La génération perdue ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Répondre
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

La génération perdue ?

Message par Gurendaizä »

Je pensais, peut être un peu trop naïvement, que tout le monde connaît Goldorak toutes générations confondues ou presque, mais cela n'est pas le cas concernant les jeunes, à part certains.
Que s'est-il passé selon vous ?
Est-ce dû au fait de la disparition de la série des écrans pendant 15 ans, à l'absence de renouvellement de la licence (pas de nouvelle série animée depuis, pas de film, etc...) ou à un défaut de transmission des aînés l'ayant connue aux plus jeunes ?

:goldo3:
Modifié en dernier par Gurendaizä le sam. juil. 15, 2017 11:59 am, modifié 1 fois.
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La génération perdue

Message par Biniou »

Je pense que c'est un peu tout cela et que, peut-être aussi, sans vouloir être "complotiste", des raisons "politiques" (encore faut-il redéfinir ce que signifie politique), ont contribué à ce quasi enterrement... Il doit y avoir quelques articles qui en parlent, je vais chercher :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La génération perdue

Message par Biniou »

Pour commencer :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 105635.php" onclick="window.open(this.href);return false;

http://blog.scribel.net/2013/07/goldorak-vs-belkacem/" onclick="window.open(this.href);return false;

:pensif:
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La génération perdue

Message par Goldorette »

C'est le propre de toutes les idéologies : nier la réalité lorsqu'elle vient à l'encontre de son corpus idéologique. Or, les idéologies étant des constructions purement humaines, elles ne peuvent pas s'accommoder de toutes les réalités. Les réalités auxquelles elles se heurtent deviennent alors des ennemies (des moulins à vent, si l'on préfère), et toute personne évoquant ces réalités, un dangereux dissident à abattre. Donc, un dessin animé comme Goldorak qui, quoique pas très réaliste d'un point de vue technologique, est très "crédible" du point de vue de la personnalité de ses personnages et de leurs interactions, devient, lui, un outil de propagande ennemie (et j'étais un garçon manqué, et je m'étais dit qu'à la place d'Eurydie, il m'aurait entendue; mais pas autant qu'un autre puisque la personnalité d'Actarus, qui l'autorise à dire même des choses qui dérangent, intervient).
On a tous plus ou moins des bouts d'idéologie qui traînent dans les coins, mais la plupart d'entre nous, enfin j'espère, sont accessibles au raisonnement et capables, face à la réalité, de relativiser ou de rejeter leur idéologie (même si, et c'est neurologique donc on a tous cette tendance, on a plus de mal à accepter ce qui va à l'encontre de nos opinions, que ce qui les renforce). Mais certains sont fanatisés, et là, on a toute la puissance de l'idéologie, et ils deviennent littéralement fous furieux face à la moindre contradicion.
Donc, pour une NVB, qui subit l'influence de deux fortes idéologies, Goldorak est bien un ennemi à abattre.
Au moins, ceux qui conspuaient ce dessin animé en arguant de sa violence (la génération de nos parents), ne l'avaient pas regardé! Pour que cela devienne une "circonstance atténuante", c'est que certains aujourd'hui sont "graves"...
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La génération perdue

Message par Ryoma »

"Goldorette, Présidente!"
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: La génération perdue

Message par Goldorette »

Ou Ryoma... Je ne connais personne, en France aujourd'hui, qui pourrait faire un bon président. "Y a plus d'hommes" (et "hommes", dans cette acception, inclut des femmes!)
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La génération perdue

Message par Biniou »

Euh là attention, cross over proche avec le livre de Steevy Boulay : http://www.babelio.com/livres/Boulay-Le ... out/862538" onclick="window.open(this.href);return false;
Je vais bientôt me l'offrir...
Rubino

Re: La génération perdue

Message par Rubino »

Gurendaizä a écrit :Je pensais, peut être un peu trop naïvement, que tout le monde connaît Goldorak toutes générations confondues ou presque, mais cela n'est pas le cas concernant les jeunes, à part certains.
Que s'est-il passé selon vous ?
Est-ce dû au fait de la disparition de la série des écrans pendant 15 ans, à l'absence de renouvellement de la licence (pas de nouvelle série animée depuis, pas de film, etc...) ou à un défaut de transmission des aînés l'ayant connue aux plus jeunes ?

:goldo3:
C'est plutôt ça oui, globalement...
Sauf si les Wakoshki de Martix s'y intéressent un jour ; voir Speed Racer ! :pensif: :goldo: :wink:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La génération perdue

Message par Biniou »

On va leur écrire, hein, aux Wakoshki, et aux Nolan... Je ? Tu ?... Moi je fais déjà une incursion à Japan Expo pour ça alors je ne peux pas tout faire ! :pensif:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La génération perdue

Message par Gurendaizä »

Le sujet a l'air plus complexe que je ne l'avais imaginé au départ on dirait... :? :wink:

Est-ce que cela voudrait dire que les medias sont devenus plus "frileux" qu'autrefois, au risque de heurter tel ou tel lobby ?

Pourtant, puisque la "génération Goldorak" a désormais atteint l'âge "mur" je pensais que la transmission coulerait de source, beaucoup de nos congénères l'auraient donc oublié ?....

:pensif: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: La génération perdue

Message par Biniou »

Attention, Samaritain nous surveille (Gigi regarde P.O.I. !) et maintenant nous sommes fichés et bientôt passibles du délit d'"association de 'mal-fêteurs' en lien avec une entreprise 'terreau-riste' " :?
J'assumerai :roll:
Rubino

Re: La génération perdue

Message par Rubino »

Gurendaizä a écrit :Le sujet a l'air plus complexe que je ne l'avais imaginé au départ on dirait... :? :wink:

Est-ce que cela voudrait dire que les medias sont devenus plus "frileux" qu'autrefois, au risque de heurter tel ou tel lobby ?

Pourtant, puisque la "génération Goldorak" a désormais atteint l'âge "mur" je pensais que la transmission coulerait de source, beaucoup de nos congénères l'auraient donc oublié ?....

:pensif: :goldo3:
Il y a une moyenne de 500 consultations :D par jour sur wiki :goldo: c'est pas si mal si tu regardes d'autres !
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: La génération perdue

Message par Gurendaizä »

Euh... je n'ai pas compris vos réponses les amis... :pensif: :wink: :wink: :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La génération perdue

Message par Ryoma »

Ça reste un phénomène de mode...

Je suis curieux de connaitre la même problématique avec CDZ, DBZ ou EVA...

Je connais que le dernier, les 2 autres m'ayant jamais attiré.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Rubino

Re: La génération perdue

Message par Rubino »

Ryoma a écrit :Ça reste un phénomène de mode...

Je suis curieux de connaitre la même problématique avec CDZ, DBZ ou EVA...

Je connais que le dernier, les 2 autres m'ayant jamais attiré.
Oui les modes qui passent, et les "fans" qui restent. :pensif:
Répondre