce qui était encore cher.
Je n’ai pas le souvenir que c'était encore démocratisé .
La première cassette que mes parents ont achetés à ma grand mère à Noel 85, cassette offerte aux pieds du sapin avec le magnétoscope, était "Quo Vadis", ils l’ont payée 1106 francs.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

La K7 où le magnétoscope? Dans un cas c’est énorme et dans l’autre minime

Je ne pense pas que ma vidéo d’albator ait pu dépasser 300f

Par contre, celle à 600 était une vidéo de Vartan de 1 heure, c’est raccord avec Quo Vadis qui dure une plombe
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Les premieres VHS valaient 6 a 800 francs facile, donc 1000 francs me semble possible si on est encore autour de 1984, mais ca a quand meme du baisser rapidement apres.
Je me rappelle avoir vu du Goldorak autour de 85-86, je ne me rappelle pas vraiment des prix mais il me semble que c'etait au moins 300 francs. Il me semble que les prix ont commence a bien baisser vers 86-87, jusque la on louait beaucoup plus en video-club qu'on achetait.

Pas d'erreur dans la fiche.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. sept. 01, 2019 01:30 am Les premieres VHS valaient 6 a 800 francs facile, donc 1000 francs me semble possible si on est encore autour de 1984, mais ca a quand meme du baisser rapidement apres.
Je me rappelle avoir vu du Goldorak autour de 85-86, je ne me rappelle pas vraiment des prix mais il me semble que c'etait au moins 300 francs. Il me semble que les prix ont commence a bien baisser vers 86-87, jusque la on louait beaucoup plus en video-club qu'on achetait.

Pas d'erreur dans la fiche.
j’avais complètement oublié les locations !

Comment se fait il qu’au Japon, Les box dvd coûtent si cher? J’ai payé celles de Goldo une fortune mais au départ, elles valaient déjà une fortune.
Ce sont des éditions limitées?
Ce n’est pas facile de comprendre la façon dont le marché s’organise dans ce pays, quelque soit le secteur
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Oui les milles balles+ c'est pour la VHS de "Quo Vadis" à Noël 85. Je sais plus quel catalogue de VPC ma mère a utilisé, France-Loisir ou le truc de son commité d'entreprise ou même autre chose.

Les cassettes Vidéo Jeune de Canestirer (Goldo, Albator etc...) valaient 100 francs dans les Foir'fouilles début 86. A cette période rien n'était moins cher qu'à Foir'fouilles en VHS.

Nous avons aussi eu une cassette de Michel Platini, 500 francs je crois, sortie juste avant le Mundial 86 et dont les musiques de fond étaient tirées des deux/trois derniers albums de Jean Michel Jarre. On l'a eu en VPC via une pub dans Onze ou Mondial.

Et le catalogue Alpa Vidéo proposait des vidéos à tous les prix.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre