Hypothèses et suppositions

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Zuril a écrit : dim. sept. 01, 2019 07:58 am Comment se fait il qu’au Japon, Les box dvd coûtent si cher?
http://blogdelvd.blogspot.com/2017/11/p ... i-les.html
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. sept. 01, 2019 14:07 pm
Zuril a écrit : dim. sept. 01, 2019 07:58 am Comment se fait il qu’au Japon, Les box dvd coûtent si cher?
http://blogdelvd.blogspot.com/2017/11/p ... i-les.html
Par la même occasion, je découvre que tu tiens un blog !!!! et je ne sais pas comment j'ai atterri sur cette article qui m'a l'air passionnant et qui rejoint par mal de mes questionnements.

https://blogdelvd.blogspot.com/2017/08/ ... naise.html

Malheureusement, je fais partie de ceux qui ont besoin de lire 4 fois un article (surtout sur le web) pour tout saisir.
si tu es d'accord, on en reparlera parce que à l'opposé, j'ai aussi appris beaucoup sur la façon dont les japonais voyaient la france et c'est surprenant?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Tu as de la lecture pour les jours a venir, il y a environ 430 articles publies a ce jour :)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. sept. 02, 2019 00:45 am Tu as de la lecture pour les jours a venir, il y a environ 430 articles publies a ce jour :)
d'accord, mais je vais commencé par celui-là MDR. J'en suis déjà à 2 lectures, c'est pas si mal.

Est ce qu'il y a quelque chose de développé sur Goldorak ou Albator?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Albator non
Goldorak j'en parle occasionnellement
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

LVD a écrit : lun. sept. 02, 2019 10:48 am Albator non
Goldorak j'en parle occasionnellement
Je pense que tu vises juste à chaque fois mais il y a une part de relativité plus ou moins forte. En gros, qui dit quoi? De qui viennent les critiques.

Je n'ai que le souvenirs des années 70. L'article de PMatch résume tout ça assez bien. La laideur, la violence et la bêtise.

- La laideur, c'est peut être là que ce situe l'expression la plus xénophobe. A l'époque tout ce qui était japonais et qui marchait était vu sous l'angle de la copie technique. Moto, voiture etc... Ca ne pouvait pas avoir d'âme, de style. Un peu comme notre industrie de la mode rabaissait l'Italie en disant que "C'est beau mais ce n'est pas de la qualité".
On se pâmait plus facilement pour les DA du bloc de l'Est. très beaux et poétiques mais très ennuyeux.

- La violence? l'article de Match en parle en disant qu'il n'y a pas de violence puisque ce sont des robots. Ce qui me parait nouveau, et qui a pu être vu comme violent, c'est la rapidité.
Ensuite, il est vrai que en France, on enferme l'enfance dans la niaiserie, ce qui n'est pas le cas en UK. Ca existe encore puisque j'habite à coté de Montreuil, ville de Bobos puissance X. Le moindre parc, jardin, est décoré de panneaux, d'écriteaux avec des messages crayonnés façon Ile aux Enfants.
Style "dans cet espaces, le racisme, l'intolérance n'ont pas leur place" .

- La bêtise. A part la niaiserie acceptable, le petit monde de l'ORTF est un monde éduqué et politisé. D'un coté "le roi et l'oiseau" de Prévert est valorisé, la "planète sauvage" de Topor est portée aux nues, les productions Disney sont la version très graphiquement professionnelle de la niaiserie, et les petits Warner Bros (que j'adorais) sont traités comme des entracts avant un JT ou un film.
La Joubert est prisonnière de ces codes. Elle doit penser ce qu'elle dit.

Maintenant quand j'ai montré des animes japonais a des non fans, qui me faisaient assez confiance pour les accepter, le retour c'était la laideur et une animation catastrophique.
Si on est pas plongé dans le bain très jeune, on s'y baigne rarement. J'avais 12 ans, peut être un peu attardé, mais Goldorak, Albator, ça passe, le Roi Léo magnifique aussi, mais après je trouve ça répétitifs, et quand même assez laid.
Et justement Goldorak et Albator 78, me sont toujours très beaux à voir. On fait abstraction de certains épisodes, mais dans Goldorak, les personages rutilants comme des carrosseries italiennes sont à tomber, l'histoire et la palette de couleurs sombres de Albator 78, sont profondément originales et belles.
Modifié en dernier par Zuril le lun. sept. 02, 2019 12:38 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26740
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

La plupart des blogspots où LVD parle au moins un peu de Goldorak, je les ai pointés su ce forum.

Va dans "blabla" ou dans "discussion sur Goldorak" et dès que tu vois un titre "blablabla, par LVD", de moi, c'est çà.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Zuril a écrit : lun. sept. 02, 2019 12:06 pm Maintenant quand j'ai montré des animes japonais a des non fans, qui me faisaient assez confiance pour les accepter, le retour c'était la laideur et une animation catastrophique.
Si on est pas plongé dans le bain très jeune, on s'y baigne rarement. J'avais 12 ans, peut être un peu attardé, mais Goldorak, Albator, ça passe, le Roi Léo magnifique aussi, mais après je trouve ça répétitifs, et quand même assez laid.
J'ai envie de dire:
1/ca depend des episodes, le meilleur cotoie le pire en effet. Pour Goldorak vaut quand meme mieux montrer un episode fait par Araki :)
2/apres, c'est subjectif et surtout il faut se remettre dans le contexte de l'epoque. C'etait tout nouveau, on n'avait jamais vu quelque chose qui ressemble a ca; plus que "laid", c'est peut-etre plutot un probleme de "nouveaute"
3/l'animation est (tres) limitee mais pas plus que les cartoons de type Hanna-Barbera. Tes amis les appreciaient-ils ou pas? Et encore une fois, hos de question de comparer avec Disney, une serie tele de 50 episodes n'a rien en commun avec un film cinema d'une heure trente
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Zuril »

LVD a écrit : mar. sept. 03, 2019 01:10 am
Zuril a écrit : lun. sept. 02, 2019 12:06 pm Maintenant quand j'ai montré des animes japonais a des non fans, qui me faisaient assez confiance pour les accepter, le retour c'était la laideur et une animation catastrophique.
Si on est pas plongé dans le bain très jeune, on s'y baigne rarement. J'avais 12 ans, peut être un peu attardé, mais Goldorak, Albator, ça passe, le Roi Léo magnifique aussi, mais après je trouve ça répétitifs, et quand même assez laid.
J'ai envie de dire:
1/ca depend des episodes, le meilleur cotoie le pire en effet. Pour Goldorak vaut quand meme mieux montrer un episode fait par Araki :)
2/apres, c'est subjectif et surtout il faut se remettre dans le contexte de l'epoque. C'etait tout nouveau, on n'avait jamais vu quelque chose qui ressemble a ca; plus que "laid", c'est peut-etre plutot un probleme de "nouveaute"
3/l'animation est (tres) limitee mais pas plus que les cartoons de type Hanna-Barbera. Tes amis les appreciaient-ils ou pas? Et encore une fois, hos de question de comparer avec Disney, une serie tele de 50 episodes n'a rien en commun avec un film cinema d'une heure trente
ce n'est pas tellement sur ce terrain là que je voulais aller. Ce n'est pas du rationnel dont je te parle. Les gens, les français de 50 ans et plus ont une habitude visuelle de ce qu'est un DA, quand le code visuel change, ils n'ont pas a y réfléchir et la reaction est épidermique.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26740
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Hypothèses et suppositions

Message par Monsieur Vilak »

Dans les années 70s, plutôt sur la fin ok, on voyait quand même un ou deux nichons à la TV française de temps en temps et très rarement une foufoune, mais on la voyait quand même...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Hypothèses et suppositions

Message par LVD »

Zuril a écrit : mar. sept. 03, 2019 07:46 am ce n'est pas tellement sur ce terrain là que je voulais aller. Ce n'est pas du rationnel dont je te parle. Les gens, les français de 50 ans et plus ont une habitude visuelle de ce qu'est un DA, quand le code visuel change, ils n'ont pas a y réfléchir et la reaction est épidermique.
Ca correspond a mon point numero 2. C'est parce que ca ne correspondait a rien de connu qu'il y a eu rejet. On pourrait dire la meme chose du rock'n roll ou d'autres types de culture populaire d'ailleurs.
Répondre