Le Grand Stratéguerre

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Monsieur Vilak »

Oui, c'est pour ça que je suis très critique envers les "puristes" qui ne jurent que par la VO.
Chaque version a ses up et ses down mais c'est Goldorak qui nous a rendus gaga, pas Grendizer.

Je considère comme canon tout ce que est dit par l'une de ces deux versions et non contredit par l'autre.
Et ça m'aide bien dans mes fanfictions.

Les "Mais c'est une invention de la VF!!!!!", je me torche avec!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 643
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Division Ruine »

Que dire sur lui...

Hormis ver la fin (qui est foiré presque tout le monde est d'accord la dessus), il impressionne tout au long du DA car, au début au moins, comme un dieu, il transcende les personnages du camp de la lune noire et intervient très peu. Les moments où il parle rehausse l'intéret dramatique. Ses prises de parole rares, sa tete que l'on ne voit que dans une télé géante, sa voix grave, l'absence totale d'information sur lui, tout cela constitue un pilier très solide sur lequel tout la série va pouvoir équilibrer les forces en présence.

A mesure qu'on le voit, son personnage se dessine: un chef épris de pouvoir et sûr de lui (trop d'ailleurs). Malgré les échecs répétés contre Goldorak, on ne le voit jamais vraiment incendier Minos et toute la clique alors qu'il y aurait de quoi ( des dizaines de machines envoyées sur Terre pour aucun résultat ( pas de mort dans la patrouillle des aigles, pas de destruction notoire du centre, pas d'endommagement réél de Golorak..).
Et puis les épisodes se suivant, son personnage s'humanise: on découvre qu'il n'a pas que le Prince d'Euphor parmi ces soucis; les tracas ailleurs dans la galaxie, la gestion des ressources, les pénuries à droite à gauche ternisse un peu sa toute puissance du début. on voit un chef seul dans son entetement à conquerir l'univers et on ne lui connait à priori aucun interlocuteur à son égal.

Bien qu'il n'a pas l'air plus intelligent que ça, il dégage quand même une puissance qui force le respect. Le moment où Minas menace de le tuer est quasiment choquant pour ma part. Et sa mort au dernier épisode est carrément indiqne de l'image que l'on s'est construite de lui durant toute la série. Un vrai flop qui fait mal pour les fans que nous sommes.
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Division Ruine a écrit : ven. juil. 24, 2020 20:41 pm
Bien qu'il n'a pas l'air plus intelligent que ça, il dégage quand même une puissance qui force le respect. Le moment où Minas menace de le tuer est quasiment choquant pour ma part. Et sa mort au dernier épisode est carrément indiqne de l'image que l'on s'est construite de lui durant toute la série. Un vrai flop qui fait mal pour les fans que nous sommes.
C'est assez vrai, et pourtant, il l'est. Il y a une contradiction entre la VF et la VO. Les Japonais lui ont donné une voix grognante qui a l'air assez ridicule.
En VF, il est beaucoup plus sobre.
Il est assez brutal sans être sadique. Il fait ce qu'il a à faire sans états d'âme particuliers.

Meme si la fin est abominablement laide, je continue de trouver du panache à sa mort. Un dictateur paranoïaque qui choisit de mourir debout :twisted:
Avatar du membre
Division Ruine
Grand Monstrogoth
Grand Monstrogoth
Messages : 643
Enregistré le : lun. sept. 27, 2004 11:27 am

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Division Ruine »

Zuril a écrit : sam. juil. 25, 2020 08:44 am
Division Ruine a écrit : ven. juil. 24, 2020 20:41 pm
Bien qu'il n'a pas l'air plus intelligent que ça, il dégage quand même une puissance qui force le respect. Le moment où Minas menace de le tuer est quasiment choquant pour ma part. Et sa mort au dernier épisode est carrément indiqne de l'image que l'on s'est construite de lui durant toute la série. Un vrai flop qui fait mal pour les fans que nous sommes.
C'est assez vrai, et pourtant, il l'est. Il y a une contradiction entre la VF et la VO. Les Japonais lui ont donné une voix grognante qui a l'air assez ridicule.
En VF, il est beaucoup plus sobre.
Il est assez brutal sans être sadique. Il fait ce qu'il a à faire sans états d'âme particuliers.

Meme si la fin est abominablement laide, je continue de trouver du panache à sa mort. Un dictateur paranoïaque qui choisit de mourir debout :twisted:
oui je vois ce que tu veux dire concernant la fin et c'est assez vrai .. en meme temps comment ose-t-il se lancer contre la patrouille des aigles avec seulement quelques minable navettes, aucun golgoth solide et une soucoupe amirale clairement pas conçue pour combattre ? un peu décevant de sa part non ?.. mais on mettra ça sur le compte de son raz-le-bol du prince d'Euphor et son envie pressé d'en finir. Son coté tete brulé, fonceur, va-t-en guerre, c'est ça qui plait sur le moment..
ENVOYEZ BIOGOTH PREMIER !
Je demande solennellement à tous les anti-Princes d'Euphore de venir grossir nos rangs pour le bien de l'Humanité! Ah Ah Ah!!.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Lasernium66 »

Ici sur le forum, nous avons souvent eus de longs échanges à propos de cette fin minable et bâclée, et de ce combat final monotone et sans panache contre de banales navettes.

Pourtant, en lisant ton commentaire...
Division Ruine a écrit : dim. juil. 26, 2020 20:32 pm.. en meme temps comment ose-t-il se lancer contre la patrouille des aigles avec seulement quelques minable navettes, aucun golgoth solide et une soucoupe amirale clairement pas conçue pour combattre ?
...je m'aperçois qu'il y a un détail auquel je n'avais jamais fait attention et qui ajoute à l'impression que cet affrontement final a été vraiment torché à la va-vite : le grand Stratéguerre ne manifeste aucune surprise face à la présence du Cosmorak, dont c'est pourtant la première sortie. La confrontation se déroule dans l'espace, hors de l'atmosphère. Logiquement, Véga aurait donc dû s'attendre à ce que Goldorak soit seul.

Tout au long de la série, la mise en service des divers appareils a chaque fois été une mauvaise surprise pour les forces de Véga. Mais ici, par contre, rien, aucune réaction.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Monsieur Vilak »

La VO est explicite : Minos mort, Véga n'a plus que sa soucoupe impériale, ses navettes et le CDLLN. Il ne peux compter sur aucune aide de son empire qui s'est écroulé. Il est seul face aux Aigles.

Si effectivement il pense se trouver face à Goldorak seul dans l'espace, oui il peut éventuellement, qui sait, gagner.
Avec l'histoire du satellite au début du 73, Véga sait que le CDLLN est localisé et qu'Actarus va surement venir l'attaquer.
Donc le plus raisonnable pour lui est d'attendre Actarus sur la Lune.

Hors il fait sauter la base et fonce vers la Terre. Même si la patrouille l'arrête avant qu'il ne pose le pied dessus, dans la tête de Véga c'est clair, le combat final doit se dérouler sur Terre, ce qui avec ses maigres troupes et vaisseaux est plus que risqué.

Donc même si j'ai mis de l'eau dans mon vin dans l'article du Wikirak
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... %A9quences

Je n'en démord pas : Véga est fou, tout simplement, la destruction du CDDL est une débilité sans nom et son attaque générale est une connerie monumentale.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par LVD »

Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 26, 2020 22:47 pm Je n'en démord pas : Véga est fou, tout simplement
Je pense que la mort de sa fille lui a fait definitivement perdre la raison.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Monsieur Vilak »

LVD a écrit : lun. juil. 27, 2020 00:59 am
Monsieur Vilak a écrit : dim. juil. 26, 2020 22:47 pm Je n'en démord pas : Véga est fou, tout simplement
Je pense que la mort de sa fille lui a fait définitivement perdre la raison.
Oui, le 73 ne le présente pas sous son jour le plus lucide, même si la douleur peut aller vers le pathos.

En fait il a toutes les tares du tyran absolu, tu vois dans le 71 et le 72 qu'il est parano et manipulateur.
Ça doit faire un bail que mentalement il ne touche plus terre, tout pouvoir sans contrôle rend fou.

D'ailleurs dans une version du manga, et peut-être le scénario original de l'arc final en animé, après avoir vu sa soucoupe impériale détruite, Véga s'enfuit avec une navette de sauvetage (le Great Rapid Disc) et projette d'aller se réfugier SUR EUPHOR avant de se faire couper en 2. Malin non?

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... _V%C3%A9ga
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Ryoma »

Il a fait un baroud d'honneur : "dernier combat dont l'enjeu est de sauver l'honneur".

De toutes manières, tout son peuple civil était décimé (pas vu beaucoup de femmes parmi ses soldats), ses généraux morts, le camp indéfendable sans golgoth et son jugement est altéré par la perte de sa fille.

Il aurait pu fuir mais pour faire quoi? Je pense pas qu'il avait assez de lasernium pour une autre conquête. Cette dernière aurait permis, en se reproduisant avec les locaux de sauver en partie sa race.

Et fuir pour se reconstruire était aussi impossible : plus d'énergie, que des soldats, plus d'ingénieur ou autres commandants. Plus rien pour évoluer en sorte.

Sa position me fait penser aux Olmèques des cités d'or. Menator est pris à la gorge pour sauver son peuple et par instinct de survie, préfère combattre plutôt que de chercher une voie pacifique.

Et perdu pour perdu, chacun y va de son baroud d'honneur. Si l'honneur avait sauvé des vies, ça se saurait.

Par contre, je ne ferai pas de parallélisme avec les Kamikazes. Je pense que ces derniers n'étaient que des armes de frappes chirurgicales. L'honneur n'étant qu'une excuse et les drones n'existaient pas.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : lun. juil. 27, 2020 07:35 am Il a fait un baroud d'honneur : "dernier combat dont l'enjeu est de sauver l'honneur".

De toutes manières, tout son peuple civil était décimé (pas vu beaucoup de femmes parmi ses soldats), ses généraux morts, le camp indéfendable sans golgoth et son jugement est altéré par la perte de sa fille.

Il aurait pu fuir mais pour faire quoi? Je pense pas qu'il avait assez de lasernium pour une autre conquête. Cette dernière aurait permis, en se reproduisant avec les locaux de sauver en partie sa race.

Et fuir pour se reconstruire était aussi impossible : plus d'énergie, que des soldats, plus d'ingénieur ou autres commandants. Plus rien pour évoluer en sorte.

Sa position me fait penser aux Olmèques des cités d'or. Menator est pris à la gorge pour sauver son peuple et par instinct de survie, préfère combattre plutôt que de chercher une voie pacifique.

Et perdu pour perdu, chacun y va de son baroud d'honneur. Si l'honneur avait sauvé des vies, ça se saurait.

Par contre, je ne ferai pas de parallélisme avec les Kamikazes. Je pense que ces derniers n'étaient que des armes de frappes chirurgicales. L'honneur n'étant qu'une excuse et les drones n'existaient pas.
Oui ça se défend.

Surtout que si la bataille sur la Lune avait bien eu lieu, il y aurait surement eu un ou deux golgoths que les scénaristes auraient placés.

Comme pointé dans la fiche, les dialogues qui montrent l'état pitoyble du matériel de combat de Véga ne sont là que pour nous préparer à et nous faire accepter cette fin torchée à la truelle.

Tout me porte vers cette fin de série raccourcie.
Plus le temps passe, plus nos échanges sont recherchés, plus j'en suis convaincu, au moins un épisode a sauté.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Division Ruine a écrit : dim. juil. 26, 2020 20:32 pm
oui je vois ce que tu veux dire concernant la fin et c'est assez vrai .. en meme temps comment ose-t-il se lancer contre la patrouille des aigles avec seulement quelques minable navettes, aucun golgoth solide et une soucoupe amirale clairement pas conçue pour combattre ? un peu décevant de sa part non ?.. mais on mettra ça sur le compte de son raz-le-bol du prince d'Euphor et son envie pressé d'en finir. Son coté tete brulé, fonceur, va-t-en guerre, c'est ça qui plait sur le moment..
Il n'a plus le choix, il n'a plus d'armée... Avant de rentrer sur la Lune, Minos annonce la couleur, "tout n'est pas fini, il reste la soucoupe amirale". Une fois celle çi détruite, il reste un escadron de Navettes et la Soucoupe Impériale.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Ryoma »

Même si je suis persuadé que les japonais ne s'en sont pas inspirés, je pense qu'il y a du y avoir une scène de ce genre:
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : lun. juil. 27, 2020 07:46 am Il n'a plus le choix, il n'a plus d'armée... Avant de rentrer sur la Lune, Minos annonce la couleur, "tout n'est pas fini, il reste la soucoupe amirale". Une fois celle çi détruite, il reste un escadron de Navettes et la Soucoupe Impériale.
Ça fait pas beaucoup lol !

Avec un final ayant plus de temps, on aurait donné à Vega plus de moyens pour qu'il tienne au moins vingt minutes au lieu de 120 secondes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Ryoma »

On va pas refaire le débat sur la fin de vie mais entre 20 minutes de souffrances et 120 secondes, le choix est vite fait.

En fait, d'un point de vue spectacle, la fin est nulle à chier.

D'un point de vue réalisme, elle est parfaite et représentative.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le Grand Stratéguerre

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : lun. juil. 27, 2020 08:33 am
Zuril a écrit : lun. juil. 27, 2020 07:46 am Il n'a plus le choix, il n'a plus d'armée... Avant de rentrer sur la Lune, Minos annonce la couleur, "tout n'est pas fini, il reste la soucoupe amirale". Une fois celle çi détruite, il reste un escadron de Navettes et la Soucoupe Impériale.
Ça fait pas beaucoup lol !

Avec un final ayant plus de temps, on aurait donné à Vega plus de moyens pour qu'il tienne au moins vingt minutes au lieu de 120 secondes.
La réalité d'un combat perdu, n'est pas une apothéose. Bien au contraire.
L'idée, de deux Golgoths fabuleux, des plus beaux combats acharnés, ça aurait été pour faire plaisir aux fans, et comme tu ne cesses de le dire, ce n'est pas dans les préoccupations des studios Toei ou de Bandai.

Du reste, la fin d'Albator, c'est une Reine Sylvidra qui n'a plus d'armada, qui est seule dans son vaisseau, avec une misérable garde rapprochée qui se fait dégommer sans panache.

C'est très réaliste, au fond.

J'aurais juste aimé que Vega se fasse couper en deux :evil:
Répondre