Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2764
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

>Je vois ce que tu veux dire. Mais la reflexion était-elle aussi poussée chez les spectateurs qui étaient enfants?

Surement pas non!


>-Alcor Pilotant Goldorak, c'est un peu le même principe que dans Macross où les technologies de guerre terriennes découlent du SDF-1 qui est extraterrestre non?

On n'est plus du tout ni dans la meme epoque ni le meme type d'anime. Gundam (ou notamment les persos n'ont plus de nationalite) est passe par-la, et le genre Super Robot etait deja "ringard" a ce moment-la (il faudra attendre quelques annees pour qu'il revienne)


-Donc déjà à la base de voir la Terre, donc le Japon, être défendu par un extraterrestre pilotant une machine extraterrestre devait pas beaucoup plaire?

Attention, je ne traite que du cas Mazinger ou tant les pilotes que les robots sont issus de la meme famille! On a d'autres anime avec des pilotes/robots ET mais il s'agit de series "one-shot", pas liees a d'autres personnages. Eux on s'en fout un peu.
La famille Kabuto elle, represente un peu la puissance technologique du Japon, encore plus pour une oeuvre des annees 70.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2038
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Stéphane Dumas »

LVD a écrit : -Donc déjà à la base de voir la Terre, donc le Japon, être défendu par un extraterrestre pilotant une machine extraterrestre devait pas beaucoup plaire?
Et curieusement, le film "Gattaiger:la guerre des soucoupes volantes" qui a été la genèse de Goldorak, avait été bien reçu"? C'est un vrai mystère.:pensif:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

UEDS a été diffusé lors de ces festivals marathons qui durent toute la journée, noyé parmi d'autres oeuvres. Son pitch un peu original et qui s'inspire un sans doute de Spectreman, a du être intéressant mais pour un one-shot de 29 minutes, il n'y a pas de quoi en tirer des réflexions.

Je pense qu'il faut limité ce sentiment de succès à "La Toei s'en est trouvée satisfaite".
UEDS était un test. Comme on le dit sur le Wikirak, les séries avec des assaillants extraterrestres, ca marchait moyen, on préférait les savants fous ou les civilisations ancestrales sortant d'hibernation.

Après effectivement si le 45t des génériques qui est immédiatement sorti s'est bien vendu et si la pré-publication en magazine a été plébiscité par les lecteur du dit magazine, il y a de quoi les imaginer vouloir l'adapter très vite en série télévisée.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2764
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Stéphane Dumas a écrit :
LVD a écrit : -Donc déjà à la base de voir la Terre, donc le Japon, être défendu par un extraterrestre pilotant une machine extraterrestre devait pas beaucoup plaire?
Et curieusement, le film "Gattaiger:la guerre des soucoupes volantes" qui a été la genèse de Goldorak, avait été bien reçu"? C'est un vrai mystère.:pensif:
Je pense avoir mal ete compris. C'est au sein de la trilogie Mazinger que ca peut poser probleme. UEDS est un one-shot qui en est deconnecte donc on s'en fiche.
C'est grace a la famille Kabuto que la Terre a pu etre sauvee dans les deux premieres series.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

Donc s'il n'avait existé aucune connexion entre l'univers Mazinger et celui de Grendizer, ce dernier aurait été sans doute mieux reçu !
Par contre le design du robot aurait été peut être aussi complètement différent ! :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Gurendaizä a écrit :Donc s'il n'avait existé aucune connexion entre l'univers Mazinger et celui de Grendizer, ce dernier aurait été sans doute mieux reçu !
Par contre le design du robot aurait été peut être aussi complètement différent ! :pensif:

:goldo3:
Oui et oui, comme à chaque fois que tu pose ces questions.
Alcor en sous-fiffre, ça a déplu. Donc forcement, ça a eu un impact sur l'audience. Je me souviens d'avoir lu un nombre incalculable de fois sur divers forum, de la bouche de fan de Mazinger, que ça les saoulait de voir Actarus faire la baby-sitter pour Alcor.
Parmi eux, combien ont zappé la série en raison de cela? Ce n'est pas quantifiable mais on peut sans trop se mouiller que sans cette présence d'Alcor, Goldorak aurait eu ces 1% d'audience de différence avec Mz et qu'il aurait eu de meilleures part de marché.

Les jouets se sont-ils mal vendus? Popy dit oui, mais Popy a surproduit et n'est pas rentré dans ses sous, il ne va donc pas dire non...
Mazinger Z, au milieu de 1973, était numéro 1 des ventes de jouets, à son arrêt, il était numéro 4, mais il n'y avait jamais eu de production anticipée puisque des ruptures de stock se sont produites.
Peut-être que Goldorak a lui aussi été numéro 1. Mais être numéro 1 et rapporter de l'argent, c'est un succès, être numéro 1 et perdre de l'argent, c'est un échec.

Pour le graphisme de notre robot héros, regardons ce dessn préparatoire qui, d'après plusieurs sources, est la première ébauche de plein pied et est de la main d'Ishikawa.
C'est déjà un best of Mz/GM/Raydeen/Jeeg/God Mazinger et les 3/4 des traits du Goldorak final sont déjà là, dans le sens où dans ce dessin on ne peut y voir QUE Goldorak.
Après aurait-il été à dominance jeune, bleue, rouge, verte, blanche ou noire? Comment ce graphisme préparatoire aurait-il évolué?
Après tout, Raydeen, d'un autre auteur, d'un autre studio et diffusé sur une autre chaine, avait les codes couleur des Mazinger sans que cela ne débouche sur une action pour plagiat.
Peut-être que les codes de Roboïser auraient été conservés, peut-être pas mais ça n'aurait sans doute pas changé grand chose sur l'appétence provoquée par le robot et ses reproductions en jouet.


Donc grosso modo le spectateur tirait un peu la tronche mais regardait quand même et Popy a perdu beaucoup d'argent.

Je vais retravailler ce que je viens de dire pour le Wikirak.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Zut j'ai oublié de mettre l'image dont je parlais...

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Hypothèse sur qui a servi de modèle pour Actarus :



Biniou a d'ailleurs eu cette belle parole :

" Et puis "un étranger"... sur Terre, c'est tout à fait Actarus."
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Je remonte ce vieux sujet car en travaillant sur une fiche, je me suis posé il y a quelques minutes cette question :

Et si les six derniers épisodes avaient été gardés pour une éventuelle diffusion au cinéma?

Vous savez qu'il y a plus de 8 mois entre les diffusions de l'épisode 68 ( 02/01/80) et l'épisode 69 (19/09/80).

Pour l'instant, nous pensons qu'ils ont été reportés car, avec l'arrivée d'Albator78, JJ pensait probablement que deux séries jap de science fiction ça suffisait (y avait San Ku Kai le samedi).
C'est tout à fait possible, vu qu'elle n'aimait pas Goldorak, mais ce n'est pas absolument convainquant non plus.

On peut très bien imaginer les ayant-droit voulant renouveler le succès de Canestrier et même faire mieux car là d'une il y a six épisodes inédits à montrer et de deux c'est la fin de la série.
Il y a de quoi remplir les salles.

Avec quelques coupures, notamment en enlevant des courses/Asporat/sorties des véhicules, voir en sautant le 69 ou le 70 qui ne sont pas des épisodes essentiels, on aurait facilement pu réduire ces 120+ minutes à 1h30.

On peut raisonnablement trouver ce projet viable et que, pour X raison, il ait capoté ce qui explique que finalement ces six épisodes finissent bien à la TV à la rentrée.

Qu'en pensez-vous?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

Je ne peux que mobiliser ma mémoire et j’avais donc 14 ans, Laser pourrait être du même avis ou pas, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens car Goldorak n’etait Plus un événement. Sortir un film en salle coûte cher, alors ça me semble improbable.

J’ai le souvenir que les 6 épisodes sont diffusés classiquement mais sans fanfare. Quelques annonces dans les hebdo pour jeunes.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Lasernium66 »

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler d'un projet de long-métrage réunissant les derniers épisodes. Ton hypothèse est du domaine du plausible, elle ne manque pas de bon sens, mais aucun témoignage ou élément concret ne permet à l'heure actuelle de l'étayer.

En 1980, les Italiens ont sorti en salles Goldrake addio, un long-métrage réunissant cinq épisodes de la saison 3, remontés et redoublés de manière totalement fantaisiste et formant un récit très éloigné de celui de la série. Mais la diffusion TV était déjà terminée, nous sommes donc dans un scénario très différent de celui que tu proposes. En outre, ce long-métrage avait aussi pour but de montrer (à sa manière !) au public l'ép. 71, qui avait été censuré à la TV.
Plus déjanté encore, vient ensuite Goldrake addio, qui compile (et massacre) les épisodes 60-65-71-72-74. La chose est tout bonnement indescriptible, tout est passé au mixer et recomposé de la façon la plus hallucinatoire qui soit : Végalia reprend contact avec Actarus suite à la mort de Pollux, Horos est censé la suivre sur Terre mais supervise en même temps le combat de Sadon tandis que l'autre plouc portant lui aussi un casque ailé bat le beurre avec ses rats cybernétisés, etc. Le summum est atteint lors de la scène de l'épisode 74 où Minas s'entretient avec Procyon. À la lumière du nouveau dialogue, cela donne: «je suis la seule à savoir que la base lunaire va bientôt être détruite par un gigantesque séisme». Eh oui, ça existe, ça...
Voici un petit florilège (non exhaustif, loin de là!) des aberrations de ces dialogues réécrits :

- ép. 65, au moment où Horos expose son plan à Minos. Minos: «Si Pollux vainc Goldorak, ce sera terminé pour nous!»

- ép. 65, juste après, au moment où Sadon discute les ordres de Minos. Il rechigne à accomplir la mission qui lui est confiée parce que «je ne reçois d'ordres que de Véga en personne. Mon rôle est de rester ici pour défendre la base en cas d'attaque».

- ép. 72, en début d'épisode, Véga reproche à Horos d'avoir foiré l'opérations «Rats».

- ép. 72, quand Horos veut empêcher Végalia de décoller vers la Terre: «Actarus a tué Pollux, je ne veux pas qu'il t'arrive la même chose».
À noter que Végalia n'est pas présentée comme la fille du grand Stratéguerre, mais comme un simple officier de l'armée de Véga, qui a autrefois bien connu Actarus.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

C'est pour cela que j'ai posé ma question dans ce topic où nous émettons toutes les hypothèses possibles, même les plus incongrues.

Et tant qu'on n'a pas vraiment la réponse sur le pourquoi de ces 8 mois, on peut tout imaginer.

Vous avez des hypothèses vous?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2764
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Zuril a écrit : mer. août 28, 2019 17:34 pm ça n’aurait pas eu beaucoup de sens car Goldorak n’etait Plus un événement. Sortir un film en salle coûte cher, alors ça me semble improbable.
Je suis plutot du meme avis, ca me semble trop tardif, sans compter que le 1er "film" n'avait deja pas fait un carton, alors que la serie etait a l'apogee de son succes.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26666
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : jeu. août 29, 2019 01:18 am Je suis plutot du meme avis, ca me semble trop tardif, sans compter que le 1er "film" n'avait deja pas fait un carton, alors que la serie etait a l'apogee de son succes.
922.977 entrées quand même...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre