La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Lasernium66 »

il y a une continuité entre les deux Mazinger?
Oui, la continuité est très forte, car le combat final et la victoire contre le Dr Hell ont lieu dans l'avant-dernier épisode.
Le dernier épisode débute par les festivités de la victoire. Cependant, Alcor, qui a été sérieusement blessé durant les événements est d'humeur sombre et a du mal a partager l'allégresse générale : il repense sans arrêt au fait qu'un des chefs ennemis (le duc Gorgon) est toujours en vie et que les hostilités ne sont peut-être pas réellement terminées.

C'est alors que surgissent deux monstres dont on ignore la provenance. Alcor doit une nouvelle fois repartir au combat, mais les deux monstres s'avèrent beaucoup plus puissants que ceux du Dr Hell. Mazinger est mis en pièces et Alcor, à moitié mort, ne peut les empêcher d'attaquer le laboratoire du Pr Yumi.

C'est alors qu'apparaît un formidable robot, ressemblant beaucoup à Mazinger, qui détruit les deux monstres sans grande difficulté et qui disparaît aussitôt.

Remis de ses blessures, Alcor part aux État-Unis avec Sayaka pour aller étudier à la NASA. Une séquence nous montre qu'un nouvel ennemi (le royaume de Mykènes) s'apprête à envahir le monde, mais nous savons désormais aussi qu'un mystérieux défenseur sera là pour les affronter.

Suite dans le premier épisode de Great Mazinger...

La continuité entre les deux séries est d'autant plus appuyée qu'elles ont un certain nombre de personnages en commun (dont les trois connards et leur poubelle) et qu'Alcor revient dans les derniers épisodes de Great Mazinger.

https://goldoraknostalgie.wordpress.com ... azinger-z/
https://goldoraknostalgie.wordpress.com ... -mazinger/
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Oui, on peut même dire, bien que ce ne soit surement pas l'idée de départ, que ce sont les deux volets d'une même Saga puisqu'en fait Hell est manipulé par le Grand Empereur des Ténèbres depuis l'épisode 68 et l'apparition de Gorgon.

On ne peut donc pas s’arrêter à l'épisode 91 de MZ car on sait que le grand ennemi est toujours vivant et actif.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Ryoma »

Et on ne peut pas s'arrêter au 56 de GM pour la même raison.. Et pourtant si
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Kami-Eric »

Monsieur Vilak a écrit : mar. nov. 12, 2019 09:50 am Comme je l'ai dit et redit, ma vision de MZ a été pénible puisque je me suis regardé les 92 dans l'ordre et dans un espace de temps assez réduits, genre des marathons de 5/10 épisodes par jour sur une quinzaine de jours.

Je pense avoir commis une erreur et c'est pour ça que j'ai conseillé à Christophe de s'enfiler (hi hi hi) les Galaxy Express au compte goutte, genre au max un épisode par jour.
Très bon conseil.

Quand je sais, ou quand je me doute, que des scénariis ne me captiveront pas un grand nombre de fois je regarde d'abord le staff de l'épisode pour après me concentrer davantage sur les aspects techniques qui m'intéressent.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma a écrit : mar. nov. 12, 2019 10:58 am Et on ne peut pas s'arrêter au 56 de GM pour la même raison.. Et pourtant si
Mais là on n'a pas eu le choix de continuer ou pas.

La fiche sur ce God Mazinger 1975, un texte de LVD :

http://www.goldorakgo.com/wiki/index.ph ... rsion_1975
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Zuril »

C’est la fameuse suite à laquelle Toei a mis son veto. Il lui on pris son film sur la bataille des soucoupes volantes et ils ont passé la commande à des scénaristes.
En plus tous ses croquis sont interprétés avec une liberté qui devient une véritable indépendance.

On ne verra ça écrit nul part, mais chez Toei, on a du penser qu’il était démodé et qu’il fallait limiter son rôle.

Tel que les interviews le racontent, Goldo est une affaire de la Toei.
Ce n’est peut être pas aussi tranché que ça mais il y a anguilles sous roche.
On a parlé de tension entre Nagai et Araki.
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Kami-Eric »

Et apparemment Nakamura Kazuo (dont j'ai déjà causé sur ce forum) lui aussi a eu des soucis avec la Tôei dôga (il aurait travaillé sur "UFO Robo Grendizer" mais n'est crédité nulle part).

Sur "Mazinger Z" il fit la Direction de l'animation des épisodes 3 (avec Katsumata Tomoharu à la Direction technique), 9, 17, 24, 29, 35, 41, 48, 53 et 58.
Pour "Great Mazinger" c'est les épisodes 19, 26, 32, 37, 43, 48 et 53.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Ryoma m'avait fait ça pour Great Mazinger :

"Ben déjà il ya des différences artistique entre Mazinger ep92 et Great Mazinger ep01. C'est assez étrange!
Sur les premiers épisodes de Great Mazinger, on s’ennuie un peu. De plus ce robot extraordinaire qu'on a vu à la fin de Mazinger parait moins fort et de plus son pilote s'interroge trop (ou/et trop vantard).

16 Origines Tetsuya
19 Origines June
Il y a des points clés à l'épisode 22 et 23. (Mort de Gorgon qui cloture un chapitre de Mazinger Z)
31 mort ankokou daishogun
36 retour Hell"

Si tu peux compléter mon cher batfan, ça serait chouettos!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Ryoma »

Cela date.... Je dirais le retour de Sayaka et l'arc final mais je me souviens plus des numéros d'épisodes.
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Oui God Mazinger (version 1975) aurait pu être une super série qui aurait pu rattrapper le désastre Great Mazinger, en éliminant un mauvais décalque d'Alcor/Koji et avec un design et une scénario plus intéressant.

Ce troisième Mazinger aurait pu avoir des épisodes dessinés par Shingo Araki et cela aurait été plus beau (je trouve les deux séries Mazinger parfois trop basiques question dessin et il est dommage qu'Araki n'ait pas fait quelques épisodes).

Ce troisième Mazinger aurait été piloté par Koji et peut-être que cette fois il aurait affronté des extraterrestres (même si ce n'était pas forcément l'idée initiale, les ET étaient quand même très à la mode dans cette période).

Et c'est dommage car le personnage de Koji aurait pu davantage être développé.

Mais avec ce troisième Mazinger, nous n'aurions pas connu Goldorak et cela eût été très très dommage !
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Kami-Eric »

Pour "Mazinger Z" je conseil les épisodes avec Nakamura Kazuo à la Direction de l'animation (pas pour rien qu'il fut en duo avec Araki Shingo sur des épisodes d'autres séries TV, et ce longtemps avant Himeno Michi).
Les épisodes 3, 9, 17, 24, 29, 35, 41, 48, 53 et 58.

Pour "Great Mazinger" il a fait la Direction de l'animation des épisodes 19, 26, 32, 37, 43, 48 et 53.
Wagatsuma Hiroshi a fait la Direction de l'animation des épisodes 5, 13, 18, 23, 28, 34 et 39.

Araki Shingo ne pouvait pas travailler sur "Mazinger Z" et "Great Mazinger" parce qu'il était occupé sur d'autres séries TV.
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Kami-Eric a écrit : ven. nov. 15, 2019 20:38 pm Pour "Mazinger Z" je conseil les épisodes avec Nakamura Kazuo à la Direction de l'animation (pas pour rien qu'il fut en duo avec Araki Shingo sur des épisodes d'autres séries TV, et ce longtemps avant Himeno Michi).
Les épisodes 3, 9, 17, 24, 29, 35, 41, 48, 53 et 58.

Pour "Great Mazinger" il a fait la Direction de l'animation des épisodes 19, 26, 32, 37, 43, 48 et 53.
Wagatsuma Hiroshi a fait la Direction de l'animation des épisodes 5, 13, 18, 23, 28, 34 et 39.

Araki Shingo ne pouvait pas travailler sur "Mazinger Z" et "Great Mazinger" parce qu'il était occupé sur d'autres séries TV.
OK, merci beaucoup pour ce conseil, je vais essayer de les regarder. Je regrette que les deux séries ne soient pas sorties en DVD /Blue ray et n'aient pas été doublées mais je vais essayer de regarder cette sélection d'épisodes.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26400
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Monsieur Vilak »

Comment veux tu qu'elles soient doublees ? Elles passeraient pour un sous-goldorak ici.

Techniquement et artistiquement elles ne. Peuvent tenir la comparaison.

Seuls les goldofans et encore pas tous, les achetetaient.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Kami-Eric
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 551
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 22:36 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Kami-Eric »

Pour la Direction technique (Réalisation d'épisode) de "Mazinger Z" je conseil les épisodes faits par le super méga ultra connu 勝間田具治 = Katsumata Tomoharu (3, 9 et 15).
Pour "Great Mazinger" il a fait les épisodes 1, 46 et 50.

C'est un Réalisateur très apprécié de la Tôei dôga parce qu'il se contente de faire ce qui lui est demandé (pas pour rien qu'il fut choisi pour faire les deuxième et troisième séries d'OVA de "Saint Seiya: Meiô Hadès").
Il lui arrive de marquer un film de son empreinte mais que si ce qu'il a déjà fait plaît au commanditaire comme par exemple pour "Waga seishun no Arcadia".

Un autre Réalisateur que la Tôei dôga apprécie pour les mêmes raisons c'est 明比正行 = Akehi Masayuki (ou あけひ まさゆき quand il est en charge d'un autre poste) qui a fait sur "Mazinger Z" la Réalisation des épisodes 74, 81, 88 et 92.
Sur "Great Mazinger" il a fait les épisodes 3, 6, 11, 19, 26, 43 et 55.
Il fut choisi pour être en charge de la Réalisation du film "1000-nen joô" diffusé 4 mois avant "Waga seishun no Arcadia".
Avatar du membre
Bouleau Blanc
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 706
Enregistré le : dim. déc. 27, 2015 17:50 pm

Re: La progression d'Alcor dans la trilogie Mazinger

Message par Bouleau Blanc »

Monsieur Vilak a écrit : sam. nov. 16, 2019 20:51 pm Comment veux tu qu'elles soient doublees ? Elles passeraient pour un sous-goldorak ici.

Techniquement et artistiquement elles ne. Peuvent tenir la comparaison.

Seuls les goldofans et encore pas tous, les achetetaient.
Oui j'en suis bien conscient. Le fait que le doublage de Mazinger Z s'arrête après quelques épisodes est significatif du peu de confiance dans le succès de cette série. Je n'ai aucune idée du coût d'un doublage d'une série de 92 épisodes mais cela doit être conséquent, hier comme aujourd'hui.
Répondre