Méfiez-vous des sous-titres

Sujets concernant la serie d'origine (la vraie de vraie ...)
Répondre
Avatar du membre
Zuril
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 3549
Enregistré le : mer. mars 12, 2014 12:36 pm

Méfiez-vous des sous-titres

Message par Zuril »

En passant.

Il y a pas mal de controverses au sujet de ce que la VO nous dit et qui serait en contradiction avec la VF. Il faut quand même resté prudent car les sous-titres sont aussi une simplification des dialogues. Je ne suis pas certain qu'ils reflètent toutes les subtilités qu'on devrait y trouver.

Un tout petit exemple. Le Commandant Horos de la saison 2, le Général Horos de la 3 est systématiquement appelé "Zuril chōkan".
C'est également le titre de Dentus en VO. "Dantos bōei chōkan"

C'est traduit par : "Professeur Zuril"

Quand on prend les Kanji 科学長官, et qu'on va sur Google, c'est plutôt Secrétaire, dans le sens américain du Secrétaire d'Etat à la Défense pour Dentus, et aux Sciences pour Zuril.

Donc, une bonne traduction serait plutôt "Ministre" , mais en Français, ça ne se dit pas. Reste que "Professeur" me fait me demander si par hasard, les sous-titres de la VF n'ont pas été pompés sur ceux de la version Italienne. Une traduction d'une traduction.

Image
Modifié en dernier par Zuril le lun. sept. 16, 2019 06:53 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LVD
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 2734
Enregistré le : mer. oct. 04, 2006 10:51 am

Re: Méfiez-vous des sous-titres

Message par LVD »

Tout a fait, c'est Ministre de la Recherche Scientifique
Avatar du membre
Ryoma
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 5484
Enregistré le : dim. févr. 17, 2013 14:40 pm

Re: Méfiez-vous des sous-titres

Message par Ryoma »

Encore un emploi fictif lol
Getter .....Beaaaaaammmmm!!!!!!
Image
Avatar du membre
Monsieur Vilak
Grand Goldorak
Grand Goldorak
Messages : 26412
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 23:32 pm

Re: Méfiez-vous des sous-titres

Message par Monsieur Vilak »

Moi il n'y a qu'une chose dont j'espère une traduction dont on puisse m'affirmer qu'elle est fidèle : ce sont les origines de Goldorak telles qu'elles sont données dans l'épisode 2.

En Vf au tout début du 51, Dantus est appelé "ministre de la défense" par Véga. Et le Grand Stratéguerre le vouvoie!!!!!!
Prend Goldorak, parles-en, rassemble les gens qui partagent cette passion et rend la plus vivante.
Au final, il y aura encore plus de Goldorak pour toi-même et pour le monde.

Merci Monsieur Huchez...

WIKIRAK
Répondre