Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Vous fourmillez d'idées...

Bon début 70 il y avait déjà des DA jap en FRance, mais au cinéma, et pour la plupart des trucs "mièvres".

En France, fin 70, le lobbying des sociétés américaines concurente de ce que BRH veut faire est très fort, il n'est pas facile de placer un produit levantin.

Influence?
Je n'y crois pas beaucoup, c'est surtout le rapport qualité/prix qui a du appâter les deux compères.

BRH est bien sur le découvreur de ce filon, aucun doute et la scène de la chambre d’hôtel est vraissemblable, je crois vraiment que c'est à peu près comme ça que ça a du se passer.
Il voit un truc bien à la TV, se renseigne, vois que c'est pas cher. Ca fait Tilt.

N'oublions pas que lors de cette aventure il est à Tokyo expressément pour trouver des produits japonais à ramener en France et vendre des produits français au Japon, il est payé pour ça!!!!! Il est en mission!

Après la poésie... c'est une démarche commerciale et non artistique. Je pense donc que, pour vraiment découvrir la vérité, il faut penser opportunité et gros sous. Désolé Germaine...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

C'est certain que la poésie n'a pas beaucoup de place là dedans ! :mrgreen: :up: :goldo:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :C'est certain que la poésie n'a pas beaucoup de place là dedans ! :mrgreen: :up: :goldo:
C'est vrai que la fable des bobines moins lourdes est belle et, étant la seule version de l'histoire pendant très longtemps, nous y avons cru.

En parlant de ça, le mec qui a inventé le baiser Vénusia/actarus doit bien se poiler depuis vingt-cinq ans!

Mais nous avons à faire à des businessman, pas des enfants de coeur.

Goldorak devait rendre riche BRH et Canestrier, c'est pour ça et seulement pour cela qu'ils l'ont ramené en France.

Quand ta mère t'achetait ton fromage avec le sticker Goldorak dedans, elle faisait le pigeon même si tout le monde était content, toi, elle et le fromager.

L'histoire se finit donc bien puisque toi tu avais ton image pourrie dont tu étais très contente, ta mère était heureuse de t'avoir fait ce grand plaisir pour si peu de frais et toute la chaine depuis le fabricant jusqu'au magasin de détail gagnait des sous sur le dos de ta maman.

Sans compter qu'au dessert tu dégustais un très bon produit qui, par la valeur ajoutée de la présence de Goldorak sur la boite, sublimait ton palais et que, sans ça, tu n'aurais peut-être même pas voulu gouter.

Moi je détestais porter des bretelles, je les cachais sous mon pull de HONTE. Ben quand j'ai eu les bretelles Goldorak et Albator, j'ai plutôt fait l'exhibitionniste...

Tu vois, même en restant mercantile, on peut se créer de belles histoires...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit :C'est vrai que la fable des bobines moins lourdes est belle et, étant la seule version de l'histoire pendant très longtemps, nous y avons cru.
Qu'est-ce que c'est, cette histoire de «bobines moins lourdes»? Je vois qu'on y fait souvent allusion, mais je n'arrive pas à trouver le texte qui la raconte.

Question subsidiaire : j'ai lu que tu emploies régulièrement l'expression «usine à gaz». Je crois comprendre, d'après le contexte, que ça désigne une situation particulièrement compliquée, un sac de nœuds, un embouillamini. Je me trompe?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2765
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : En parlant de ça, le mec qui a inventé le baiser Vénusia/actarus doit bien se poiler depuis vingt-cinq ans!
Perso j'ai toujours voulu savoir d'ou venait cette rumeur a la con.
Il y a quelques annees, sur un autre forum (pas consacre a Goldo, je m'empresse de le dire), un gars me defendait mordicus avoir bien vu cette sequence a l'epoque et n'en demordait pas. J'avais beau lui dire qu'elle n'existait sur aucune edition video tous pays confondus, qu'aucune image n'avait jamais circule ou que ce soit, il ne voulait rien entendre. Incroyable comme on peut mainpuler les souvenirs parfois...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit :Perso j'ai toujours voulu savoir d'ou venait cette rumeur a la con.
Il y a quelques annees, sur un autre forum (pas consacre a Goldo, je m'empresse de le dire), un gars me defendait mordicus avoir bien vu cette sequence a l'epoque et n'en demordait pas. J'avais beau lui dire qu'elle n'existait sur aucune edition video tous pays confondus, qu'aucune image n'avait jamais circule ou que ce soit, il ne voulait rien entendre. Incroyable comme on peut mainpuler les souvenirs parfois...
Cette connerie circule au moins depuis le début des années '90 et je suis quasi certain qu'elle est nettement plus ancienne et qu'elle doit sûrement dater d'avant internet. Certains (je dirais plutôt «certaines») fans, qui confondent science-fiction et histoire à l'eau de rose, fantasment comme des malades sur une supposée relation amoureuse entre Actarus et Vénusia. Et faute de l'avoir vue à l'écran, l'un(e) de ces fans a dû inventer cette histoire de baiser censuré pour apaiser sa frustration. Le bouche-à-oreille (à défaut de bouche-à-bouche) a fait le reste et la rumeur s'est auto-alimentée et a fait son chemin.

Je me souviens très bien avoir lu ou entendu à l'époque que cette fameuse scène du baiser était passée au Japon lors de la diffusion originale et qu'elle avait été coupée lorsque la série a été vendue à l'étranger (comme dirait l'autre, le Japon, c'est loin et personne ne va aller vérifier). Ensuite, internet a rapidement mis en évidence que cette scène n'a en réalité jamais existé, qu'il n'en existe aucune trace ni témoignage fiable. Cela n'empêche pas certaines personnes, à l'instar du fan que tu cites en exemple, de continuer à y croire dur comme fer parce qu'elles crèvent d'envie que ce soit vrai, au point de s'être autosuggestionnées et d'être persuadées d'avoir réellement vu cette scène.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

Sans compter qu'au dessert tu dégustais un très bon produit qui, par la valeur ajoutée de la présence de Goldorak sur la boite, sublimait ton palais et que, sans ça, tu n'aurais peut-être même pas voulu gouter.
Et pourtant...
En glace j'ai toujours aimé les parfums du style cassis, framboise.... or, la glace Goldorak avait justement ces parfums (framboise - cassis - citron), donc qu'est ce que j'ai pu en manger de ces glaces à l'époque !!!! :P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :up:

L'histoire des bobines a été relayée par le documentaire sur la remasterisation de Goldorak : (vers 1 : 45) :goldo:

グレンダイザー
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2041
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Stéphane Dumas »

Biniou a écrit :J'aime beaucoup ce que tu dis Stéphane.

Peux-tu savoir si dans ces BD américaines d'avant 1970 il y avait des histoires de robots géants... pilotés de l'intérieur ?!
Pas une BD mais plutôt un DA. ;) Quoique je doute que Bruno-René Huchez, Jacques Canestrier et même Go Nagai aurait vu cette épisode de Robin Fusée (Rocket Robin Hood) où il y a un caméo d'un robot géant piloté à 9:21 dans le clip suivant.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :L'histoire des bobines a été relayée par le documentaire sur la remasterisation de Goldorak : (vers 1 : 45)
Merci, Gigi ! Efficace et incollable, comme toujours !

Image

Edit : c'est vraiment n'importe quoi, cette histoire de bobines moins lourdes. Great Mazinger fait 56 épisodes, Getter Robot 52, Getter G ± 46, idem pour Jeeg. On est quand même loin, en terme de poids, des 74 épisodes de Goldorak...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Génial Stéphane ! Merci !!! Robin fusée 1967. Donc je ne vois pas pourquoi, dans la mesure où il précède Mazinger, il n'aurait pas pu servir de source d'inspiration parmi d'autres...

Ceci est une jolie démonstration que les robots géants pilotés de l'intérieur existaient bien avant Mazinger. Sauf que celui-ci est une boîte de conserve, plutôt ancêtre de Bossborot !
Parce que, vous savez, l'histoire de l'embouteillage, je n'y crois pas une seule seconde même si je ne peux qu'accorder du crédit à la parole de l'auteur de cette explication.
Ce qui influence, ce sont d'abord les BD et les autres dessins animés, surtout s'ils viennent des USA. Ca j'en suis à 99% sûre.

Je parlais d'une période encore antérieure où il existe des BD qui présentent sûrement des robots pilotés, si Frank Banner nous lit et s'il a des références à ce sujet pour compléter les tiennes, se serait super.

Une dernière remarque : il ne m'échappe pas dans ce caméo que le pilote du robot porte un casque à cimier...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Réponse globale :

1/ l'histoire des bobines.

BRH n'a acheté que les 52 premiers épisodes de Goldorak, donc 52 bobines c'est toujours moins lourds que 56 ou 92. Je schématise bien sur, il y avait peut-être plusieurs épisodes par bobines l

2/L'histoire du bisou

Dans les années 90, je n'avais que l'intégrale en français, les 42 premiers épisodes en arabes et les 1, ? (me souviens plus), et 7 en japonais. Je ne peux donc être l'abruti dont parle LVD.
Mais comme un mouton, j'ai bien aidé à relayer cette croyance dans ces années là, je suis donc quand même coupable. A mon crédit, à cette époque sans internet, les infos "précieuses" étaient tellement rares qu'il suffisait qu'elles soient logiques pour qu'on y croient. Et le précédent d'Albator a bien aidé (voir ci-dessous)...

Dans notre version d'Albator 78, le pirate roule un patin à Jasmine (baiser coupé dans l'épisode en question mais présent dans le résumé qui ouvre le suivant).

3/Le nom de l'Asporat.

Non je déconne!!!! Ca vaut même pas la peine qu'on en reparle!


Pour Lasernium, oui, usine à gaz est un terme de chez nous pour une situation qui donne mal à la tête à démêler. Tu as bien vu donc.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :parce qu'elles crèvent d'envie que ce soit vrai, au point de s'être autosuggestionnées et d'être persuadées d'avoir réellement vu cette scène.
Exactement comme moi qui crève d'envie que la voix d'Horos soit celle de Pierre Garin. Ah non c'est vrai : de Marc De Georgi modifiée. Mince... Bon ben maintenant : des 2 mélangées :noel: Au point de m'autosuggestionner !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Okayyyyyy....

Donc dans les sujets qui fâchent ici pour l'instant y a...

-L'asporat
-La première voix de Horos
-Super-travestiman

Quoi d'autre?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

Merci, Christian, pour tes réponses.
Biniou a écrit :
Lasernium66 a écrit :parce qu'elles crèvent d'envie que ce soit vrai, au point de s'être autosuggestionnées et d'être persuadées d'avoir réellement vu cette scène.
Exactement comme moi qui crève d'envie que la voix d'Horos soit celle de Pierre Garin. Ah non c'est vrai : de Marc De Georgi modifiée. Mince... Bon ben maintenant : des 2 mélangées :noel: Au point de m'autosuggestionner !
Biniou, je ne pensais pas spécialement à ça au départ, mais maintenant que tu le dis... :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Répondre