Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Zuril »

Il est incroyable ce Pambou :o Il a conservé un nombre de pages hallucinant :up: :up: :up:

Je retrouve Gerdha ici, avec LVD et d'autres. C'est amusant
http://www.goldorakgo.com/Monstrogoth_P ... nt%205.pdf

Je ne suis pas obsédé de retrouver ce que je disais à l'époque mais j'ai quand même cherché mes posts et je n'ai pas trouvé (encore). Vu les dates, ça devait être à l'été 2003.
J’avais provoqué involontairement le départ de Gerdha de Dijinspace, ou plutôt sa retraite dans un Ashram sans doute.
En tout cas, je m'étais mis à dos, Agnes et Suzi, qui étaient deux poids lourd de ce forum. Je n'avais été soutenu par aucun mec, alors qu'ils étaient TOUS du même avis que moi.

A époque je défendais la thèse que Actarus aimait Végalia :coeur: . Donc, pendant les trois semaines qu'ont duré nos échanges, qui me prenaient beaucoup de temps, puisque j'allais dans un cybercafé et que je ne parle ni n'écris couramment en anglais et que, elle répondait dans la nuit (elle vivait en Australie, si j'ai bonne mémoire), j'ai un peu révisé mon point de vu.
Actarus aime moins Vegalia que je ne le pensais, mais il n'aime pas Vénusia comme elle le pense. (au présent car elle n'a pas du changé d'avis).
On parlait aussi de Naida :aphelie: et de Alizée :alyzee: puisque Agnes se faisait aussi toute une montagne de la baffe qu'Actarus lui met.

Gerdha avait cru me coincer en balançant que en repartant vers Euphor, Actarus revoyait Vénusia en pensée. :venusia2:
J'avoue que j'avais été déstabilisé et que j'étais allé voir mes DVD, ou K7.
On voit à l'image Actarus qui pense à Vénusia ET à Mizar. Le commentaire qui ne lui a pas plu et qui avait provoqué son exil c'était
"Si tu penses qu'il aime Vénusia, alors il aime aussi Misar, ce qui en fait un pédophile et un partouzeur" :mizar:
Je ne l'ai pas insultée, ni quoique ce soit de ce genre.

Image

De là, elle avait quitté le forum à grand fracas, pour y revenir des mois après, avec une véritable thèse, épisode par épisode. Elle écrivait que cette épreuve (la discussion) lui avait permis de se retrouver avec elle-même et qu'elle avait entrepris un travail, et que désormais, il n'y aurait plus de doute possible.
Je m'étais gardé d'intervenir et je n'ai plus jamais remis les pieds sur Dijinspace

En fait, Vénusia n'a même pas un close up dans le final, c'est Mizar qu'on voit courir et c'est Alcor est le dernier à apparaître

ImageImage
Modifié en dernier par Zuril le jeu. oct. 24, 2019 19:12 pm, modifié 10 fois.
Avatar du membre
Pambou
Webmaster
Webmaster
Messages : 14691
Enregistré le : jeu. mai 02, 2002 23:51 pm

Re: Le cas Vénusia

Message par Pambou »

les captures du forum m'ont été données par Gerdha il y a pas mal d'années car elle cherchait un espace pour les héberger. j'avais posé ça sur de mes comptes free qui a fermé il y a qlq années. par la suite j'ai mal nommé le dossier quand je l'avais replacé sur le serveur principal , j'avais appelé ça "monstrogoth projet" mais effectivement ça n'a rien a voir , c'est les "lost threads"

http://www.goldorakgo.com/Monstrogoth_Project/

[edit] déplacé vers http://www.goldorakgo.com/Lost-Threads
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le cas Vénusia

Message par Zuril »

Pambou a écrit : mer. oct. 23, 2019 14:53 pm les captures du forum m'ont été donné par Gerdha il y a pas mal d'années car elle cherchait un espace pour les héberger. j'avais posé ça sur de mes comptes free qui a fermé il y a qlq années. par la suite j'ai mal nommé le dossier quand je l'avais replacé sur le serveur principal , j'avais appelé ça "monstrogoth projet" mais effectivement ça n'a rien a voir , c'est les "lost threads"

http://www.goldorakgo.com/Monstrogoth_Project/
Elle était bien en Australie?

En tout cas, c’est pas mal de relire tout ça, et de replonger dans des discussions qui à l'époque m'avaient fait quitter le forum, puisque je m'étais senti bien seul et ensuite mis en accusation suite à son départ.

Gerdha
le fait qu'on ne nous montre jamais un baiser explicite entre Actarus et Vénusie n'est pas un problème pour moi. Grendizer n'est pas un Soap Opera, et de toute façon nous recevons tout au long de l'anime des indices que Daisuke et Hikaru sont amoureux l'un de l'autre, et que ce sentiment est très profond, fort et réel. L'histoire d'amour commence autour d'ep3, et évolue lentement jusqu'à devenir quelque chose de sérieux autour d'ep23, pour ensuite se transformer en amour profond à partir de ep27 (Bps 37-38-38-39-41-41-52-72-73 pour dire quelques uns en particulier sont là pour nous le prouver). J'ai déjà posté dans les anciens forums une analyse approfondie sur le personnage de Mikaru Maklba, et je ne vous ennuierai plus avec ce sujet. Toute l'histoire d'Ufo Robot Grendizer nous raconte une merveilleuse histoire d'amour entre deux incroyables personnages de fiction, c'est l'une des principales intrigues et thèmes de l'anime, et c'est aussi une des raisons essentielles pour lesquelles j'aime personnellement cet anime après tant d'années.
Elle(s) m'avait(ment) fait le coup des traductions. D'ailleurs, Gandal (qui est-il) finit pas adhérer à cette thèse. Sauf que depuis, on a les dvd sous-titré et j'ai lu des interviews des scénaristes explicitent sur le boulet qu'était devenu Venusia au fil du temps et insistant surtout sur le fait que Actarus n'était pas sur terre pour s'amuser.
TOUT indique que Actarus n'est pas intéressé par Vénusia sexuellement. Il l'aime beaucoup, il lui veut du bien, il veut qu'elle soit heureuse, respectée, safe, il veut peut être qu'elle rencontre l'amour, mais il ne veut pas plus.

Si les rôles étaient inversés, ce serait "balance ton porc". Elle le harcèle tout le long, elle s'accroche.
Et si il y a un message, c'est plutôt "hé les filles, arrêtez de croire au prince charmant, autonomisez vous, grandissez, faite votre vie, et arrêtez de raccourcir vos jupes pour attirer l’attention"


Gerdha
Permettez-moi de ne pas être d'accord Gandal, Daisuke aimait profondément Hikaru (baiser ou pas de baiser). Je peux comprendre que la version française a couvert ce fait dans une certaine mesure et fait apparaître Hikaru comme si elle lui imposait ses sentiments la plupart du temps, et il ne lui en a pas rendu. Mais permettez-moi de dire qu'Actarus de la version française n'est pas Daisuke/Duke Reed de la VO, versions arabe et italienne.
Modifié en dernier par Zuril le jeu. oct. 24, 2019 07:17 am, modifié 6 fois.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le cas Vénusia

Message par Zuril »

Je ne résiste pas :lol:
Ep9 a déjà été brillamment examiné par Suzi (sur le forum français) : Honnêtement, je n'ai rien à ajouter à son analyse. Je voudrais seulement souligner qu'à la fête de la ferme, Daisuke et Hikaru sont clairement montrés en train de se regarder avec un regard amoureux. C’est cette scène qui convainc Mineo de quitter la pièce et, ensuite, la ferme.
Image
Il n'y a pas de dialogue ici : mais nous ne voyons qu'un simple échange de regards entre Hikaru et Daisuke. Six épisodes après l'épisode 3 - rien ne nous est explicitement montré - quelque chose se passe entre eux, c'est sûr, car la scène de la fête est montrée d'une manière qui ne laisse aucun doute sur un sentiment croissant entre eux.
C'est quand même assez gonflé d'avoir ce style de méthode

La réalité des images est tout autre :cry:

Au moment ou Euridie se lève pour partir, elle pense à ce que Minos lui a dit, et voici ce qu'elle voit en regardant le Prince
Image
Plus interessant encore, et que nous deux commentatrices assidues oublient de mentionner, c'est cette scène. Je précise que c'est Actarus qui penche sa tête vers Euridie, et pas l'inverse.

Image

Et après :eurydie: Image

Il la ramène dans sa chambre dans le pavillon de Procyon, et pas à la ferme... Comme quoi, il a du tact ou il ne veut pas provoquer une scène de la Hiraku

Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Waouh, je suis arrivé ici en 2006, je n'ai pas connu cette première fournée de givrés!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Ryoma »

Impressionnant cette affaire.... Punaise ce n'est qu'un DA... Culte oui mais un DA pour vendre du jouet
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Lasernium66 »

Il est clair que Vénusia n'est pas tenue en très haute estime par les fans japonais, comme en témoigne cet entretien entre Gô Nagai, le producteur de la série Toshio Katsuta et les membres du Grendizer Fan Club (GFC).
YUICHI MOROOKA (GFC): En ce qui concerne les mechas, dans la deuxième partie, les Spacers ont fait leur entrée en scène (le Double Spacer, le Marine Spacer et le Drill Spacer). Selon moi, le Double Spacer était une bonne idée, mais le Marine Spacer, piloté par Hikaru, était hors de propos, parce qu’au début elle était juste une paysanne, un symbole de paix. Mais vous pouvez voir que, depuis le début de la deuxième moitié, ainsi que par après, elle était désorientée… (rires)

ASUKA KAWAMURA (GFC): À propos d’Hikaru : après que Maria est entrée en scène, Hikaru s’est faite moins présente. Nous savons qu’Hikaru aimait Daisuke, mais elle ne pouvait exprimer ses sentiments… et l’anime s’est achevé ainsi !

SANAE TOKIMATSU (GFC): Hikaru est un personnage qui a une personnalité insignifiante.

NAGAI: Hikaru n’est pas très aimée par les fans.

KATSUTA (producteur): Je recevais beaucoup de lettres de menaces à ce sujet. On écrivait : « si vous mettez encore Hikaru en scène, nous vous tuerons ». (rires) J’en ai réellement reçu des tas, comme celles-là. Toutefois, je n’ai jamais cédé à ces demandes : je voulais dépeidre Hikaru comme une fille très féminine, mais j’ai échoué. À l’inverse, je n’ai eu aucune difficulté à décrire Maria, qui est entrée en scène plus tard.

L'interview entière est consultable ici : http://www.goldorakgo.com/forums/viewto ... 31#p102131
Lasernium66 a écrit : ven. mars 22, 2019 10:47 am
wylkhan_iks a écrit : jeu. mars 21, 2019 16:09 pmje trouve que Vénusia devient "chiante à mourir". Avant qu'elle ne devienne pilote, elle semblait forte, décidée avec un caractère affirmé mais dans la troisième saison, elle est plaintive, pas capable de se débrouiller seule, une potiche quoi !
Tu vas provoquer des cris indignés, des pleurs outrés et des grincements de dents rageurs chez les midinettes au cœur de guimauve qui adorent Vénusia et qui rêvent depuis toujours d'une love story entre elle et Actarus.



Mais ce que tu dis est très vrai !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
On sait que le changement de statut de Vénusia au cours de la saison 2 n'a pas plu au public et a obligé les auteurs à introduire dare-dare un nouveau personnage féminin pour tâcher de rattraper l'effondrement des audiences. Ainsi est née Phénicia, qui va être mise en valeur dans la saison 3, tandis que Vénusia sera reléguée à l'arrière-plan et souvent cantonnée dans un rôle de moindre importance.

Un sommaire passage en revue de la saison 3 nous montre que :

- Dans l'ép. 54, son principal fait d'armes est de trancher la queue du monstrogoth qui retenait Goldorak prisonnier. Avec ce dialogue inoubliable :
ALCOR : Vénusia, attaque la queue !
VÉNUSIA : Avec plaisir !


- Dans l'ép. 55, elle réussit à intercepter les torpilles qui fonçaient vers le Centre. Il est à noter toutefois que c'est Phénicia qui trouve la tactique et qui lui dit comment faire.

- Pas grand chose à dire sur l'ép. 56 : sa prestation est égale à celle des autres Aigles, mais l'épisode se concentre principalement sur Procyon et Shubyller.

- Vénusia est totalement absente de l'ép. 57.

- Elle est sévèrement blessée dans l'ép. 58. Le reste de l'intrigue se joue sans elle. On la voit juste faire coucou à la fin.



- Dans l'ép. 59, son rôle se borne à servir le café.



- On la voit assez peu dans l'ép.60, un peu plus dans les ép. 61 et 62, mais son rôle n'est toutefois pas prépondérant.

- L'ép. 63 met Alizée en vedette, mais aussi Phénicia puisque la relation frère-sœur est au centre de l'histoire. Vénusia reste ± dans l'ombre.

- Ép. 64 : durant la première moitié, elle est absente des scènes au ranch et au Centre, alors qu'on voit tous les autres protagonistes, et même Mizar. Elle n'apparaît que lors du combat contre le golgoth, durant lequel elle est d'ailleurs blessée une fois de plus.



- Ép. 65 : épisode principalement axé sur Alcor, donc peu d'attention accordée aux autres.

- L'ép. 66 lui consacre par contre beaucoup de temps, mais son personnage n'est pas valorisé pour autant : impuissante et inefficace, elle n'est pas d'une grande aide à Actarus

- Elle est relativement discrète dans l'ép. 67 : le récit se concentre sur Alcor et sur la mise en service d'Aquarak.

- L'ép. 68 met en vedette Cyrus, Phénicia et Rigel. Le rôle de Vénusia se limite à aller secourir son père.



- Le début de l'ép. 69 lui consacre une scène, celle de l'écharpe de sa mère. Le reste de l'épisode est consacré à Horos et à son fils.

- Nouvel emploi de soubrette dans l'ép. 70 : Vénusia sert à nouveau le café. Pour le reste, c'est Phénicia et Alcor qui sont mis en valeur.



- Les deux filles n'apparaissent pas dans l'ép. 71.

- Après avoir tenu une première fois la chandelle dans l'ép. 25, Vénusia joue à nouveau les amoureuses transies dans l'ép. 72, un épisode haï par les ardentes défenderesses d'un éventuel couple Actarus-Vénusia !



- Dans l'ép. 73, elle a droit, comme les autres protagonistes, aux adieux anticipés d'Actarus qui envisage une fin imminente. Gentille petite balade à cheval, rien de plus.

- Et enfin, dans l'ép. 74, elle tient simplement son rôle de pilote du nouveau jouet, le Cosmorak. La scène du départ d'Actarus et Phénicia ne lui accorde aucune attention particulière, au contraire : comme l'a très judicieusement fait remarquer Christophe, elle n'a même pas droit à un gros plan, et ce n'est pas elle qui clôt cette scène.

+++++

En conclusion, ils ne se marièrent pas et n'eurent pas d'enfants.
Et on peut raisonnablement affirmer qu'ils ne fricotèrent même pas.

Pauvre Vénusia... et pauvre Gerdha !
Modifié en dernier par Lasernium66 le mer. oct. 23, 2019 21:53 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Imaginons qu'on ait une vidéo d'un des scénaristes de l'épisode 9 qui infirme ses certitudes, elle aurait fait quoi la Gerdha, elle se serait flinguée?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Lasernium66 »

Monsieur Vilak a écrit : mer. oct. 23, 2019 21:50 pm Imaginons qu'on ait une vidéo d'un des scénaristes de l'épisode 9 qui infirme ses certitudes, elle aurait fait quoi la Gerdha, elle se serait flinguée?
Elle se serait retirée dans un couvent en Australie :mrgreen:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Lasernium66 a écrit : mer. oct. 23, 2019 21:49 pm - Les deux filles n'apparaissent pas dans l'ép. 71.
Non, mais on les entend à 8.54
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par LVD »

KATSUTA (producteur): Je recevais beaucoup de lettres de menaces à ce sujet. On écrivait : « si vous mettez encore Hikaru en scène, nous vous tuerons ». (rires) J’en ai réellement reçu des tas, comme celles-là.

Je suis surpris, je ne pensais pas que ce phenomene etait si ancien. Il illustre bien un probleme pathologique qu'ont certains (rarissimes heureusement) otaku ultra-hardcore. Les auteurs d'anime a avoir recu ce type de menaces sont helas nombreux (Hideaki Anno en a particulierement fait les frais), et meme si jamais aucun n'est passe a l'acte, j'avoue que c'est flippant.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

LVD a écrit : jeu. oct. 24, 2019 01:27 am Je suis surpris, je ne pensais pas que ce phenomene etait si ancien. Il illustre bien un probleme pathologique qu'ont certains (rarissimes heureusement) otaku ultra-hardcore. Les auteurs d'anime a avoir recu ce type de menaces sont helas nombreux (Hideaki Anno en a particulierement fait les frais), et meme si jamais aucun n'est passe a l'acte, j'avoue que c'est flippant.
Il y a la même chose dans le livret des box au sujet de Koji. Il est indiqué (rire) alors c’est peut être un peu humoristique :lol:
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Ryoma »

LVD a écrit : jeu. oct. 24, 2019 01:27 am (Hideaki Anno en a particulierement fait les frais)
Nan mais t'as pas vu les fins d'Evangelion...c'est parfois justifié lol...

(suite à cette remarque typée 1980-1990, je tiens à rassurer les différents censeurs, bobo et puritains des années 2010-2020 que je n'appelle pas au meurtre de Hideaki Anno mais que cela reste un trait d'humour...

Pour ma défense, j'adore Evangelion et ces différentes reinterpretations en animé qui en font en œuvre comme Star Wars en perpétuelle évolution)
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

Les coups d'éclat de Vénusia sont dans l'épisode 28 et dans le 37 ou elle est parfaite. Katsuta analyse lucidement son incapacité à l'intégrer facilement à la Patrouille des Aigles. J'y vois au moins à 50% un problème de design du personnage qui a été mal retravaillé. Sans parler de sa doublure française dont la voix trempée dans le miel est agaçante au possible dans les combats

Image

Elle ressemble à Olive, la femme de Popeye

J'ai beaucoup aimé la Vénusia de la Saison 1, elle n'avait que des qualités positives, son harcèlement de Actarus avait un petit coté Feydeau dans l'espace avec un Goldorak qui apparait en lieu des portes qui claquent.

En saison 2, elle est facilement agaçante et en saison 3, elle est incompétente. Laser, ta présentation m'ouvre les yeux un peu plus. Entre ce que le producteur Katsuta déclare et ce qu'on voit, il n'y a pas de caractère aléatoire. Je n'en étais pas sûr mais l'impression d'une Vénusia pas efficace vient de la volonté des scénaristes.

Dans le 56, elle a encore quelques réussites, même si le Golgoth lui chauffe méchamment le cul à coup de lance flamme
C'est elle qui a l'initiative de trancher la pince du crabe, de tirer à coup de missiles sur l'oiseau pour aider Alcor.

ImageImage
Image

Dans Pegase, elle écrase son vaisseau et dans les Cygnes elle réclame l'arrivée d'Actarus.

Image

Dans l'Ours Polaire, elle est à minima, avec deux missiles, dans Un Grand entre les Grands elle a l'initiative de couper la queue du Golgoth (est ce un message subliminal de son rôle de castratrice! c'est sa deuxième queue coupée)
Le pire reste le 66, ou on espérait un coup d'éclat, puisqu'elle insiste pour aller en mission. D'ailleurs Phénicia lui a piqué son Venusiak dans le 57. Une fois de plus c'est une catastrophe

ImageImageImage
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : jeu. oct. 24, 2019 04:14 am
LVD a écrit : jeu. oct. 24, 2019 01:27 am Je suis surpris, je ne pensais pas que ce phenomene etait si ancien. Il illustre bien un probleme pathologique qu'ont certains (rarissimes heureusement) otaku ultra-hardcore. Les auteurs d'anime a avoir recu ce type de menaces sont helas nombreux (Hideaki Anno en a particulierement fait les frais), et meme si jamais aucun n'est passe a l'acte, j'avoue que c'est flippant.
Il y a la même chose dans le livret des box au sujet de Koji. Il est indiqué (rire) alors c’est peut être un peu humoristique :lol:
Concernant Koji, il serait intéressant de connaitre les requêtes de ces gens.
-Faut le virer de la série?
-Faut lui faire piloter Mainger Z
-Faut lui donner la place d'Actarus?
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre