Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Gurendaizä »

A l'instar du sujet "la nouvelle génération Goldorak", en discutant avec voxpop, j'ai eu l'idée de ce nouveau sujet :

Vous avez découvert Goldorak alors que vous étiez déjà adulte, en le regardant avec votre ou vos enfants, et... vous vous êtes pris au jeu, vous avez aimé, voire vous êtes devenus fans de cette série animée, vous faites partie des "fans vétérans", peut-être n'avez vous pas osé en parler autour de vous par crainte de moqueries, ou au contraire vous en avez parlé, ne serait-ce que pour "réhabiliter" la série qui faisait l'objet d'une levée de boucliers de la part de certains journalistes, psychologues, etc...

Ou alors c'était la seconde diffusion (82) et il aurait eu 6 ans ? Je ne crois pas, parce que je me souviens avoir aussi regardé avec lui Albator, ULysse 3, et les Mystérieuses cités d'or (respectivement 80, 81 et 83) et c'était après Goldorak. Donc...
ça fait bien jeune pour le coup 2 ans et demi ! :salut:
Quoi qu'il en soit, je me souviens avoir été choqué par la levée de boucliers, de canons même, qu'avait provoqué la série. Notamment un article d'une page me semble-t-il dans "Le Monde". Mais c'est un peu aussi grace à tous ces gens (journalistes, psy, parents, etc) qui tiraient à boulets rouges sur GDRK, que la série a eu ce succès. Ne serait-ce parce que les enfants revivaient en vrai, chez eux, le principe de la série : des "méchants" qui veulent à tout prix détruire leur héros.
Si je me rappelle avec délices de cette période qui a été dénommée "la folie Goldorak" par le magazine Paris Match sorti en janvier 1979, par le fait de la diffusion de la série, la production des produits dérivés, le fait que tout le monde en parle ou presque, j'ai aussi été choquée du haut de mes 11 à 16 ans (âge que j'avais en 1978 à celui que j'avais en 1983) de la polémique sur la violence supposée de Goldorak....
Heureusement, mes parents ont toujours compris ma passion pour le robot de l'espace et ne m'ont jamais empêchée de le regarder. Je me rappelle d'ailleurs qu'ils leur arrivaient parfois, selon leurs possibilités, de regarder quelques épisodes avec moi...Un jour, même, ma mère avait réussi à prendre en photo le visage d'Actarus, dommage que je ne l'ai plus aujourd'hui...


:goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Rubino »

Oui mais tu as connu Goldo avec des yeux "d'enfant" ce qui est une chance inestimable !
Car les générations, suivantes saturées de Club Do", n'ont pas eu cet émoi de la découverte de l'anime Jap nouveau en France, que nous avons apprécié avec une délectation unique ! :D :goldo: :coeur: :kinder: :noel: :salut:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Biniou »

Oui, unique. J'apporte mon témoignage en vous remerciant tous pour ce bien agréable forum qui prend un soin particulier de cette série particulière.
J'ai aussi découvert GOLDORAK avec mes yeux d'enfant. Je l'avais presque oublié. Aujourd'hui je suis émue et épatée de voir que des jeunes font à leur tour une expérience - et partagent cette expérience - de la puissance de cet animé (puissance qui doit beaucoup à l'excellent doublage français même s'il comporte des couacs).
Mon esprit d'enfant avait été marqué par le côté sérieux et souvent "sombre" de la série. Brièvement car ma mère, attentive auditrice des stations de radio anti-goldo, faisait ce qu'il fallait pour m'en détourner à coup de "C'est moche", "C'est violent", "C'est pour les garçons" (heureusement j'avais 2 frères !). Et je me revois à l'arrière de la voiture, conduite à mon cours de danse classique, maugréant "Mais je vais louper GOLDORAK !". J'ai vite arrêté la danse classique au grand désespoir de ma mère (et toc !).

Mes frères regardaient mais je n'ai pas vraiment suivi GOLDORAK. C'est à présent que j'ai des enfants et que la vie m'a conduite sur des chemins inattendus, que je me replonge dans ce qui constitue à la fois un stimulant qui ravive de saines réflexions (sur la parité hommes-femmes, l'usage des armes nucléaires, l'équilibre écologique... entre autres !) - j'ai dit saines et pas profondes, hein, Rubino - et un divertissement qui me relie à l'enfance délicieuse (pour moi) des années 70-80, où des adultes responsables nous transmettaient de moultes manières des valeurs de courage, de fraternité, de ténacité, de respect, de solidarité, de loyauté, de soin (d'autrui et de la planète)... Et le goût de l'aventure. GOLDORAK fait un peu pour moi office de "synthèse". Il est un animé "inspiré" et (donc?) inspirant.

Violent Goldo ? Ce qui a le plus marqué ma fille de 8 ans, c'est la gifle que donne Actarus à Vénusia dans l'épisode où celle-ci découvre son identité. Ce fut "violent" pour ma fille, enfant d'aujourd'hui baignant dans l'atmosphère pleine d'hypocrisie et de politiquement correct de notre époque. Et une expérience de plus pour moi de la guider vers une réponse pertinente à sa grande déception ("Pourquoi il fait ça, il est nul Actarus en fait ?!") et de l'aider à transformer son désarroi en mûre réflexion ! Elle a failli abandonner Goldo ce jour là... Elle l'a poursuivi avec plus de ravissement encore. Ouf !
Rubino

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Rubino »

Cool Biniou de famille d'Artistes, c'est moi qui modère MES bêtises ! :mrgreen: :up:

Ces valeurs sont partagée ici :goldo: :D
La volonté farouche de vaincre d'Actarus est très formatrice pour un garçon !

Mais en effet Actarus blance un peu trop de torgnoles (Alizée, Eurydie...) et je n'aime pas ça !

Ce qui est le plus marquant pour moi, jeune, c'était les suicides (tradition Jap ?) depuis Aphelie, en plus des guerres (Euphor, Terre), l'esclavage, le fils d'Horos, Zéphir... (censuré d'origine en FR).

Et les "grands" ne voyaient que la violence dans les combats de robots ! :roll:
Comme aujourd'hui, si tu ne te fais pas une idée précise toi même ; ben, tu restes un peu con comme le troupeau !

Dommage pour la dance, mais si tu n'aimais pas, moi je détestais la natation... :pensif:
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Goldorette »

Et vous aimez Oldelaf?
" onclick="window.open(this.href);return false;
:guitare: :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Gurendaizä »

Oui mais tu as connu Goldo avec des yeux "d'enfant" ce qui est une chance inestimable !
Car les générations, suivantes saturées de Club Do", n'ont pas eu cet émoi de la découverte de l'anime Jap nouveau en France, que nous avons apprécié avec une délectation unique ! :D :goldo: :coeur: :kinder: :noel: :salut:
Oui, très juste, Rubino ! D'ailleurs, comme je l'ai indiqué ici ou là, j'ai du mal à mettre les mots exacts pour décrire ce que j'ai ressenti lorsque je l'ai découvert...
Mon esprit d'enfant avait été marqué par le côté sérieux et souvent "sombre" de la série.
Même chose pour moi, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai tout de suite accroché.
Brièvement car ma mère, attentive auditrice des stations de radio anti-goldo, faisait ce qu'il fallait pour m'en détourner à coup de "C'est moche", "C'est violent", "C'est pour les garçons" (heureusement j'avais 2 frères !). Et je me revois à l'arrière de la voiture, conduite à mon cours de danse classique, maugréant "Mais je vais louper GOLDORAK !". J'ai vite arrêté la danse classique au grand désespoir de ma mère (et toc !).
Ah là là les préjugés ont la vie dure, comme la couleur rose, les poupées pour les petites filles, la couleur bleue, les petites voitures pour les garçons !!!! Si j'avais eu des enfants, je ne les aurais pas poussés dans cette voie ! Quand j'étais petite, je me rappelle que j'ai eu certes des poupées, mais aussi des petites voitures, une grue (en face de chez moi il y avait eu un chantier et j'avais été fascinée par la grue!), un train électrique, puis plus tard le Goldorak Jumbo !
Je n'ai pas le souvenir de ces émissions de radio "anti-goldo" mais plutôt de la presse écrite, des critiques dans les magazines TV (mes parents n'achetaient pas les programmes, mais il m'arrivait d'en voir dans les maisons de la presse, je lisais vite fait l'article en question ! :wink: )
Ce qui est le plus marquant pour moi, jeune, c'était les suicides (tradition Jap ?) depuis Aphelie, en plus des guerres (Euphor, Terre), l'esclavage, le fils d'Horos, Zéphir... (censuré d'origine en FR).
Plus que les gifles d'Actarus, ce qui m'a davantage marquée c'est aussi la fin tragique des personnages envoyés pour détruire Goldorak contre leur gré comme Eurydie, Aphélie, Eudix, Alizée...

:goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Biniou »

Oui, moi jeune, les baffes du prince (et d'Alcor qui s'y met à certains moments), ça ne m'avait pas touchée contrairement à ma fille (ou alors j'avais loupé ça). Les fins tragiques par contre...

Ma fille a retenu que nombre de personnages avaient le sens du sacrifice et qu'en choisissant de se battre avec pugnacité pour une cause, ils payaient le prix qui va avec. Il est bon qu'elle retienne ça pour plus tard (je me comprends). Et aussi que l'intelligence collective finit toujours par payer.

Ce qui m'avait le plus marqué c'est de découvrir que le héro était condamné (cf la "vieille blessure"). Alors là, ça faisait beaucoup en plus du reste, et j'étais vraiment jeune à l'époque pour encaisser. Je me demande si ça n'a pas été une des raisons pour lesquelles je n'avais jamais vu la 3ème saison (avant novembre dernier)... Dur dur de se souvenir de tout, émotions comprises.
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Goldorette »

C'est sans doute pour la même raison que j'ai mis des années à finir le quatrième tome du Prince Eric...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Gurendaizä »

Je me demande si ça n'a pas été une des raisons pour lesquelles je n'avais jamais vu la 3ème saison (avant novembre dernier)...
Whah en effet !!! Quand je pense que je n'avais raté aucun épisode, il me semble, lors des premières diffusions de 1978 à 1983 !!! :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Rubino »

Gurendaizä a écrit :
Je me demande si ça n'a pas été une des raisons pour lesquelles je n'avais jamais vu la 3ème saison (avant novembre dernier)...
Whah en effet !!! Quand je pense que je n'avais raté aucun épisode, il me semble, lors des premières diffusions de 1978 à 1983 !!! :wink: :goldo3:
Livre des records, pour Gigi entre tout !!! :mrgreen: :up: :goldo:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Biniou »

Goldorette a écrit :C'est sans doute pour la même raison que j'ai mis des années à finir le quatrième tome du Prince Eric...
Ben nous avons eu les mêmes lectures alors ;-)
Sûr que je n'ai pas eu le même problème avec le Club des Cinq (il paraît censuré depuis à cause de passages "inconvenants" pour notre nouvelle époque) !
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Goldorette »

Oui, il paraît que certains Club des Cinq, et autres Mystère ont été censurés. De toutes façons, les éditions récentes d'ouvrages pour la jeunesse sont illustrés de manière si affligeante, que je doute de leur intérêt pour la jeunesse actuelle.
Ils n'ont pas encore censuré les ballets Pétrouchka et La Bayadère, mais cela ne saurait tarder...
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Biniou »

Rubino a écrit :Cool Biniou de famille d'Artistes, c'est moi qui modère MES bêtises ! :mrgreen: :up:

Ces valeurs sont partagée ici :goldo: :D
La volonté farouche de vaincre d'Actarus est très formatrice pour un garçon !
Rubino a écrit :
La volonté farouche de vaincre d'Actarus est très formatrice pour un garçon !

"Formatrice" c'est peut-être un peu fort ? Je préfère "inspirant" mais c'est sans doute ce que tu veux dire ;-)
Je vais plus loin : Le personnage d'Actarus ne se limite pas à l'expression d'une volonté farouche de vaincre (sinon il serait très limité, or il ne l'est justement pas) : Il cherche à rendre ce qu'on lui donne de précieux et à accomplir ce qu'il n'a pu faire sur sa planète (motivé par un sentiment de culpabilité ?) : protéger avec succès celle qui l'accueille et sa famille adoptive. Son côté samouraï est évident. Il découvre qu'il ne peut pas vaincre seul et que, même, il doit accepter des filles dans l'équipe pour y arriver !! Il ne dévie à aucun moment de son cap et résiste aux pires souffrances grâce aussi aux conseils et soins avisés d'un "père" pas ordinaire non plus et d'une amie de cœur très soutenante. Ca peut, notre époque, inspirer tout autant une fille qu'un garçon je pense.

Le personnage de Vénusia est tout aussi inspirant pour une fille, surtout qu'on le voit nettement évoluer. Mais ne peut-il pas aussi inspirer un garçon ?!

D'une certaine manière, ces héros gagnent aussi parce qu'ils ont de la chance, parce qu'ils expérimentent ce que d'autres appellent "la loi d'attraction".

Les sbires de Véga sont aussi inspirants, dans un autre sens...

Après ce que j'ai vécu ces 5 dernières années, je ne peux m'empêcher de me dire que si certains de nos dirigeants (du plus local au plus international) n'oubliaient pas si facilement qu'ils ont aimé GOLDORAK dans leur jeunesse et pourquoi ils l'ont aimé (se sont-ils seulement posé la question), ils dirigeraient sans doute d'une autre manière... Sauf s'ils n'ont aimé que les sbires de Véga !!!
Pardon pour cette pensée philosophique du jour mais il me vient une idée : si "on" leur rappelait qu'ils ont (pour certains, c'est presque sûr) aimé GOLDORAK ?! :salut:
Avatar du membre
Goldorette
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1361
Enregistré le : mer. févr. 15, 2017 15:12 pm

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Goldorette »

Oui, on peut penser qu'ils s'identifiaient à Hydargos... :hydargos2:
Bêtes et méchants...
Rubino

Re: Je suis un(e) "fan vétéran", et alors ?

Message par Rubino »

Oui Hydargos ou le Gros Strateguerre... :|

Actarus est inspirant oui, mais sa lutte ne se résume pas à combattre, elle est motivée par des raisons concrètes plus sociohumanophilosophiques, c'est bien là le fond, et c'est bien ! :goldo:

Les Maffieux Politiques sont généralement trop vieux pour Goldo ou trop jeunes ; Macron.
Seule sa grand-mère plâtrée et colorée comme un Antérak peut nous en parler. 8O :bouffon:

-12 !
J'ai dit Antérak et pas Golgoth, puisqu'il la pilote de l'intérieur ! (pardon) :oops:
Répondre