Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Discussions ayant comme sujet goldorak et qui ne sont pas lié directement à la série ou aux produits dérivés
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

Je ne savais pas exactement où placer ce sujet (section Goldorak ou forum général) dont je viens d'avoir l'idée.
Quand nous regardons Goldorak, nous nous apercevons que la qualité graphique n'est pas la même d'un épisode à l'autre, chose pour laquelle je n'avais pas fait attention étant jeune (de toute façon à cette époque, diffusé à raison d'un à deux épisodes par semaine et n'ayant pas de magnétoscope pour l'enregistrer) je pense que c'est pour cette raison que je ne m'en sois pas aperçue.
Ce que je me demande, c'est si d'autres séries animées ont "bénéficié" ou "subi" l'intervention de plusieurs équipes techniques, ayant modifié quelque peu le design des personnages d'un épisode à l'autre, jusque là je ne l'ai pas trop remarqué mais j'en ai vu si peu ! :? :? :? :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par fugazi »

Évidemment, c'est presque toujours le cas dans les séries de D.A., et en particulier à la Toei.
Pour des raisons simples : pouvoir avancer dans la réalisation de plusieurs épisodes en même temps sans quoi les délais ne seraient pas tenables,
et avoir la possibilité pour un directeur d'animation de travailler sur plusieurs séries en même temps.
Je sais que tu boucles beaucoup sur la série Goldorak, mais je crois que tu as regardé la série Getter Robot.
Et bien sur les quatre premiers épisodes, quatre directeurs de l'animation différents (Komatsubara, Noda, Mori, Iga) Et il y en a pleins d'autres : Nakamura, Shiratsuchi, Masutani, Masamune...
Et je ne parle même pas des multiples producteurs et scénaristes différents.
Ça se voit évidemment très bien à l'image, comme dans Goldorak...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

J'ai pourtant regardé la série Getter Robo et Getter Robo G (eh oui !!!) et là cela ne m'a pas vraiment interpellée, tiens je vais y faire plus attention pour voir ! C'est peut être aussi parce que j'attache plus d'importance à Goldorak sans doute même si j'ai beaucoup aimé ces deux séries !

:wink: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par fugazi »

Si tu regardes Capitaine Flam sur Mangas, ce que je ne te conseille pas (de regarder Mangas je veux dire), et bien tu t'en rendras compte également d'un épisode à un autre.
Même si globalement, l'animation est médiocre sur tous les épisodes (pour une série qui date de 78 c'est vrai).
Normalement, ces différences de dessins ne devraient pas vraiment se voir, c'est justement le rôle d'un directeur de l'animation.
Il est chargé de l'homogénéité des différents persos et méchas.
Mais chaque dessinateur animateur possède son style propre, et l'harmonisation des styles n'est pas évident, on le voit bien dans Goldorak...
En même temps, tous ces D.A. (Goldorak, Getter, Capitaine Flam...) sont des productions de masse destinées à un jeune public.
C'est la Toei Animation, hein, ce n'est pas le studio Ghibli...
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

D'où la qualité inférieure ! :?
Si tu regardes Capitaine Flam sur Mangas, ce que je ne te conseille pas (de regarder Mangas je veux dire),
Oui je me souviens que tu souhaitais boycotter la chaîne ! :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Fy87
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 37
Enregistré le : jeu. déc. 22, 2016 09:05 am

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Fy87 »

Je suis en plein Getter Robo et ça ne m'a pas autant choqué que sur Goldo. Mais bon, effectivement, c'est courant comme pratique pour pouvoir produire en série, comme le fait de reprendre les mêmes séquences d'animation d'un épisode à l'autre. Les japonais ne sont pas les seuls d'ailleurs, les américains font pareil, même Disney.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

Il me semble avoir remarqué des différences en visionnant Great Mazinger sur Youtube...
Mais jusque là ce qui m'a vraiment interpellée c'est vraiment pour Goldorak où les différences sont flagrantes je trouve, d'un épisode à l'autre ! Dommage d'ailleurs parce que cela touche notamment certains "épisodes-clés" comme le 23, le 30...

:goldo3:
グレンダイザー
Tijoe
Prince Actarus
Prince Actarus
Messages : 93
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 12:13 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Tijoe »

... ou le 73 !!! :evil:

C'est moi ou cela est un peu moins vrai pour les DA plus récents (années 80-90).
L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit c'est Les Chevaliers du Zodiaque. Il me semble que la qualité est la même, graphisme identique, tout le long de la série. Enfin, si on prend la partie du Sanctuaire juste, comptant je crois une 70aine d'épisodes (comme Goldorak), ben c'est super constant.
J'aurais bien adoré qu'Araki soit à l'oeuvre tout le long de Goldorak, ou en tout cas sur une plus grande partie que les poignées d'épisodes qu'il a dirigés.
Nicky Larson pareil non ? Je n'ai pas vu l'intégralité de la série mais il me semble que tous les épisodes que j'ai vus sont à peu près égaux en terme de dessins.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

Je trouve que Lady Oscar est assez constant aussi ! :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Scarlett OHara »

Oui, aussi :up:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 27583
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Monsieur Vilak »

Je n'ai également rien remarqué sur les deux Getta lorsque je les ai vus il y a une poignée d'années.
Mais bon, je n'avais pas l’œil exercé car je n'ai regardé ces épisodes qu'une fois et je me laissais diriger par l'histoire dans le suspens le plus complet.

Goldorak, c'est une série dont j'ai du voir chaque épisode plusieurs dizaine de fois, mon oeil là est exercé, mon cerveau sait, son et image, ce qui va arriver dans les secondes qui suivent. Il est donc normal que les défauts, qu'ils soient sonores et visuels, nous sautent aux yeux dès qu'ils arrivent et le manque de constance entre les épisodes est flagrant pour moi désormais.

Malgré tout, Goldorak reste, pour une série de 1975, un feuilleton télévisé à la qualité d'animation sans égale.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

Goldorak, c'est une série dont j'ai du voir chaque épisode plusieurs dizaine de fois, mon oeil là est exercé, mon cerveau sait, son et image, ce qui va arriver dans les secondes qui suivent. Il est donc normal que les défauts, qu'ils soient sonores et visuels, nous sautent aux yeux dès qu'ils arrivent et le manque de constance entre les épisodes est flagrant pour moi désormais.
Ce qui explique sans doute que je le remarque davantage que d'autres séries ! :salut: :noel: :goldo3:
グレンダイザー
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3029
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Go-goldorak »

Tijoe a écrit :... ou le 73 !!! :evil:

C'est moi ou cela est un peu moins vrai pour les DA plus récents (années 80-90).
L'exemple le plus frappant qui me vient à l'esprit c'est Les Chevaliers du Zodiaque. Il me semble que la qualité est la même, graphisme identique, tout le long de la série. Enfin, si on prend la partie du Sanctuaire juste, comptant je crois une 70aine d'épisodes (comme Goldorak), ben c'est super constant.
La partie du sanctuaire a été faite que par Shingo Araki je crois, donc tu tapes dans le mille. Idem pour Asgard. Pour Poséïdon, je crois qu'il n'était pas tout seul. Ensuite dans les années 2000, pour la partie Hadès, c'est Michi Himeno qui s'en est occupée
Oméga & Soul of Gold c'est du Made In Fucking Toei
Gurendaizä a écrit :Je trouve que Lady Oscar est assez constant aussi ! :goldo3:
Deux artistes y ont pourtant contribué :wink:
Shingo Araki : Image

Michi Himeno : Image

Michi Himeno, qui a un peu participé pour UFO Robot Grendizer!
Avatar du membre
Scarlett OHara
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 729
Enregistré le : dim. nov. 20, 2016 20:44 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Scarlett OHara »

En tous cas, la différence n'est pas flagrante dans Lady Oscar (contrairement à Goldorak, je trouve). Après, je ne sais pas trop si Shingo Araki et Michi Himeno ont participé entièrement pour tous les épisodes, mais quand on avance dans les épisodes, on voit parfois que les dessins changent, et je ne sais pas si c'est dû aux changements voulus pour les personnages parce qu'ils grandissent, ou si c'est dû aux changements de dessinateur. Mais c'est vrai qu'on le voit de temps en temps, notamment dans le dessin desyeux, si je ne me trompe pas. Il faudrait que j'y fasse plus attention quand je re-re-regarde les épisodes.
Pour la collaboration Shingo Araki et Michi Himeno, j'ai vu sur overblog ceci :
http://greniertv.over-blog.com/article- ... 90992.html
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Plusieurs équipes techniques pour une même série animée

Message par Gurendaizä »

Je dis peut être une bêtise, mais j'ai l'impression que les yeux sont plus grands quand les personnages sont très jeunes et qu'ils deviennent plus allongés quand ils avancent en âge (regarde Marie Antoinette, Lady Oscar à 14 ans puis plus tard dans la série quand elles atteignent la trentaine...)

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre