Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Monsieur Vilak »

Le décès de Végalia, qui a lieu a la fin de l'épisode 72, est montré au début du 73.
Elle me semble vraiment repiquée et non redessinée et je voudrais votre avis.

Si elle a bien été repiquée, il me semble alors que c'est la SEULE scène, autre que les "rendez-vous" de type courses/métamorphoses/sorties de Goldorak, à l'avoir été de toute la série.

Regardez l'aventure du sosie de la mère d'Actarus, la scène a entièrement été refaite!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Lasernium66 »

C'est bien la Végalia dessinée par Araki qu'on voit dans l'ép. 73.
Mais ce n'est pas un repiquage à 100%, c'est plutôt un réemploi : l'image est inversée et le décor n'est pas le même.
On a donc réutilisé le matériel existant pour recomposer la scène, à laquelle on a ajouté du flou en pourtour puisqu'il s'agit d'un souvenir.

Ép. 72


Ép. 73
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Monsieur Vilak »

Merci de la précision avec démonstration!

Tu vois, j'ai toujours, et je n'ai aucune explication à te fournir quant au pourquoi, vu le 72 comme en dehors de l'arc final qui pour moi est le double épisode 73/74.

Peut-être que je vais changer d'avis...
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : dim. mai 10, 2020 00:00 amTu vois, j'ai toujours, et je n'ai aucune explication à te fournir quant au pourquoi, vu le 72 comme en dehors de l'arc final qui pour moi est le double épisode 73/74.
Même la notion d'arc final, ça reste très subjectif.
Personnellement, je considère que le chapitre final commence à l'ép. 67, avec la destruction de la base sous-marine.

Les ép. 68 et 69 en sont les prolongements logiques : l'attention se concentre sur Horos, qui est resté sur Terre et qui tente sans succès de reconstruire une base avant de regagner le Camp de la Lune Noire.

L'ép. 70, malgré ses qualités, fait plutôt du remplissage et n'apporte pas d'élément nouveau.

Ép. 71 : élément essentiel de fin de récit : la guérison de la blessure d'Actarus. C'est aussi ici qu'arrive la cassure dont je parlais dans l'autre sujet : sans raison apparente, l'empire de Véga semble soudain exsangue.

L'ép. 72, outre qu'il voit disparaître Horos, apporte l'élément capital qui annonce l'affrontement final : la localisation de la base lunaire.

Je ne reviens pas sur 73 et 74, on en a déjà parlé en détail.

Ces huit épisodes se démarquent du reste de la saison 3 par le fait qu'ils suivent une progression dramatique et une continuité narrative plutôt logique (si l'on excepte l'histoire du Cosmorak). Auparavant, les épisodes de la saison 3 n'avaient pratiquement aucune continuité entre eux et pouvaient presque être regardés dans n'importe quel ordre.
Ce ne sera plus le cas à partir de l'ép. 67.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Monsieur Vilak »

Il est clair que le 67 amorce la fin. Vega à tout tenté, il n'y a plus d'idée géniale à sortir d un chapeau gibus, ça va charcler bientôt.

En revanche je suis plus dubitatif sur cette progression que tu décris car moi je ne la ressent pas vraiment entre le 68 et le 71.
Certes, tout se met en place pour l'affrontement final avec une dernière tentative d'installer une base sur terre et la guérison d'actarus mais il me semble que ça coule naturellement, comme si le plan original est encore suivi.

Les problèmes d'approvisionnement sont la depuis longtemps, ceux de maintient de l'ordre arrivent eux d'un coup, mais ils ne sont expliqués, dans les 4 derniers épisodes, que par des dialogues. Et l'enregistrement des voix, c'est la dernière étape de la réalisation de l'episode.

J'ai vraiment du mal à voir l'épisode de pollux comme modifié pour tout accélérer. Cette guérison arrive pour moi au moment souhaité, c'est à dire deux ou trois épisodes avant que la grande bataille finale ne commence. Le seul vrai changement, pour moi c le lieu et la durée de cette bataille finale dans le 74,. le reste n'a que très peu été touché.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Zuril »

Bravo Laser, tu as l'oeil et la mémoire... C'est vrai qu'il y a des scènes reprises sans arrêt, des le début, mais jamais en flash back.

- il y a une progression continue, de la destruction de la base, à la blessure de Horos, à la mort de son fils, à son bras cassé, à sa mort, à après la mort de Végalia, et à la fin ... 67, 68, 69, 71, 72, 73, 74. Il n'y a que le 70 qui est hors du temps...
- il faut de 4 à 6 semaines pour faire un épisode,
- la coutume chez Toei et en général c'était des commande par 5 ou 6, rarement 4 (mais parfois 4!!!!)
- le réalisateur de l'épisode 72, Katsumata Tomoharu, dit qu'il a choisi parmi les épisodes celui qui lui plaisait. Il travail toujours avec Araki.
- l'équipe du 73 est inédite et elle reprend donc, des images du 72 (en sachant forcément qu'elles vont exister), donc ils sont en collaboration directe avec Tomaharu et Araki et bien sur, le producteur.

De tout ça, il faudrait déterminer à quel moment la mise en chantier du final a été décidée. Apres le 68, le 69?

La décision d'arrêter n'a pas du être dans l'urgence, tout s'est fini proprement à la japonaise version Toei, CAD bâclé. C'est quand même bizarre de faire un épisode aussi soigné, ou il n'y a que de l'inédit, pour le faire suivre par une épique nouvelle et merdique, celle Shiroto Takeshi.
Il n'y a qu'une réflexion de Katsumata Tomoharu qui me fait penser que la série a pu être raccourcie. Il dit dans le livret DVD, qu'il a été décidé de se passer du Golgoth (panthère) de Végalia, alors qu'il était dessiné (donc prévu, j'avais traduit ça , ca doit être dans la section wikirak).... De plus j'ai toujours eu l'impression qu'il manque des scènes, qu'on a taillé dans le scénario.

La série à pu être abrégée d'un épisode ou deux.

Sur un autre plan, l'histoire de Poppy m'intrigue. Comment aurait-il pu avoir un stock d'invendus jusqu'à les faire paniquer? Le Great Mazinger ne s'était pas très bien vendu et le Goldorak s'est mieux vendu que lui. La aussi, c'est dans la section wikirak.
Chez Poppy, on est pas plus bête qu'ailleurs, on sait que l'aléatoire est la règle d'or du marketing.
De plus, c'est Bandai, la société mère qui vivait très mal le succès de Poppy, une filiale. Aussi, ont-ils tout fait pour les remettre à leur place en favorisant des DA qui nécessitaient des maquettes plus sophistiquées que ne pouvait pas faire Poppy. Je crois que le succès de Yamato a permis cela. On trouve ça sur la page wiki de Bandai
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Monsieur Vilak »

C'est bien pensé.

Pour Poppy, ils ne paniquent pas, ils sont juste mécontents et disent de passer à autre choses.
Il y a eu un lourd investissement, cette surproduction a du être financée. C est pour ça que le stop est arrivé tardivement, il y avait toujours un espoir que les ventes redecollent.
Et même quand elles sont bonnes, au fil du temps elles baissent car tout le monde a son jouet, regarde mazinger z, tous les petits japonais avaient leur petite figurine donc la demande a baissé. L'audience reste très bonne ? Popy s'en fout et dit d'arrêter et demande une nouvelle série, ce qui vexe tout le monde.
Ça montre bien que la société de jouet a droit de vie ou de mort sur les séries qu'elle sponsorise.

Donc non, popy ne panique pas, mais leur décision vient de façon abrupte et assez tard je pense. Ont-ils été appatés par les premiers croquis de Danguard ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Zuril »

En regardant les dates, on voit que Danguard débute le 6 mars, avec Araki et Kikushi dès les trois premiers épisodes, alors que Goldorak s'est arrête le 27 février.

C'est un timing très maitrisé. Il fallait quand même que le studio de Araki puisse fournir du matos, d'autant qu'il était character designer sur Danguard. Série que je trouve plutôt laide, il faut bien le dire. C'est la direction artistique qui cloche.

L'abominable 白土武 (épisode 73) n'a rien d'un novice. Il a été sur Mazinger, Tiger Mask, Cutty, Yamato , Getter, Jeeg etc...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26673
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les scènes reprises - Le décès de Végalia.

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : dim. mai 10, 2020 17:51 pm En regardant les dates, on voit que Danguard débute le 6 mars, avec Araki et Kikushi dès les trois premiers épisodes, alors que Goldorak s'est arrête le 27 février.

C'est un timing très maitrisé. Il fallait quand même que le studio de Araki puisse fournir du matos, d'autant qu'il était character designer sur Danguard. Série que je trouve plutôt laide, il faut bien le dire. C'est la direction artistique qui cloche.

L'abominable 白土武 (épisode 73) n'a rien d'un novice. Il a été sur Mazinger, Tiger Mask, Cutty, Yamato , Getter, Jeeg etc...
On n'arrête pas une série sans pouvoir la faire suivre de suite par une nouvelle.
De toute façon Danguard était prévu pour suivre Goldorak, que ce soit en semaine 1, 2 ou 3. Il aurait existé de toute façon et le travail de préproduction avait déjà commencé.

Il est cependant étrange que l'apparition du robot-titre ne se fasse qu'au bout du 4ème ou 5ème épisode, comme s'il n'était pas prêt.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre