Bruitages

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Bruitages

Message par Bouleau Blanc »

Sait-on qui a fait les bruitages et comment ils ont été "fabriqués" ?

Le bruit des rayons des navettes, des différents vaisseaux, des salles des commandes, le bruit que fait Goldorak quand il marche ou la transformation des golgolths ?

Certains de ces bruits ont-ils été utilisés dans d'autres séries ? Pour le bruit des explosions, j'en suis quasiment sûr.

Pour les autres bruitages, moins.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14681
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Bruitages

Message par Pambou »

certains doivent provenir d'une banque de bruitages dans lequels ils piochent.
certains ont surement été créé specialement pour grendizer
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2970
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Bruitages

Message par Go-goldorak »

La société qui a fait les effets sonores sur Grendizer est Ishida Sound Production (石田サウンドプロダクション). Cette société a aussi fait les bruitages pour Great Mazinger, Getter Robo, et bien d'autres ! (même sur Maya l'abeille !)

J'ai trouvé l'info sur AnimeNewsNetwork, mais ça doit facilement être vérifiable sur les crédits, soit de l'opening, soit de l'ending.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2764
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Bruitages

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 02, 2020 19:37 pm Certains de ces bruits ont-ils été utilisés dans d'autres séries ? Pour le bruit des explosions, j'en suis quasiment sûr.
Houla oui! Deja dans un certain nombre d'autres series Toei de l'epoque comme Voltes V, mais je me souviens meme en avoir entendu dans Gundam ZZ en 1986!
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14681
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Bruitages

Message par Pambou »

j'aimerais bien disposer des differentes pistes audio , la musique, les bruitage et le doublage, c'est dommage que ça soit tout mixé dans les dvd / blu-ray
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bruitages

Message par Bouleau Blanc »

Pambou a écrit : dim. mai 03, 2020 12:16 pm j'aimerais bien disposer des differentes pistes audio , la musique, les bruitage et le doublage, c'est dommage que ça soit tout mixé dans les dvd / blu-ray
Oui ; d'ailleurs, on pourrait imaginer que les listes audio musiques de fond et bruitages soient un bonus des dvd / blu-ray, comme les génériques d'ailleurs.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bruitages

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : dim. mai 03, 2020 01:47 am
Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 02, 2020 19:37 pm Certains de ces bruits ont-ils été utilisés dans d'autres séries ? Pour le bruit des explosions, j'en suis quasiment sûr.
Houla oui! Deja dans un certain nombre d'autres series Toei de l'epoque comme Voltes V, mais je me souviens meme en avoir entendu dans Gundam ZZ en 1986!
Oui, il me semble que dans DB, certaines explosions ressemblent à celles qu'on entend dans Goldorak.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bruitages

Message par Bouleau Blanc »

Go-goldorak a écrit : sam. mai 02, 2020 20:18 pm La société qui a fait les effets sonores sur Grendizer est Ishida Sound Production (石田サウンドプロダクション). Cette société a aussi fait les bruitages pour Great Mazinger, Getter Robo, et bien d'autres ! (même sur Maya l'abeille !)

J'ai trouvé l'info sur AnimeNewsNetwork, mais ça doit facilement être vérifiable sur les crédits, soit de l'opening, soit de l'ending.
Merci beaucoup de l'info :up:

Cette société pourrait être citée dans les fiches Wiki ou sur les pochettes des éditions de DVD ou de blu-ray ; les société de bruitage mériteraient d'être connues et citées.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 717
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Bruitages

Message par Bouleau Blanc »

Pambou a écrit : sam. mai 02, 2020 19:39 pm certains doivent provenir d'une banque de bruitages dans lequels ils piochent.
certains ont surement été créé specialement pour grendizer
Oui, ce que je me demande, c'est s'ils ont été produits à partir d'instruments ou d'objets voire avec la voix humaine...

Ce serait intéressant de savoir comment ils ont fait.

La façon dont ils ont produit le bruit des pas de Goldorak est un mystère pour moi : "pankin, pankin, pankin" !

Idem, certaines transformations de golgoth ; moi j'entends "Koui Toui Tiou" ! Bon chacun entend et retranscrit à sa façon, mais pour moi cela fait çà :)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26661
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bruitages

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : dim. mai 03, 2020 12:52 pm Cette société pourrait être citée dans les fiches Wiki ou sur les pochettes des éditions de DVD ou de blu-ray ; les société de bruitage mériteraient d'être connues et citées.
Tu as raison, c'est fait :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... _bruitages

Merci Hugo pour cette trouvaille!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26661
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bruitages

Message par Monsieur Vilak »

Bouleau Blanc a écrit : sam. mai 02, 2020 19:37 pm Sait-on qui a fait les bruitages et comment ils ont été "fabriqués" ?
Pour vraiment répondre à ta question, j'ai deux hypothèses :

-EMS Synthi

-ARP 2600

Deux synthétiseurs du début des années 70s qui sont révérés depuis maintenant près de 50 ans pour, entre autre, leurs fantastiques possibilités bruitistes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Bruitages

Message par Lasernium66 »

Dans Ufo Senshi Dai Apolon, dans l'ép. 22, on peut entendre cette fameuse «pulsation» émise par le Camp de la Lune Noire.
Il y a des années, j'avais déjà entendu ce bruitage dans un film américain de science-fiction de série B dont j'ai complètement oublié le titre.

Cette «pulsation», dans mon souvenir, fait vraiment partie intégrante de l'environnement sonore de Goldorak. L'entendre ailleurs lui enlève un peu de sa magie.

Autre bruitage caractéristique que j'aime particulièrement aussi : la bourdonnement de la soucoupe amirale d'Hydargos.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Bruitages

Message par Zuril »

Qu’est ce que tu appelles, la pulsation de la Lune Noire 8O
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26661
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Bruitages

Message par Monsieur Vilak »

Si nous parlons bien de cette même pulsation, on l'entends aussi dans albator 78 et comme je n'en suis pas à l'épisode 22 d'apollon, on l'entend aussi avant dans la série.

Elle figure aussi dans le 33t "goldorak comme au cinéma"
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Super Shogun
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 10461
Enregistré le : jeu. juil. 03, 2003 18:16 pm

Re: Bruitages

Message par Super Shogun »

Répondre