Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : jeu. oct. 24, 2019 08:12 am...dans Un Grand entre les Grands elle a l'initiative de couper la queue du Golgoth
(est ce un message subliminal de son rôle de castratrice! c'est sa deuxième queue coupée)
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2774
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par LVD »

On a le droit (heureusement) d'etre en desaccord total avec un auteur, mais bon sang on n'envoie pas des menaces de mort!

Monsieur Vilak a écrit : jeu. oct. 24, 2019 08:49 am Concernant Koji, il serait intéressant de connaitre les requêtes de ces gens.
-Faut le virer de la série?
-Faut lui faire piloter Mainger Z
-Faut lui donner la place d'Actarus?
Une fois la serie lancee c'etait un peu tard pour faire marche arriere.
-le virer? Ca sous-entend plutot le tuer; impensable. Le renvoyer etudier a la NASA? Pas vraiment credible, on imagine mal Koji laisser Duke se battre seul sans vouloir participer
-le retour de Mazinger Z aurait je pense pu fonctionner a condition que ce soit SEULEMENT dans les derniers episodes, voire un film (il est incomprehensible que le seul film cross-over existant le fasse piloter Great et non Z... D'autant plus qu'on voit bien le robot dans le film)
-et pour lui donner la place de Duke, a part faire mourir ce dernier, je ne vois pas trop comment faire

Non, de base, c'etait voue a l'echec, il n'y a generalement pas de place pour deux heros dans ce genre de serie. Ou alors eventuellement, faire que Grendizer puisse se piloter a l'aide de DEUX pilotes simultanes (tout comme Getter Robo se pilote a trois).
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

Dans la Bible, on dit bien que même si Goldorak vient de l’univers Mazinger, il est très différent et le lien est artificiellement porté par Alcor.
Dans le livret de la box dvd, il est dit aussi que le producteur n’avait que peu de goût et pas tant de respect que ça pour Maz.
Alcor n’a pas le même costume, pas le même univers. Il est libre de filles.
Il implique que bien que le héros est Actarus, Alcor n’est pas un second rôle. C’est le deuxième rôle principal et il est même le moteur qui permet de définir Actarus et de lui donner cette Aura de mystère qui l’entoure. Aux USA on dit »second billing » qu’on traduit par second sur l’affiche mais pas rôle secondaire. C’est un faire valoir dans tous les sens du terme.

Il dit que malgré les emmerdeurs de service, les japonais se sont enflammés pour la rivalité des deux héros.
C’est l’évolution de la saison 2 qui a posé problème.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26767
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : jeu. oct. 24, 2019 11:03 am Dans la Bible, on dit bien que même si Goldorak vient de l’univers Mazinger, il est très différent et le lien est artificiellement porté par Alcor.
Dans le livret de la box dvd, il est dit aussi que le producteur n’avait que peu de goût et pas tant de respect que ça pour Maz.
Alcor n’a pas le même costume, pas le même univers. Il est libre de filles.
Il implique que bien que le héros est Actarus, Alcor n’est pas un second rôle. C’est le deuxième rôle principal et il est même le moteur qui permet de définir Actarus et de lui donner cette Aura de mystère qui l’entoure. Aux USA on dit »second billing » qu’on traduit par second sur l’affiche mais pas rôle secondaire. C’est un faire valoir dans tous les sens du terme.

Il dit que malgré les emmerdeurs de service, les japonais se sont enflammés pour la rivalité des deux héros.
C’est l’évolution de la saison 2 qui a posé problème.
Il faut absolument que tu nous cases ça dans la fiche sur l'échec commerciel au Japon :
http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... l_au_Japon


Merci LVD pour ces hypothèses, elles rejoignent ce que tu disais lorsque j'ai proposé de faire mourir Actarus (je sais plus dans quel topic) et de le remplacer aux commandes de Goldorak par Alcor.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

exception faite de Banta et sa mère, voir de la bande du Boss Robot, j'aime tous les personnages de UFO robot, et je n'aime pas spécialement le traitement réservé à Vénusia. Je ne sais pas qu'elle aurait pu être une solution, mais c'est un genre de crime de lèse majesté que de ne pas avoir réussi la mue de Hiraku

:venusiak: :venusia2:

En revanche, j'aime beaucoup Phénicia et elle ne m'agace pas du tout.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

Actarus est en état de méditation en mode apéro, la vie est cool. D’accord il n’a plus sa blessure mais Véga n’est pas vaincu, Horos et Minos sont toujours là, mais tout va bien. Gerdha pense que c'est pour lui le moment d'envisager un avenir avec Vénusia…
Pourtant elle ne fait pas la tronche des beaux jours, son petit bateau part au fil de l’eau comme les amours défuntes. Elle sait à ce moment qu’elle ne sera pas du voyage de retour le jour ou il aura lieu. Il parait que ce bateau est un symbole de deuil, de passage vers la mort.
Image
Au sujet du fait que, comme ses fourmis marchent en une file indienne ordonnée, Actarus a finalement réussit à mettre de l’ordre dans tous ses soucis et problèmes de sa vie personnelle, laquelle va maintenant dans une certaine direction, sans plus d’obstacles ; il est jeune, en pleine santé et…oui, maintenant il peut faire un plan pour son futur avec Vénusia. L’ombre de la mort a disparu, et, même si la guerre n’est pas encore terminée et qu’il peut être tué lors d’une bataille, il sait que, s’il survit aux combats, il peut avoir un futur.
Et en plus, le visage de Vegalia lui revient en mémoire jusqu’à envahir son propre visage, lèvre contre lèvre. Comme Gerdha nous dit que chaque plan compte, je la prends aux mots.
Image
Maintenant elle nous vante l’infirmière méritante. Actarus lui doit bien ça, vu le temps qu’elle lui a consacré. L'amour forcé par l'abnégation :cry:

La fille de la campagne versus la princesse : habituellement c’est ce que les fans de Goldorak pensent de l’épisode 72. Et bien, je ne suis pas d’accord. Le contraste entre les deux femmes n’est pas au sujet de leur rôle, mais cela concerne leurs personnalités. Une jeune femme généreuse contre une égoïste. Une jeune femme qui a passé des mois à côté d’un homme malade, essayant de lui fournir un support psychologique et de le réconforter, contre une autre qui ne lui demande même pas « Comment vas-tu ? » quand elle le rencontre à nouveau après huit mois. Une jeune femme, qui est prête à s’occuper de personnes d’une autre planète au nom de l’amour pour Actarus, contre une qui trahit son père et son propre peuple parce qu’elle veut que son prince charmant croit en elle.
A l’époque de notre désaccord qui l'a semble t-il poussé à écrire ce roman fleuve, Gerdha défendait l’idée que Vénusia s’effondrait, c’était en raison de la laideur des blessures de la Princesse. Je lui avais rappelé l’existence de Alisée, alors elle a changé son raisonnement. Si on peut appeler ça un raisonnement! A l'époque je n'avais pas de quoi faire des captures
ImageImage
Un peu plus tôt, elle nous explique que Actarus a sa vie devant lui, penard, mais maintenant elle pense qu’il était prêt à se sacrifier, elle parle d’un plan, lequel? elle parle de recrudescence de la guerre - Tout ça n’a pas beaucoup de sens.
Etant donné le contexte de la situation, je pense que la souffrance de Vénusia est surtout de la pitié pour la princesse de Véga et Actarus : elle est aux portes de la mort et il commence clairement à surmonter son sentiment de culpabilité.
Une terrible tragédie se passe devant les yeux de Vénusia: elle a compris que Actarus aurait été capable de se sacrifier lui-même, afin de sauver des millions de personnes dans l’univers, et maintenant il fait face à l’échec de son plan et à la possible conséquence : la recrudescence de la guerre. Vénusia le connait si bien, elle a conscience de son sentiment de culpabilité pour la mort de tous les innocents qui est la seule chose qui peut détruire l’esprit d’Actarus : elle a déjà assisté à cela dans l’épisode 25 ce que ce sentiment peut lui infliger
ImageImage

Comment expliquer qu’une fille intelligente et sensible puisse à se point s’aveugler? Comment croire qu’il faille 3 ou 4 pages d'exégèse pour imposer un idée. Ca me fait penser à ceux qui s’engagent dans les mouvements extrémistes. Quand ils sont allés trop loin, trop longtemps et ils ne peuvent plus faire marche arrière car faire le deuil de leurs idéaux serait une trop forte remise en question de leur choix.

A part ça, quand elle écrit :
Dans plusieurs discussions sur le forum français, et dans le TTOTC, j’ai développé en détail ma conception basée sur le fait que – suivant la poésie de Go Nagai, qui explore principalement le côté sombre de l’âme humaine – le sens profond de cette histoire de Goldorak est le voyage personnel de Actarus pour surmonter sa culpabilité envers la destruction de sa planète, dont il se sent responsable.
je suis d’accord.
Modifié en dernier par Zuril le jeu. oct. 24, 2019 19:09 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26767
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

En plus c pas 8 mois c 8 ans
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Go-goldorak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2976
Enregistré le : sam. juil. 18, 2015 18:57 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Go-goldorak »

LVD a écrit : jeu. oct. 24, 2019 01:27 am KATSUTA (producteur): Je recevais beaucoup de lettres de menaces à ce sujet. On écrivait : « si vous mettez encore Hikaru en scène, nous vous tuerons ». (rires) J’en ai réellement reçu des tas, comme celles-là.

Je suis surpris, je ne pensais pas que ce phenomene etait si ancien. Il illustre bien un probleme pathologique qu'ont certains (rarissimes heureusement) otaku ultra-hardcore. Les auteurs d'anime a avoir recu ce type de menaces sont helas nombreux (Hideaki Anno en a particulierement fait les frais), et meme si jamais aucun n'est passe a l'acte, j'avoue que c'est flippant.
A quoi bon menacer un auteur, si tu peux carrément brûler un studio ? (je reprends la phrase de Ryoma : je tiens à rassurer les différents censeurs, bobo et puritains des années 2010-2020 que je n'appelle pas à l'incendie de Toei Animation mais que cela reste un trait d'humour...)
Je pense qu'il a été difficile pour toi de passer à côté de l'incedie de Kyoto Animation en juillet dernier.


Anno a beaucoup été menacé ? Je sais que son studio a reçu des menaces de mort il y a une ou deux semaines, mais Anno en personne, je savais pas. Être internationalement connu, c'est vraiment pas le top. Je me demande si la Shueisha reçoit ce type de lettres vis-à-vis d'Oda, sans en parler. J'en suis quasi sûr, quand on voit les tarés qu'il y a sur Terre... :roll:

Franchement, menacer pour une simple oeuvre d'animation pour divertir la jeunesse, c'est d'un ridicule. On peut être frustré, mais de là à effrayer du personnel... Et c'était il y a presque 45 ans !



Pour en revenir au topic initial, ça me fait rire (ou pleurer de rire, tant parfois c'est merdique/à chier) les fans qui voient des symboles partout... Actarus et Vénusia dansent, partagent un bon moment ensemble. C'est vrai qu'on peut pas rigoler avec quelqu'un du sexe opposé sans être amoureux...
Et puis punaise, c'est un DESSIN ANIME ! Il doit même peut-être y avoir plus de recherches dans des films de boules :lol:
Y'a pas moyen de garder en Goldorak un souvenir d'enfance dont on apprécie tergiverser, sans entrer dans la folie/paranoïa ?
Bravo à toi, Raph, d'avoir résumé les apparitions de Vénusia dans la dernière saison. Excellente mémoire :up:

PS : Zuril, dans le titre ta fais une fote dortograf ! C'est Hikaru pas Hiraku :p
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

Go-goldorak a écrit : jeu. oct. 24, 2019 19:03 pm
PS : Zuril, dans le titre ta fais une fote dortograf ! C'est Hikaru pas Hiraku :p
impardonnable :oops:
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Le cas Vénusia

Message par Zuril »

L'intérêt de ce topic, en ce qui me concerne aura été ça

Image

Et après :eurydie: Image

Il la ramène dans sa chambre dans le pavillon de Procyon, et pas à la ferme... Comme quoi, il a du tact ou il ne veut pas provoquer une scène de la Hiraku

Image

les dessins ou même le dessin est explicite. Le bras d'Actarus n'est pas n'importe ou, et il ne la ramène pas n'importe ou :idea:

Si on y pense un peu, il ne manifeste des gestes d'intérêt que pour des extra-terrestres. Euridie, Aphélie et Végalia

Il y a pas mal d'indices ou de phrases qui insistent sur le fait qu'il n'est pas d'ici, qu'il est adopté mais qu'il se sent étranger et même qu'il le regrette
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26767
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vénusia/Hikaru: un drôle de cas

Message par Monsieur Vilak »

Je n'y avais jamais pensé...
C'est bien vu!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Lasernium66 »

Zuril a écrit : jeu. oct. 24, 2019 13:39 pm exception faite de Banta et sa mère, voir de la bande du Boss Robot, j'aime tous les personnages de UFO robot, et je n'aime pas spécialement le traitement réservé à Vénusia. Je ne sais pas qu'elle aurait pu être une solution, mais c'est un genre de crime de lèse majesté que de ne pas avoir réussi la mue de Hiraku

:venusiak: :venusia2:

En revanche, j'aime beaucoup Phénicia et elle ne m'agace pas du tout.
Je te rejoins sur pas mal de points :

- J'aime beaucoup Phénicia aussi. Même si son côté «je n'en fais qu'à ma tête» est agaçant, ce personnage a quelque chose d'espiègle, de pétillant mais aussi de vulnérable qui me plaît bien. Je n'aime vraiment pas sa première voix (Claude Chantal); par contre la voix de Catherine Lafond dans la saison 3 lui va à merveille.

- J'apprécie beaucoup la Vénusia de la fin de la saison 1. À l'origine simple personnage secondaire sans grande utilité, elle gagne énormément en intensité à partir du moment où elle apprend la véritable identité d'Actarus. L'amoureuse un peu niaise des débuts devient pour lui un soutien moral appréciable et une amie précieuse. Les épisodes 24, 27 et 34 la mettent superbement en valeur en lui faisant accomplir des actes de bravoure d'autant plus admirables qu'ils sont accomplis par une ordinaire fille de ferme et non pas par une combattante aguerrie. Il aurait peut-être été intéressant de la laisser dans ce rôle-là au lieu de l'intégrer à la Patrouille des Aigles.

- Banta est un gros con qui n'apporte pas grand chose à l'histoire. Le fait que les scénaristes aient cessé de l'utiliser sans donner aucune explication à son absence en dit long sur le peu d'intérêt accordé à ce personnage.

Par contre, moi, j'aime beaucoup sa mère ! Elle me fait bien rire : c'est un personnage comique parfaitement réussi. J'aurais aimé qu'on la voie davantage, surtout face à Rigel, avec qui elle forme un duo haut en couleur : les scènes au ranch auraient été bien plus pimentées !
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2774
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par LVD »

Go-goldorak a écrit : jeu. oct. 24, 2019 19:03 pm A quoi bon menacer un auteur, si tu peux carrément brûler un studio ? (je reprends la phrase de Ryoma : je tiens à rassurer les différents censeurs, bobo et puritains des années 2010-2020 que je n'appelle pas à l'incendie de Toei Animation mais que cela reste un trait d'humour...)
Je pense qu'il a été difficile pour toi de passer à côté de l'incedie de Kyoto Animation en juillet dernier.
Oui mais la on est dans un autre registre. L'affaire n'est pas tres claire mais le coupable n'en voulait pas a un auteur d'avoir traite tel ou tel personnage de telle maniere. J'ai cru comprendre qu'il s'etait senti plagie par le studio, bref on est dans un registre on va dire professionnel, et absolument pas lie a l'attachement affectif d'un fan pour telle oeuvre ou tel perso. Ce qui bien entendu n'excuse absolument rien et reste un acte monstrueux (et ce type etait surement bien plus malade que les otaku qui envoient des menaces de mort), mais on n'est pas du tout dans la meme categorie.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5511
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Ryoma »

Go-goldorak a écrit : jeu. oct. 24, 2019 19:03 pm Et puis punaise, c'est un DESSIN ANIME ! Il doit même peut-être y avoir plus de recherches dans des films de boules :lol:
Y'a pas moyen de garder en Goldorak un souvenir d'enfance dont on apprécie tergiverser, sans entrer dans la folie/paranoïa ?
Ça me rappelle les cours de français où il fallait chercher des sens cachés à des œuvres alors qu'en fait l'auteur n'était qu'un camé, un fou ou un alcoolique qui couchait sur le papier ses délires....
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vénusia/Hiraku: un drôle de cas

Message par Zuril »

Ryoma a écrit : ven. oct. 25, 2019 06:00 am
Ça me rappelle les cours de français où il fallait chercher des sens cachés à des œuvres alors qu'en fait l'auteur n'était qu'un camé, un fou ou un alcoolique qui couchait sur le papier ses délires....
un camé, un fou ou un alcoolique peut très bien avoir des idées et un univers riche :wink: Je ne pense pas que ça se joue là.

La question est juste de savoir si ce qu'on nous montre correspond à ce qu'on nous raconte, est ce qu'on nous le raconte bien et est-ce qu'on nous le montre bien.
Est ce qu'on nous montre des choses qu'on ose pas expliciter etc... Comme le dessin de Actarus et Euridie ! qu'est ce qu'il fait là :?:
C'est sur ce gène de choses qu'on peut discuter :D
Répondre