Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Zuril »

Grace à l'excellent site Wikirak, je sais que nous étions le 2 juillet 1979 lundi à 17h50 - Ma cousine, et moi avons le même âge, nous regardons l'épisode 23 "Le déluge des nouveaux mondes". Elle l'a déjà vue en Italie ou elle vit.
Sitôt terminé, je ne pense qu'à refaire le combat, je suis enthousiasmé par l'antérak, et je commence à le dessiner. J'avais un faible pour les Anteraks plus que les Golgoths :?

Image
Dans la soirée, ou le lendemain, elle me fait cet étrange aveux "On voit que tu es un garçon parce que moi, j'ai préféré ce que Actarus dit à Vénusia"

En y repensant je suis vexé de me dire qu'elle était plus mature que moi, parce que je ne me serais pas fait ce genre de réflexion :pensif:
ImageImage
Goldorak, on le sait, c'est écrit, vérifié, à été fait, comme toutes les séries de robots (à cette date au moins) avec pour cible, les garçons des collèges. Toutefois, le producteur Katsuta Toshio, pense déjà à ceux qui sont entre 12 et 14. L'ambition étant de conserver le même public quand il passe du collège au lycée. L'a t-il annoncé des le début à Poppy, on n'en sait rien. Il fait jouer de la guitare à Actarus, donc il le met en position d'attirer des filles - ce ne sont pas des inventions, mais les interviews qui l'affirment. Auprès des ados, les guitaristes avaient un succès de OUF au Japon.

Mais l'histoire ne s'est pas vraiment passée comme c'était espéré par le producteur. Ce qui ne les a pas empêchés de rebondir.
Modifié en dernier par Zuril le mar. nov. 19, 2019 17:57 pm, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Zuril »

Les fans de Goldo au Japon m’ont l’air d’être en majorité des filles. Les mecs ont détalé comme des rats vers le milieu de la diffusion.
LVD
C'est plus une question d'age.
Au moment de la diffusion c'etait ET des garcons de 6-12 ans ET des (grandes) adolescentes. Une fois la diffusion terminee ne sont guere restees que ces dernieres, qui sont donc devenues adultes rapidement (l'ecrasante majorite des membres du fan-club avait deja la majorite au moment ou celui-ci etait actif)
Mais resultat, aujourd'hui en effet, dans l'Archipel Grendizer a clairement l'image d'une serie pour un public feminin (tout comme le sera Godmars quelques annees plus tard), ce qui pour du robot anime est plutot une exception.
Si on considère, à juste titre, que la première période est la plus familiale, la période qui suit, et qui voit les audiences s'effondrer, correspond à la naissance de la Patrouille des aigles.
LVD
Pour Komatsubara, après la mort de Blacky, les scenes "tranche de vie" ou "en foret" se réduisent peu a peu a une portion congrue, alors qu'il aimait ca.
* A priori, il y a plus d'action, l'opposition Alcor/Actarus devient anecdotique, on voit moins les scènes de ranch. Ce tableau qui voit l'action passer au premier plan ne colle pas trop avec l'idée que les mecs décrochent quand les filles s'accrochent.
* Il faudrait plus envisager que, contrairement au poncif qui fait du "Alcor en bleu" un repoussoir, lui et sa relation avec Actarus était un moteur.
* La seule promotion de Vénusia au rang de "partenaire" peut-elle expliquer cette désertion du public. Les japonais sont-ils si macho que ça?

Et en France? Si a plus de 50 ans, j'ai encore de l'intérêt à me replonger dans la série, ce n'est certainement pas pour les combats. L'animation est dépassée, et la plupart du temps, les combats sont peu intenses et de toute façon, on les connait trop. J'aime toujours les Golgoths et leur inventivités.

Le charme, tient plus dans les personnages, la qualité du doublage, l'humour, la présence de Riguel, Mizar, les interactions Alcor/Phénicia, Alcor/Actarus, Riguel/Venusia. Bref, les trucs de filles (si j'en crois ma cousine :lol: :lol: :lol: )
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Monsieur Vilak »

C'était le 3, pas le deux hihihihi.

Franchement je sais pas quoi dire.
UEDS a tellement été allongé, modifié, decrassé qu'il ne reste que la trame de ce film dans goldo.

Suite de mazinger un peu plus mûre, c'est certain, moins monstrueuse, aussi.

Est-ce pour plaire aux jeunes adolescentes et leur offrir un beau prince ténébreux ?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Lasernium66 »

En tout cas, au moment de la première diffusion, aux yeux de la plupart des jeunes téléspectateurs que nous étions, il semblait aller de soi que Goldorak, c'était pour les garçons et que Candy, c'était pour les filles.

Cela dit, concrètement, c'était loin d'être aussi tranché : des filles regardaient Goldorak et vice-versa.
Une fois l'épisode de Goldorak terminé, il m'arrivait souvent d'enchaîner avec Candy (et je sais que beaucoup de mes copains faisaient pareil), même si, objectivement, cette série ne m'emballait pas outre mesure. J'aimais surtout retrouver le même style de dessin et d'animation que dans Goldorak, sans plus. Le temps a fait son œuvre et je ne garde aujourd'hui de Candy qu'un souvenir extrêmement flou. Je n'ai d'ailleurs aucun désir de revoir ce dessin animé.

Quand j'ai débuté sur les forums il y a deux ans et demi, j'ai réellement été surpris de voir le nombre de filles qui appréciaient Goldorak, surtout sur le forum Invincible. D'emblée, je les aurais plutôt imaginées nostalgiques de Candy ou de Lady Oscar, mais non, leur truc, c'était Goldorak ! Au final, j'ai trouvé ça plutôt sympa, du moins chez la plupart d'entre elles...
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Monsieur Vilak »

Warf warf warf!

Maintenant que tu le dis, les similitudes graphiques entre Candy et Goldorak ont sans doute beaucoup servi la série de M'zelle Taches-de-son.

Je crois me souvenir que tout le monde regardait les deux.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Kami-Eric »

Je pense que dans le fond les garçons sont plus sensibles que les filles mais que les rapports de force, dont on peut se passer, font qu'ils le montrent moins (ou qu'ils ne savent pas vraiment comment l'exprimer) parce que c'est une faille pouvant être exploitée par les autres.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : mar. nov. 19, 2019 19:19 pm En tout cas, au moment de la première diffusion, aux yeux de la plupart des jeunes téléspectateurs que nous étions, il semblait aller de soi que Goldorak, c'était pour les garçons et que Candy, c'était pour les filles.

Cela dit, concrètement, c'était loin d'être aussi tranché : des filles regardaient Goldorak et vice-versa.
Une fois l'épisode de Goldorak terminé, il m'arrivait souvent d'enchaîner avec Candy (et je sais que beaucoup de mes copains faisaient pareil), même si, objectivement, cette série ne m'emballait pas outre mesure. J'aimais surtout retrouver le même style de dessin et d'animation que dans Goldorak, sans plus. Le temps a fait son œuvre et je ne garde aujourd'hui de Candy qu'un souvenir extrêmement flou. Je n'ai d'ailleurs aucun désir de revoir ce dessin animé.

Quand j'ai débuté sur les forums il y a deux ans et demi, j'ai réellement été surpris de voir le nombre de filles qui appréciaient Goldorak, surtout sur le forum Invincible. D'emblée, je les aurais plutôt imaginées nostalgiques de Candy ou de Lady Oscar, mais non, leur truc, c'était Goldorak ! Au final, j'ai trouvé ça plutôt sympa, du moins chez la plupart d'entre elles...
C'est tout à fait ça, je m'en souviens. Il y avait une habitude esthétique et aussi d'animation qu'on retrouvait sur Candy. Avec le temps, j'avais fini par le regarder pour lui-même. J'ai beaucoup aimé la partie dans un pensionnat anglais.
Je ne sais pas si c'est culte au Japon.

Moi aussi j'étais surpris sur le forum DJinspace. Dans les années 70, je ne pouvais pas le savoir car j'étais dans un collège/lycée non mixte.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26414
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : mar. nov. 19, 2019 20:53 pm J'ai beaucoup aimé la partie dans un pensionnat anglais.
Je ne sais pas si c'est culte au Japon.
C'est de l'avis de tous le meilleur morceau de l'histoire.

Candy a très bien marché au Japon, maintenant je ne sais pas ce qu'il faut pour atteindre le statut de "culte".
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Kami-Eric »

Taux d'audience.
http://www.animemorial.net/ja/episodes/204-キャンディ・キャンディ

Après faut voir par rapport aux autres productions de l'époque, l'heure de diffusion, qu'est-ce qu'il y avait sur les autres chaînes...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Zuril »

Kami-Eric a écrit : mar. nov. 19, 2019 21:32 pm Taux d'audience.
http://www.animemorial.net/ja/episodes/204-キャンディ・キャンディ

Après faut voir par rapport aux autres productions de l'époque, l'heure de diffusion, qu'est-ce qu'il y avait sur les autres chaînes...
115 épisodes! :pensif:
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Kami-Eric »

Ben quoi ?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par LVD »

C'est vrai que pour une serie Toei seventies ca fait beaucoup d'episodes (je pense qu'en second on saute a Mazinger Z et ses 92 episodes), ce qui prouve son succes mais... il y avait finalement peu, voire tres peu de concurrence dans le domaine des anime tires de shojo manga, c'est pas comme les tonnes de series de robot de l'epoque!

"Culturellement", Grendizer au Japon c'est clairement une serie pour adolescentEs. Mais ce qu'il serait vraiment interessant de savoir c'est si initialement c'etait voulu par le staff, et si oui pourquoi? La Toei desirait-elle ratisser plus large? Qui fut le public de UEDS, et cela t-il pu avoir eu une influence?
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Kami-Eric »

Il y a "Ginga tetsudô 999'" avec ses 113 épisodes.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par Zuril »

LVD a écrit : mer. nov. 20, 2019 01:27 am C'est vrai que pour une serie Toei seventies ca fait beaucoup d'episodes (je pense qu'en second on saute a Mazinger Z et ses 92 episodes), ce qui prouve son succes mais... il y avait finalement peu, voire tres peu de concurrence dans le domaine des anime tires de shojo manga, c'est pas comme les tonnes de series de robot de l'epoque!

"Culturellement", Grendizer au Japon c'est clairement une serie pour adolescentEs. Mais ce qu'il serait vraiment interessant de savoir c'est si initialement c'etait voulu par le staff, et si oui pourquoi? La Toei desirait-elle ratisser plus large? Qui fut le public de UEDS, et cela t-il pu avoir eu une influence?
Mais pourquoi les filles? Les japonais garçons seraient si binaires que dès qu'un truc déroge de la règle, ils fuient?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Goldorak, une série pour garçons, ou fille?

Message par LVD »

Le marketing est TRES segmente au Japon, tant niveau age que sexe, voire parfois categorie socio-professionnelle. Je me rappelle il y a quelques mois avoir lu un sondage qui disait que les magazines shojo etaient achetes (et par extension lus) a 99% par des femmes... Mais faut aussi se remettre dans le contexte. En 1975 la separation des sexes etait bien plus importante qu'aujourd'hui. Je pense que pour un garcon ca aurait vraiment ete la honte de regarder Candy.
Remarque, meme aujourd'hui... Ma femme a reproche a mon fils de regarder du Pretty Cure sous le pretexte que "c'est pour les filles".

Les seuls trucs vraiment "mixtes" sont generalement des oeuvres "familiales" a la Miyazaki.
Cela etant, si on trouve pas mal de filles regardant des anime pour garcons, le contraire est beeeeeaucoup plus rare.


Exact pour 999! Ca doit etre le seul je pense
Répondre