Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Merci Christian ! :up: :wink: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Arachnée »

Monsieur Vilak a écrit :pour faire court :

-canestrier et Huchez veulent sortir 2 films de goldorak en 79 : "Goldorak au cinéma" (compil des premiers épisodes) puis "le retour de Goldorak" (compil Goldo/Mazinger/Getta/devilman). Ils prévoient un succès extraordinaire.

-Pour le premier, ils n'ont qu'a éditer 5 épisodes donc pas grand chose à faire.

-Mais pour le deuxième, dnt il faut faire tout le doublage et l'adaptation, ils veulent faire les choses en grand et refaire les musique de fond par de grands compositeurs qu'ils mettent au travail et à qui ils ont surement consenti une forte avance.
Je me permets de répondre à ce message ancien pour apporter une précision au sujet de "Goldorak au cinéma" : il n'y a pas eu qu'un travail de montage, le doublage a bien été refait puisque les dialogues ne sont pas les mêmes que sur la série (même si évidemment le sens des phrases et toujours plus ou moins le même). Il y a même un comédien différent sur un rôle secondaire.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Oui je m'en étais rendu compte quand j'ai enfin pu revoir ce montage (le lien est quelque part sur ce forum je crois), mais je n'ai pas pensé à corriger cette phrase.

Edit : nous sommes avides d'information nouvelle, peux-tu nous dire quel est ce comédien et quel voix fait-il dans ce montage? Merci.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Arachnée
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 100
Enregistré le : lun. juin 08, 2015 14:54 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Arachnée »

Il faut que je réécoute ça mais à priori c'est Jean-François Laley qui double Spy alors que c'est Pierre Fromont sur la série.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour cette information.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Petit edit pour ajouter un chapitre sur le film cinéma et le 33 tour qui l'adapte.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Merci ! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Ah ce 33 tours... le disque de ma vie.

Je crois que celui-là, comme le Goldorak suivant, on l'a tous eu :

Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Oh oui c'est vrai !! :mrgreen: :up: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

C'est le tout premier jouet Goldo a être sorti, on a tous du se jeter dessus!!!


L'une des meilleures mémoires de ce forum en a parlé, on le trouvait même dans les tabac-presse.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14660
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Pambou »

bizarrement , moi je ne l'ai pas eu a l'époque
bien que je me souvienne très bien de la boite sur le comptoir du bureau de tabac de la redoute plage (portiragne), quand j'étais en vacances au bord de la mer en 1979.
j'ai juste eu le golgoth atlantic et qlq bonbons Haribo goldorak
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

J'avais eu Goldorak, le "golgoth" et les figurines "Actarus et ses amis" de la collection Atlantic. J'avais été sur le coup quelque peu désappointée par la taille des petites figurines !

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Rubino

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Rubino »

Monsieur Vilak a écrit :Je voudrais vous raconter tous les moments de ma vie qui ont fait le fan que je suis aujourd'hui.

Je n'ai aucun souvenir de ma première rencontre avec Goldorak, c'était probablement le 3 juillet 78, à deux semaines pil poil de mes quatre ans.
A cette époque, je restais scotché devant toutes les émissions pour la jeunesse et je n'ai pu manqué celle-là. Quel effet ce premier épisode m'a-t-il fait ? je ne sais pas, j'ai probablement trouvé Goldorak beau et fort, Hydargos effrayant et Rigel risible. Je n'ai sans doute rien compris non plus à l'histoire. Heureusement que les gentils étaient très gentils et les méchants très méchants ! J'ai du adorer, sans plus, comme j'adorais les autres DA et série.
L'amour est venu au fil des épisodes, notamment par un dessin de mon grand frère car je ne comprenais pas le principe de la soucoupe porteuse et je me demandais pourquoi Goldorak était un coup gros et un coup maigre et il me l'a expliqué.
J'ai très peu de souvenirs de cette première diffusion et il ne m'en reste que des bribes comme le Sosie de Goldorak et un Sogradi que je pris pour Hydargos . Il est probable que parfois, j'ai manqué un épisode ou deux.
Ma mamie nous achetait à peu près tous les romans illustrés et BD qui sortaient sur Goldorak. J'ai eu quelques jouets, deux ou trois t-shirts et dans les cours de récré on jouait à et on parlait de Goldorak. J’étais en deuxième année de maternelle et lorsqu’on m’a dit que Goldorak était vivant, qu’il était venu tout seul sur notre planète et qu’il avait lui-même choisi le terrien Actarus comme pilote, je le crus volontiers. J'ai aussi eu une bande dessinée, Mazinger Z, dont le héros est un sosie d'Alcor, un médiocre plagiat qui surfait honteusement sur le succès de Goldorak ! ! !

Bien évidemment, j'ai été voir l'évènement cinématographique de ma jeune vie, "Goldorak au cinéma", au printemps 79. Ce fut un très grand moment.
Dans la foulée, le 33 tours qui l'adaptait me fut offert et me devint indispensable, il est sans l'ombre d'un doute le disque que j'ai le plus écouté dans ma vie. Aujourd'hui encore, le fichier MP3 qui le reproduit tient un grande place dans mon audiothèque.

Puis Goldorak disparut des écrans TV en décembre 79 avec l'épisode 68 et ne me manqua pas trop, les Albator, San ku kai et autres Flam le remplacèrent sans problème et me plurent presque autant.


En 1980, je me fis offrir un 33 tours, " Les Héros de L"espace ", disque où figurent des chansons et instrumentaux des DA à la mode. Un de ces Thème s'appellait " Grendizer ". Voyant ce mot pour la première fois, je m'imaginais que ça devait être le nom d'un robot pourri, un sous-Goldorak merdique...

Septembre, les 6 derniers épisodes sont enfin diffusés en France et je ne dois en voir qu'un ou deux.

Puis vint la diffusion de janvier 1982 et là je ne loupais pas beaucoup d’épisodes, toujours avec des larmes quand cela se produisait. Quand j'étais absent, ma mamie (qui avait arreté de travailler à la naissance de mon frère en 1970 pour nous élever) me les enregistrait sur des K7 audio. Je vis le dernier épisode sans doute pour la première fois, à moins de l'avoir totalement oublié car je me souvenais des opus avec Pollux et Végalia trois ans plus tôt (nous sommes fin 83 !) . Je n'avais plus 4/5 ans mais 8/9 ans , je comprenais tout et me régalais. C'est cette diffusion qui m'a rendu accro. Quand X-or le remplaça, le manque fut là et je fis avec pendant trois ans, relisant mes BD et romans illustrés.

Noël 1985 vit l'arrivée dans mon foyer d'un magnétoscope. 4 VHS de Canestrier contenant 14 épisodes me furent rapidement offerts dans les mois qui suivirent.

Lorsque je sus par hasard à l'été 87 que Goldorak était en court de diffusion aux alentour de midi et demi, je me régalais et enregistrait un bon paquet d'épisodes. Rater un épisode par ci par là me faisait un peu de peine mais sans plus et ça arrivait rarement. Puis, vers la fin de la série, je décrochais subitement, sans doute parce qu'il y avait trop d'épisodes de cette période sur mes 4 VHS.

A la rentrée, Goldorak fut diffusé et rediffusé à outrance dans le club Dorothée puis sur la 5. Quand je tombais dessus, je regardais mais sinon ça ne me faisait rien de le louper et je n'y pensais pas automatiquement même si je savais l'heure de diffusion. J'enregistrais rarement.

La passion semblait finie, pour de bon, pour toujours ! Cependant, quand je dénichais un livre que je n'avais pas ou un objet dérivé que je puisse me permettre d'acheter, je le faisais, regardant aussi de temps en temps la quarantaine d'épisode que je devais alors posséder.

Une éternité passe et une nouvelle époque commence...

Printemps 93.
Une minuscule boutique, le mythique JDS (Japanimation Delivery Service), ouvre ses portes à Nîmes.
La petite rue des Chapelier où elle se trouve héberge déjà deux lbrairies de BD classique que je fréquente régulièrement, cela me permet de découvrir la boutique dans la semaine de son ouverture.
"Caverne d'Ali Baba" est le mot qui me vient à l'esprit la première fois que j'y pénètre.
Les fanzines que j'y trouve me font découvrir "l'autre coté" du dessin animé japonais et m'apportent un parfum adolescent à ces œuvres qui jusque là ne respiraient pour moi que l'enfant que j'ai tout juste cessé d'être.
Depuis quelques mois déjà, je regrette amèrement de ne pas avoir enregistré tout Goldorak alors que de 87 à 91, les occasions n'ont pas manqué sur M6, TF1 et La 5. Les trésors que je trouve dans cette boutique accentuent grandement cette sensation.

Octobre 1993. Récré Kids arrive le dimanche matin sur TMC. Goldorak est au programme et j'accueille cette nouvelle avec une très grande joie qui me surprend moi-même. Je pensais que c'était fini, que la série ne serait plus jamais diffusée.

Là, je décide non seulement de ne pas louper un seul épisode, mais surtout de tout enregistrer. Et je tiens parole. Et, comme un amour retrouvé, la passion revient à 19 ans. Je découvre des épisodes totalement sortis de ma mémoire, sans doute quelques uns que je n'ai jamais vu (le nouveau temps des cavernes, les radars se sont tus).

Décembre 1993, à l'occasion d'un stage de formation, j'ai un minitel sur mon bureau et je découvre le 3615 toon où l'on me parle bien vite du 3615 RTEL, un serveur Forum/discussion sympa rempli de fans de mangas. Je fais l'effort financier de prendre un minitel chez moi (5000 frances de facture le premier mois, ça calme ! ! !) et je me fais pleins de contacts avec qui j'échange des VHS enregistrés à la TV. Je récupère l'intégrale d'autres séries de mon enfance mais surtout je met la main sur Uchu Enban Daï Senso, le fameux pré-make avec Gattaiger, Les CB go Nagaï et les films avec les Mazinger. Je récupère aussi une demi douzaine d'épisodes en japonais et les 45 premiers en Arabe (donc non censurés ! ! ! ! ! !). Mais surtout, je rencontre un type qui va souvent au japon. Je lui envoie 3000 francs et il me ramène de Tokyo les mangas originaux, des art books, et les trois volumes de Mazin Saga dans lequel Actarus est réutilisé par Nagaï. Avec mon petit bouquin, " le japonais en 40 leçons ", je déchiffre tous les noms de personnages, de machines et de lieux. Avec tout ce que j'ai appris en quelques mois, je suis convaincu d'être le type qui en connaît le plus sur Goldorak en France. Cela n'est peut être pas tout à fait vrai, mais cela se sait sur les serveurs Minitel que je fréquente.

L'arrivée du Minitel et mon entrée sur RTEL, dont beaucoup des premiers japanimefans étaient des membres assidus, a, en quelques mois, changé ma vie de Goldofan en m'ouvrant à tous les horizons. Je tiens à le souligner et à remercier les créateurs de ce serveur qui a fermé en 2005 et qui a pu combler bien des appétits pendant presque 20 ans.
Sans lui, je ne serais certainement pas ce "Monsieur Vilak" qui vous semble si familier et avec qui, à 40 ans et plus, vous avez des discussions digne des cours d'école.

Sur RTEL donc, YWL, le rédacteur en chef d'Anime Land de l'époque me demande d'écrire le dossier le plus gros que je puisse faire sur Goldorak pour le publier dans son fanzine. Je prend ça comme un formidable honneur, je m'attelle à la tache et bien vite il y a plusieurs dizaines de pages où j'aborde tous les aspects de Goldorak. Mais la parution est toujours retardée, ce qui me permet de modifier le dossier avec toutes les nouvelles infos que j'apprends de temps en temps. Finalement, au beau milieu de mon service militaire, à le rentrée 97, alors qu'Anime Land est devenu un vrai magazine, un hors série spécial Go Nagaï sort dans les kiosques. Mauvaise surprise, mon dossier a été mélangé avec les écrits d'un autre, je suis terriblement déçu même si la qualité de l'ensemble est très correcte.

Au sortir de l'armée, je passe sur internet. Peu de choses nouvelles arrivent à moi, j'en sais déjà tellement et possède quasiment tout ce qui existe sur support vidéo et papier.
Goldorak n'est plus qu'une passion parmi tant d'autres qui me reprend furieusement de temps en temps pendant quinze jours. Mais ce sont quinze jours intenses. Les sites sur Goldorak sont sympas mais sans plus, jusqu'au jour ou je découvre le forum de la Lune rouge et là, je peux enfin vivre mes crises goldorakiennes avec d'autres furieux dans mon genre...
Merci à tous ceux qui animent et font vivre ce forum !

J'ai fait un edit pour corriger un truc et je me rend compte que je parle beaucoup de ma grand-mère maternelle, Angèle Vallejo, aujourd'hui disparue. Je voudrais lui rendre hommage en vous expliquant pourquoi.

Mes parents après leur mariage se sont installés dans le même immeuble qu'elle et il y a je crois sept mètres entre leurs portes.
Comme je vous l'ai déjà dit, ma Mamie a arrêté de travaillé à la naissance de mon frère en 70 pour s'en occuper car mes parents travaillaient énormément. Pendant toute notre maternelle et les premières années de notre primaire, elle nous amenait et nous ramenait de l'école et nous préparait nos trois repas. C'est chez elle que nous faisions nos devoirs et regardions la TV le soir, puisqu'il n'y a jamais eu de télévision chez nos parents jusqu'au milieu des années 2000.
Les week end, nos parents avaient des activités du genre chorale qui ne nous intéressaient pas beaucoup et où nous étions plus une gène. Nous les passions donc la plupart du temps chez Mamie où, il faut bien le reconnaitre, nous avions une vie de pacha entourés de chiens et d'oiseaux, agrémentée de sorties à la mer, à la piscine ou dans les parcs à balançoire et tobogan, à moins qu'une partie de football dans la cour avec les voisins ne nous occupent toute l'après midi, jusqu'à l'heure des dessins animés.
Nous nous sommes définitivement installés chez elle en 1986.
Après quelques années ailleurs, J'ai aujourd'hui le privilège de pouvoir vivre ma vie d'adulte dans cet appartement qui, dans mon coeur, a toujours été mon vrai "Chez moi".
Ma passion pour Goldorak, je dois d'avoir pu la vivre et de pouvoir continuer à la vivre selon mon plaisir gràce à elle.
Je pense donc que si, comme certains d'entre vous le dites, j'ai réellement fais quelques chose pour la popularité et l'approfondissement des connaissances sur Goldorak en France, vous pouvez lui adresser un petit merci.

Voila, j'ai retrouvé ce texte qui m'a tant marqué avant de m'inscrire et m'est resté en mémoire.
Tout ce que j'arrive à exprimer sous l'emotion de la relecture, c'est le nombre de points communs si vrais et authentiquement relatés. :coeur:
J'aime tant ce parler juste et sincère, j'adore, je respecte et Merci à toi Christian ! :up: :|
Et merci à ceux qui nous aiment ou nous ont vraiment aimé..
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Monsieur Vilak »

Merci pour ces mots qui me touchent vraiment.

En esperant que tu continueras encore longtemps à animer ce forum de ton chatoyant vocabulaire et de la précision de tes analyses!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Moi et Goldorak, une histoire de 35 ans...

Message par Gurendaizä »

Je viens aussi de relire ce texte ! Que d'émotion !!!!!! :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Au fait, pourquoi avoir choisi comme pseudo "Monsieur Vilak" un personnage d'Albator, au lieu d'un personnage de Goldorak ?

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre