Les innocents

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les innocents

Message par Monsieur Vilak »

Ergastule est pas mal au niveau dégat non?

Il semble attaquer un truc pétrolier mais y a surement du monde.


Oh j'ai faillis oublier l'antérak Heliocapteur de l'épisode 13. Lui il brule carrément à vif les gens dans la rue non?.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les innocents

Message par Lasernium66 »

Il y a aussi le personnel des bateaux coulés par le monstrogoth dans l'ép. 54 - Le serpent.

Et dans l'épisode suivant, ce sont des hélicoptères qui sont détruits par l'explosion d'un ballon.

Dans l'ép. 58, le sosie de Goldorak fait aussi pas mal de casse, notamment des avions militaires.
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les innocents

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : lun. oct. 07, 2019 23:05 pm
Lasernium66 a écrit : lun. oct. 07, 2019 22:51 pm
Stéphane Dumas a écrit : lun. oct. 07, 2019 22:49 pm Les écoliers dans l'épisode 9 "le camp de la lune noire".
C'est ce qui s'appelle une réponse express ! Merci, Stéphane !


Dures, ces images !
Je ne les ai jamais repérées
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les innocents

Message par Lasernium66 »

Ces images ont longtemps été censurées.
On les a vues lors de la diffusion originale de 1978.
Dans la reprise de 1982, honnêtement, je ne sais pas, je ne regardais plus Goldorak à l'époque.
Puis, elle ont disparu lors des diffusions suivantes et n'ont réapparu que dans les DVD de chez AB en 2013.
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les innocents

Message par Monsieur Vilak »

Ces censures n'ont été faite que par AB.

On a donc vu ces scènes à la télévision en 79 et en 82 sur la 2, en 87 sur M6 et dans la vidéo de Canestrier qui contient l'épisode en question.

Je ne sais pas si AB a fait ces censures dès la première diffusion de la rentrée 87 où si c'est venu après.

Cela vaut aussi pour tous les autres épisodes.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les innocents

Message par Lasernium66 »

Dans les épisodes diffusés dans les années '90 (TF1, Club RTL), ces scènes étaient absentes, de même que dans les DVD officieux Declic de 2005.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Les innocents

Message par LVD »

Lasernium66 a écrit : lun. oct. 07, 2019 22:57 pm Et de manière générale, on peut mentionner tous les civils tués chaque fois qu'un golgoth ravage la ville pour faire sortir Goldorak.
Un grand classique des series du genre, avec (generalement) Tokyo qui se trouve parfois a moitie detruite... et en parfait etat a l'episode suivant, ca reconstruit vite :D
En general dans Grendizer les innocents qui meurent sont trop "anonymes" pour qu'on puisse s'attacher a eux. J'ai eu beaucoup plus mal avec une serie comme Zambot 3 et le fameux episode des bombes humaines...
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les innocents

Message par Zuril »

Episode 2 (ou 3)

Image

Image

Je me demande à quel moment les censures ont commencé? je pense, avant la première diffusion et ensuite tardivement dans les années 80.
Avant la première, quand c'était jugé nécessaire et dans Goldorak, je ne pense pas que ça l'avait été, sauf peut être pour le lion de l'épisode 30. En France, on nous a inventé un dialogue qui nous apprend qu'il est debout. En VO, rien de tel, il est mort.

Pour Albator, les censures étaient en place avant la diffusion, et elles étaient étonnamment aléatoires. On peut meme penser que la pseudo nécessité de censure est venue dans le courant de 1980. Les premiers épisodes nous laissent voir, Kosuko se faire exploser la tête, les Sylvidres cramer jusqu'au cendres. A partir du milieu de la série, on commence à avoir des images manquantes et des scènes coupées. La pire étant la mort de Jasmine, qui était étonnamment dramatique et belle dans son intégralité.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les innocents

Message par Lasernium66 »

LVD a écrit : mar. oct. 08, 2019 01:29 am
Lasernium66 a écrit : lun. oct. 07, 2019 22:57 pm Et de manière générale, on peut mentionner tous les civils tués chaque fois qu'un golgoth ravage la ville pour faire sortir Goldorak.
Un grand classique des series du genre, avec (generalement) Tokyo qui se trouve parfois a moitie detruite... et en parfait etat a l'episode suivant, ca reconstruit vite :D
La Tour de Tokyo, en particulier !
Je suppose qu'elle doit être en préfabriqué et qu'elle doit exister en très nombreux exemplaires.
À en juger par les DA japonais, ça doit être le monument le plus souvent détruit au monde... :lol:
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26408
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Les innocents

Message par Monsieur Vilak »

Zuril a écrit : mar. oct. 08, 2019 08:32 am
Je me demande à quel moment les censures ont commencé? je pense, avant la première diffusion et ensuite tardivement dans les années 80.
Avant la première, quand c'était jugé nécessaire et dans Goldorak, je ne pense pas que ça l'avait été, sauf peut être pour le lion de l'épisode 30. En France, on nous a inventé un dialogue qui nous apprend qu'il est debout. En VO, rien de tel, il est mort.

Je suis personnellement sur que c'est après 87.
Les seules censures faites auparavant étaient axées uniquement sur les Kanji.
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Re: Les innocents

Message par Zuril »

Lasernium66 a écrit : mar. oct. 08, 2019 08:52 am
LVD a écrit : mar. oct. 08, 2019 01:29 am
Lasernium66 a écrit : lun. oct. 07, 2019 22:57 pm Et de manière générale, on peut mentionner tous les civils tués chaque fois qu'un golgoth ravage la ville pour faire sortir Goldorak.
Un grand classique des series du genre, avec (generalement) Tokyo qui se trouve parfois a moitie detruite... et en parfait etat a l'episode suivant, ca reconstruit vite :D
La Tour de Tokyo, en particulier !
Je suppose qu'elle doit être en préfabriqué et qu'elle doit exister en très nombreux exemplaires.
À en juger par les DA japonais, ça doit être le monument le plus souvent détruit au monde... :lol:
Ç est quoi la Tour De Tokyo
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les innocents

Message par fugazi »

En cliquant sur ce topic, j'étais sincèrement persuadé qu'il était consacré au groupe Les innocents de J. P. Nataf !
Le sixième et dernier album des Innocents sorti au mois de mars est d'ailleurs plutôt sympa.
Bon, je ne vais commencer par rédiger des critiques musicales, même si la musique est ma passion n°1.

Pour revenir à Goldorak, la réaction d'Actarus après la mort d'Eridan est effectivement ridicule.
On attend d'un héros de cette trempe une réelle empathie. Or là, Actarus aurait découvert qu'il avait perdu ses clés de bagnoles, c'était pareil. Encore une scène très mal gérée de la part des scénaristes et des dessinateurs de la Toei.
(Alors que dans un autre épisode on les voit chialer pendant 20 minutes sur une potentielle mort d'une jument.)
Ça me fait penser à une autre scène, sans doute la plus ridicule des 74 épisodes, quand Procyon découvre qu'Actarus à une sœur.
Aucune émotion, rien, nada. Là pour le coup, Procyon aurait été beaucoup plus ému s'il avait perdu ses clés de bagnoles.
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les innocents

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit : mar. oct. 08, 2019 11:15 am Ça me fait penser à une autre scène, sans doute la plus ridicule des 74 épisodes, quand Procyon découvre qu'Actarus à une sœur.
Aucune émotion, rien, nada. Là pour le coup, Procyon aurait été beaucoup plus ému s'il avait perdu ses clés de bagnoles.
Déjà, je n'aime vraiment pas cet épisode 49 et cette arrivée de Phénicia complètement ratée.

Mais la scène que tu décris est en plus salopée par le doublage français, qui change complètement le dialogue et qui introduit en effet une grosse bizarrerie dans la réaction de Procyon.

Extrait du meilleur site existant sur Goldorak :
Épisode 49 (différences VO / VF)

On a souvent évoqué l’étrange impassibilité de Procyon lorsqu’Alcor lui annonce la venue de Phénicia : « Je vous présente la sœur d’Actarus, Phénicia. Vous aviez un fils, vous allez maintenant avoir une fille ». « C’est une grande joie », répond le professeur d’un ton totalement inexpressif.

En réalité, Alcor ne lui annonce rien du tout, ne trouvant pas les mots pour le faire. Les sourcils froncés et le visage fermé du professeur expriment tout simplement sa perplexité quand Alcor, pour toute explication, lui dit : « Demandez donc à ce magnifique soleil couchant ».
Avatar du membre
fugazi
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 1340
Enregistré le : mar. mai 07, 2002 13:25 pm

Re: Les innocents

Message par fugazi »

Lasernium66 a écrit : mar. oct. 08, 2019 11:23 am
fugazi a écrit : mar. oct. 08, 2019 11:15 am Ça me fait penser à une autre scène, sans doute la plus ridicule des 74 épisodes, quand Procyon découvre qu'Actarus à une sœur.
Aucune émotion, rien, nada. Là pour le coup, Procyon aurait été beaucoup plus ému s'il avait perdu ses clés de bagnoles.
Déjà, je n'aime vraiment pas cet épisode 49 et cette arrivée de Phénicia complètement ratée.

Mais la scène que tu décris est en plus salopée par le doublage français, qui change complètement le dialogue et qui introduit en effet une grosse bizarrerie dans la réaction de Procyon.

Extrait du meilleur site existant sur Goldorak :
Épisode 49 (différences VO / VF)

On a souvent évoqué l’étrange impassibilité de Procyon lorsqu’Alcor lui annonce la venue de Phénicia : « Je vous présente la sœur d’Actarus, Phénicia. Vous aviez un fils, vous allez maintenant avoir une fille ». « C’est une grande joie », répond le professeur d’un ton totalement inexpressif.

En réalité, Alcor ne lui annonce rien du tout, ne trouvant pas les mots pour le faire. Les sourcils froncés et le visage fermé du professeur expriment tout simplement sa perplexité quand Alcor, pour toute explication, lui dit : « Demandez donc à ce magnifique soleil couchant ».
Ah ok, et donc il répond quoi en V.O. Procyon ? Rien ?
Avatar du membre
Lasernium66
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 4113
Enregistré le : mar. mars 07, 2017 14:47 pm

Re: Les innocents

Message par Lasernium66 »

fugazi a écrit : mar. oct. 08, 2019 11:28 am Ah ok, et donc il répond quoi en V.O. Procyon ? Rien ?
Non, en effet, il ne répond rien, la scène se finit sur le frangin et la frangine qui se font de gros mamours dans le soleil couchant.
Répondre