Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

kerolkas a écrit :Bonjour à toutes et à tous :D

Est-il possible que l'idée de diffusé "TOUS" les Mazingers
sur une de nos chaines, mangas TV, par exemple se mette en place... :roll: :pensif:

La comparaison du succès de Goldorak en France avec Mazinger au japon,
pourrait bien donné des idées aux décideurs de la télé... :roll: :pensif:

Pour cela un "test" aurait-il été lancé, avec cette édition ?.... :roll: :pensif:
Je ne pense pas que ce soit possible.

Comment la "vendre"?
Mazinger Z ne peut intéresser que peu de monde en France:
-Les fans Hardcore de Goldorak
-Les curieux du vintage de l'animation japonaise
Soit deux toutes très petites niches.

J'ai vu Mazinger Z en entier (en VOSTA streaming) il y a une paire d'année et ce fut une drôle d'expérience.

Si Goldorak est encore regardable grâce à sa fabuleuse qualité d'animation pour 75/77, Mazinger Z a été fait avec des moyens ordinaires de 72/73 et, spécialement dans le cadre d'une série d'action, c'est très inconfortable à regarder avec nos yeux d'aujourd'hui.

Les épisodes clés sont souvent (mais pas toujours!) agréables à regarder :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =60#p52961" onclick="window.open(this.href);return false;

Il y a une paire de merveilles parmi les "fillers" (notament le 29, pour moi le tout meilleur épisode de la série) mais on trouve aussi pas mal d'épisodes affligeants et cucul.

AB a son studio, sa boite d'édition DVD/Blue Ray et ses chaines TV donc une fois la série achetée, Tout le reste ne serait que frais fixes.
Mais que faire? Des coffrets pour quels chiffres de ventes? Une diffusion TV pour quels taux d'audience?
Mais combien de temps pour amortir cette dépense?

Donc mon opinion c'est que faire doubler ou même seulement sous-titrer 92 épisodes serait très périlleux commercialement.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

D'accord avec toi : la diffusion de Mazinger ne serait guère réaliste, ne fût-ce (comme tu l'as dit) qu'en raison de la nécessité de doubler 92 épisodes (tout en étant qu'on n'atteindrait jamais la qualité de la VF de Michel Gatineau; je n'ai jamais vu Mazinger en VF - la vingtaine d'épisodes diffusés vers 1986 -, mais il paraît que c'est assez catastrophique).

D'autre part, les amateurs de Goldorak ne pourront être que déçus : par-delà la curiosité de découvrir la préquelle (très relative, d'ailleurs, et qui n'est reliée que par la présence d'Alcor), ce qui sautera surtout aux yeux, c'est la qualité très inférieure. Même sur le plan purement graphique, la différence est flagrante: couleurs beaucoup plus criardes, ombrages nettement moins fignolés voire carrément absents (certains épisodes sont entièrement en à-plats, ce qui fait davantage penser à du Hanna-Barbera qu'à du DA japonais). Quant à l'animation, là aussi, on est loin de la fluidité, du dynamisme et des cadrages audacieux de Goldorak.

Quant aux scénarii... Beaucoup d'épisodes sont d'une puérilité affligeante (soyons justes, il y en a aussi d'excellents - mais nettement plus rares - comme l'ép. 79 où le professeur Mori-Mori meurt). De plus, nous sommes déjà nombreux à détester les épisodes 14 et 31 de Goldorak à cause de Bélier, ses acolytes et son robot. Alors, imagine, devoir supporter ce trio de connards à chaque épisode...

Malgré le plaisir qu'on pourrait sans doute y prendre (pour ma part, je me repasse agréablement quelques épisodes de temps en temps, mais à condition que ça reste à petites doses), la plupart des fans de Goldorak y verraient du sous-Goldorak (alors que c'est en réalité du pré-Goldorak, en nettement plus rudimentaire).
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par LVD »

Je trouve que dans l'animation japonaise (tele! Je ne parle pas des films cinema), il y a vraiment une cassure autour de 1973-74. Avant, c'est vraiment moche. Je n'ai jamais reussi a visionner l'integrale de Mazinger Z, la 2eme moitie de la serie passe encore, mais la 1ere est vraiment - en ce qui me concerne - irregardable. Je ne parle pas niveau histoire (meme s'il y a pas mal d'episodes pourris) mais realisation.

Il y a bien sur quelques episodes incontournables d'excellente qualite scenaristique (le 79 comme dit juste au-dessus, celui avec Minerva X, ou la mort d'Ashura), mais sur 92 episodes, un top des 10 meilleurs suffit largement.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Tu as raison LVD.
Il y a du y avoir un progrès technique à cette période qui a fait faire un subit grand bon à la qualité des animations.

Un peu comme dans la musique en 1983 quand le synthétiseur Yamaha DX7 est arrivé.
Ses possibilités techniques le mettaient en concurrence avec une catégorie de claviers trois ou quatre fois plus chers, un niveau de qualité jusque là réservés aux musiciens fortunés. Cela tout en pouvant faire des sonorités que les autres ne pouvaient pas faire.
Il a révolutionné la musique pop.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Le bond en avant technologique a eu lieu en 1974 et se traduit surtout , dans les scènes de combats, par une plus grande fluidité et par la possibilité d'obtenir un découpage plus nerveux et plus élaboré.

Les premières séries à en avoir bénéficié sont Getter Robot, Jeeg et bien sûr Goldorak. Même Great Mazinger, dans une moindre mesure, grimpe d'un cran : les combats y sont souvent meilleurs que dans Mazinger Z. Je ne parle ici que de l'aspect visuel : les scénarii, par contre, ne volent guère plus haut que dans MZ. Les trois connards et leur boîte de thon rouillée y sont toujours présents et le cocktail mocheté+bêtise+fadeur des ennemis n'arrange rien.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Lasernium66 a écrit :. Les trois connards et leur boîte de thon rouillée y sont toujours présents
Je me tape le cul par terre, ah j'en pleure presque!!!

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

Les trois connards et leur boîte de thon rouillée y sont toujours présents et le cocktail mocheté+bêtise+fadeur des ennemis n'arrange rien.
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :up: :goldo:
Je trouve que dans l'animation japonaise (tele! Je ne parle pas des films cinema), il y a vraiment une cassure autour de 1973-74. Avant, c'est vraiment moche. Je n'ai jamais reussi a visionner l'integrale de Mazinger Z, la 2eme moitie de la serie passe encore, mais la 1ere est vraiment - en ce qui me concerne - irregardable. Je ne parle pas niveau histoire (meme s'il y a pas mal d'episodes pourris) mais realisation.
Et pourtant malgré tout ça la série a eu beaucoup de succès.... :pensif: (à part chez nous! :bouffon: )
Ce que je retiens aussi (comme Lasernium je n'ai jamais vu la série lors de sa diffusion sur M6) ce sont les décors au cours des combats, toujours ce même ciel de couleur verdâtre et parsemé de noir alors que dans Grendizer les paysages sont vraiment mis en valeur...

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Objectivement, dans Goldorak, la plupart des golgoths sont graphiquement superbes : il ne sont presque jamais ridicules ou ratés, hormis quelques rares exceptions (l'antérak-concombre de l'ép. 21, le pneu-Michelin de Gaska - ép. 43, les très moches golgoths des ép. 38 et 46 ou encore le bigorneau de l'ép. 67). On peut par contre difficilement en dire autant des méchas de Mazinger...

Je remonte ce patchwork que j'avais naguère posté dans une autre rubrique pour illustrer le fait que les amateurs de Goldorak risquent d'être quelque peu surpris par la laideur, le ridicule et la ringardise des monstres des deux séries Mazinger :

ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
ImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par LVD »

Et comment oublier Santagloth P10, diffuse dans un episode de Noel! :)
Image


>Le bond en avant technologique a eu lieu en 1974

Je me demande... Est-ce que le succes phenomenal de Mazinger n'y serait pas lie? Ayant rapporte beaucoup d'argent, la Toei a pu "investir" et se permettre de faire des choses plus chiadees ensuite?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit :Et comment oublier Santagloth P10, diffuse dans un episode de Noel! :)
Image
Grandiose ! Je ne le connaissais pas, celui-là :lol:

Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Un parallélisme auquel je n'avais jamais fait attention, entre l'ép. 44 de Goldorak et l'ép. 29 de Mazinger, où l'on voit Alcor participer à la même fête rituelle :

ImageImage

Par contre, pour en revenir aux différences entre les deux séries, ceux qui ne connaissent pas MZ auront peut-être un peu de mal à digérer le cornet de frites sur la tête d'Alcor.

ImageImage
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Le rouge est la couleur du chef, du héro, le bleu, dans le même type de série, est celui du second...
A noter que dans le récent manga "Shin MAzinger Zero vs Ankoku Daishogun", la tenue bleue d'Alcor se déchire (magiquement) pour révéler dessous cette tenue rouge de héro.
Mais c'est un autre sujet.

Mazinger Z, c'est tonitruant par son concept, mais regardez ce que nous en disons, qualitativement, ce n'est qu'une série pas toujours très bien ficelée scénaristiquement.

Après il faut voir comment on aurait pu le présenter en France où le même concept tonitruant, c'est Goldorak.

Je reste tout de même persuadé que, en 1980, un "Mazinger Z, la jeunesse d'Alcor", ça aurait bien passé et que nous n'aurions pas trop fait la moue.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

Je découvre le patchwork de Laser : génial merci !!! :up: :lol:

Perso je préfère de loin la tenue d'Alcor dans Goldo que celle qu'il porte dans MazZ (beurk). Cornet de frites, tu exagères mais on reconnaît bien là le belge, une fois :wink:

Quant à moi, je n'aspire qu'à voir MazZ au ciné à l'automne (j'espère que nos salles françaises ne se montreront pas trop frileuses). Et ensuite j'aspire toujours à voir naître un film "chiadé" qui clôture la trilogie. La diffusion de la série de 72 ne m'attire guère.

Après avoir vu Dunkerque de Nolan, je me dis que "le truc culotté" (parce que risqué, aussi), ce serait une combinaison ("spacer cross!") de Great Maz et GOLDORAK dans un même film (de 2 heures 30 alors !) : avec un jeu spatio-temporel futé qui permet de parler (un peu, hein :roll: ) de Maz et Great Maz sur Terre en même temps qu'on parle (beaucoup plus :wink: ) d'Euphor et de l'arrivée de son prince sur Terre. Et à la fin, les 2 lignes spatio-temporelles se rejoignent bien sûr et hop, c'est l'arrivée d'Alcor au Centre et la rencontre avec Actarus et ... les persos réels (si film live) deviennent persos de l'animé ou si film d'animation, la jonction est faite et... THE END ! Et émotion garantie.

A propos de transformation de persos réels en persos animés, vous souvenez-vous, enfant, d'avoir vu "Les enfants de la rivière (The water babies, 1978 !)", ce film qui commence en live et qui à la moitié, lorsque le jeune héros plonge dans la fameuse rivière, se transforme en dessin animé ?
Pour ceux qui ont oublié, on le trouve complet sur le net en tapant le titre en anglais :wink:
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Pambou »

Biniou a écrit : A propos de transformation de persos réels en persos animés, vous souvenez-vous, enfant, d'avoir vu "Les enfants de la rivière (The water babies, 1978 !)", ce film qui commence en live et qui à la moitié, lorsque le jeune héros plonge dans la fameuse rivière, se transforme en dessin animé ?
je dois même encoire l'avoir sur un dvd qlq part, il était repassé il y a une quinzaine d'année sur une chaine satellite , j'en avais même faire des captures d'écran pour un site qui a disparu depuis.
Répondre