Une question de route

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26748
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Une question de route

Message par Monsieur Vilak »

Oh, d'accord.

non là j'agite le drapeau blanc, on ne peut que supputer...

L'importance du chiffre 7 pour les japonais ou pour quelqu'un faisant partie des scénaristes de cette épisode peut avoir joué.

Si ca se trouve, 7 en japonais a une prononciation proche du mot qui veut dire "cascade" "grotte" ou chute".

Vraiment, ça peut être n'importe quoi, du truc le plus "private joke" à la logique la plus simple.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Une question de route

Message par Biniou »

Monsieur Vilak a écrit :Oh, d'accord. non là j'agite le drapeau blanc, on ne peut que supputer...
L'importance du chiffre 7 pour les japonais ou pour quelqu'un faisant partie des scénaristes de cette épisode peut avoir joué.(...) Vraiment, ça peut être n'importe quoi, du truc le plus "private joke" à la logique la plus simple.
Juste une private joke : dans l'épisode 3, le panneau ("drapeau blanc" :mrgreen: ) qui annonce la fête du ranch indique "7ème édition" :wink: Juste comme ça... :roll:

Image
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Une question de route

Message par Gurendaizä »

グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Une question de route

Message par Biniou »

:up: :up: :up: Toi tu peux te permettre de poster des choses comme ça ! Un rayon de sanction au Lasernium ne te fait rien, à toi :roll: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Une question de route

Message par Gurendaizä »

En plus je te rappelle que je suis née un 7 ! :bouffon: :salut: :goldo3:
グレンダイザー
christophe
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 34
Enregistré le : sam. août 05, 2017 10:14 am

Re:

Message par christophe »

Horos a écrit :pas évident sachant que les mots français sont construit à partir du grec et du latin ....
route en italien sedit : "via"
itiméraire : italien "itinérario"

par contre en néerlandais itinéraire se dit "route" aussi
allemand "streicke" (si me souviens bien)

donc je ne voit pas la racine du mot provenant du français :?

En Allemand c'est bahn pour route , steicke indique une droite mais c'est plus pour de la géométrie :up:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Une question de route

Message par Biniou »

Gurendaizä a écrit :En plus je te rappelle que je suis née un 7 ! :bouffon: :salut: :goldo3:
:up: :up: :up: :mrgreen:
Comme la route 7 ne passionne pas, je dévie avec un petit clin d'œil à Pyrna et sa "Niji" (prononcer Nidji), qui signifie Arc-en-Ciel. Il a 7 couleurs, on le trouve dans GOLDORAK, en particulier à la sortie de la route 7 et... En fin d'épisode 12 "du sang sur la neige", qui est le titre VF de "La fillette qui traversa l'arc-en-ciel".

Au Japon, l'AEC signifie «pont flottant du ciel». C'est un pont donc on reste dans le sujet "route" :wink:
L‘escalier par lequel le Bouddha redescend du ciel est un arc-en-ciel
Au Tibet, l’AEC n’est pas le pont lui même, mais l’âme des souverains qui s’élève vers le ciel, ce qui ramène indirectement à la notion de «pontifex», le lieu de passage.

La Bible fait de l’arc-en-ciel la matérialisation de l’alliance divine «Et Dieu dit : Voici le signe de l’alliance que je met entre Moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à venir : je mets Mon arc dans la nuée et il deviendra un signe d’alliance entre Moi et la terre.» (Genèse, 9, 12-17)

J'en déduis qu'à la fin de l'épisode 12, la fillette meurt des suites de ses blessures et qu'elle "monte au ciel" entourée de ses amis... Et que cette allégorie de l'AEC a été utilisée pour rendre la question de la mort plus abordable par des enfants (japonais) :pensif:

QU'en pensez-vous ? Comment avez-vous interprété la fin de l'épisode 12 ?

PS : pour connaître Pyrna et Niji : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... f=8&t=4611" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Une question de route

Message par Gurendaizä »

Honnêtement je n'aurais vraiment pas pensé à ça ! Du coup je risque à présent de voir les arc en ciel d'une autre manière.... :roll:

Comment l'ai-je interprété ? :oops: Plutôt au premier degré... je veux dire qu'elle reçoit vraiment comme cadeau ce voyage vers les étoiles, un beau cadeau qui lui permettra de surmonter la terrible épreuve d'avoir perdu ses parents et de pouvoir avancer dans la vie...

:salut: :goldo3:
グレンダイザー
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Une question de route

Message par Biniou »

Gurendaizä a écrit :Honnêtement je n'aurais vraiment pas pensé à ça ! Du coup je risque à présent de voir les arc en ciel d'une autre manière.... :roll:
Comment l'ai-je interprété ? :oops: Plutôt au premier degré... je veux dire qu'elle reçoit vraiment comme cadeau ce voyage vers les étoiles, un beau cadeau qui lui permettra de surmonter la terrible épreuve d'avoir perdu ses parents et de pouvoir avancer dans la vie...
Tu vois, j'ai bien essayé, de toutes les manières possibles, de prendre cette fin au 1er degré car j'aime la simplicité, mais mon esprit cartésien (si si :wink: ) s'est heurté à un mur. Enfin... à un pont : je n'ai jamais cru qu'on pouvait marcher sur un arc-en-ciel... :pensif: Ni que la série s'achève sur "maintenant on va au pays des rêves" (un truc du genre).

Donc il faut monter d'au moins 1 degré je pense et passer à une autre explication. Je reconnais que j'ai peut-être loupé la marche n°2 en passant directement à la 3 (ou à la 7) :wink: Je ne suis quand même pas allée à la n°10 !

Petite pause culturelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rainbow_Bridge_(Tokyo)

Rien à voir avec la série (quoique :pensif: )
Modifié en dernier par Biniou le ven. août 11, 2017 08:59 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Une question de route

Message par Gurendaizä »

Il est certes question d'un arc en ciel mais j'ai toujours pensé que c'était plutôt un "effet spécial" de Goldorak que l'on distingue de dos ! :wink: :up: :goldo3:
グレンダイザー
christophe
Jeune Alcor
Jeune Alcor
Messages : 34
Enregistré le : sam. août 05, 2017 10:14 am

Re: Une question de route

Message par christophe »

Super, j'apprends..... :pensif: :pensif:
Biniou
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4006
Enregistré le : dim. févr. 19, 2017 21:09 pm

Re: Une question de route

Message par Biniou »

Petite précision sur le symbolisme du pont au Japon :

"Dans la cosmogonie japonaise, du chaos initial naissent le ciel et la terre, puis deux divinités apparaissent et descendent des cieux sur le « céleste pont flottant » pour créer la première île sur laquelle elles se rendront afin d’engendrer les diverses autres divinités représentant les forces de la nature.
Le pont flottant représente parfaitement la séparation entre le ciel et la terre.
Le symbolisme du pont en tant qu’espace-frontière délimitant le sacré du profane, ou la mort de la vie, se retrouve dans de nombreuses légendes, venues de Chine pour certaines ou purement japonaises, et dans de nombreux éléments associés au folklore et à la religion populaire."

Le pont de l'arc-en-ciel, au Japon, représente la frontière entre vie et mort. D'où mon "interprétation" (qui est plutôt un questionnement).

Mais tout cela, je le découvre en même temps que vous, je ne voyais pas les choses comme cela avant... C'est juste parce que, pour revenir à des choses plus terre-à-terre, la fonction "arc-en-ciel" dans les commandes de GOLDORAK me semble ne pas exister... :pensif: :wink:
Avatar du membre
Gurendaizä
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 18935
Enregistré le : mar. mai 08, 2012 18:34 pm

Re: Une question de route

Message par Gurendaizä »

Mais tout cela, je le découvre en même temps que vous, je ne voyais pas les choses comme cela avant... C'est juste parce que, pour revenir à des choses plus terre-à-terre, la fonction "arc-en-ciel" dans les commandes de GOLDORAK me semble ne pas exister... :pensif: :wink:
C'est un dispositif qui a dû être créé/aménagé pour l'occasion sans doute... (à moins qu'il existait déjà avant ?) D'ailleurs on voit bien "l'arc en ciel" partir de Goldorak ! :wink:

:goldo3:
グレンダイザー
Répondre