Nature du Cornofulgur ?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Nature du Cornofulgur ?

Message par Bouleau Blanc »

Le cornofulgur est-il une imitation de l'arme fulgurante de Great Mazinger, c'est-à-dire de son doigt qui renvoie la foudre captée par ses cornes (d'après mes souvenirs) ?

Il me semble mais là où j'ai un doute c'est que je crois qu'il arrive que la foudre sorte directement des cornes de Goldorak sans être captée dans le ciel. Dans ce cas, la foudre du cornofulgur serait artificielle et produite par Goldorak et non captée.

Dans tous les cas, c'est beaucoup plus réussi avec Goldorak qu'avec GM.

Et là contrairement au Mégavolt, le nom est génialement trouvé.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Ryoma »

Thunder Break....

J'aime bien ces topics, on part en délire sexy et boubou nous modère et modère son modo...

Bon après un truc électrique qui sort d'une forme phallique... difficile de faire une allusion... franchement je ne la vois pas...

Image
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10493
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Super Shogun »

Bouleau Blanc a écrit : mar. juin 16, 2020 20:34 pm Dans ce cas, la foudre du cornofulgur serait artificielle et produite par Goldorak et non captée.
Pas toujours, je me souviens de certains épisodes où l'on voit cette foudre venir du ciel, être captée par les cornes pour être balancée. Visible dans "Le Sosie", à 10:14:

Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Bouleau Blanc »

Super Shogun a écrit : mar. juin 16, 2020 21:38 pm
Bouleau Blanc a écrit : mar. juin 16, 2020 20:34 pm Dans ce cas, la foudre du cornofulgur serait artificielle et produite par Goldorak et non captée.
Pas toujours, je me souviens de certains épisodes où l'on voit cette foudre venir du ciel, être captée par les cornes pour être balancée. Visible dans "Le Sosie", à 10:14:

Image
Cette image est intéressante car on voit que c'est par les grandes cornes latérales jaunes que la foudre est captée puis par les petites cornes frontales blanches qu'elle est renvoyée (après un transfert entre cornes jaunes et blanches d'une foudre verte et non blanche, soyons techniquement précis).

Dans un épisode, il est question d'un "cerveaufulgur" où le rayon part d'une corne centrale blanche (un vrai rayon, droit donc) et non pas une foudre captée ou non dans le ciel.
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10493
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Super Shogun »

Il y a des armes de Goldorak qu'on a vu qu'une fois ou deux. Dans l'un des premiers épisodes, les yeux balancent des rayons par exemple.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Monsieur Vilak »

C'est chouette le Cornofulgure!!!

Par contre moi je met un E à la fin. Faudrait voir dans le lexique du 33t "Comme au Cinéma", pour voir ce qui est le plus proche d'une orthographe "'officielle"


Image
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Lasernium66 »

Je l'écris également avec un 'e' final.

Selon les épisodes, le cornofulgure est représenté de diverses manières.

Le plus souvent, on voit d'abord un arc électrique bleu émis par les cornes, qui lui-même génère un puissant rayon blanc. Lequel est tantôt droit, tantôt en zig-zag. Parfois, les cornes s'illuminent en même temps.
Il arrive aussi que l'arc électrique vienne du ciel et soit capté par les cornes. Tantôt par le haut, tantôt par les côtés.
Dans l'ép. 28, pendant l'orage, Goldorak utilise carrément la foudre et la renvoie vers son adversaire.
Parfois, il n'y a pas d'arc bleu, mais directement un arc électrique blanc.

Bref, c'est un peu le bordel : il n'y a pas UN cornofulgure, mais plusieurs déclinaisons différentes.

Ép. 64 - Cinq minutes pour mourir




Ép. 18 - Le nouveau temps des cavernes



Ép. 21 - Les continents submergés




Ép. 48 - Un monde en fusion



Ép. 27 - Vaincre ou périr




Ép. 59 - Le commando



Ép. 28 - Les nouveaux maîtres des ténèbres




Ép. 40 - Le réveil des volcans

Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par LVD »

C'est vrai que ca varie selon les episodes mais perso je le vois plutot comme une sorte de paratonnerre qui attire l'electricite ambiante pour la rebalancer ensuite sous forme de rayon concentre.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2045
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Stéphane Dumas »

Bouleau Blanc a écrit : mar. juin 16, 2020 21:49 pm
Dans un épisode, il est question d'un "cerveaufulgur" où le rayon part d'une corne centrale blanche (un vrai rayon, droit donc) et non pas une foudre captée ou non dans le ciel.
Le "Cervo-fulgure" a été utilisé dans l'épisode 21 mais curieusement dans certaines BD Télé-guide, il désignait les rayons provenant des yeux de Goldorak au lieu du terme "Opto-fisseur".
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Zuril »

LVD a écrit : mer. juin 17, 2020 01:01 am C'est vrai que ca varie selon les episodes mais perso je le vois plutot comme une sorte de paratonnerre qui attire l'electricite ambiante pour la rebalancer ensuite sous forme de rayon concentre.
c'est aussi ce que le non original indique "space thunder"
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Zuril »

Stéphane Dumas a écrit : mer. juin 17, 2020 03:45 am
Bouleau Blanc a écrit : mar. juin 16, 2020 21:49 pm
Dans un épisode, il est question d'un "cerveaufulgur" où le rayon part d'une corne centrale blanche (un vrai rayon, droit donc) et non pas une foudre captée ou non dans le ciel.
Le "Cervo-fulgure" a été utilisé dans l'épisode 21 mais curieusement dans certaines BD Télé-guide, il désignait les rayons provenant des yeux de Goldorak au lieu du terme "Opto-fisseur".
Le cervo fulgure est une invention française. Je suis étonné de lire que ce ne serait que pour l'épisode 21, parce que je la connais très bien.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Lasernium66 »

Je crois qu'il y a un épisode où il est question d'un hyper-cornofulgure, mais je ne sais plus lequel.
Probablement une invention de la VF.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Monsieur Vilak »

C'est quand il attaque hydargos dans le 27.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Zuril »

Est ce qu’il lui arrive de flinguer un Golgoth avec des pulvonium?

C’est une des armes que j’aime le moins, avec les missiles gamma
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26744
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Nature du Cornofulgur ?

Message par Monsieur Vilak »

Dans l'épisode 4 il me semble que la carcasse du golgolth est éliminée avec un doublon pulvonium et megavolt.

Dans le 6 aussi, il me semble qu'il se passe un truc dans ce genre.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre