Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : jeu. oct. 24, 2019 23:18 pm
Je te rejoins sur pas mal de points :

- J'aime beaucoup Phénicia aussi. Même si son côté «je n'en fais qu'à ma tête» est agaçant, ce personnage a quelque chose d'espiègle, de pétillant mais aussi de vulnérable qui me plaît bien. Je n'aime vraiment pas sa première voix (Claude Chantal); par contre la voix de Catherine Lafond dans la saison 3 lui va à merveille.

- J'apprécie beaucoup la Vénusia de la fin de la saison 1. À l'origine simple personnage secondaire sans grande utilité, elle gagne énormément en intensité à partir du moment où elle apprend la véritable identité d'Actarus. L'amoureuse un peu niaise des débuts devient pour lui un soutien moral appréciable et une amie précieuse. Les épisodes 24, 27 et 34 la mettent superbement en valeur en lui faisant accomplir des actes de bravoure d'autant plus admirables qu'ils sont accomplis par une ordinaire fille de ferme et non pas par une combattante aguerrie. Il aurait peut-être été intéressant de la laisser dans ce rôle-là au lieu de l'intégrer à la Patrouille des Aigles.

- Banta est un gros con qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le fait que les scénaristes aient cessé de l'utiliser sans donner aucune explication à son absence en dit long sur le peu d'intérêt accordé à ce personnage.

Par contre, moi, j'aime beaucoup sa mère ! Elle me fait bien rire : c'est un personnage comique parfaitement réussi. J'aurais aimé qu'on la voie davantage, surtout face à Rigel, avec qui elle forme un duo haut en couleur : les scènes au ranch auraient été bien plus pimentées !
Il y a des épisodes que je connais à la perfection et d'autres moins. Ce qui fait que je connais assez peu la matrone :cry:

A propos de notre Hikaru, au fond, les doubleurs français ont trouvé tellement absurde qu'elle rejoigne la patrouille qu'ils ont cru utile de ressortir l'histoire de la transfusion pour rendre la chose plausible
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : ven. oct. 25, 2019 08:37 am A propos de notre Hikaru, au fond, les doubleurs français ont trouvé tellement absurde qu'elle rejoigne la patrouille qu'ils ont cru utile de ressortir l'histoire de la transfusion pour rendre la chose plausible
Hum, hypothèse tout à fait pertinente car, à l'époque de l'épisode 27, il est probable que de faire évoluer la fille en guerrière n'a pas encore été envisagée.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par LVD »

Zuril a écrit : ven. oct. 25, 2019 08:34 am un camé, un fou ou un alcoolique peut très bien avoir des idées et un univers riche :wink: Je ne pense pas que ça se joue là.
Le probleme c'est l'interpretation par le public. Seul l'auteur, et uniquement lui, peut vraiment savoir s'il a voulu faire passer un message (consciemment) ou non. Parce qu'en se forcant, on finit toujours par trouver ce qu'on voudrait lui faire dire. L'oeuvre devient un simple receptacle qu'on utilise pour faire passer ses propres idees... D'autant plus que la, dans Grendizer, on parle quand meme d'une serie commerciale faite pour vendre des jouets. Ca ne veut bien sur pas dire que certains scenarii ne peuvent pas etre tres soignes, cela n'a rien d'incompatible, mais la plupart des intepretations qu'on a pu lire n'etaient surement meme pas venues a l'esprit des auteurs...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

LVD a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:10 am
Zuril a écrit : ven. oct. 25, 2019 08:34 am un camé, un fou ou un alcoolique peut très bien avoir des idées et un univers riche :wink: Je ne pense pas que ça se joue là.
Le probleme c'est l'interpretation par le public. Seul l'auteur, et uniquement lui, peut vraiment savoir s'il a voulu faire passer un message (consciemment) ou non. Parce qu'en se forcant, on finit toujours par trouver ce qu'on voudrait lui faire dire. L'oeuvre devient un simple receptacle qu'on utilise pour faire passer ses propres idees... D'autant plus que la, dans Grendizer, on parle quand meme d'une serie commerciale faite pour vendre des jouets. Ca ne veut bien sur pas dire que certains scenarii ne peuvent pas etre tres soignes, cela n'a rien d'incompatible, mais la plupart des intepretations qu'on a pu lire n'etaient surement meme pas venues a l'esprit des auteurs...
J’en suis moyennement convaincu, car un scénariste ou un dessinateur est un artiste et il veut exprimer quelque chose à travers son art. L’interview dans le livret de ??? exprime assez bien son état d’esprit et il raconte comment il essaye de prendre des marges de manœuvre de plus en plus audacieuses.
Certains épisodes se passent de Golgoths et réduisent les combats.
Goldo est un DA très romanesque où les interactions entre les personnages comptent plus que le reste.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

C'est certain que les auteurs vont de temps en temps faire passer un petit message car oui, en tant qu'artiste, ça ne peut que les démanger.

Mais de là à avoir voulu y mettre tous les monceaux de conneries que l'on entend ici ou là, il y a une limite.

Comme disait Audiard, dans la connerie comme dans l'intelligence, il y a des aristocrates et des parvenus.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Zuril »

Monsieur Vilak a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:41 am C'est certain que les auteurs vont de temps en temps faire passer un petit message car oui, en tant qu'artiste, ça ne peut que les démanger.

Mais de là à avoir voulu y mettre tous les monceaux de conneries que l'on entend ici ou là, il y a une limite.

Comme disait Audiard, dans la connerie comme dans l'intelligence, il y a des aristocrates et des parvenus.
Ça c’est valable pour tout. Ne peut être compris que ce qui est compréhensible. Tout ce qui crypté n’intéresse pas le plus grand nombre et donc, à la limite on a pas à en parler.
D’une manière générale, on peut tout réduire à rien. Après tout « Bonne Nuit les petits » n’était la que pour occuper une case tv pour momes de 3 à 5 ans, idem les Shadocks ou n’importe quel feuilleton.
Après tout StarWars n’est fait que pour distraire des beaufs américains ou du monde entier et rapporter plein de fric à Disney.

Il n’empêche que parfois, tu as plus d’intérêt ou de talent dans un Epidode de Goldorak que dans une dramatique TV de Claude Santelli. Et pour un moindre coût :roll:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26755
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Bien sur, vouloir faire de l'argent n’empêche pas de faire du beau.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2046
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Stéphane Dumas »

Monsieur Vilak a écrit : ven. oct. 25, 2019 11:34 am Bien sur, vouloir faire de l'argent n’empêche pas de faire du beau.
Et faire du beau peut parfois résulter en plus d'argent. :marche:

Pour en revenir à Vénusia, je me demande bien que serait-il arrivée si une autre comédienne de doublage l'aurait doublé? Imaginer Catherine Lafond ou encore Diane Arcand (une comédienne québécoise qui a prêté sa voix à Barbara Bain dans Cosmos 1999) donnant sa voix à Vénusia?
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Bouleau Blanc »

Stéphane Dumas a écrit : sam. oct. 26, 2019 00:33 am
Monsieur Vilak a écrit : ven. oct. 25, 2019 11:34 am Bien sur, vouloir faire de l'argent n’empêche pas de faire du beau.
Et faire du beau peut parfois résulter en plus d'argent. :marche:

Pour en revenir à Vénusia, je me demande bien que serait-il arrivée si une autre comédienne de doublage l'aurait doublé? Imaginer Catherine Lafond ou encore Diane Arcand (une comédienne québécoise qui a prêté sa voix à Barbara Bain dans Cosmos 1999) donnant sa voix à Vénusia?
Oui c'est très vrai.
Vénusia est totalement desservie par sa voix qui ne cadre pas à son âge.
La perception de Vénusia serait différente avec une voix plus adaptée.
Cependant, il est vrai que les concepteurs de la série ont été tiraillés et que leur tiraillement brouille la cohérence et diminue l'utilité du personnage.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par LVD »

Ce qui est marrant, c'est qu'en japonais c'est exactement le contraire.
Hikaru a voix tres douce / Venusia clairement y a un truc qui cloche
Maria a une voix trop aigue, voire crispante / Phenicia (2eme voix) colle parfaitement
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. oct. 27, 2019 01:49 am Ce qui est marrant, c'est qu'en japonais c'est exactement le contraire.
Hikaru a voix tres douce / Venusia clairement y a un truc qui cloche
Maria a une voix trop aigue, voire crispante / Phenicia (2eme voix) colle parfaitement
Zuril, Gandal, Vega?

En français Hydargos est souvent à la limite du comique alors qu’en japonais, il a l’air uniquement brutal :o

Rigel?
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par LVD »

Effectivement, Hydargos/Blacky ont des voix assez differentes
Gandal semble aussi plus "bourrin" que Minos

Les autres persos, je ne vois pas de grosse difference d'une version a l'autre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Zuril »

LVD a écrit : dim. oct. 27, 2019 13:19 pm Effectivement, Hydargos/Blacky ont des voix assez differentes
Gandal semble aussi plus "bourrin" que Minos

Les autres persos, je ne vois pas de grosse difference d'une version a l'autre
Minos/Gandal, je n’avais pas remarqué. Minos change entre la saison 1 et 2. On dirait que Zuril le déclasse.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Bouleau Blanc »

Oui je me souviens de l'acharnement irrationnel à prêter à Actarus une relation amoureuse avec Vénusia. C'est tellement démenti par les faits, paroles et gestes du prince et par son comportement avec d'autres femmes comme Aphélie et Végalia qu'on peut se demander si certaines ne se sont pas identifiée à Vénusia. Et effectivement la longueur et énergie des argumentations au final vaines témoignaient plutôt de la difficulté à démontrer quoi que ce soit.

Mais bon, on aimerait la savoir heureuse quand même, longtemps après avoir été abandonnée dans le dernier épisode, malgré tout particulièrement raté hélas. Elle est touchante. La légende d'un prétendu baiser censuré mais présent dans ce dernier épisode, légende qui a traîné longtemps sur Internet témoigne de la frustration de celles qui croient en cette thèse non crédible.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2772
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : mer. oct. 30, 2019 21:09 pm La légende d'un prétendu baiser censuré mais présent dans ce dernier épisode, légende qui a traîné longtemps sur Internet témoigne de la frustration de celles qui croient en cette thèse non crédible.
Il y a de cela tres longtemps, sur un autre forum, un gars me soutenait mordicus qu'il avait vu cette scene a l'epoque, et meme qu'il l'avait en video. Je lui ai demande de me prendre une photo d'ecran, meme floue, evidemment j'ai eu droit a un truc du genre "j'ai pas envie, mais je n'ai rien a prouver, je sais ce que j'ai vu". Y a des mythos quand meme :D
Répondre