A la grande époque Gergha et de sa copine Suzy, j'étais gêné de leur conception du role imminent qu'elle donnait à Venusia en raison de la pureté de son amour... Je ne leurs ai jamais dit, mais elles avaient des conceptions des rôles complètement ringardes. Christine Boutin sort de ce corps..." C'est la plus sincère, absolue, dévouée, pure"... Se dévouer, s'abandonner et se sacrifier. Ca fait penser à Brassens :Lasernium66 a écrit : ↑ven. mai 22, 2020 21:52 pmTu vas déchaîner l'ire des féministes, mon cher Christophe.
«Oui, vous auriez préféré que Vénusia restât dans son rôle de faible femme, ça vous emmerde de la voir monter en puissance et devenir l'égale d'un homme, vous êtes sexistes et conservateurs, etc.» On connaît la chanson, on a déjà largement eu l'occasion de l'entendre...
Et puis, de toute façon, l'éminente Gerdha, dans sa très savante et très objective étude, nous a largement prouvé que toute la série s'articule autour de l'amour tacite et allusivement exprimé entre Vénusia et Actarus. En dehors de cette relation amoureuse fondamentale puisqu'elle est l'essence même de la série, le reste n'est que remplissage, on pourrait même dire que ça ne compte pas.
"gloire à la bonne soeur qui réchauffe dans sa main le pénis du manchot"
Ensuite on est passé à "Vénusia un homme comme les autres" "elle sait se battre et vous ne supportez pas qu'une femme ait un role éminent". Justement, je n'ai pas spécialement vu qu'elle avait un role éminent sauf quand le scénario l'exige pour lui faire intégrer l'équipe. Si ce n'était que cette place que les mecs ne supportent pas, on se demande pourquoi Phénicia est si populaire.
Et là, on entend, "ah oui, évidement, pour vous une fille populaire c'est forcément une allumeuse". Mais oui , et si Actarus avait la gueule de Banta, vous l'auriez à ce point érotisé Mesdemoiselles? L'hémiplégie de l'observation est quand même un phénomène fascinant.
Dans le cas de Vénusia, le producteur a oublié un truc essentiel; les motivations. Dans le Mazinger Daizenshu de 1988, il est même titré que "Vénusia achète l'amour d'Actarus" . Quelque soit la façon dont on interprète cette traduction cavalière, on en comprend l'idée.
Qu'est ce que le féminisme? Chacun y va de sa conception, mais à minima, une féministe doit penser qu'une femme est un sujet à part entière. Donc avec des motivations et des envies propres.
Quelles sont les motivations de Vénusia? Protéger la Terre, son pays, lutter contre l'injustice, défendre sa famille? Ce n'est ni ce que l'on voit, ni ce qu'on lui fait dire. Sa seule motivation c'est Actarus.
On la voit harcelante, minaudante, tremblante, usant de tout les stratagèmes pour arriver à ses fins, jusqu'a mettre une jupe ras le bonbon Autant dans la première partie, ses attitudes sont charmantes et on s'amuse de ce jeu de cache cache, que dans la deuxième, ca devient pénible.
Aphélie, elle, a son propre agenda. Elle ne meurt pas par dépit amoureux mais pour laisser une chance à Actarus de vaincre Véga et rétablir l'harmonie dans l'univers. C'est assez énorme mais ça a une autre gueule que "je tremble pour toi".
Le féminisme à la Vénusia est contenu tout entier dans ce titre : "Une poupée de porcelaine" . Au fond, on peut se demander si ce n'est le paroxysme du machisme intégré.
"J'ai besoin d'aimer et chosir
De t'appartenir et de te suivre
Ne pas être l'ombre frivole de ton ombre
Vivre pour moi, c'est t'aimer "