Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Un vieux souvenir vient de me revenir.

Je me rappelle combien je trouvais Raydeen beau, mais beau, beau, beau et il était évident pour moi que ces jouets représentaient des héros de dessin animé.
Et ben je me demandais pourquoi ce super-robot-de-la-mort-qui-tue ne passait pas et, dans mon esprit enfantin, j'avais l'impression qu'on me le volait.
Si on l'avait passé à la place de Goldorak disons en 82, qu'auras-je dit? Je ne sais pas et ne le saurait jamais...
Tu vois c'est déjà pas facile de définir les sentiments de soi-même, alors ceux de la masse....
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Gurendaizä »

merci pour ton souvenir !
Tu vois c'est déjà pas facile de définir les sentiments de soi-même,
Oh oui c'est vrai, quand j'essaie de "traduire par des mots" la façon dont j'ai découvert Goldorak, et la passion qui est née ce jour là, j'ai beaucoup de mal à trouver les mots justes.

Si je prends un exemple similaire, quelle aurait été ma réaction si le 7 janvier 1980 au lieu d'avoir Albator c'était Mazinger Z qui serait arrivé ? Est-ce que j'aurais eu du mal à m'adapter à lui ou au contraire me serais-je sentie dans "mon élément" en le découvrant et en y retrouvant Alcor ? Encore une fois, comme pour toi en ce qui concerne Raydeen, je ne le saurai jamais.

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Avec des "si", on mettrait Paris en bouteille.

Bon entre nous on se connais assez bien, on peut s'imaginer des réactions plausibles pour la niche de Goldofans. Mais pour la masse, c'est impossible...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mer. juil. 25, 2018 23:31 pm j'aimerai bien ton opinion, un peu étoffé, sur GM.
Avant tout, je me dois de préciser que je ne connais Great Mazinger que dans sa version italienne. Je crois, sauf erreur, que la série n'a jamais été doublée en français. Quant à la VO, vu que je ne connais pas un mot de japonais, elle me serait totalement incompréhensible.

Mon opinion (qui n'est jamais qu'une simple opinion personnelle, sans valeur particulière), est que GM aurait pu être une série d'un excellent niveau, sans doute pas aussi aboutie que Goldorak, mais en tout cas bien meilleure que Mazinger Z. Mais au lieu de cela, ses concepteurs se sont contentés d'en faire une simple resucée commerciale de MZ. Pourtant, cette série avait des atouts qui auraient pu la hisser bien plus haut que ce qu'elle a été.

Les points forts

+ Graphiquement, on peut réellement constater un énorme bond qualitatif par rapport à MZ : le trait est beaucoup plus beau, les personnages mieux dessinés (de plus, ils sont ombrés, ce qui était rarement le cas dans MZ), les couleurs nettement moins criardes, les décors plus soignés. Si on compare les deux séries, il n'y a pas photo : de nombreux épisodes de MZ - surtout dans la première moitié de la série - sont tout bonnement hideux.

+ Idem pour l'animation : les combats sont beaucoup plus fluides et dynamiques (sans toutefois atteindre le niveau de Goldorak). Le découpage et les cadrages sont plus cinématographiques que MZ.

+ Les monstres mécaniques sont déjà un peu (j'ai bien dit un peu !) moins ridicules que ceux de MZ. Certains sont même assez beaux (ép. 2, 33, 52...).

+ Les scénarii sont un peu plus élaborés et plus dramatiques que MZ.

+ Personnellement, je trouve les personnages principaux réussis. Tetsuya, dont on épingle souvent la froideur et la rigidité, est à mon sens un personnage intéressant, avec une complexité et une épaisseur psychologique. J'aime aussi beaucoup Jun et les rapports qu'elle entretient avec Tetsuya.

+ Petit bonus : j'aime beaucoup les musiques de GM !

Tous ces ingrédients auraient pu donner une série de très belle qualité, au ton plus adulte - et sans doute plus pessimiste - que MZ. Malheureusement, j'ai le sentiment très net que les auteurs, dans le but de flatter le jeune public qui a aimé MZ, ont délibérément infantilisé la série et l'ont, de la sorte, complètement gâchée et maintenue à dessein dans une certaine médiocrité.

Les points faibles

Et pour plomber la série, il n'y avait rien de tel que d'y importer les pires personnages de MZ.

+ Les trois connards et leur robot à la con : présents dans beaucoup d'épisodes. On a de nouveau droit à leurs pitreries débiles, mais ici, dans maints épisodes, ils jouent un rôle significatif, allant même jusqu'à contribuer à la destruction du monstre. Un «comique» pourri, souvent en total décalage avec la tonalité dramatique du reste de l'épisode.

+ Shiro. Disons-le tout net, je déteste ce personnage. Contrairement à Mizar, qui est un enfant et qui a un statut et un comportement d'enfant, Shiro est un personnage totalement incongru. Il est constamment présent dans le QG de la Forteresse (alors que ce n'est évidemment pas la place d'un enfant), il intervient sans cesse, gueule, pleurniche, invective Tetsuya, engueule Kenzo Kabuto, fait la morale à Jun, etc. Dans une démarche honteusement putassière, les auteurs lui ont donné un robot et ont même lancé un sondage auprès du public pour déterminer à quoi devrait ressembler ce robot (et cela a abouti à ce grotesque robot base-baller).

+ La corneille : ce ridicule oiseau parlant. Sans commentaires...

Enfin, pour moi, l'un des autres grands points faibles de GM, ce sont les ennemis. J'adhère à 100% au principe d'Alfred Hitchcock : «Plus le méchant est réussi, plus le film est réussi». Et ici, c'est totalement raté ! Ces géants mécaniques, avec la tronche implantée sur la poitrine, sont ce qu'on a fait de pire en matière d'ennemis grotesques, risibles, inexpressifs et ringards.
Autre putasserie difficile à avaler : l'inexplicable résurrection du Dr Hell, cette fois intégré aux dignitaires de Mykènes. Le public a bien aimé ce personnage dans MZ ? Peu importe qu'il soit mort, on le refourgue dans GM !

En conclusion : Great Mazinger, à cause de la logique commerciale qui a orienté sa conception, est passé à côté de la qualité alors qu'il avait a priori toutes les cartes en main. Dommage !

Pour joindre l'image au texte : https://goldoraknostalgie.wordpress.com ... -mazinger/
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2737
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par LVD »

GM aurait pu être une série d'un excellent niveau, sans doute pas aussi aboutie que Goldorak, mais en tout cas bien meilleure que Mazinger Z. Mais au lieu de cela, ses concepteurs se sont contentés d'en faire une simple resucée commerciale de MZ. Pourtant, cette série avait des atouts qui auraient pu la hisser bien plus haut que ce qu'elle a été.

Je suis d'accord. C'est vraiment une serie faite pour surfer sur le succes de Mazinger Z, avec prise de risque zero. Hormis les premiers et derniers episodes, le visionnage est fort dispensable...
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Lasernium66 »

Tous ces ingrédients auraient pu donner une série de très belle qualité, au ton plus adulte - et sans doute plus pessimiste - que MZ. Malheureusement, j'ai le sentiment très net que les auteurs, dans le but de flatter le jeune public qui a aimé MZ, ont délibérément infantilisé la série et l'ont, de la sorte, complètement gâchée et maintenue à dessein dans une certaine médiocrité.
(Pardon pour l'auto-citation !)
Quel étrange hasard ! Je viens à l'instant de regarder le dernier épisode de Great Mazinger qui me manquait encore, le 46. À ma grande surprise, cet épisode (l'histoire d'un jeune garçon atteint d'une maladie incurable) m'a presque mis la larme à l'œil.
Cette histoire dure et poignante, qui a réussi à m'émouvoir, est un bel exemple de ce que peut donner un épisode dans lequel les scénaristes auraient «oublié» de glisser les conneries racoleuses pour les mômes (en effet, ici, pas de Bélier, ni de Boss Robot, ni de Shiro aux commandes de son merdeux petit robot). Dommage que la majeure partie de la série ne soit pas du même tonneau !
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Lasernium66 »

Graphiquement, on peut réellement constater un énorme bond qualitatif par rapport à MZ : le trait est beaucoup plus beau, les personnages mieux dessinés (de plus, ils sont ombrés, ce qui était rarement le cas dans MZ), les couleurs nettement moins criardes, les décors plus soignés. Si on compare les deux séries, il n'y a pas photo : de nombreux épisodes de MZ - surtout dans la première moitié de la série - sont tout bonnement hideux.
En voici quelques illustrations (un peu partiales, il est vrai : j'ai choisi les plus moches des épisodes de Mazinger Z. Tous ne sont heureusement pas aussi laids et bâclés !).

À gauche : Mazinger Z - À droite : Great Mazinger








Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Ben visiblement MZ ne m'a pas laissé de souvenir impérissables.
Je les ai tous vu mais je ne me souviens pas de ce Kikaiju "grec".
J'avais été atterré par d'autres machines d'une horreur sans nom mais celle--là, sans doute mon esprit a refusé de lui donner la moindre place dans ma mémoire!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

Certains recoupements m'ont fait changer quelques dates et inverser certains paragraphe.

J'en ai profité pour ajouter deux ou trois remarques par-ci par-là!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Lasernium66 »

Je rebondis sur une question formulée précédemment dans ce topic : comment aurions-nous réagi si, en janvier 1980, Mazinger Z avait remplacé Goldorak et non Albator ?

Difficile à dire, la présence d'Alcor dans l'emploi du héros aurait bien sûr fait le lien et aurait en quelque sorte permis de garder un pied dans Goldorak, mais...

L'énorme différence de qualité au niveau du dessin, de l'animation et du scénario nous aurait inévitablement sauté aux yeux et n'aurait pas manqué de nous décevoir. Même le sachant antérieur à Goldorak, nous aurions sûrement considéré Mazinger Z comme un mauvais ersatz, comme une sorte de Goldorak au rabais.

Autre facteur qui aurait eu toute son importance : la qualité du doublage. S'il avait été de la même qualité de celui de Goldorak, avec bien sûr Pierre Guillermo dans le rôle d'Alcor, ça aurait probablement atténué la déception.

Or, d'après ce que j'ai pu lire maintes fois, il semblerait que la VF de la vingtaine d'épisodes diffusés en 1986 soit particulièrement médiocre. Personnellement, je ne peux rien en dire : je n'ai jamais vu un seul épisode de Mazinger Z en VF. J'ai par contre trouvé le générique français, et je dois bien admettre qu'il est vraiment à vomir.

Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

On en a parlé ici :
http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... =11&t=4211

On était bon public à cette époque, vu le PAF du moment.

Je pense que personne n'aurait rechigné sur un "Mazinger Z, la jeunesse d'Alcor".

Pour la VF de 88, qui oui est ignoble, on peut le comprendre...
BRH, voulant faire autre chose, a vendu son catalogue à AB mais Mazinger Z est l'une des rares série qu'ils ont refusé d'acheter.
M6 est la seule à s'être montrée intéressée par ce produit pour remplir ses grilles et BRH, surement content d'enfin avoir pu trouver une débouché en France à ce DA qu'il a sur les bras depuis 77 et dont aucune chaine n'a voulu jusque-là, a du le brader, sans quoi M6 n'aurait peut-être pas pu se le payer.
Le doublage, faute de mieux, a été fait de façon cheap vu le budget de merde alloué. Karen Cheryl a du leur bouffer toute la cagnotte warf!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Lasernium66 »

La preuve par l'image : c'est dans l'épisode 83 de Mazinger Z que Goldorak a été conçu !
► Afficher le texte
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

C'est la nouvelle du siècle pour tout Goldofan!

Celà remet en cause tout ce que l'on croyait savoir sur la série...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Judex
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2858
Enregistré le : mer. avr. 01, 2015 15:13 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Judex »

Lasernium66 a écrit : ven. mars 15, 2019 15:02 pm

Or, d'après ce que j'ai pu lire maintes fois, il semblerait que la VF de la vingtaine d'épisodes diffusés en 1986 soit particulièrement médiocre. Personnellement, je ne peux rien en dire : je n'ai jamais vu un seul épisode de Mazinger Z en VF. J'ai par contre trouvé le générique français, et je dois bien admettre qu'il est vraiment à vomir.

C'est sur que mazinger a su vraiment relever le défi... du plus mauvais generique et du plus mauvais doublage, n'etant depassé que par la VF des super friends (un dessin anime impliquant la Justice league).
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26420
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak suite de Mazinger??? Ca c'est une nouvelle!!!

Message par Monsieur Vilak »

J'aime ce générique, justement parce qu'il est vraiment nul!

J'avais lu que la musique était une BGM du DA quelque part. Info ou intox?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre