Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

En étoffant un chapitre du Wikirak, j'ai fait quelques recoupements et deux ou trois hypothèses me sont passées par la tête.


Bien sur, je ne fais que supposer, mais... je trouve que ça sent bon, ça s'emboite bien.

Je voudrais en discuter avec vous des pros et des cons de ces supposition et que vous fassiez part des vôtres.

Alors voilà:

H0001
-L'échec de Goldorak au Japon est peut-être à l'origine de la brouille entre Dynamic et Toei, en tout cas, il en a jeté les bases.

H0002
-Le jouet star de Goldorak, celui qui fait logiquement rever tout petit Goldofan, c'est le shogun véhicle. Hors c'est le Jumbo qui est arrivé en premier, une bonne année auparavant. Pourquoi?
Parce que c'est celui-là dont les stocks d'invendus étaient les plus importants, Bandai a donc abreuvé la France de ce jouet et a gardé les petits Goldo+soucoupe pour plus tard car il en avait moins sur les bras.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

H0001
-L'échec de Goldorak au Japon est peut-être à l'origine de la brouille entre Dynamic et Toei, en tout cas, il en a jeté les bases.
Honnêtement, je ne sais pas. Mais je me souviens avoir lu de diverses sources que Nagai aurait été furax que Goldorak ait été vendu et diffusé en Europe sans qu'il n'ait été consulté (ce qui ne veut évidemment pas dire que ce soit précisément ça la raison de leur mésentente). Et il semblerait même (à vérifier) que sur ce coup-là, Nagai se soit quelque peu fait flouer (ou en tout cas, qu'il n'aurait pas avalé le fait que la série ait été vendue à vil prix à Canestrier).

Pour ce qui est de ta deuxième hypothèse, je ne peux strictement rien en dire : je ne me suis jamais intéressé aux jouets et figurines.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

H0002
-Le jouet star de Goldorak, celui qui fait logiquement rever tout petit Goldofan, c'est le shogun véhicle. Hors c'est le Jumbo qui est arrivé en premier, une bonne année auparavant. Pourquoi?
Parce que c'est celui-là dont les stocks d'invendus étaient les plus importants, Bandai a donc abreuvé la France de ce jouet et a gardé les petits Goldo+soucoupe pour plus tard car il en avait moins sur les bras.
Comment alors expliquer la différence entre les modèles japonais et "européens" ? :pensif: :goldo3:

Image Image
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :-L'échec de Goldorak au Japon est peut-être à l'origine de la brouille entre Dynamic et Toei, en tout cas, il en a jeté les bases
Non je ne pense pas. L'origine de la brouille est bien expliquée dans le livre de Jay Wicky : ses fondations sont antérieures. Elle date de l'époque UEDS dont Toei a conçu seule le projet/scénario en reprenant des éléments de l'univers MazZ qui séduisait le public. Toei voulait faire "sans Nagai" parce que ça leur coûtait cher de faire "avec Nagai", alors que d'autres studios concurrents arrivaient à sortir des séries tout aussi valables et à succès comme Raydeen sans participation de Gô Nagai.
Toei a voulu faire qq chose de novateur seule.
MAIS en se servant de ce qu'avait apporté Nagai antérieurement et en buttant sur le concept de robot+soucoupe porteuse. Toei s'est trouvée contrainte de demander à GN de finaliser le concept, ce qu'il a accepté (pour, sûrement, des raisons financières). Il devait être "vert" à l'époque !!! Surtout qu'après avoir trouvé le truc pour faire fonctionner de façon intéressante Roboizer et sa soucoupe, Toei est encore repassée derrière lui !

Alors après, les histoires relatives à la conception de la série, ce doit être folklo et nous ne saurons jamais les détails je pense, sauf si GN veut un jour en parler pour se confier (mais il a encore besoin de Toei peut-être ?).

Si Toei avait géré seule UEDS puis Goldo, sans contrat avec GN, les choses auraient été limpides, simples... Mais l'histoire est autre et nous "subissons" cette brouille.

Ce qui m'intéresserait, plutôt que de connaître en détail le pourquoi et le comment, c'est de bosser sur un "Statut du Fan" : ses devoirs et ses droits... Parce qu'on crache beaucoup de temps et de fric, on fait vivre Toei et Nagai (peu importe dans quelle mesure), mais on n'est absolument pas reconnu. George Lucas, lui, je pense qu'il est beaucoup plus connecté à ses fans et qu'il bosse avant tout pour eux. Il y a du pour, il y a du contre... :pensif:
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

Biniou a écrit :George Lucas, lui, je pense qu'il est beaucoup plus connecté à ses fans et qu'il bosse avant tout pour eux.
Pour avoir longtemps suivi l'univers Star Wars - avant d'être lassé et de décrocher - je peux te dire sans trop risquer de me tromper que ses fans, de manière générale, ne peuvent plus le blairer.
Parmi les multiples reproches formulés à son encontre, celui qui revient le plus souvent est précisément celui de mépriser ses fans. Il ne cesse de remanier, de «moderniser» et de dénaturer ses films, il fait délibérément retirer du marché les versions antérieures pour mieux vendre les nouvelles et aux fans qui se plaignent de ne plus pouvoir se procurer les versions d'origine (et qui en sont parfois réduits à remastériser de vieilles VHS pour retrouver la magie originelle), il répond en substance (en caricaturant à peine) : «de toute façon, c'est moi qui décide et si vous n'êtes pas contents, j'en ai rien à secouer».
George Lucas, en fait, est surtout connecté au portefeuille de ses fans.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

http://www.journaldugeek.com/2015/11/19 ... r-jar-jar/" onclick="window.open(this.href);return false;

J'avais lu à plusieurs reprise des interviews de Lucas qui affirmait, et il était je pense sincère, qu'il bossait d'abord pour les fans et ensuite/en conséquence pour le fric. J'aimais son approche du "fric comme conséquence et non comme objectif".

S'il y a eu "fracture" entre les fans et lui, c'est à mon avis plutôt à cause des maladresses des fans. On voit avec toutes nos histoires autour de Goldo à quel point les fans peuvent être maladroits. Je me mets dans le lot des fans maladroits mais conscients qu'ils doivent être vigilants là-dessus.

Dans ce genre d'histoire "à enjeux", il est utile de bien définir le statut du fan, d'une part, et d'autre part d'avoir des "médiateurs" bien informés qui arrivent à faire se rencontrer et dialoguer les créateurs et les fans. Nous serions avant-gardistes si nous bossions là-dessus :wink: Non ?

EDIT : perso, fan de SW à l'époque de la "prélogie", je n'ai pas été dérangée plus que ça par la présence du fameux Jar Jar. C'est le reste, en particulier ce que tu as déjà dit Laser, qui m'a dérangée plus tard. Je me mets un instant à la place de Lucas : j'ai tout donné pour faire plaisir aux fans avec une préquelle qu'ils réclamaient et ils me crachent à la figure de façon pas vraiment justifiée... Merde !

Par contre, ce genre de résultat m'encourage encore plus à promouvoir une façon avant-gardiste de faire un "film à enjeux". C-à-d. : En y associant les fans en amont.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Pour H0002
Gurendaizä a écrit : Comment alors expliquer la différence entre les modèles japonais et "européens" ? :pensif: :goldo3:
Peut-être parce que le stock japonais a servi de pièces détachées pour d'autres Jumbos.

Si les pieds, épaules et d'autres parties du Grendizer pouvaient être recyclées sur un Gaiking ou autre, la tronche et la poitrine, là non c'était pas possible.

Et quand l'Europe a demandé du jouet, il a fallut refabriquer les pièces désormais manquantes et les autocollants à poser dessus, cela a été fait différemment et ainsi les deux modèles (Japon 75 et Europe 78) sont un peu différents mais ont beaucoup de pièces communes.

Encore une fois on est dans le domaine de l'hypothèse mais aussi du vraisemblable.
Et l’appât du gain se marie bien avec cette manœuvre, ce rapiéçage, ne trouves-tu pas?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

En rapport avec ton hypothèse 1, j'ai retrouvé ceci sur le net (ce sont des captures d'écran car le contenu d'origine n'est pas copiable), qui doit dater de la fin des années '90 et qui semble aller dans le sens de ce que j'évoquais plus haut:

Image
Image

Voici le lien:
http://generation.goldorak.free.fr/conflit.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

La 3ème courte vidéo que j'ai mise hier dans l'accueil du wikirak évoque rapidement la découverte inattendue de GN lorsqu'il était en vacances avec son épouse dans le sud de la France paraît-il, fin 1978.

C'est venu s'ajouter au reste, mais les liens entre Toei et GN n'ayant jamais été très clairs semble-t-il, je crois comprendre que Toei a toujours pensé que GN n'avait pas de paternité de Goldorak à revendiquer. Or il a revendiqué une part importante de cette paternité.

Je crois qu'une des clés de compréhension réside dans l'enchaînement historique des faits, notamment celui-ci (qui pour moi demeure encore incertain mais poser la question à l'intéressé c'est le mettre mal à l'aise, donc on évite) : le manga Goldorak de GN a été écrit APRES UEDS et peut-être aussi APRES la pré-production de la série Grendizer. PAS AVANT tout ceci. Or TOUT LE MONDE croit que Goldo est d'abord un manga de Gô Nagai, adapté par Toei.

La paternité principale de Goldo me semble être celle de Toei. Le livre de Jay W. va dans ce sens. Toei se sont coincés visiblement eux-mêmes en associant GN/D pour le concept de la machine, association génératrice de droits pour GN/D. Droits que Toei n'a pas forcément bien appréhendés au départ puisqu'il n'y avait pas eu de problèmes avant (je crois). Toei a eu raison de vendre Goldo à l'étranger, GN a eu raison de revendiquer sa part du "gâteau"... Ils ont tort de s'être bouffé la tronche ensuite, telle l'armée de Véga en définitive. Par contre les perdants dans l'histoire... c'est nous ! Sauf si Gigi tu fais quelque chose, Goldo c'est toi :mrgreen: :wink: :fulguro:


EDIT : le manga Gattaiger a aussi été dessiné par GN APRES la conception du court-métrage dont le scénariste était je crois Shôzô Uehara. Le concepteur à l'origine de la machine Gattaiger est Dan Kobayashi, employé de Toei à l'époque. Après les améliorations apportées par GN au concept, un "directeur artistique (de Toei) Tadanao Tsuji, modifie en profondeur le design de la machine et de la soucoupe porteuse pour que la production (d'UEDS) démarre". (source "Gô Nagai Magaka de légende", de JW, p. 127)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Non non non!!! Je ne suis pas tout le monde et je sais que le manga de Nagai est concomitant à la production de la série et postérieur à UEDS!!!!!! Pour qui me prend-tu????

c'est une boutade bien sur.

Toi et Lasernium venez de donner d’intéressantes informations, je m'attèlerai à les décortiquer un peu plus tard, là je prend mon bain.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Bon ben... Mousse bien :lol:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Tu t'es noyé Chris ? Pardon, j'en ai fait un peu trop encore ce soir... Je conçois qu'on puisse s'étouffer ou boire la tasse en lisant mes lignes... Désolée.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26676
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Un bain chez moi ca dure des heures.

Mais je me sèche les mains pour écrire que je n'ai rien à ajouter à vos remarques.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Tu prends tes bains avec un smartphone ???? Pas ton PC tout de même 8O
Répondre