La première difficulté dans
une asso, qui est autre chose qu'un forum où il n'y a pas d'enjeux, est d'avoir des Statuts très bien conçus
pour avoir les moyens de garder les "bons", d'écarter les "mauvais" et de faire en sorte que la moindre dérive se voie et puisse être corrigée.
Créer
une asso c'est réunir des gens qui partagent
une passion et veulent la faire vivre mais c'est aussi décider d'un Enjeu, c'est à dire de ce qui est "en jeu" (la cause, l'
objet) dans
une partie à plusieurs joueurs. Ca ne doit pas devenir
une prise de tête, le plaisir doit être au rendez-vous !
C'est aussi avoir un conseil d'administration, donc
une équipe de personnes sérieuses (et engagées) sur qui repose l'essentiel du fonctionnement de l'asso (orientations, décisions, gestion administrative et financière). Selon l'
objet, ces contraintes peuvent être insignifiantes comme elles peuvent être importantes. J'ai connu le second volet et peux donc dire que ça se gère facilement avec
une attention soutenue
Maintenir
une bonne entente entre administrateurs est comme un Art et nécessite d'être capable d'accepter la critique. Parce que ce qui doit primer, ce n'est pas l'intérêt individuel, c'est l'
Objet de l'
association, sa crédibilité et le respect de ses adhérents. Et de ce que je connais des asso, certaines s'écartent sans difficulté et insidieusement (les adhérents ne le voient pas donc ne corrigent pas lors des assemblées générales) de leur
objet...
On fait vivre et prospérer
une asso au prix d'efforts de chacun, car rien n'est jamais figé, tout bouge, tout change, les états d'esprits comme le reste. Perso j'ai administré
une asso "à gros enjeux" et je peux dire que je ne ferai rien sans des gens comme Gigi, Rubino et Hugo, par exemple (les autres sont belges mais en termes d'adhérents, rien n'empêche que des belges, québecois, etc... adhèrent à
une asso française/francophone).
Ici
une difficulté réside dans l'éparpillement des futurs adhérents et donc dans la tenue des assemblées générales, mais si tout est bien conçu via les statuts (votes par correspondances, cotisations et reçus en ligne...), cette difficulté sera réduite. Nous avons tous les outils à l'heure actuelle
pour réduire les contraintes.
A vous la parole !
EDIT :
http://www.creeruneassociation.com/inco ... sasso.html" onclick="window.open(this.href);return false;