Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

Si je compare les deux tenues de vol je n'ai pas du tout l'impression d'avoir affaire au même personnage, en rouge il est "Koji" et en bleu "Alcor", ainsi j'ai donc un peu de mal à me représenter le fait que "Koji" pilotera l'ovt et l'Alcorak quelques années plus tard, il n'y a que lorsqu'il est en tenue civile que j'y arrive mieux ! :wink:

Et si la série de 72 sortait tout de même contre toute attente en dvd, est-ce que vous craqueriez...ou pas ? :goldo3: :salut:

Pour les enfants de la rivière ce titre ne me dit absolument rien du tout... :pensif: :goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

Gurendaizä a écrit :Et si la série de 72 sortait tout de même contre toute attente en dvd, est-ce que vous craqueriez...ou pas ?
Pour ma part c'est sûr que non. Je n'y trouverais aucun sens. Et rien ne m'encourage à ce jour à la montrer à mes filles, au contraire.

Je ne comprends toujours pas comment les japonais ont pu dénigrer l'Alcor de Goldo, qui s'élève au plan moral et comportemental...

Personnellement je trouve que le qualificatif de "faire valoir d'Actarus" est très mal choisi et on peut presque dire que c'est l'inverse, au début de la série : Actarus, parce qu'il cache sa véritable identité, permet à Alcor d'être mis en valeur et ce dernier reçoit d'ailleurs les honneurs de Rigel et une certaine admiration de Mizar et Vénusia. Personne ne se comporte avec Alcor comme s'il servait à mettre en valeur Actarus, personne ne lui demande quoi que ce soit (pas même Procyon qui, comme Actarus, voudrait qu'il évite de prendre des risques inutiles). Alcor est lui-même et il mûrit...

D'où sort ce qualificatif de "faire-valoir", d'ailleurs ? N'y a-t-il pas un malentendu à ce sujet ?
Ou alors j'ai mal compris la définition du "faire-valoir"... :pensif:

EDIT : est-ce qu'on ne confond pas avec "création de contraste" ? Et alors c'est plutôt une bonne chose, de mon point de vue, des personnages contrastés et qui apprennent les uns des autres.
Pambou a écrit :(Les enfants de la rivière) je dois même encore l'avoir sur un dvd qlq part, il était repassé il y a une quinzaine d'année sur une chaine satellite, j'en avais même faire des captures d'écran pour un site qui a disparu depuis.
Ca je le montre volontiers à mes filles ! C'est le seul film de ce type que je connaisse, est-ce que vous savez s'il en existe d'autres ? Si oui lesquels ?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Monsieur Vilak »

Pambou a écrit :
Biniou a écrit : A propos de transformation de persos réels en persos animés, vous souvenez-vous, enfant, d'avoir vu "Les enfants de la rivière (The water babies, 1978 !)", ce film qui commence en live et qui à la moitié, lorsque le jeune héros plonge dans la fameuse rivière, se transforme en dessin animé ?
je dois même encoire l'avoir sur un dvd qlq part, il était repassé il y a une quinzaine d'année sur une chaine satellite , j'en avais même faire des captures d'écran pour un site qui a disparu depuis.

Il est dispo en VF en streaming :
https://ok.ru/video/228566502126" onclick="window.open(this.href);return false;



Gurendaizä a écrit :Et si la série de 72 sortait tout de même contre toute attente en dvd, est-ce que vous craqueriez...ou pas ?
[/quote]

A part pour faire mon devoir de Goldofan, mais ça me ferait mal aux fesses.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Gurendaizä a écrit :Et si la série de 72 sortait tout de même contre toute attente en dvd, est-ce que vous craqueriez...ou pas?
Si elle sort en VF, éventuellement. Et encore, il faudra voir la qualité de ladite VF : si c'est trop mauvais, je n'achèterai pas les DVD, je me débrouillerai autrement...
Ca je le montre volontiers à mes filles ! C'est le seul film de ce type que je connaisse, est-ce que vous savez s'il en existe d'autres ? Si oui lesquels ?
Il existe une série TV intitulée WALDO KITTY construite sur le même principe (passage de l'image réelle au dessin animé) : ici, c'est un chat (réel) qui, dans son imagination, se voit en super-héros (DA).
Sinon, fonctionnant davantage sur le mélange d'images réelles et de dessin animé, il y a bien sûr les deux célèbres longs métrages Qui a peur de Roger Rabbit et Space Jam.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

Je ne comprends toujours pas comment les japonais ont pu dénigrer l'Alcor de Goldo, qui s'élève au plan moral et comportemental...

Personnellement je trouve que le qualificatif de "faire valoir d'Actarus" est très mal choisi et on peut presque dire que c'est l'inverse, au début de la série : Actarus, parce qu'il cache sa véritable identité, permet à Alcor d'être mis en valeur et ce dernier reçoit d'ailleurs les honneurs de Rigel et une certaine admiration de Mizar et Vénusia. Personne ne se comporte avec Alcor comme s'il servait à mettre en valeur Actarus, personne ne lui demande quoi que ce soit (pas même Procyon qui, comme Actarus, voudrait qu'il évite de prendre des risques inutiles). Alcor est lui-même et il mûrit...
Certes, je ne comprenais pas non plus au début...
Cela peut te paraître étrange cette remarque venant de moi, mais il y a eu des discussions là dessus sur un autre forum Goldo...

Remontons le temps, imagine que tu aies 8/10 ans, la série Goldorak vient de se terminer. Quelques semaines plus tard commence une nouvelle série. Quelle n'est pas ta surprise de retrouver Actarus, de retour sur Terre, non pas aux commandes de Goldorak, dont il a juré de ne plus se servir et remisé sur Euphor mais d'une petite navette. Dans cette nouvelle série, ce n'est plus lui le "héros principal" mais quelqu'un d'autre qui possède un puissant robot qui le sauve d'ailleurs d'une attaque de nouveaux envahisseurs...
Est-ce que tu ne serais pas déçue du nouveau rôle d'Actarus ?
Je pense que c'est cela qui n'a pas plu aux jeunes japonais à l'époque, enfin je suppose...

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Lasernium66 »

Très pratique, ce topic sur Mazinger : il me permet de caser toutes sortes de petites anecdotes susceptibles d'intéresser les amateurs de Goldorak. Par exemple, saviez-vous que ce laid et étrange golgoth sorti chez Atlantic était en réalité issu de Mazinger?

ImageImage

ImageImage

Pour être précis, c'est le monstre mécanique de l'ép. 24.
Modifié en dernier par Lasernium66 le sam. sept. 02, 2017 20:28 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

:wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Il existe une série TV intitulée WALDO KITTY construite sur le même principe (passage de l'image réelle au dessin animé) : ici, c'est un chat (réel) qui, dans son imagination, se voit en super-héros (DA). Sinon, fonctionnant davantage sur le mélange d'images réelles et de dessin animé, il y a bien sûr les deux célèbres longs métrages Qui a peur de Roger Rabbit et Space Jam.
Ah ben merci, je ne connaissais que Roger Rabbit, c'est encore autre chose que les enfants de la rivière, comme concept, mais je me suis régalée avec ce film. Les autres = inconnus
Gurendaizä a écrit :Remontons le temps, imagine que tu aies 8/10 ans, la série Goldorak vient de se terminer. Quelques semaines plus tard commence une nouvelle série. Quelle n'est pas ta surprise de retrouver Actarus, de retour sur Terre, non pas aux commandes de Goldorak, dont il a juré de ne plus se servir et remisé sur Euphor mais d'une petite navette. Dans cette nouvelle série, ce n'est plus lui le "héros principal" mais quelqu'un d'autre qui possède un puissant robot qui le sauve d'ailleurs d'une attaque de nouveaux envahisseurs... Est-ce que tu ne serais pas déçue du nouveau rôle d'Actarus ? Je pense que c'est cela qui n'a pas plu aux jeunes japonais à l'époque, enfin je suppose...
Tout à fait d'accord avec toi, seulement d'une part je pense difficile de trouver "mieux" qu'Actarus au plan de "l'héroïsme mature" disons et d'autre part, à supposer qu'il puisse tenir un rôle de second, pourquoi pas, "oui pourquoi pas", si c'est sur Euphor ou environs et non sur Terre et "OUI bien sûr" rien que pour le revoir et découvrir de nouvelles aventures intéressantes. :wink:

Dans GOLDORAK, Alcor est certes apparemment "rétrogradé" et un enfant peut en effet le prendre comme ça, mais au tout début seulement, parce qu'il est constamment présent, qu'il gagne en puissance dans la série et qu'il devient d'emblée indispensable. Et quand Alcorak et GOLDORAK sont jumelés, c'est comme si Alcor pilotait avec Actarus un "Super UFO Robo", supérieur à Goldo... Tout bénèf !

Il est logique que les japonais dénigrent Great Mazinger où le héros n'est pas Alcor et où ce dernier ne figure presque pas, par contre il n'est du coup pas très logique qu'ils dénigrent aussi GOLDORAK sous prétexte qu'Alcor est rétrogradé... Il est de nouveau là, il est présent à chaque épisode, il gagne en puissance, en adresse et en sagesse au fur et à mesure, il retrouve une famille digne de ce nom... Je cherche encore à bien comprendre si la cause du désamour tient vraiment à la place d'Alcor ou si ce n'est pas QUE celle de Vénusia/Vénusiak qui a posé problème, parce que ça s'est fait sous l'influence d'adultes (et de lobbies). Mais je suis HS là, désolée :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

Ou alors, réponse toute bête je sais, :wink: peut être aussi parce qu'ils sont restés à "leurs premières amours" je veux dire par là qu'ils sont restés fans de Mazinger Z/Koji du fait que c'était le premier de la trilogie, comme nous nous le sommes de Goldorak que nous avons connus en premier chez nous, effet "lunaire" ? :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

Effet "rasoir d'Okham" :wink: :up:
Et donc n'est-ce pas faire un affront au public japonais que de faire sortir le film Mazinger Z d'abord en Europe et ensuite seulement au Japon ? Je n'ai rien lu encore qui explique clairement cette tactique.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Gurendaizä »

Bizarre en effet ! :pensif: A moins que... (en même temps je ne voudrais pas me faire de fausse joie, est-ce le journaliste qui s'avance un peu, là ?)
L’histoire, qui se déroule dix ans après le dessin animé, se veut à la fois une relecture et un prolongement de l’œuvre originale. La sortie du film n’est pas datée, mais de l’aveu des producteurs le montage image est déjà terminé et les voix enregistrées. La post-production du film est donc avancée. Seule révélation concédée : le film sortira en France et en Italie avant le Japon, peut-être pour récompenser l’accueil fait dans ces deux pays voici quarante ans. Quant à l’évocation d’autres robots pouvant être présents aux côtés de Mazinger Z dans le scénario, ils provoquent un sourire tendu chez le producteur du film. Car oui, Goldorak pourrait bien partager l’affiche avec le château de fer…
https://carbone.ink/chroniques/go-nagai ... -mazinger/

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par LVD »

Gurendaizä a écrit :Ou alors, réponse toute bête je sais, :wink: peut être aussi parce qu'ils sont restés à "leurs premières amours" je veux dire par là qu'ils sont restés fans de Mazinger Z/Koji du fait que c'était le premier de la trilogie, comme nous nous le sommes de Goldorak que nous avons connus en premier chez nous, effet "lunaire" ? :pensif:
:goldo3:
Fatalement en partie oui. Depuis Mazinger Z, les Japonais avaient aussi pu decouvrir Great Mazinger, les deux Getter, Raideen.
Grendizer n'est qu'un Mazinger Z (TRES!) ameliore et donc l'effet de nouveaute ne joue plus. D'ailleurs, apres Z et jusqu'a Gundam (1979), si on regarde les rares series de Super Robot qui ont vraiment marque, on ne trouvera quasiment que des anime qui proposent un concept different (Combattler V, Getter Robot, Zambot 3...)
En fait, ca c'est un avis plutot personnel, mais je pense que Grendizer n'a pas su toucher le bon public. Destine a des enfants comme ses confreres, c'est plutot une serie pour ado/jeunes adultes, et meme aussi pour un public feminin, ce qui n'etait absolument pas le cas des series du genre a l'epoque. Et ce public-la est capable d'apprecier le role de Koji.
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Biniou »

Là je te rejoins complètement LVD, merci pour cet apport :up: Comme quoi, avoir comme objectif de départ "vendre en masse des jouets pour enfants", donc de créer l'offre avant la demande, c'est un risque énorme et si c'est le parti inverse qui avait été pris, avec aussi un autre horaire de diffusion peut-être, la donne aurait peut-être été différente ?
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14656
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par Pambou »

Biniou a écrit : C'est le seul film de ce type que je connaisse, est-ce que vous savez s'il en existe d'autres ? Si oui lesquels ?
effectivement , the secret lives of waldo kitty a vraiment marqué ma jeune enfance. j'adorais ce chat :) (avec la voix de gerard hernandez il me semble)

dans le même genre il y a aussi :

richard au pays des livres magiques
peter et elliot le dragon (dont une version a été faire récemment)
cool world
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Diffusion de Mazinger Z en France. les + et les -

Message par fugazi »

Pambou a écrit : Effectivement , the secret lives of waldo kitty a vraiment marqué ma jeune enfance. j'adorais ce chat :) (avec la voix de gerard hernandez il me semble)
J'adorais aussi Waldo Kitty, une série vraiment extra avec les voix inoubliables de Gérard Hernandez (Waldo), Pérette Pradier et le grand Roger Carel.
La série en France était doublée par une distribution de rêve : les voix des trois héros sont vraiment terribles !
Mais là où "Waldo Kitty" sortait de l'ordinaire, c'est qu'il tournait en dérision les principales séries américaines à succès des années 60, à savoir "Tarzan", "Star Trek", "Batman", "The Lone Ranger" et "Robin des Bois" !
Avec donc, ce mélange de D.A. et de prises de vues réelles.
Elle n'a jamais été rééditée, dommage...
Répondre