Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

C'est sûr là Goldo est complètement oublié ! Va-t-il survivre après nous en fin de compte, je me le demande finalement !!! :?
Gloups je m'autocite juste après l'autolargage, mais bon ! :bouffon:)

Je sous-entendais aussi : "Je me le demande finalement"....si on ne fait rien ! Donc, tant qu'il en est encore temps :

NE LAISSONS PAS LA FLAMME S'ETEINDRE !!!!!! :fulguro: :fulguro:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par LVD »

>En fait, je pense que le personnage que les personnes retiennent est Dorothée. Peu savent qu'elle a été animatrice de Récré A2. Savent-ils au moins que Récré A2 a existé? :pensif:

Question de generation? Ceux qui ont connu l'epoque Recre A2 etaient pour une partie d'entre eux deja trop "vieux" a l'epoque Club Do et cessaient de regarder des dessins animes. Certains y sont peut-etre revenus plus tard, mais peut-etre que la majorite d'entre eux ont definitivement laisse tomber une fois ados, et donc ne figurent pas dans ces interviews ou sondages.
En contre-partie, il est probable qu'un grand nombre d'enfants qui ont suivi le Club Dorothee n'ont jamais vraiment abandonne.
Pure hypothese personnelle...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Question de generation? Ceux qui ont connu l'epoque Recre A2 etaient pour une partie d'entre eux deja trop "vieux" a l'epoque Club Do et cessaient de regarder des dessins animes. Certains y sont peut-etre revenus plus tard, mais peut-etre que la majorite d'entre eux ont definitivement laisse tomber une fois ados
Je me retrouve dans ta remarque, puisque j'avais déjà 11 ans en 1978 à l'époque des débuts de Récré A2 et j'ai quasiment tourné la page lorsque je suis rentrée dans la vie active quelque 6 ans plus tard...
Il m'arrivait néanmoins de tomber sur le Club Dorothée, quand j'étais soit en week end ou en période de vacances, mais évidemment je ne tombais jamais au cours d'un épisode de Goldo (je ne savais même pas qu'il était diffusé sur la chaîne) mais de choses comme "Pas de pitié pour les croissants", j'avoue que j'avais du mal à supporter les pitreries de Dorothée et de son équipe...
A croire que le Club Dorothée a laissé une empreinte plus indélébile parmi ses fans que ne l'a fait Récré A2....
Une question me vient alors à l'esprit (gloups une uchronie !!! :wink: ) Si Goldorak n'avait pas été lancé lors de la première émission de Récré A2 et qu'il se serait agi d'un animé quelconque (je veux dire pas vraiment innovant par rapport à l'époque considérée) l'émission aurait-elle pu perdurer pendant 10 ans, j'ai cru lire quelque part que c'était une émission prévue au départ pour les fins d'après midi d'été...

:goldo3:
グレンダイザー
passionvraie
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 334
Enregistré le : mar. avr. 21, 2015 15:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par passionvraie »

Gurendaizä a écrit :A croire que le Club Dorothée a laissé une empreinte plus indélébile parmi ses fans que ne l'a fait Récré A2....
Je me pose la question. J'ai regardé Récré A2 et je n'ai pas regardé Le club Dorothée.

Pourtant, si on me pose la question dans la rue aujourd'hui, je vais avoir le réflexe de répondre "Club Dorothée", alors même que je ne l'ai pas regardé.

Probablement que le lien entre Goldorak et Dorothée était marquant et que le nom "Club Dorothée" vient du coup plus facilement en tête que "Récré A2"
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Lasernium66 »

Question de generation? Ceux qui ont connu l'epoque Recre A2 etaient pour une partie d'entre eux deja trop "vieux" a l'epoque Club Do et cessaient de regarder des dessins animes.
mais des choses comme "Pas de pitié pour les croissants", j'avoue que j'avais du mal à supporter les pitreries de Dorothée et de son équipe...
J'ai regardé Récré A2 et je n'ai pas regardé Le club Dorothée.
Je me retrouve très exactement dans vos commentaires :up: : tombé, comme Obélix, dans la marmite de Récré A2 en 1978, mais déjà trop âgé pour apprécier le Club Dorothée quelques années plus tard.

D'ailleurs, petite parenthèse, cela m'énerve toujours de voir des livres ou des sites internet assimiler systématiquement Goldorak aux années '80 : créé en 1975, arrivé sur les ondes francophones en 1978, Goldorak restera toujours pour moi un pur produit des années '70 et un phénomène marquant de cette décennie. Sa présence dans les années '80 n'est jamais qu'un prolongement, mais Goldorak restera toujours à mes yeux estampillé seventies.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Probablement que le lien entre Goldorak et Dorothée était marquant et que le nom "Club Dorothée" vient du coup plus facilement en tête que "Récré A2"
Pas pour moi en tout cas :wink: puisque justement Goldorak a inauguré Récré a2, il faut que cela soit souligné, surtout si un jour une association Goldo voit le jour !

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Lasernium66 »

Si l'on associe systématiquement Goldorak au nom de Dorothée, c'est aussi parce que, il ne faut pas l'oublier, Dorothée présentait Récré A2 en 1978

Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Tout à fait ! :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Encore et encore "le Club Dorothée"... :?

http://www.toutelatele.com/capitaine-fl ... thee-92310

:goldo:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Biniou »

Lasernium66 a écrit :Goldorak restera toujours pour moi un pur produit des années '70 et un phénomène marquant de cette décennie. Sa présence dans les années '80 n'est jamais qu'un prolongement, mais Goldorak restera toujours à mes yeux estampillé seventies
Certes, c'est évident pour ceux dans les 60's mais moi qui n'avais que 4 ans en 1978, c'est l'association à 1982 que je retiens, année où j'ai pu découvrir Goldo. Donc pour contenter tout le monde, disons que Goldo est à cheval sur les 70's et les 80's, un pied dans chaque décennie :D :wink: :goldo:

Et je suis d'accord avec Passion. La récurrence de la référence à Club Dorothée vient pour moi du fait qu'elle avait elle aussi un pied dans chaque décennie avec Récré A2 puis Club Do et on retient Club Do à cause du Prénom Dorothée. Enfin je pense.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Ou alors justement peut être parce que le Club Dorothée est plus récent ?
Au fait, à cette époque, c'est là aussi que sont arrivés Saint Seiya, Dragon Ball, Ken le Survivant, etc.. et à ce moment, Goldorak étant connu depuis une dizaine d'années déjà n'avait plus l'attrait de la nouveauté... :pensif:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par LVD »

Gurendaizä a écrit : Une question me vient alors à l'esprit (gloups une uchronie !!! :wink: ) Si Goldorak n'avait pas été lancé lors de la première émission de Récré A2 et qu'il se serait agi d'un animé quelconque (je veux dire pas vraiment innovant par rapport à l'époque considérée) l'émission aurait-elle pu perdurer pendant 10 ans, j'ai cru lire quelque part que c'était une émission prévue au départ pour les fins d'après midi d'été...
Pas sur. C'est grace a Goldorak qu'Antenne 2, et par ricochet Recre A2 a pu gagner beaucoup d'argent via le merchandising (un tiers du total je crois...), ce qui a permis d'acheter d'autres series ou de moderniser l'emission (plus de matos, plus grand plateau, etc). Si Goldo n'avait pas marche, absolument rien ne garantit que Recre A2 aurait dure 10 ans, ou alors sous une forme beaucoup plus "cheap".

Goldorak est avant tout lie aux annees 70, mais n'oublions pas que la rediff de 82 fut elle aussi un grand moment, certes ce fut moins fort qu'en 78 mais tout de meme.
Mais moi ce qui me gene c'est de melanger l'annee de creation d'une oeuvre a son annee de diffusion en France... Par exemple Mazinger Z date de 1972 mais a ete diffuse en France en 1987, 15 ans plus tard! Cutie Honey et Willie Boy idem. Les Attaquantes encore pire (1969, diffuse en 88!!) Bon, ca a fait un gros flop et a vite disparu des ecrans mais enfin, au niveau graphique ou narratif, ca se voit tout de suite qu'on n'est pas dans la bonne decennie.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Les Attaquantes encore pire (1969, diffuse en 88!!) Bon, ca a fait un gros flop et a vite disparu des ecrans mais enfin, au niveau graphique ou narratif, ca se voit tout de suite qu'on n'est pas dans la bonne decennie.
Au niveau graphique, je veux bien, mais au niveau narratif, comment est-ce que cela se voit ? :pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par LVD »

La maniere de traiter les personnages, le type d'histoire, la mise en scene...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Japon Expo : Goldorak moins célèbre ?

Message par Gurendaizä »

Cela voudrait dire que s'il devait un jour y avoir une nouvelle série de Goldorak il faudrait, comme dit l'expression consacrée, qu'elle soit "mise au goût du jour" si je comprends bien !

:pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Répondre