La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit : ven. oct. 25, 2019 01:09 amNeanmoins, le cote lyceen de Koji va en s'amenuisant au fur et a mesure de la serie et il me semble qu'au bout d'un certain temps, il n'y a plus du tout la moindre scene au lycee.
C'est exact, les scènes de lycée, c'est surtout au début de la série. Il n'en voit plus du tout dans la deuxième partie.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : ven. oct. 25, 2019 08:36 am
LVD a écrit : ven. oct. 25, 2019 01:09 amNeanmoins, le cote lyceen de Koji va en s'amenuisant au fur et a mesure de la serie et il me semble qu'au bout d'un certain temps, il n'y a plus du tout la moindre scene au lycee.
C'est exact, les scènes de lycée, c'est surtout au début de la série. Il n'en voit plus du tout dans la deuxième partie.
Et tu penses quoi de Mazinger Z en comparaison de Grendizer
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Monsieur Vilak »

Du point de vue graphique, c du normal de 72 alors que Goldorak, c'est de l'exceptionnel de 75.

L'histoire est plu basique, normal les auteurs se cherchent, tâtonnent et parfois partent dans des directions idiotes et cetains épisodes sont parfois désolant de tupidité, comme la fois où un Kikaju ne veut pas se battre, il préfère s'allonger à flanc de colline et regarder le ciel alors Mazinger Z s'allonge à coté de lui et regarde le ciel avec lui).
En 75, ils sont désormais rodés et même si la perfection n'existe pas, les scénario, souvent un peu pompés des meilleurs des séries, tiennent mieux la route.

Pour les BGM ça doit être kif kif, match nul on va dire.

J'ai vu l'intégrale de la série, ç a parfois été très agréable, parfois moins mais je suis bien content de pouvoir me dire que j'ai tout vu.

Les épisodes essentiels définis par notre ami Ryoma:
Pour Mazinger (je fais la liste en fonction des résumés de la bible Mazinger de dybex):
1 et 2 (apparation de Mazinger Z etc)
17 bataille contre un robot marin
19 bataille contre un robot volant
24 le Golgoth Atlantic vendu avec Goldorak
32 cerbere et utilisation de missile d'aphrodia pour voler
33 & 34 : Jet Scrander et fin de Salus
35 comte Brocken
38 Minerva X
40 Forteresse Guru
44 Forteresse Budo
48 & 49 Boss Borot
52 Sayaka pilote Mazinger Z
54 Daisharin Rocket Punch
57 sorti au cinema et premier robot en metal Z
58-59-60 drill missile et iron cutter et amelioration jet scrander
61 Lorelei et Danube S1
68 apparition de Gorgon
69-70-71 fin de l'hover pilder
72 drill rocket punch
73 fin d'aphrodia ace
74 diane alpha
78 mort d'ashura
79 mort de muri muri
82 gorgon pilote mazinger
83 apparition de pigman
87 mort de pigman
88-92 arc final

Mon épisode préféré n'est pas dans cette liste, mai c'est pour moi vraiment le tout meilleur, c'est le 29.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par LVD »

Mazinger Z a tout invente. Grendizer n'en est qu'une copie (tres) amelioree. Je comprends tout a fait l'attachement affectif du public nippon a Mazinger. Remis dans le contexte, c'etait ultra-novateur... comme Goldorak en France. Il y a un effet nostalgique indeniable qu'on ne peut totalement occulter. Objectivement oui, Grendizer surpasse Mazinger sur quasiment tous les points mais son statut d'ancetre precurseur le met sur un piedestal a part.

Perso, ce que j'aime dans Z ce sont essentiellement les mechants et quelques rares episodes emouvants comme celui avec Minerva X ou la mort du Professeur Morimori, mais sinon j'avoue que le visionnage a plutot ete penible... (J'ai vu l'integrale autour de 2000-2001) Sinon passe encore le cote basique mais c'est vraiment TROP repetitif... Et la premiere partie de la serie est quand meme assez immonde techniquement parlant.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Zuril »

LVD a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:04 am Mazinger Z a tout invente. Grendizer n'en est qu'une copie (tres) amelioree. Je comprends tout a fait l'attachement affectif du public nippon a Mazinger. Remis dans le contexte, c'etait ultra-novateur... comme Goldorak en France. Il y a un effet nostalgique indeniable qu'on ne peut totalement occulter. Objectivement oui, Grendizer surpasse Mazinger sur quasiment tous les points mais son statut d'ancetre precurseur le met sur un piedestal a part.

Perso, ce que j'aime dans Z ce sont essentiellement les mechants et quelques rares episodes emouvants comme celui avec Minerva X ou la mort du Professeur Morimori, mais sinon j'avoue que le visionnage a plutot ete penible... (J'ai vu l'integrale autour de 2000-2001) Sinon passe encore le cote basique mais c'est vraiment TROP repetitif... Et la premiere partie de la serie est quand meme assez immonde techniquement parlant.
Des épisodes à conseiller?
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26739
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:23 am Des épisodes à conseiller?
Je reprend la liste que j'ai posté plus haut et mon opinion est :

Le 29, le premier que j'ai vu.
Très axé combat, c'est un peu le pendant Mazingien de "la bête" de Goldorak.
Comme ça, tu peux rentrer dans l'histoire de manière confortable.
Ca pique un peu les yeux, mais c'est normal.
Tu DOIS le voir

ou
https://www.dailymotion.com/video/x61kxqc

Les 48 et 49 avec la création du Boss Robot sont à voir pour tout Goldofan.

Sinon oui le 38, le 61 et le 78 te tireront peut-être quelques larmes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Ryoma »

LVD a écrit : ven. oct. 25, 2019 10:04 am Mazinger Z a tout invente. Grendizer n'en est qu'une copie (tres) amelioree. Je comprends tout a fait l'attachement affectif du public nippon a Mazinger. Remis dans le contexte, c'etait ultra-novateur... comme Goldorak en France. Il y a un effet nostalgique indeniable qu'on ne peut totalement occulter. Objectivement oui, Grendizer surpasse Mazinger sur quasiment tous les points mais son statut d'ancetre precurseur le met sur un piedestal a part.

Perso, ce que j'aime dans Z ce sont essentiellement les mechants et quelques rares episodes emouvants comme celui avec Minerva X ou la mort du Professeur Morimori, mais sinon j'avoue que le visionnage a plutot ete penible... (J'ai vu l'integrale autour de 2000-2001) Sinon passe encore le cote basique mais c'est vraiment TROP repetitif... Et la premiere partie de la serie est quand meme assez immonde techniquement parlant.

Je plussoie tellement que j'aurais pu l'écrire...
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Dans Mazinger Z, Koji est effectivement un lycéen parfois facétieux et il fait plus jeune que le Koji/Alcor de Goldorak, plus mature et viril ; il semble déjà vieillir dans Mazinger mais il serait intéressant de savoir sur combien d'années s'étend la série Mazinger Z. A priori, sur autant de semaines que d'épisode ; entre 17 et 19 ans, on peut pas mal changer quand même.

S'il y avait une chronologie donnant non seulement la durée des périodes décrites, ce serait intéressant. Combien de temps entre Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer ? En quelles années les événements sont-ils censés se passer ? Dans le futur ou à l'époque de la réalisation des épisodes ?

Il s'est assagi dans Goldorak mais conserve certains traits quand il taquine Phénicia ou fait la course avec elle.

Pour ce qui est de Mazinger Z, les BGM sont en-dessous de celles de Grendizer, sauf peut-être la musique de combat qui est assez réussie et qui émeut encore les anciens fans :

(version instrumentale)


(paroles japonaises)


(version anglaise avec des images d'un film d'assez bonne qualité visuelle)
Modifié en dernier par Bouleau Blanc le mer. oct. 30, 2019 20:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5509
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Ryoma »

Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par LVD »

Bouleau Blanc a écrit : sam. oct. 26, 2019 13:27 pm S'il y avait une chronologie donnant non seulement la durée des périodes décrites, ce serait intéressant. Combien de temps entre Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer ? En quelles années les événements sont-ils censés se passer ? Dans le futur ou à l'époque de la réalisation des épisodes ?
A priori au moment de leur diffusion. Z ayant debute fin 1972, cela veut dire qu'il s'acheve fin 74, puis Great dure une petite annee, et s'ensuit Gren qui lui dure un an et demi, debut 77.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

LVD a écrit : dim. oct. 27, 2019 01:46 am
Bouleau Blanc a écrit : sam. oct. 26, 2019 13:27 pm S'il y avait une chronologie donnant non seulement la durée des périodes décrites, ce serait intéressant. Combien de temps entre Mazinger Z, Great Mazinger et Grendizer ? En quelles années les événements sont-ils censés se passer ? Dans le futur ou à l'époque de la réalisation des épisodes ?
A priori au moment de leur diffusion. Z ayant debute fin 1972, cela veut dire qu'il s'acheve fin 74, puis Great dure une petite annee, et s'ensuit Gren qui lui dure un an et demi, debut 77.
Ok merci ! Cela veut donc que si Koji a 17 ans au début de Mazinger, il a 20 ans au début de Goldorak et 22 ans à la fin.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par LVD »

Il me semble que c'est plutot 15 ans au debut de Z mais a verifier.
Stéphane Dumas
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2045
Enregistré le : sam. mai 27, 2017 19:09 pm

Re: Vers l'érotisation progressive d'Alcor?

Message par Stéphane Dumas »

Lasernium66 a écrit : ven. oct. 25, 2019 08:36 am
LVD a écrit : ven. oct. 25, 2019 01:09 amNeanmoins, le cote lyceen de Koji va en s'amenuisant au fur et a mesure de la serie et il me semble qu'au bout d'un certain temps, il n'y a plus du tout la moindre scene au lycee.
C'est exact, les scènes de lycée, c'est surtout au début de la série. Il n'en voit plus du tout dans la deuxième partie.
Parlant des scènes de lycée, c'est curieux que Koji n'a pas d'uniforme scolaire comme bon nombre de persos d'autres animes.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2770
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par LVD »

Il est possible que la raison a cela soit purement technique. Le staff ne voulait pas s'embeter a lui dessiner deux costumes differents (en mettant de cote son costume de combat), afin de pouvoir reutiliser les memes cellulos.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 721
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Quelqu'un sait-il si le robot que l'on voit affronter Mazinger Z dans l'épisode 1 de Goldorak a bien existé dans un épisode de cette série ?
Répondre