Esthétique véghienne

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Esthétique véghienne

Message par Bouleau Blanc »

Un des éléments qui m'a toujours à la fois plu et convaincu dans Goldorak est que les extra-terrestres, en particulier les véghiens, ont une esthétique propre vraiment différente de l'esthétique terrienne. Quand je parle d'esthétique je ne parle pas de leur physique, il y a beaucoup de séries où les ET ont des formes exotiques et originales . je parle de la forme de leurs machines et vaisseaux.

Il y a là une vraie recherche esthétique chez les véghiens ; ce sont des ET qui ont un certain sens du beau, de l'utilité de donner des formes recherchées à leurs engins, soucoupes, écrans, vêtements, uniformes, luminaires...

Il y a beaucoup de films et séries où ces éléments chez les ET (censés être très en avance sur les terriens) sont très proches de ceux des terriens. Là, on a vraiment affaire à quelque chose de différent sur le plan visuel.

Comment définir cette esthétique ? Beaucoup de courbes (les écrans carrés ou rectangulaires sont rares chez les véghiens), beaucoup de couleurs, beaucoup de référence à l'animalité (chauve-souris chez Horos, aigle chez Akéron) et à la guerre (les leviers dans les cabines de golgoth en forme de boules avec des pointes !).
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Lasernium66 »

Bouleau Blanc a écrit : ven. déc. 06, 2019 18:29 pmComment définir cette esthétique ? Beaucoup de courbes (les écrans carrés ou rectangulaires sont rares chez les véghiens), beaucoup de couleurs, beaucoup de référence à l'animalité (chauve-souris chez Horos, aigle chez Akéron) et à la guerre (les leviers dans les cabines de golgoth en forme de boules avec des pointes !).
Je crois que nous avons une perception assez semblable de l'esthétique véghienne :

«Lugubre et oppressante, l’architecture intérieure de la base privilégie les formes arrondies, d’aspect organique, évoquant les entrailles de quelque monstrueuse créature.»

L'article complet ICI : https://goldoraknostalgie.wordpress.com/lieux-vega/
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Bouleau Blanc »

Lasernium66 a écrit : ven. déc. 06, 2019 18:35 pm
Bouleau Blanc a écrit : ven. déc. 06, 2019 18:29 pmComment définir cette esthétique ? Beaucoup de courbes (les écrans carrés ou rectangulaires sont rares chez les véghiens), beaucoup de couleurs, beaucoup de référence à l'animalité (chauve-souris chez Horos, aigle chez Akéron) et à la guerre (les leviers dans les cabines de golgoth en forme de boules avec des pointes !).
Je crois que nous avons une perception assez semblable de l'esthétique véghienne :

«Lugubre et oppressante, l’architecture intérieure de la base privilégie les formes arrondies, d’aspect organique, évoquant les entrailles de quelque monstrueuse créature.»

L'article complet ICI : https://goldoraknostalgie.wordpress.com/lieux-vega/
Merci beaucoup pour ce lien :up:

Oui, l'intérieur du Camp de la Lune noire, comme l'extérieur a quelque chose d'organique, c'est une sorte de monstre. Le halo roses qui entoure la base m'a toujours interpelé, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune, peut-être est-ce une atmosphère artificielle créée par Véga, qui explique pourquoi ont peut sortir de la base et respirer.

Le fait qu'elle soit rose est aussi une caractéristique de l'univers véghien : la soucoupe amiral, les yeux d'Hydargos, la dernière version du symbole de la Division ruine (rose et non plus jaune), l'écran de la base sous-marine, la cap du Stratéguerre, l'intérieur des soucoupes... Le rose est très présent.

Pour revenir au camp de la Lune noire, il est emblématique de l'architecture véghienne car sur Stykadès les constructions lui ressemblent beaucoup.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Zuril »

L'esthétique en général, c'est ce que je préfère dans la série et ce qui entoure les forces de Vega est particulièrement chiadé.

C'est oppressant sans être répugnant. En plus du coté organique, gothique, il y a une absence de repères des limites qui est assez spécial. On le voit surtout dans l'épisode 2 et aussi dans les salles ou se tient Vega.

Les couleurs puissantes et riches sont tout à fait remarquables et non conventionnelles. Rose, pourpre, rouge, orangé, jaune vif et aussi des verts gris, des gris bleu.

La Toei et peut être Nagai ont eu raison de donner carte blanche à Kotsumabara et plus tard Araki. Ils se sont éloignés très largement des croquis de Nagai qui étaient vaguement dégueulasses et qui ne se départaient pas de Great Mazinger, voir de Devilman.

Episodes à voir en particulier pour les décors, les 2, 15, 29, 40, 51, 52, 56, 72, 73.
Il doit en manquer quelques uns
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Bouleau Blanc »

Zuril a écrit : ven. déc. 06, 2019 20:46 pm L'esthétique en général, c'est ce que je préfère dans la série et ce qui entoure les forces de Vega est particulièrement chiadé.
Tout à fait !

Ils ont fait l'effort d'imaginer jusqu'au bout une autre civilisation.

L'esthétique au-delà du plaisir visuel aide aussi à la création d'une ambiance même si ce n'est pas suffisant. Les ambiances sont fortes dans la série, on les sent grâce à la musique mais aussi grâce au soin apporté aux scènes sans action.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Zuril »

Bouleau Blanc a écrit : ven. déc. 06, 2019 21:06 pm
Zuril a écrit : ven. déc. 06, 2019 20:46 pm L'esthétique en général, c'est ce que je préfère dans la série et ce qui entoure les forces de Vega est particulièrement chiadé.
Tout à fait !

Ils ont fait l'effort d'imaginer jusqu'au bout une autre civilisation.

L'esthétique au-delà du plaisir visuel aide aussi à la création d'une ambiance même si ce n'est pas suffisant. Les ambiances sont fortes dans la série, on les sent grâce à la musique mais aussi grâce au soin apporté aux scènes sans action.
les musiques qui annoncent Vega, La Lune Noire, sont géniales. J'en ai fait des sonneries pour mon tel LOL
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Monsieur Vilak »

Faut dire que chez les gentils, c'est toujours les mêmes machines qui reviennent épisode après épisode.

Donc si on veut faire du beau et se renouveler constamment, c'est du coté des méchants, où chaque aventure présente au moins un nouvel appareil, qu'il faut aller.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Esthétique véghienne

Message par LVD »

Un des points forts de la serie, a mon avis.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Zuril »

Le Palais Impérial et la salle du trône de l'épisode 51

Image

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26413
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Monsieur Vilak »

J'adore, c'est tellement loin des îles desertes ou des cavernes de MZ, GM et les Getta!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Lasernium66 »



La découverte de l'univers de Véga a véritablement été un moment magique de ma première vision de la série en 1978.

Alors que jusque-là, tout se jouait entre la Terre et la base lunaire, ces épisodes nous transportaient soudain très loin dans l'espace, dans l'antre de l'ennemi.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours gardé une préférence pour les ép. 51, 52 et 53.

Deux petits bémols, que je n'avais absolument pas perçus à l'époque, et qui titillent mon œil de spectateur adulte :

- souci d'économie, d'efficacité et de rapidité oblige, les graphistes ne se sont vraiment pas foulés pour l'apparence des habitants de Stykadès : ce sont des clones, ils sont tous les mêmes !




- sur ce point, il y a aussi un évident manque de cohérence entre les ép. 51 et 52 : les habitants de Stykadès n'ont pas du tout la même apparence. Mais dans un cas comme dans l'autre, ils se ressemblent tous !



Néanmoins, ces menus détails ne sont heureusement pas suffisants pour gâcher le plaisir que me procurent ces trois fabuleux épisodes.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Kami-Eric »

Peut-être est-ce une société qui se reproduit via le clonage, et que l'autre mode de reproduction est réservé à une élite...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Zuril »

Les soldats de Vega ont un coté "cloné", quand ont les voit sans leur masque, ils ont un aspect désincarné.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. déc. 09, 2019 23:12 pm

La découverte de l'univers de Véga a véritablement été un moment magique de ma première vision de la série en 1978.

Alors que jusque-là, tout se jouait entre la Terre et la base lunaire, ces épisodes nous transportaient soudain très loin dans l'espace, dans l'antre de l'ennemi.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai toujours gardé une préférence pour les ép. 51, 52 et 53.
Et moi donc 8O J'étais fou après le 52 :mrgreen:

Le dessinateur de l'épisode 52 (même que le 71) alterne les dessins splendides, avec des compositions parfaitement équilibrées et des dessins d'amateur pas doué

La salle du trône de l'épisode 52 et l'abri anti-atomique (en dessous de la salle du trône)

Image

La salle du trône de La Lune Noire

Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Esthétique véghienne

Message par Zuril »

De même qu'il y a des fashion faux-pas, il y a des plantages de direction artistique. Le Stratéguerre perd toute allure en bout de table ou plus tard sur son trône kitch qui ressemble à un lit escamotable qu'on replie dans son mur.

Episode 53

Image

Episode 71

la salle du trône cohérente par rapport à l'épisode 52

Image

le hangar de l'Anterak de première génération (ce qui était plus cohérent qu'un Monstrogoth)

Image
Répondre